Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 61%  61%  [ 110 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 1%  1%  [ 1 ]
tuto incomplet ou améliorable 4%  4%  [ 7 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 11%  11%  [ 20 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 1%  1%  [ 1 ]
ce tuto est adapté à un débutant 21%  21%  [ 37 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 2%  2%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 180
Auteur Message
 Sujet du message: Re: thermoformage tapis de sol pour armure
MessagePublié: 11 Août 2011 8:08 
Pardon, mais on s'est mal compris. Quand je dis que je n'utilise plus de néoprène "en pot", c'est parce que je n'utilise plus que de la colle néoprène en tube ou en aérosol. Mais j'utilise donc toujours la néoprène pour le collage du tapis mousse !

weyod a écrit:

(Et concernant ma deuxième question, c'est une mauvaise idée de mettre du vernis/mélanger avec du dip étanche ? oubien c'est juste une mauvaise idée de poser cette question et ça ne sert absulument à rien...?)

J'explique pourquoi je demande ça : Même si le dip protège de l'humidité et que c'est une matière résistante, avec 6 couches, j'ai quand même peur que ça résiste mal (rayures, écorchures, ect )car je suis plutôt bourrine.

dans la mesure ou le dip étanche sert à peindre des épée de Jeu de rôle grandeur nature, et donc à taper bourrinement avec pendant des heures, pas de souci de ce coté là : c'est même le contraire, le vernis à une moins bonne résistance (enfin ça dépend de la qualité du vernis) et finis souvent par craqueler.

par contre si le but est de rendre l'armure "brillante", effectivement mettre un vernis brillant par dessus la peinture élastomère est une bonne idée.

en revanche, si tu veux une armure très lisse, depuis le début, ce n'est pas la solution idéale. pour une armure très lisse (genre carosserie automobile) il faut se tourner vers le vacuum forming de plaques plastique, le tirage dans un moule sans défaut ou vers une technique de forge manuelle(chauffage, martelage suivi d'un polissage)
ou vers de la forge mécanique (façonnage à la presse hydraulique) ou par pepakura (réalisation de l'armure en papier, résinage du papier, masticqueet ponçage du papier)

pour les armure en tapis mousse, il y a bien la peinture à la colle vinylique qui donne un aspect très lisse et brillant : mais à a beaucoup d'inconvénient c'est pour ça que ne la conseille pas (fragilité)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Août 2011 21:56 
Ha oui effectivement, ok pour la colle ^^

Merci encore pour les conseils, je me sens rassurée au niveau de la solidité de mon épée à venir ><

Sympa les conseils pour d'autres techniques, je les testerais en premier lieu pour mes études d'art!
(Oui car tout ça peut aussi servir en expression plastique fondamentale :p )
Bon la presse hydrolique n'est pas à ma portée, mais le "pepakura" à l'air interessant et réalisable pour moi.
(La forge manuelle ça serait génial si j'avais le matos qu'il faut, peut être un jours! pour l'instant je fais mes ptits muscles sur du bois)

Bref, je continue mon travail intensément (j'ai laissée le bouclier de link de côté pour faire le masque de Majora's Mask (toujours Zelda) en tapis de sol, histoire de perfectionner ma conception de la "3d" (les volumes) et surtout le collage propre, car il faut qe je m'entraine à être plus soigneuse (ça va je suis patiente) ><
Merci!

"Toi, t'es comme la crème fraiche...t'es épaisse!"

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Août 2011 23:08 
weyod a écrit:
(La forge manuelle ça serait génial si j'avais le matos qu'il faut, peut être un jours! pour l'instant je fais mes ptits muscles sur du bois)

la forge à froid nécessite un marteau et une enclume : ce n'est pas couteux... c'est juste extrêment bruyant : Il ne faut pas de voisin à 100 mètre à la ronde.

une presse hydraulique on en trouve à partir de 300 euro sur le net.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... utils.html
... mais ça ne fait pas de bruit

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Août 2011 22:38 
j'aurais une tite question, actuellement pour un nouveau costume je fais un corset en tapis de sol (12 pièces), est-ce qu'il serait malvenu d'y mettre des oeillets comme attaches où bien est-ce que ça s'arracherait? histoire de le serrer. (d'ailleurs, sans thermoformage, est-ce que maintenant toute une journée au corps suffirait pour la forme? parce qu'il rentrera pas dans le four, trop petit :/)

j'espère que je me trompe aps de sujet pour la question, auquel cas j'en suis réellement navrée :s

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Août 2011 17:12 
Non ! impossible de mettre des oeillet et de serrer ensuite sur de la mousse.
même si certaines mousse résisteraient peut-être à la tension si elle est modèrée, les oeillets en métal cisailleraient instantanément le tapis mousse et crérait un trou ou une déchirure.

seul solution : doubler la face interne du corset avec un tissu coton épais et solide, collé à la colle néoprène et fixer les Oeillets sur le tissu (si possible replié en ourlet pour le renforcer.

un oeillet ne peut être que décoratif sur du tapis mousse.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Août 2011 17:20 
fiou :| heureusement que je n'ai pas tenté, merci beaucoup pour l'information Briareos, tu as évité le drame ^^"

je note tout ça consciencieusement, merci encore pour tes informations =)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Sep 2011 20:43 
Moi j'ai une question je voudrais savoir avec quel moyen de chauffage je pourrais aplatir la mousse sur les bordures sans modifier de dimensions ( j'ai fais un dessin parce que je sais pas si c'est assez clair ce que je dis )
Image

Ma page FB Cosplay :3

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Sep 2011 1:16 
je ne comprend pas ton dessin. :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Sep 2011 9:51 
Comme je pensais j'ai mal déssiné du coup j'ai pris des photos là ça devrait bien parler ! On voit bien qu'il y a deux plaques collées et bien j'aimerai que les extrémités de chacune sois collées pour donner une bordure fine comme je fais avec mes doigts mais c'est pas évident donc on voit moyen, j'ai essayer de chauffer au briquet mais je me suis cramer T_T

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Sep 2011 11:16 
1) c'est du tapis de sol bas de gamme, à grosse alvéole, donc impossible à poncer.
2) même avec du plastazote, le termoformage ne serait pas une technique efficace.

la seul technique qui marcherait, c'est de décoller tes 2 couche. puis, tu biseautes (avec des ciseaux, c'est assez facile) le bord des 2 couches à 45° (vers l'intérieur). puis tu encolle les 2 bords biseautés, tu laisse sécher et tu colle les 2 bord à bord.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Sep 2012 6:47 
Bonsoir, j'airais quelques petites questions.

J'aimerais savoir si, au contacte de l'eau, le tapis s’abimerait après avoir été travaillé.
Car je compte me faire un Cosplay pour l'Halloween, mais j'hésite, car j'ai peur qu'elle s'abime à cause de la pluie.

Aussi, j'ai lu que l'on ne peu pas poncé la surface du tapis de sol.
Y aurait-il quelque chose que je puisse appliqué dessus pour pouvoir avoir une surface lisse?

Sinon, y aurait-il un autre matériaux que celui-ci pour être à l'épreuve de l'eau et avoir une surface lisse?
Je ne peu pas commandé en ligne présentement et j'habite au Québec.

Merci d'avance~

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Sep 2012 12:36 
le polyéthyléne est imputrécible et sous forme de tapis de sol ou de plastazote, la mousse est à cellule fermé, donc imperméable. le tapis de sol, c'est fait pour le camping, ça résiste très bien à l'eau. Pareil pour les peinture élastomères dont on se sert pour les peindre (sauf la peinture ou la colle vinylique).

Reina a écrit:
Aussi, j'ai lu que l'on ne peu pas poncé la surface du tapis de sol.
Y aurait-il quelque chose que je puisse appliqué dessus pour pouvoir avoir une surface lisse?

tu as mal lu. on ne peut pas poncer le tapis de sol de basse qualité (de faible densité ou avec de grosse alvéoles), mais le plastazote ou l'EVA ou l'evazote se ponce très bien à la ponceuse à bande.

fournisseur de plaque de mousse au canada et québec :http://www.physabek.qc.ca
Mountain Equipment Co-op http://www.mec.ca/AST/ShopMEC/SleepingB ... ngPads.jsp (23/05/2012)
Fil en Montagne (De) 515 Marie-Anne Rue East, Montréal, QC H2J2A4 (514) 522-1668 (514) 284-0168
En grande surface : le matelas de sol bleu (de bonne qualité pour faire des armes) se trouve à Wall Mart, La Cordée (à Montréal) ou Mountain Coop (où il devrait être moins cher, c'est une coop).
les Ateliers Nemesis : Évazote 50kg/m3. http://www.ateliers-nemesis.com/materiaux.htm

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Sep 2012 20:36 
Bonsoir, j'aurai voulu savoir si le tapis de sol à 2,90e de décathlon valait l'EVA.
Merci

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Sep 2012 23:16 
Non, il n'est pas lisse. Par contre celui de Gifi à 7 euro, c'est de l'EVA.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Sep 2012 15:53 
Lyraël a écrit:
Bonsoir, j'aurai voulu savoir si le tapis de sol à 2,90e de décathlon valait l'EVA.
Merci

Le tapis décathlon vendu actuellement, c'est de la merde... Ça dépanne bien parfois mais la qualité est complètement misérable. A côté, l'évazote c'est un bonheur a utilisé, et ça justifie clairement la différence de prix.
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Nov 2012 1:38 
Bonsoir à tous et à toutes,

après avoir parcouru de nombreux topics et tuto concernant le tapis de sol, et testé plusieurs d'entre eux, j'ai pu constater que selon les cas la surface était plus ou moins lisse et le matériau plus ou moins souple du point de vue de la torsion (revenant plus ou moins vite en place quand on le plie), mais aussi de la matière elle-même (reprendre plus ou moins bien sa forme lorsqu'on appuie dessus).
Les tapis premier prix GoSport on le défaut de ne pas être lisse du tout, ceux d'un prix un peu supérieur de n'être lisse que sur la surface ; or, pour ce que je veux en faire, il me fallait un tapis lisse ... je me suis donc tournée vers les tapis de chez Gifi évoqués plus tôt par Blitz.

Le tapis possède bel et bien des alvéoles très serrées, que ce soit en surface ou dans l'épaisseur, aucun souci de ce point de vue, et il se maintient lorsqu'on le plie tout en étant souple.
Le point qui me pose en réalité problème est sa malléabilité ... Elle est en effet telle que certains points sur lesquels étaient fixés les élastiques de l'emballage sont complètement applatis et ne retrouveront jamais leur forme initiale. En réalité le serrer un peu entre les doigts suffit à le déformer, et ce peut-être pas de manière définitive mais cela reste un long moment. Un morceau un peu fin (~ 1cm) se roule entre les doigts pour donner un truc tout plat sans grand effort.

Je me demandais donc s'il s'agissait d'une caractéristique normale avec laquelle je vais simplement devoir composer ou si c'est simplement que ce tapis est trop maléable ? Car comparé aux deux autres types de tapis que j'ai eu entre les mains, cela n'a vraiment rien à voir. J'ai peur qu'au moindre accroc, ou à la moindre pression trop forte effectuée pendant la confection, je me retrouve avec une matière complètement déformée tant il n'oppose pas de résistance ... Disons que je m'attendais à une matière réagissant plutôt comme la créamousse par exemple.

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements ! ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Nov 2012 14:35 
La couche de film plastique texturée sur les tapis gosport n'est la que depuis quelques années, avant elle était lisse (hélas pour nous)

Pour ton problème, sans doutes est ce du tapis de moindre qualité, normalement il est censé dans une certaine limite retrouver sa forme après un certain temps. Fait des tests pour voir s'il retrouve sa forme au repos.

De toute façon, on en a pour son argent, à part l'evazote grise haute densité de décathlon, les mousses bon marchés des magasin de sport sont bien loin du rendu et de la qualité du plastazote. (je sais pas pour la créamousse, ai jamais testé)

As tu essayé les tapis de sol en evazote haute densité de décathlon (les gris pour équipement de sport) C'est possible de faire son armure/ses props la dedans (Ou du moins des parties), mais c'est un peu plus difficile à travailler vu sa dureté.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Nov 2012 19:18 
Bonsoir.

Je crois que personne n'en a encore parlé donc je viens juste ajouter mon astuce pour le thermoformage de la mousse : quand on a pas envie ou pas le temps (ou même pas la possibilité) d'utiliser le four on peut chauffer les pièces au fer à repasser.
C'est tout simple, il suffit de mettre un torchon sur la mousse, de passer un coup de fer dessus et de la mettre en forme. J'ai testé, ça marche bien et c'est très rapide (en plus pour remettre à plat son morceau de mousse c'est pratique).

Ça fonctionne aussi bien avec du tapis de sol qu'avec de la mousse plus fine (type créamousse), et c'est nettement plus rapide que le sèche-cheveux (perso j'ai jamais eu la patience de chauffer suffisamment une pièce). Cette technique est tout à fait applicable à des pièces de bonne envergure.

Dernière édition par Lumière le 10 Juil 2013 11:53, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 24 Nov 2012 23:00 
J'ai trouvé un fournisseur en France avec des prix qui dépassent tout ce que j'ai pu voir à présent sur le net, cependant, je n'ai jamais commandés chez eux (cela ne saurait tarder) :
Entreprise : Orthopedix
Site internet : http://www.orthopedix-france.fr/
Basés à : Saint Chamond (42400)
Tarifs : Prix à demander par Mail, je ne poste pas ici la liste des prix, je ne sais pas si l'entreprise serait d'accord pour afficher ses prix sur le net. Mais à titre de comparaison avec le site Caltech
Plaque de 2m*1m en 5 mm : Orthopedix = 6.36€
Caltech = 9.95€
Plaque de 3m*1m en 10mm : Orthopedix = 11.87€
Caltech = 17.50€
A noter : - Le prix dépend de la couleur, la moins cher est le blanc, je ne pense pas que cela change grand chose pour le produit fini (pas assez d’expérience personnelle dans le domaine ). A noter qu'il existe un petit panel de couleur (Blanc, Vert, Rouge, Bleu, Noir, Jaune, Violet, Orange, Vert fluo, Vert jade, Bleu reflex, Rose).
- Il y a une quantité minimum à la commande, mais il faut demander pour les tailles les plus conventionnels où il peut ne pas y avoir de minimum de commande.
- L'envoi se fait par exapaq pour des petites quantités, et ktrans sur palette pour des grandes quantités.
- Densité du plastazote : 33kg/m^3
- Evazote aussi présent au catalogue, c'est plus cher, la densité est de 30kg/m^3, quantités minimum moins grandes.
Voilà voilà, c'est tout ce que je sais sur cette entreprise, mais je pense que c'est un des mieux qu'on puisse trouver sur la marché (dites-moi si je me trompe).

Adreze

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Nov 2012 20:47 
Tilleul a écrit:
La couche de film plastique texturée sur les tapis gosport n'est la que depuis quelques années, avant elle était lisse (hélas pour nous)

Pour ton problème, sans doutes est ce du tapis de moindre qualité, normalement il est censé dans une certaine limite retrouver sa forme après un certain temps. Fait des tests pour voir s'il retrouve sa forme au repos.

De toute façon, on en a pour son argent, à part l'evazote grise haute densité de décathlon, les mousses bon marchés des magasin de sport sont bien loin du rendu et de la qualité du plastazote. (je sais pas pour la créamousse, ai jamais testé)

As tu essayé les tapis de sol en evazote haute densité de décathlon (les gris pour équipement de sport) C'est possible de faire son armure/ses props la dedans (Ou du moins des parties), mais c'est un peu plus difficile à travailler vu sa dureté.

Merci pour ta réponse. :)

Effectivement les morceaux de tapis ne sont jamais revenus à la normale, donc j'ai acheté les dalles dont tu parles chez décathlon. Je ferai des tests la semaine prochaine et j'espère enfin m'en sortir. ^^

Du coup, je précise des fois que d'autres soient tentés : les tapis de sol de Gifi sont certes magnifiquement lisses, mais c'est bien là leur seule qualité, ils sont trop mous pour être utilisés.

Edit : fort heureusement j'aurais besoin de tapis de sol pour faire également des structures pour de futurs projets ... car si d'après le tuto d'Owak, ces dalles sont censées être lisses en surface et en épaisseur, ce n'est pas le cas de celle que j'ai achetées (les grises donc). J'ai regardé dans d'ancien posts, les dalles recommandées auparavant n'ont pas la même référence, étaient noires (c'est un détail), et ne sont apparemment plus vendues d'après le message qui s'affiche sur les pages. Les grises actuelles les ont donc probablement remplacé, et elles sont moins denses ...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Jan 2013 13:13 
bonjours a toute et a tous, se serait pour avoir une petite information au sujet de se tuto fort intéressent, je voulait savoir si se

genre de matériaux, était capable de pouvoir résister a l’impacte d'une bille de 6mm propulsé a une puissance donner de 2 joule,

je vous remercie de votre attention, et attend votre réponse avec impatience.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Jan 2013 15:03 
Ca dépend de beaucoup de facteurs (en plus de la puissance de ton arme) :
- la qualité du/des tapis de sol utilisé(s)
- la distance de tir
- le poids de la bille (grosse différence entre une 0.12 gr et une 0.20 gr)

Fais des essais, ou attends l'avis de personnes qui ont testé. Tu auras plus vite fait de tester toi même cela-dit....

MessagePublié: 25 Mars 2013 23:23 
J'allais dire chez Decathlon, mais y'en a pas en Suisse... alors j'ai regardé Go Sport... y'a pas non plus... cherche bien, tu dois avoir un magasin d'articles de sport pas loin de chez toi...
Venom Flash paris Comics Expo 2014

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Avr 2013 12:09 
bonjour,

prochainement, je devrai refaire ma keyblade (en partie), réaliser des parties d'armure et une épée, je voulais savoir si je pouvais utiliser du tapis de sol ou de la créamousse pour de partie plus fine (genre la keyblade) pour tous ou s'il était préférable d'utiliser des mousses de type différents car j'aimerais que ces parties soit résistante aux chocs mais que l'armure et la keyblade reste quand même un peu souple. Et encoreune question est que la créamousse peut être thermoformé comme le tapis de sol
merci :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Mai 2013 14:15 
Pour la keyblade, tu peux jouer sur plusieur types de mousse.
Pour l'extrémité de la clef, si tu veux du solide, vise la mousse eva haute densité. On en trouve comme tapis noir pour instrument de muscu chez gosport et on en trouve encore parfois a décathlon (mais a ne pas confondre avec les nouveaux qui sont beaucoup plus fin)

Tu peux aissi tout faire en mousse de tapis de sol de base à condition de bien feuilleter et de renforcer à l'intérieur avec du tissus. Mais l'arme se dégradera plus vite.
Pour le tube de la clef, du simple manchon d'isolation fait l'affaire mais reste un peu fragile.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet