Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 61%  61%  [ 110 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 1%  1%  [ 1 ]
tuto incomplet ou améliorable 4%  4%  [ 7 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 11%  11%  [ 20 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 1%  1%  [ 1 ]
ce tuto est adapté à un débutant 21%  21%  [ 37 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 2%  2%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 180
Auteur Message
 Sujet du message: Re: thermoformage tapis de sol pour armure
MessagePublié: 25 Fév 2010 19:59 
Les différences entre les nouveaux et les anciens :

Anciens (toujours en vente) qui est le plus utilisé :

Longueur : 150cm/59 inch
largeur : 58 cm/23inch
épaisseur : 6,5mm/0,26inch
Densité : 30kg/mètre carré

Couleurs disponibles : Rouge bordeaux

Thermoformable : Voir page 1

Nouveaux :

Longueur : 140cm/55,1 inch
largeur : 50 cm/19,7inch
épaisseur : 6,5mm/0,26inch (à vérifier je n'ai que le noir avec moi)
Densité : 30kg/mètre carré

Couleurs disponibles : Noir , Rouge , Bleu , Vert

Thermoformable : Oui (temps et température à voir exactement)

Cela pourra éviter les confusions =)
Si quelqu'un ayant un autre que le noir pouvais me dire l'épaisseur cela permettrait d'en être sur

Noble 6 : 85%

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Fév 2010 20:54 
bon, ok , je me coucherais encore moins con ce soir ^^

je ne savais pas que décathlon faisait aussi du "rouge flashouille".
Quand je parlais rouge je parlais celui qui ce trouve en haut de ta photo entre le noire et le jaune (TG 100 "Bordeau").
En faite le plus longs et large.
Normale ! Rapport qualité prix c'est le plus "conventionnel" pour nous les cosplayeurs ^^

► Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé ◄

MessagePublié: 25 Fév 2010 21:03 
merci pour les détails sur les nouveaux c'est super utile (moi si je l'avais su avant ça m'aurais énormément aidé)
et oui tout les autres (vert, rouge, noir, et bleu) font 6.5 mm d'épaisseur tout comme le bordeaux
:!:

MessagePublié: 10 Mai 2010 2:26 
Simplement à titre indicatif,
J'ai tenté de faire du thermoformage avec le tapis de sol pour me fabriqué un nez pour mon nouveau "déguisement"

Après plusieurs tentative de thermoformage,
j'ai décidé de placer le moule positif que je j'avais réalisé en papier aluminium directement dans le four.
Je pensais qu'avec un moule chaux, le tapis prendrais plus facilement la forme.
    Conclusion :
    Non, absolument pas ! Cela n'aide en rien le thermoformage.
    Du moins ce n'est pas probant.

Peut être que ma pièce étant trop petite pour constaté une réel différence.
Et pourtant ce n'est pas un nez, mais une péninsule ^^

MessagePublié: 11 Mai 2010 21:55 
Heuuu moi je voulais juste vous demander (et désolé si ça a déjà été expliqué, j'ai pourtant cherché dans le topic) : en quoi peut/doit être le "moule", le machin dont le plastique (tapis) va prendre la forme?

Merci!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Mai 2010 22:42 
ça on s'en fou, ça peut aller du rebord de ton lit, jusqu'a la forme prédeterminée en terre cuite..., du moment que ce n'est pas "mou"

MessagePublié: 11 Mai 2010 23:32 
Neim a écrit:
ça on s'en fou, ça peut aller du rebord de ton lit, jusqu'a la forme prédeterminée en terre cuite..., du moment que ce n'est pas "mou"

Exacte ! Vu que j'ai fait mon "moule" en papier journal recouverte d'aluminium ^^

MessagePublié: 11 Juil 2010 17:26 
Aherm, je profite de tout cela pour dire:

A L'AIDEUH !

En effet, j'ai lu chaque post depuis le début, et je vois là que tout ceci est fait pour des moulages de pièce plutôt petites, alors me voila devant vous à vous dire: Et si je veux faire un truc énorme, conique, avec des veinures et autres bosses... Comment puis-je faire ? (A noter que je parle d'une tête de calamar géante, pas d'autre chose xD)

A votre avis, devrais-je procéder par plaque de tapis termo-chauffé ou bien devrais-je tenter une autre "approche" pour la recouvrir ? :?:

MessagePublié: 11 Juil 2010 22:35 
Niva-chan a écrit:
A
A votre avis, devrais-je procéder par plaque de tapis termo-chauffé ou bien devrais-je tenter une autre "approche" pour la recouvrir ? :?:

tu as aussi la solution d'utiliser ma technique personnelle pour faire une structure en tapis mousse (ou en plastazote) : elle nécessite de fabriquer le monstre une première fois en pâte à modeler et en miniature (autour de 30 à 40 cm de haut). J’utilise un mannequin de dessin en bois (3 euros en supermaché) ou une poupée avec des proportion adulte comme base, je mesure la taille exacte de la tête de la poupée et je la recouvre de pâte à modeler que je modèle pour avoir la forme précise que je veux obtenir (en migniature donc). Si le monstre est symétrique, ça raccourci un peu le travail : recouvre la moitié du monstre modelé avec une seule couche de papier maché (bandelette de papier journal imbibé de colle à papier-peint). Laisser bien sécher le papier maché. Découper le papier en morceau d’environ 3 x 3 cm environ en suivant les contours anatomique avec un scalpel ou une pointe de cuter à même la pâte à modeler. Si les pièces sont bombées, tailler quelques fentes dans les pièces d’un coup de ciseau et applatir ces pièces. Ecrire leur nom sur chaque pièce (poitrine abdomen, bras,...) et coller chaque pièce sur une feuille A4 en inscrivant à coté toutes les pièce qui les touchaient avant la découpe. Conserver la statue avec les coups de cuter à sa surface pour aider à reconstituer le puzzle plus tard. Une fois toutes les pièces collées bien à plat sur des feuilles A4, mettre les feuilles sous un photocopieur (ou un scanner d’ordinateur). Diviser la taille du porteur du costume par la taille de la poupée servant de support au modelage (ex : 24/4= 6 = 600%) et utiliser le coefficient obtenu pour agrandir chaque pièce du patron miniature. Découper chaque pièce imprimée pour avoir le patron taille réelle. Tracer les contours de chaques pièce avec un feutre sur un tapis mousse.
Tracer les contours des morceaux sur le tapis mousse et découper précisement chaque pièce aux ciseaux. Coller précisément chaques pièce bord à bord avec de la colle néoprène liquide en tube (une couche très mince le plus étalé possible sur les 2 épaisseurs), en vous aidant de la sculpture et des repères sur le plan miniature pour recoller les organes su monstre : On obtient le monstre en 3D et taille réelle .

en fait, c'est quasi ce tuto, sauf qu'on est pas obliger de réaliser une sculpture taille réel

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Juil 2010 9:51 
Briareos tu est un géni :fan

MessagePublié: 14 Sep 2010 16:24 
Bien le bonjour =) Et déjà merci Briareos.

Moi j'ai deux questions :

- une fois que le tapis de sol a été chauffé et moulé comme voulu, est-ce que sa structure change ? est-ce qu'il reste mou comme un tapis de sol ou bien est-ce qu'il gagne en rigidité ? ( je me doute de la réponse, mais sait-on jamais ... )

- Est-ce que c'est approprié pour simuler le cuir ou pas ? ( c'est à dire, est-ce qu'on appliquer un truc dessus pour faire l'illusion - teinture, peinture, autre ... )

Merci n_n

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Sep 2010 8:37 
le matériaux ne pers pas trop de ses propriété (ça reste du tapis mousse souple), mais la structure tertiaire crée par la courbure fait que l'objet est plus rigide (un cube en papier est plus rigide qu'une feuille de papier... même si c'est le même matériau.)

c'est pas du cuir et ça ressemble pas à du cuir et il y a pas de moyen pour le faire ressembler à du cuir.

par contre il est tout à fait possible de former ou de mouler du cuir à l'eau chaude... c'est plus simple.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Oct 2010 10:38 
bonjour, j'ai fais une petite recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé, mais désolé si le topic existe déjà.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les avantages/inconvénient du plastazote par rapport au tapis de sol ?

Sushifan's complex !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Oct 2010 16:16 
.dijon//Saiten
le prix

le plastazote est bien plus facile à travailler que le tapis de sol, mais il est bien plus cher aussi.

autrement dit, même si tu compte faire un truc en plastazote, fait toi déjà la main sur le tapis de sol, vu le prix (tout en sachant que ça sera plus facile avec le plastazote)

MessagePublié: 01 Oct 2010 23:07 
En fait le plastazote je l'ai gratos... :oops: Le père d'une amie est orthoprothesiste.
Le truc c'est que les chutes que je récupère font environ 40 cm de large ce qui est plus petit qu'un tapis de sol et puis je me vois mal aller lui réclamer ses chutes toutes les semaines (faudrait pas que je paraisse sans gêne quand même) .

Est ce que tu pourrais me dire si une amure intégrale, type chevalier, mixte tapis de sol/plastazote est possible ?

Sinon à part le prix et la facilité de travail, y a -t-il des différence du point de vue de la dureté, de la durée de vie, ect... ?

Sushifan's complex !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Oct 2010 15:55 
le plastazote et le tapis de sol bas de gamme, c'est tout les deux des mousse de polyéthyléne, mais le plastazote est plus dense, avec des alvéoles beaucoup plus petites, du coup le plastazote est plus ferme, plus résistant aux agressions mécaniques de type compression et torsion et il se thermoforme de façon plus homogéne. il sont à peu près identique concernant leur sensibilité aux abrasions par contre.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Oct 2010 23:56 
Bonsoir,

Topic très intéressant, merci déjà pour cela !

J'avais une petite question concernant l'étape du "moulage" de la forme. Je ne vois pas apparaître la photo qui était dédiée à cette étape malheureusement, alors je suis un peu dans le flou.

Il est précisé de "mouler" le tapis de sol sur une forme dure : je me demandais s'il y avait des matériaux préférables (ex.bois) ou à éviter ? Sachant que le tapis est a priori chaud, n'y a t'il pas de risque d'endommager la forme sur laquelle on moule l'objet ? (Faire attention si la forme pour mouler est quelque chose qui serait enduit de vernis ou en plastique par ex.)

Sinon en réfléchissant au procédé, je me suis demandée s'il y avait un "temps limite" de moulage au delà duquel le tapis "refroidi" risquait d'être cassant ? En gros, le moulage doit-il être une étape faite très rapidement ou y'a t'il tout de même un petit laps de temps qui permet de bien mettre en forme le tapis "ramolli" ? Étant du genre tatillonne, je crains d'être trop lente, alors je préfère prendre les devants et me dire " attention t'as 30 secondes top chrono, go go !", bref je pense que vous voyez ce que je veux dire...

J'ai lu d'une traite le topic et n'ai pas noté de question similaire, si toutefois des réponses avaient déjà été données, pardonnez-moi de les avoir manquées. :?:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Oct 2010 13:56 
Bonjour! :) Ce tuto et les réponse apportées sont géniales! :mrgreen:
Il y a juste 1 question qui me trote... je souhaite peindre la tapis de couleur jaune ocre donc ça reste relativement clair, je me demandé si le simple fait de rajouter des couches serrer suffisant même si le tapis est rouge ou si ça vous parez difficile?

Si j'ai bien compris en gros, on peut:
- Recouvrir de tissus (style lycra)
- Recouvrir d'adhésif vénilia
- Utilisé du latex (+pigment dans la masse sans cuivre)
- Utilisé du Sikafil ou DIP étanche (+ pigment dans la masse) seul ou en dernière couche sur le latex
- Utilisé de la colle vinylique = colle à bois, + pigment dans la masse (= ne supporte pas l'eau)

Les pigments peuvent être de la simple peinture acrilyque ou de la poudre d'alu pr l'aspect métal...etc
Pour les dosage de pigment, si quelqu'un à 1idée même vague cela me donnerai une base pour commencer mes test, MERCI
Voilà! Si j'ai faux ou autre merci de l'indiquer. 8)

J'aimerai votre avis pour éviter d'investir inutilement en colle, peinture... et pour me lancer moins hasardeusement :p
MERCI

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Oct 2010 0:42 
t'as bien résumé, mais il n'y a pas d'autre moyen que de faire des dosage toi-même avec de petite quantité pour obtenir le dosage et la teinte optimal.

parfois, pour éviter l'interférence de la couleur du tapis de sol, il peut être préférable de faire une sous couche noir ou blanche avant de mettre la teinte souhaité.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Oct 2010 10:43 
Merci pour ta réponse, je m'en douté un peu mais on sait jamais, certaines personnes trouves des astuces surprenantes! Je ferais des essais, si je peux apporter des précisions, astuces ou autres aprés mes tests je vous en informeré :) MERCI

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Déc 2010 11:48 
la même chose que mon tuto, mais avec de la créamousse (encore de la mousse polyéthylène) plus fine :
http://www.youtube.com/watch?v=Sv5SXqgFRV8
l'astice est de prendre en sandwitch la mousse entre 2 formes pour obtenir des formes complexes.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Fév 2011 17:48 
Je ne sais pas si ça a été dis, mais le tapis de sol rapetissie lorsqu'il chauffe, donc voyez grand =0

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2011 14:13 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce topic très intéressant.
J'ai à peu près tout lu. Je dis à peu près parce que j'étais en cours donc pour tout lire sans
se faire avoir par le prof c'est assez sport ^^

Donc moi mon "problème", C'est pas au niveau du four (vu comme ma mère gueule quand je l'utilise
pour la pâte fimo j'ose pas imaginer ce qu'elle va dire pour du tapis de sol ^^, donc je vis prendre mon sèche
cheveux), donc mon problème c'est surtout que mon tapis de sol dors dans le garage depuis ....... très longtemps (au moins 10 ans si ce n'est plus), je ne sais donc pas de qu'elle type de mousse il s'agit. Tout se que je peux vous dire sur lui c'est qu'il est vert, à la limite du fluo, qu'il fait 6mm d'épaisseur et mesure 19,5 cm x 177 cm. Donc si quelqu'un à une idée ?!

ET donc j'aurai besoin de conseil pour faire des manchettes. Donc déjà je prévoit de découper un trapèze et après de lui donner
la forme avec le sèche cheveux. Ce qui me tracasse c'est pour assembler les 2 côtés. Si je les superpose j'ai peur que cela fasse moche et trop épais. Sinon j'avais dans l'idée d'utiliser du gros scotch et de recouvrir les manchettes avec du tissus de la bonne couleur. Sinon c'était peindre mais sur la couleur vert du tapi j'ai peur du résultat et dans ce cas je ne sais pas comme faire pour accrocher les 2 côtés.

Voilà j'espère être assez claire dans ce que je raconte.

Merci d'avance.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2011 12:08 
le cylindre (ou le cône à l'exception de sa pointe) est une surface euclidienne : en clair tu n'as pas besoin de thermoformer pour rendre cylindrique un trapèze.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2011 14:23 
Oki.merci. Et pour le recouvrir. Peinture tissus?
Que me conseillez vous?

Edit : J'ai acheter du tissus qui correspond pile poil à la couleur qu'il me faut ^^
Donc je vais le coller. Donc pour la colle, néoprène??? sa craint pas avec le tissus?

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet