Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[tuto] Faire des volumes en carton et papier mâché
tuto intéressant 0%  0%  [ 0 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: [tuto] Faire des volumes en carton et papier mâché
MessagePublié: 21 Jan 2010 16:55 
alors pour aider a faire avancer le shmilblique je vais vous expliquer les technique que j'ai utiliser pour faire mes cosplay, c'est surement pas la meilleur, mais c'est celle que j'utilise j'y suis bien habitué maintenant ^^

PARTIE 1 : PRÉAMBULE, MATÉRIAUX, UNIFICATION (colle)

matériaux :
- carton ( mon fournisseur officiel c'est les poubelles de mon macdo \o/ )
- papier journal ( on en a toujours un chez soi)
- colle a bois (j'ai pas réellement tout testé mais bon ca dépend de ce que vous avez sous la main ><')
- scotch d'emballage.

tout d'abord un truc, plus la structure sera solide mieux ça sera, mais aussi la colle a bois n'attache pas au scotch d'emballage donc si vous pouvez réduire la surface du scotch, c'est toujours mieux.
après je ne vais pas vous détailler la phase de calcul mais moi avant chaque opération je calculait un minimum ce que j'allais faire : mesure des différent élément ==> calcul de proportion a base de produit en croix ==> on reporte sur le carton

alors si vous voulez vraiment que je vous détaille le processus de construction au carton dites le moi je rajouterait, mais sinon c'est "juste" de la construction face par face, étape par étape.

Image Image

une précision, pour faire un cône de la mèche de gauche, faites un cône puis avec du carton faites un rectangle en carton la bonne taille et collez le a l'intérieur du cône, le rectangle formera le cône et surtout il solidifia la pièce.
pour la longue mèche principale tout les 5/6cm il y a des rond de carton collé a la super glue au paroi interne du cône, deja que la forme cylindrique est très résistante, mais faire ca améliorera énormément la structure ( lien )!

bon maintenant, la colle.

j'ai pas fait beaucoup de photos. mais bon ... alors en premier vous prenez votre papier journal et vous le coupez en une multitude de rectangle. plus la forme que vous voulez recouvrir est complexe, plus les rectangles seront petit. le plus simple et de prendre une page de journal, puis de la plier 3/4 fois, puis vous coupez les bord. faites ca avant de commencer parce-que quand vous aurez de la colle plein les main, je vous vois mal recouper du papier sans le dénaturer :mrgreen:
mélangez de la colle a bois dans de l'eau, je dirait un rapport de 20 et 30 % mais si vous en mettez plus c'est pas grave l'eau sera saturé au bout d'un moment et le surplus de colle stagnera au fond, quand le niveau baissera rajoutez juste de l'eau. le bol que vous utiliserez sera condamner ... moi j'ai un faible maintenant pour les boite transparente haribo pour plus gâcher des bol ^_^
la technique est simple en gros, vous trempez le rectangle de papier une seconde , vous enlevez le surplus en le frottant légèrement au bord du bol, puis vous l'appliquez sur le carton. je connais pas la nocivité de la colle mais par précaution si vous avez des gants ...
/!\ évitez les bulles d'air et surtout tout le papier doit être humide sinon ca fait des truc moche !
Image
notez que sur cette image vous voyez que utiliser du carton pour protéger une table est une bonne idée et qu'une bouteille de coca remplie d'eau et du Sopalin seront vos plus fidèle ami. \o/
plus vous mettrez de couche de papier au plus ça sera solide mais vous devez attendre que ça sèche entre chaque couche, c'est mieux. il faut compter minimum 4 a 6 heurs de séchage entre chaque couche, 1h en plein soleil ou bien ventilé. et compter une nuit avant de pouvoir peindre.
n'hésitez pas a doubler les couches de papier au endroits ou il y aura le plus d force en présence.

Image

l'avantage : ca coute pas beaucoup, ca permet d'harmoniser les forme leurs donné un rendu plus complet lors de la peinture, et au passage, 3 a 4 couche de papier journal rendra la structure vraiment solide !

Image
pendant que la peinture sèche

au final le prix total dépend du prix ou on a acheter le scotch et la colle mais pour faire cette tête ce qui a bien attaqué le porte monnaie c'est la peinture ... pour tester la solidité commencer par faire deux cube totalement identique, recouvrez en un de papier+colle et l'autre servira de témoin, torturez le témoin sauvagement puis torturez l'autre cube tout aussi sauvagement, 1 ca vous de-stressera et deux ca vous donnera un ordre d'idée sur la solidité :D

bon j'espère que ce poste vous sera utile et qu'il n'a pas déjà été fait sinon j'aurais l'air d'un con XD
(je rajouterait deux trois photos quand je pourrait les uploader :p)

PARTIE 2 : CLOUD V2.0 ÉTAPE PAR ÉTAPE

bon pour ceux que ca intéresserait je vais vous détailler comment je fait cloud.
première chose votre cutteur n'est pas votre ami, vous l'utilisez, certe mais c'est un traitre et il profitera de la moindre inattention de votre part pour vous faire du mal ! :demoniaque
alors vu que j'ai deja la tête, on va attaquer les calcules.

A : on se documente :

l'avantage de travailler sur des polygones c'est que les formes sont assez simple. c'est primordial il vous faut minimum 3 images importante : une vue de face, une vue de gauche (ou droite) et une vue de dessus.
si vous avez l'occasion de vous faire un GIF du personnage a 360° faites le ! ca évitera les erreurs.
si vous voulez faire un cosplay polygonale de FF7 je vous conseil de télécharger le logiciel Q-gears (gratuit) vous devez posséder un CD de FF7 durant l'installation du logiciel car il va créer une copie sur votre disque dur du cd pour mieux l'utiliser. ce logiciel est un sacré foutoir pour ceux qui n'y connaisse rien (comme moi ) mais quand le logiciel est lancé et que vous appuillez sur "T" vous verrez aerith en polygone tourner a 360° suffira dans le dossier ( C:\Program Files\qgears-0.13\data\FIELD\ ) de renommer par exemple "CID.BCX" ou "CLOUD.BCX" en "EARITH.BCX" pour remplacer aerith par cid ou cloud lors du redemarage du logiciel et de la pression de la touche "T" (garder une copie du fichier EARITH.BCX bien sur).

après jouez au jeux en émulation et faites des screenshot !

B : on traite les données (de tout les nom ><')

maintenant que vous avez vos vue déduisez en des mesures et adaptez lez a votre corps, alors ça ça viens avec l'expérience, j'ai fait des études de mécanique et les cours de GMC (Génie mécanique construction) m'ont aider a retranscrire un objet en 3D sur un plan. donc la faut vraiment se démerder, surtout quand on bosse sur quelque chose qui n'est pas proportionnellement humain (en tout cas si je le compare a moi ^^). vous avez intérêt a maitriser le produit en croix, il vous faut juste une référence, par exemple la taille :
si sur le dessin le personnage mesure 472 pixel de haut et que je mesure 1.90m alors je peut déduire chaque autre mesure du dessin en réel : exemple le personnage fait 192px de large. alors :
472px=1.90m
192px= x
donc X = (192*1.9)/472 ce qui fait environ 0.7728m soit 77.2 cm
les valeurs ont été pris sur la vue de face de cloud les bras au repos, et la : problème ! 77cm de large c'est vraiment trop, c'est la ou on ce rend compte que pour faire ce cosplay dans de bonne proportion de largeur il faut mesurer (selon moi) 1m 45 \o/
donc la ca sera a vous de négocier avec les loi de la proportion, du respect du personnage et pouvoir bouger en convention facilement ><'
bref vous ne résoudrez jamais tout par un calcul, une résolution graphique sera nécessaire pour les calcul les plus difficile.
je sait comment faire mais je sait pas l'expliquer :x en gros ca consiste a simuler le résultat final avec du papier, des bout de carton. a seul but d'avoir les mesure nécessaire a couper le bon bout de carton tout beau tout propre.

C : ceci est mon corps.

pour creer le corp je crée d'abord en carton une symbolisation de mon corp en carton, ca sera la base et sera enlever plus tard. on brodera autours. pour le faire suffit de vous mesurer d'en deduire les valeurs minimale de votre corp, l'endroit ou il ne faut pas qu'il y ai du carton ! en image c'est mieux :mrgreen:

Image

bon sur cette base on va y coller des repère regardez comme le bas de ce corps dépasse par rapport a celui du haut.
c'est en prévision a mon bassin qui est plus large. et la on a mon premier "compromis graphique" le vrais corps de cloud a un haut de corp plus grand que le bas , et en vrais je suis obliger de faire l'inverse ><"
fin bon passez outre si vous avez réussi a comprendre les formes des polygones vous pourrez essayer de faire le max pour ressembler a votre personnage ^_^

conseil : quand vous coupez les morceau de carton copez les bord extérieur coté intérieur ca facilitera la mise en place !
comme sur ces images :

ImageImage

maintenant hop une suite d'image : :mrgreen:

Image Image
ca c'est pour la face, maintenant on s'occupe de l'arrière
Image
Image
a l'abordage des coté :!:
Image
Image
une fois recouvers de papier maché je couperait les trou pour les bras et la tête et je couperait la structure en deux mais ca on verra plus tard ^^

et pour vous une de mes base de travail ^^

Image

prochaine étape les épaules (quand je les aurait fini ><' )

cloud v2.0 => 9% (pause : manque de sous ><')

Dernière édition par florentp83 le 01 Fév 2010 5:04, édité 1 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [tuto] en mode récup' ! de la colle et du carton !
MessagePublié: 21 Jan 2010 20:15 
tu as peint ton carton avec quoi ? et de plus comment as tu fais le support ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Jan 2010 21:26 
la colle à papier peint est beaucoup moins cher que la colle à bois... et a la consistance idéale pour faire du papier maché.

je modifie le titre de ce sujet, pour qu'il soit plus explicite.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Jan 2010 21:54 
briareos a écrit:
la colle à papier peint est beaucoup moins cher que la colle à bois... et a la consistance idéale pour faire du papier maché.

je modifie le titre de ce sujet, pour qu'il soit plus explicite.

j'ai tester la colle a papier peint, et je trouve que c'est moins polyvalent et pratique que la colle a bois, vu qu'après la colle a bois me permet entre autre de coller des carton entre eux et aussi du contreplaqué (vu que j'en ai utilisé aussi).
je vais rajouter ce soir une autre partit comprenant une petite explication sur la structure du carton, et ce qu'on peut faire avec :mrgreen:

Sujet du message: Re: [tuto] Volume en carton et papier maché (léger et pas cher)
MessagePublié: 31 Jan 2010 16:34 
dsl du double post mais je voudrait vous poser une question, vous serez interesser par la construction étape/etape de mon prochain cosplay cloud polygonale V2.0 ? vu que je vais le faire avec cette technique et que j'ai deja commencer a prendre des photos ^^

Sujet du message: Re: [tuto] Volume en carton et papier maché (léger et pas cher)
MessagePublié: 01 Fév 2010 1:28 
Et bien cela peut toujours servir à d'autre ^^
et pas forcement pour le même cosplay,
Ont peut adapter les techniques.

Et félicitation pour ton costume, il est très réussi et original,
j'ai eu la chance de le voir en réel au TGS.

► Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé ◄

MessagePublié: 01 Fév 2010 5:07 
ajout de la partie PARTIE 2, 2-a , 2-b , 2-c ^^

MessagePublié: 01 Fév 2010 11:49 
tu devrais vraiment arreter d'utiliser du carton ondulé, ça fait vraiment trop laid quoi ! (car ça se vois vraiment trop, même peint !)

MessagePublié: 01 Fév 2010 12:30 
Le plume c'est lisse, léger et pratique...

MessagePublié: 01 Fév 2010 15:11 
Mais cher. Très cher...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Fév 2010 16:04 
mathoz a écrit:
tu devrais vraiment arreter d'utiliser du carton ondulé, ça fait vraiment trop laid quoi ! (car ça se vois vraiment trop, même peint !)

apres, le carton recevra deux a trios couche de papier maché, les ondulation ne se verront plus a ce stade : MAIS, je vais le recouvrir de tissus, l'ondulation du carton ne va pas se voir du tout. le résultat final sera comme cloud polygonale fille (photo dans ma signature) :p

pour l'instant la structure coute un rouleau de ruban adhésif et du temps ><'

MessagePublié: 01 Fév 2010 21:41 
je précise pour avoir utilisé les deux techniques pour deux personnages différents (Ovan et Pyramid Head)

que le carton plume est plus solide, plus facile à couper au couteau et au cutter (mieux, il se "casse" facilement) on peut le peindre plus facilement, le rendu est plus uniforme et lisse et propre.

Alors que le carton odulé, berk, ça boit la peinture, la colle chaude tient moyen dessus, c'est mou et on voit les côtesdu carton à travers la peinture.

vous voulez des photos ?

et si en plus tu l'alourdis au papier mâché, argh. Mets du gesso plutôt.

Et le carton plume c'est pas si cher que ça quand on va où il faut, mais c'est un bon investissement.

MessagePublié: 01 Fév 2010 22:45 
Y a des magasins de fournitures de bureau qui vendent du carton plume en gros et à pas trop cher ! =o

Le carton ondulé c'est bien que pour faire des meubles ! :roll:

Vivement le groupe Avatar TLA Fire Nation ! *sautille*

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet