Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[info] Fiche technique matériaux: sculpture et modelage
tuto intéressant 0%  0%  [ 0 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [info] Fiche technique matériaux : sculpture et modelage
MessagePublié: 05 Mars 2010 15:07 
:demoniaque éhéhéhéhéhéhé ouiiiii j'y pense

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Août 2012 3:27 
j'ajoute la "fimo air light" aux pâtes autodurcissantes utilisables...
... c'est très différent de la fimo classique : ça ne se cuit pas, ça séche en 24h, c'est léger, ça se peint facilement, c'est relativement solide, pas de retrait au séchage (ne craquèle pas), ce n'est pas fibreux comme le plastiroc. seul bémol, c'est assez cher.
http://la-petite-epicerie.fr/tous-les-produits/215-air-light-blanc-0.html
Image
notez que ça existe en plusieurs couleurs.

exemple de modelage par Laurent Zupan
Image
et après peinture :
Image

j'ai édité le premier message de ce topic car le lien était mort.

edit : autre fournisseur moins cher
http://www.creavea.com/fimo-air-light-blanche-500-gr_boutique-acheter-loisirs-creatifs_12037.html

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Août 2012 17:56 
Belle démonstration ce ce qu'il est possible de faire avec (avec une compétence sculpture élevée). C'est fait en une fois ou il est possible de garder la pâte humide sous cellophane pour la reprendre plus tard comme de l'argile ?

MessagePublié: 17 Août 2012 23:07 
le fabriquant préconise d'envelopper le pain entamé avec un linge mouillé et de mettre le tout dans une boite hermétique.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2012 3:33 
J'ai utilisé de la Fimo Air Light le mois dernier pour réaliser de petites figurines, et je la préfère largement à la fimo classique, à la fimo air simple ou au plastiroc. Vraiment agréable à travailler, elle se ponce très bien, et il n'y a en effet pas le côté fibreux qu'on retrouve dans d'autres pâtes. Elle va avoir tendance à se coller très facilement sur d'autres parties une fois humidifiée, et elle est aussi très légère (et heureusement, une mauvaise chûte d'une de mes figurines s'est terminée sans casse grâce à cette légereté).

MessagePublié: 21 Août 2012 6:26 
Interessant, comme matériau.
Et une fois sec c'est "dur" au toucher ou un peu soft comme la patarev?

MessagePublié: 21 Août 2012 8:54 
briareos a écrit:
j'ajoute la "fimo air light" aux pâtes autodurcissantes utilisables...
... c'est très différent de la fimo classique : ça ne se cuit pas, ça séche en 24h, c'est léger, ça se peint facilement, c'est relativement solide, pas de retrait au séchage (ne craquèle pas), ce n'est pas fibreux comme le plastiroc. seul bémol, c'est assez cher.
http://la-petite-epicerie.fr/tous-les-produits/215-air-light-blanc-0.html
Image
notez que ça existe en plusieurs couleurs.

exemple de modelage par Laurent Zupan
Image
et après peinture :
Image

j'ai édité le premier message de ce topic car le lien était mort.

edit : autre fournisseur moins cher
http://www.creavea.com/fimo-air-light-blanche-500-gr_boutique-acheter-loisirs-creatifs_12037.html

Je l'ai essayée cette pâte fimo et ma foi elle est pas trop mal. Je l'ai essayée pour faire un élément d'un collier et je n'ai pas eu de soucis avec. C'est un bon intermédiaire je trouve mais ce n'est que mon avis personnel.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2012 11:20 
gwegzz => C'est dur, mais ça va évoquer d'avantage du plastique que de l'argile durcie comme la fimo normale. De mémoire c'était un peu plus flexible, j'avais fait une espèce de tige avec et je pouvais la plier très légèrement avant qu'elle ne rompe, là où côté plastiroc ou fimo classique, ça se brisait directement.

MessagePublié: 08 Sep 2012 17:45 
Je viens de faire quelques tests à la Super Sculpey.
Elle a un avantage certain : elle ne durcit jamais tant qu'elle n'est pas cuite. En bref, il est possible de commencer un truc et de le retravailler des semaines après (faut juste le protéger contre la poussière, quoi), sans avoir besoin de l'envelopper avec un chiffon humide, de le mettre dans une boite hermétique, ou je ne sais quoi.
J'avais trouvé la fimo air light géniale à bosser, et bah elle passe clairement au second plan face à la super sculpey, pour le coup. La texture est vraiment agréable, ne nécessite pas d'eau pour être travaillée, ne tache pas, et se lisse beaucoup plus facilement. C'est plus lourd que la fimo air light, mais plus léger que le plastiroc.
Idéale pour faire des figurines, si y a des adeptes.

MessagePublié: 09 Sep 2012 0:23 
certe mais là on cherche des matériaux pour faire des pièces de costume.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Sep 2012 0:31 
Le fait que je trouve ça idéal pour les figurines ne veut pas dire que ça n'est pas utilisable pour le cosplay :o
C'est aussi utile pour les petits accessoires, et j'ai vu pas mal de gens s'en servir pour faire des masques, notamment en vue d'en faire des moulages ensuite. J'ai pas encore testé de faire autre chose que des figurines avec pour ma part, simplement.

MessagePublié: 04 Août 2013 19:39 
Concernant la pâte Fimo air light, je tiens à rajouter quelques petits détails :

- J'en ai trouvé sur Paris dans un magasin de fournitures de beaux arts. Il propose également plein d'autres produits comme la peinture textile, 3D, vitrail etc... Ainsi que toute la gamme des pâtes fimo. Les prix sont un peu élevés pour certains produits, mais au moins vous êtes sûrs de trouver ^^
http://www.adam18.com/index.htm

- Par rapport à la conservation de la pâte fimo air light : une fois la pâte utilisé, s'il vous en reste, refermer le paquet de façon hermétique avec du gros scotch et le garder dans une boite hermétique. Cela fait des mois que j'ai ouvert mon gros paquet et elle est très bien conservée (alors que sur la notice ils disent qu'il faut l'utiliser dans le mois qui suit l'ouverture).

- En revanche, comme j'avais humidifié la pâte utilisé et qu'il m'en restait, je l'ai remise dans le paquet avec la pâte non utilisée. Et bien j'ai eu l'agréable surprise de trouver des morceaux de pâte fimo moisis XDD Donc s'il vous reste de la pâte humide, attendez un peu qu'elle sèche (genre 3 ou 4h, le temps qu'elle soit moins humide mais toujours souple) avant de la remettre avec votre pâte inutilisée.

- Concernant son utilisation, je vous conseille de ne pas faire des accessoires fins ou longs. J'ai réalisé des accessoires décoratifs pour les ceintures de Palutena et il y en a pas mal qui ont cassé quand : j'ai percé un petit trou pour les accrocher à la ceinture / ils sont pas assez épais / assez grands ou large.

- Niveau peinture, il n'y a rien à redire : pas besoin de sous-couche ou autre, il suffit de peindre directement son accessoire.

Voila les quelques petits détails de mon expérience avec cette pâte Fimo-là ^^

Page FB de tous mes cosplays, WIP, Tutos, Commissions accessoires et bien d'autres : Lia-chan Cosplay

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Oct 2013 18:47 
Citer:
pas de retrait au séchage (ne craquèle pas)

De part ma récente expérience, je peux dire qu'il y a bien du retrait au séchage.... mais pas de craquellement. J'ai fait des genres de "bracelets" épais que je voulais glisser sur une pièce d'armure(avant-bras)pour créer un volume, j'ai donc fait des bracelets directement sur la pièce d'armure, puis j'ai laisser sécher séparément car la fimo air light ne collais pas à l'armure, résultat, le lendemain, impossible de glisser mes "bracelets" sur l'armure, ils étaient trop petits. Je les ai donc cassés, et il se trouve qu'il y avais 1cm de trou. La pâte doit donc un peu se rétracter, une fois l'humidité partie.

MessagePublié: 04 Oct 2013 19:54 
Salut à tous !
Je cherchais un tuto pour faire un masque de Hollow (du manga Bleach), mais venant d'un fanart (cf l'image). Je cherche surtout en quelle matière le faire, pour qu'il soit plutôt solide, léger, et surtout résistant ! Vous me conseillez quoi ? j'ai utilisé la fonction rechercher sur le forum, mais n'ai pas trouvé ce que je voulais, et sur google... n'en parlons pas...
Merci d'avance !
Image
Tobi (Akatsuki) : 65%

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Oct 2013 12:47 
Quel est ton budget ? As tu un atelier et du matériel à ta disposition? Qu’appelles tu "résistant", quel usage vas tu en faire ? Et dans tout les innombrables tuto du fofo, il n'y en a vraiment aucune qui as fait ton bonheur ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Oct 2013 19:01 
Mon budget peut s'adapter à ce que j'achète (j'ai très peu de choses à payer, et des revenus confortables pour mon cas). Résistant dans le sens où il ne se casse pas dans un sac où il ne sera pas seul, et pour les tutoriels du masque, je sais à peu près comment le faire, c'est plus pour la matière que je le demande. Je n'ai pas d'atelier à part mon petit bureau dans ma chambre... Pour la recherche, j'ai utilisé certains mots clés, ce n'était peut-être pas les bons si tu me dis qu'il y aurait un tuto pour mon cas.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2013 10:49 
Si j'étais toi, je chercherai le tuto de bria sur les masque de cops. Il les tire en résine acrylique après avoir sculpté en plastiline et moulé en rtv silicone avec un contremoule en platre ou en résine, c'est donc envisageable à ton bureau si tu bâches tout.
Reste à savoir sculpter et mouler et avoir une base de visage sur laquelle travailler ( On n'a rien sans rien ;) )

Ou alors tu pars sur un masque en pâte de cellulose vernis. (Bon faudra l'emballer dans le sac mais ça à une solidité relativement correcte)

Sinon il te reste la fimo light qui a l'air pas mal (mais je sais pas t'aider la dessus, je ne l'ai jamais utilisée.)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Oct 2013 1:43 
Je suis pas très sculpture (je n'ai pas tant de temps que ça, ni des grosses "capacités" dedans... à moins que ça ne demande pas énormément de temps...), et mon bureau n'est pas très grand : c'est juste une table basse (assez grande pour mon clavier, ma souris et son tapis, et quelques petits trucs autours). Pour la résine acrylique et l'histoire du moulage, j'ai un ami qui en fait de cette façon, ça rend super bien, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas forcément le temps pour le faire...
Pour ce qui est de la fimo light, je m'attendais à cette réponse, et je pense essayer avec : je doute que ça me demande autant de temps que pour la sculpture et le moulage, ainsi qu'autant d'argent (si ?).

J'ai aussi vu, jeudi et vendredi, une certaine façon de faire, lors d'une formation avec mon boulot, mais pour un autre masque (présent ici). C'est avec de la mousse que j'appelle "isolante", mais je ne connais pas son nom courrant, assez épaisse. Puis, avec des objets tranchants tels que des cutter, des ciseaux, ou même des pyroscie (principe de la résistance chauffée par le courant électrique, et qui coupe la mousse comme si ce n'était rien). Ca peut rendre plutôt bien, mais c'est relativement long (en 8h de travail sur deux jours, réparti en 2h matin, 2h après-midi, et en utilisant cette technique j'ai fait un masque pas mettable, un faux-ventre pour enfant, et une très grosse main), donc technique à travailler. Coût total de la technique : je dirai 50-60€ (40-50€ pour une pyroscie, la mousse, la colle néoprène, l'huile de coude et l'électricité).

Donc voilà, j'ai quand même plusieurs pistes à explorer, et ça a réduit grandement le champ de possibilités, merci Tilleul ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Oct 2013 10:11 
Si je comprend bien sa technique est un découpage de mousse en polystyrène extrudé, on peut faire de très belles choses avec mais çà reste fragile à moins qu'on recouvre de papier collé ou maché.
Mais pas besoin pour autant d'un matériel de bourgeois, un bon cutter peut clairement faire l'affaire.

Mais peu importe la technique (Sauf papercraft chronophage) ,faudra sculpter le masque, ya pas le choix ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Oct 2013 0:33 
Tilleul a écrit:
Si je comprend bien sa technique est un découpage de mousse en polystyrène extrudé, on peut faire de très belles choses avec mais çà reste fragile à moins qu'on recouvre de papier collé ou maché.
Mais pas besoin pour autant d'un matériel de bourgeois, un bon cutter peut clairement faire l'affaire.

Je ne sais pas pour la mousse *pars chercher sur le net*... mouais, ça a l'air d'être ça.
Le truc étant que je trouve la pyroscie bien plus pratique que le cutter pour faire certaines choses ^^.

Tilleul a écrit:
Mais peu importe la technique (Sauf papercraft chronophage) ,faudra sculpter le masque, ya pas le choix ;)

Je pense qu'avec la fimo, ce sera moins difficile et chronophage qu'en faisant un moule, ou autres techniques dont tu as parlé. Je bosserai certainement durant ses vacances pour la première semaine, et mon masque serait pour le 30 novembre/1er décembre (Toulouse Game Show), c'est la raison pour laquelle je cherche une technique qui ne demande pas énormément de temps.
Encore merci de toutes tes réponses et pistes ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Mars 2015 18:14 
Super matériaux ! Merci beaucoup pour l'astuce, je me suis vraiment éclatée pour le coup ! ♥

http://img15.hostingpics.net/pics/40285111080361102052379615428565527497123340862417o.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/4129381822.png

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2015 0:19 
Hey! Je ne sais pas si ce topic est toujours d'actualité mais... j'aurai une petite question de choix à poser.
J'ai tout lu bien sûr, mais je n'arrive pas à déterminer quel matériau serait le mieux : je souhaite réaliser un serpent à placer autour de mon cou (plus sur les épaules du coup).
Le matériau doit donc être léger et pouvoir être peint. L'idéal serait aussi de pouvoir y creuser le relief des écailles.
D'après qu'est ce qui est le mieux adapté dans cette liste? (ou or liste, je ne sais pas ce qu'il existe d'autre)
Quelqu'un pour éclairer une débutante telle que moi? :shock:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juil 2015 9:18 
Difficile de te répondre sans avoir une photo du cosplay a réaliser. A mon avis tu as intéret à faire un post général en présentant le projet, photos à l'appui.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juil 2015 10:15 
Arf... ça risque d'être compliqué, c'est une création personnelle :cry:
La fimo air light m'avait l'air bien mais je ne sais pas si c'est l'idéal..
Bon, je vais essayer de me débrouiller dans ce cas :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juil 2015 13:38 
Poste ici un dessin alors ;)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet