Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[info] La Plastiline
tuto intéressant 0%  0%  [ 0 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: [Info]La Plastiline
MessagePublié: 09 Avr 2010 22:08 
Pourquoi un résumé ici sur la plastiline ? c'est un produit utile et fréquement cité pour la fabrication d'armure ou d'objet obtenu par moulage.... ça m'éviteras de me répèter 10 fois.

La plastiline est une pâte à modeler grasse thermofusible (réversible) : elle durcit fortement en desous de 10°C, elle est "malléable" à la chaleur des mains et elle fond en devenant liquide comme de l'eau autour de 70°C. l'intérêt de la rendre liquide est que l'on peut la verser dans un moule (dans un moule en alginate, pour obtenir un tirage modifiable ensuite, par exemple) et surtout elle est recyclable quasi à l'infini ! Après un usage intensif, les pâtes à modeler classiques intègrent des impuretés (poussières, cheveux, etc) : Il suffit de faire fondre de temps en temps la plastiline et de la passer liquide dans un tamis métallique pour éliminer les impureté accumulés et rendre la plastiline comme neuve prête à l'emploi.

note que sa texture naturellement grasse autorise de se passer d'agent de démoulage lors de la fabrication de moule à partir de plastiline, ce qui est un gain de temps et d'argent.

la conservation de la plastiline ne nécessite pas de précaution particulière, à part la protèger de la poussière ce qui necessiterais de la nettoyer plus souvent. elle n'est pas abimée par l'eau la sécheresse, la chaleur ou le froid. évidement , une statue en cours de fabrication devra être abrité des coups de chaud de l'ordre de 50°C, sinon la statue risque de fondre : mais j'ai déjà laissé une sculpture dans mon garage, en stand-bye 3 mois, avant de revenir travailler dessus, sans qu'elle bouge d'un poil et sans entretien. Elle très stable chimiquement, mais j'ai quand même remarqué qu'elle était attaqué par l'acide acétique et les solvant hydrophobes puissants (la plastiline contient des agents pétroliers gras).

Il est possible de lisser en surface la plastiline à l'aide d'essence de thérébenthine ou de white spirit. lorsque le solvant est appliqué, la plastiline ramollie en surface (comme le fait l'argile en présence d'eau) ce qui permet de la lisser : il est possible d'obtenir un état de surface brillant. une fois le solvant évaporé, la plastiline retrouve sa dureté et ses propriété mécanique.
La finesse des détails que l'on peut reproduire avec est de l'ordre du micron.
la cohésion de la plastiline est très suppérieure à celle de l'argile, ce qui est un avantage car elle nécessite moins d'armature interne et un inconvénient car du coup, l'application de la plastiline sur une armature est plus longue.

pour être précis, la plastiline existe en 3 couleurs : ivoire (dit qualité alimentaire, parfois utilisé en patisserie et confiserie...ce qui ne veut pas dire qu'on peut la manger), grise (plastiline standard), et chavant (brune/orange : c'est une plastiline de haute qualité, plus cher et dépourvu de soufre car certains silicones de moulage (polyaddition) n'aime pas le contact du soufre). la blanche et la grise se trouvent en magasin beau art généralement en conditionnement 1 kg, plus rarement 5Kg. compter entre 14,50 et 10 euro le kg selon le conditionnement et le magasin. c'est un investissement plus couteux que l'argile pour une utilisation ponctuelle, mais pour une utilisation à long terme, c'est plus économique que l'argile.
La chavant est plus difficile à trouver... on doit trouver ça chez "esprit composite" à Paris par exemple ou sur artificina.com .

à l'intérieur de la couleur, il existe une gamme de dureté qui va de 40 (très mou à température ambiante) à 70 (très dure)... personnellement, je préfère la dureté 55 ou 60, mais c'est une préférence personnel qui dépend du sculpteur et aussi de la température ou il a l'habitude de travailler.

edit : attention la marque "plastiline" a changé son conditionnement grand public (il est devenu plus pratique...mais plus cher et le choix de dureté s'est restreint)
Image
plus de détail sur http://www.plastiline.fr/plastiline_public.php
selon la tempérarure et la dureté de la plastiline, on peut la travailler sculptée au burin (comme de la cire) ou modelé à la main comme de l'argile, ou les 2 (dureté moyenne entre 50 et 60).

mes truc pour le sculptage et le modelage de la plastiline :
truc n°1 : utiliser un rouleau à patisserie pour étaler une grosse boule de plastiline sur un plan de travail absolument lisse (inox, émail, plastique,...)afin d'obtenir des grandes plaques de plastiline d'environ 1 cm d'épaisseur absolument lisse. C'est l'idéal pour obtenir des surfaces lisse sans avoir à troucher après. attention néamoins, le support sur lequel on pose cette plaque doit avoir été égaliser, si non les déformation risque de se transmettre à la plaque qu'on pose dessus. Seul limite, les surface lisse mais à forte courbure géomètrique sont plus difficile à obtenir par cette méthode.
pour des plaque de plastiline encore plus fine, il faut utiliser une machine à pâtes !
Image

truc n°2 : pour obtenir une surface très lisse à forte courbure, il faut trouver un récipient lisse avec une courbure proche de cette souhaité et tapisser le fond avec de la plastiline : il vaut mieux éviter de tapisser par ajout de boudin ou de boule, car il peut rester des creux invisible : on peut soit partir de grandes plaques déjà formées au rouleau à patisserie qu'on apllique au fond du récipient, de force, à la main, soit carrément faire fondre la plastiline et l'appliquer liquide ou semi liquide à la stpatule. On démoule ensuite et on peut appliquer sur la sculpture.

truc n°3 : même en appliquant les 2 truc précédent, il reste des zone ou il faut lisser : un jeu de spatule en métal aide à lisser la surface. pour de grande surface, j'utilise une longue spatule de patissier, en métal. pour les petites surface, j'utilise des petites spatule métal de peinture à l'huile (couteau à peinture de forme losangique). il vaut mieux prendre ces petits couteau de peintre sans soudure : il sont plus solides.

truc n°4 : pour lisser dans le but d'obtenir des surface plane et lisse, l'idéal est l'essence F (mais l'essence de thérébentine et le white spirit marchent aussi...attention, le white spirit dissous en profondeur et lentement). Ne surtout pas utiliser un pinceau brosse pour lisser, mais commencer à lisser avec du coton hydrophile imbibé d'essence F: terminer un pinceau à aquarelle à poil souple (l'idéal c'est le poil de marthe....mais c'est cher) pour éliminer les dernières trace laissé par la fibre de coton.
très important : toujours travailler avec une plastiline propre ou récement nettoyée et filtré si on la lisse en la faisant fondre en surface avec un solvant, sinon les poussières et impuretées seront remonté à la surface par action du solvant.

truc N°5 : ne pas chercher à obtenir un rendu miroir.... du moment que les bosses sont éliminé, ce n'est pas grave s'il rest e de très légères traces en surface sur les partie lisse : il est plus facile de poncer et de polir mécaniquement le tirage en résine que la sculpture en plastiline... sauf en cas de tirage en grand nombre ou en cas de matériaux de tirage impossible à poncer (latex, mousse de latex, silicone,...etc)

truc n°6 : on peut tricher pour avoir un rendu brillant sur la plastiline en aplliquant au pinceau aquarelle souple de l'alcool polyvinylique sur la plastiline avant moulage... ça marcherais aussi avec du vernis polyuréthane brillant, mais c'est moins cher au litre, ça se nettoie à l'eau tiède et surtout c'est auto démoulant. Attention de nettoyer la plastiline de la couche d'alcool polyvynilique avant réutilisation. Attention aux éventuelles textures : la couche d'alcool polyvinilique ou de vernis les atténuraient.

attention au terme "plastiline" : c'est une marque déposé... il existe d'autres produits qui ont des noms proches, qui induisent en erreur, mais qui ne sont pas du tout la même chose !

plastilin (sans "e")
Image
non thermofusible !

une autre "plastilin" sans "e" (marque pelican)
Image
...difficile de savoir ce que vaut ce genre de produit !

plasticine
Image
une pâte à modeler pour enfant, de qualité médiocre.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [RESUM] Plastiline
MessagePublié: 09 Avr 2010 23:36 
hop un autre petit site sympa pour commander :
creavea

(pour info, la derniere commande de ma copine comprenait un kit compresseur+aerographe,1kg de silicone et d'autres produits plus légers et on s'en tire a 9.75€ de frais de port), à comparer avec artificina

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Juin 2010 19:34 
salut pour ceux que ca intéresse j'ai 10% cher sf-composite.fr donc si je peut aider se sera avec plaisir.

et je voulais te dire merci pour se poste car j'ais acheter de la plastiline pour mes création de moule mais si j'avais su j'aurais fait tout en plastiline en la fluidifiant. par contre qu'est-ce que tu prend comme tamis pour filtré la plastiline quand elle est liquide ?

encore merci

Dernière édition par tinours95120 le 06 Juin 2010 11:01, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juin 2010 4:19 
tu parles de http://www.sf-composites.com/ ?
il est important de mettre sa localisation dans son profil, surtout lorsqu'on fait ce genre de proposition.

attention à l'orthographe ! on peut utiliser le bouton éditer pour corriger à tout moment

comme tamis ? un tamis hémisphérique pour la cuisine, de 20 cm de diamètre et de maille 1mm.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juin 2010 10:59 
merci pour tes réponses c'est gentil

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juin 2010 16:05 
encore une question bêtes mais importante, comment nettoyé le tamis après avoir passer la plastiline?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juin 2010 17:48 
On racle le maximum à la spatule, on enléve les débris à l'intérieur au maximum, puis on nettoie le tamis en le passant au four à 80°C au-dessus d'un récipient pour faire couler le maximum de plastiline.
... mais il reste un peu de plastiline incrusté : tout enlever serait fastidieux (au curedent, c'est très long).

soit on garde le tamis à cet usage unique (recommandé), soit on plonge le tamis plusieurs heures dans un bain de white spirit ou d'essence de thérébentine : cette dernière solution est moins fatigante, mais au finale elle fait perdre de la plastiline.

dans tous les cas, il ne vaut mieux pas utiliser à postériori le tamis pour la cuisine :oops:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juin 2010 18:02 
je ne contait pas le réutilisé mais le hic c'est qu'il a des parties en plastique donc c'est pas bon le four snif :| par contre si je le plonge dans l'eau bouillante est ce que je vais pouvoir récupérer la plastiline fondu? et aussi la plastiline tu la fond dans une casserole ? car c'est se que j'ai fait mais qu'est ce que ça pue

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juin 2010 20:08 
non, je la fond au four, règlé sur maximum 80°C ( pour l'avoir très liquide, sur 50°C pour l'avoir pateuse.
c'est possible de fondre à la casserole, mais à feu trèèèèèès doux, en remuant constamment, en évitant absolument de porter à ébulition !!!
mais déjà si tu place ton tamis à 50-60°C tu devrai pouvoir racler l'essentiel mécaniquement.

important : ne pas verser la plastiline fondu dans l'eau (je l'ai fait une fois malheureusement) : la plastiline n'est pas soluble dans l'eau, mais en refroidissant elle piège des micro goutte d'eau et après... la plastiline suinte de l'eau au pétrissage... du coup il faut la refaire fondre et la maintenir chaude le temps que l'eau s'évapore.
...ce ci dit garder un peu d'eau froide à proximité, pour faire refroidir rapidement la plastiline si vous vous renversiez de la plastiline fondue sur le corps : c'est chaud et ça colle, donc attention aux brulures !.
edit : il vaut mieux un four électrique ! les fours à gaz sont difficiles à règler, voir incapables de fournir des températures suffisament froides.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Juil 2010 17:44 
Salut !

Merci pour ce tuto, il a répondu à pas mal de questions !
Je vais faire un casque en partant d'un moule de ma tête en mousse expensive, faite avec la technique des bandes de plâtre que tu as expliqué ailleurs, ensuite je vais faire le casque à base de plastiline sur le moule de la tête.

Je n'ai vraiment pas besoin de mettre de corps gras pour le démoulage ? (c'est juste un casque sur le dessus de la tête, il ne descend pas jusqu'au visage). Et avant que je me lance, à température ambiante, y'a aucun risque de fonte ou un besoin de stabilisateur ?
Peut-on la peindre ?

Merci par avance, cette matière me semble vraiment sympa à travailler !

MessagePublié: 13 Juil 2010 9:13 
j'ai pas très bien compri mais je pense que tu veu faire le casque en plastiline.
la plastiline sert à faire un master que tu recouvre de platre/silicone/bandes platrées pour faire un moule.

-la plastiline est grasse de nature car elle est à base d'huile, donc pas besoin d'agent de démoulage

-la plastiline ne fond pas comme ça, cependant vu qu'il fais assez chaud elle peut ramolir si tu en choisi une molle de base, moi perso je prefère travailler la 55 elle est niquel

-on ne peint pas la plastiline (ça sert à rien et ça va surtout te la saloper)

:prof:

MessagePublié: 13 Juil 2010 13:20 
Un pote va faire un casque intégral et moi, un casque partiel comme ceux pour faire du vélo, c'est pour ça que je demande pour le démoulage, le mien ne posera pas de soucis mais le sien...

Merci pour la dureté, je pensais justement prendre la 55, je suis à Toulouse et j'avais peur que même la 55 ramolisse après la pose à cause de la chaleur !

Neim a écrit:
on ne peint pas la plastiline (ça sert à rien et ça va surtout te la saloper)

Ah bah si ça sert à quelque chose, j'ai besoin de mettre des déco dessus ! :p
C'est pas tout le casque, juste 2 dessins assez petits, c'est pour ça que je demande avant de me lancer ! Si après coup je ne peux pas avoir les finitions que je veux, autant que j'opte pour une autre technique.

Merci en tout cas pour les infos ! Je posterai tout ça après réalisation !

MessagePublié: 13 Juil 2010 13:49 
Non mais la plastiline ne sert qu'à sculpter puis a mouler cette sculpture, surtout pas à faire des partie definitives pour un costume! C'est pour ça que ça ne se peint pas, il n'y a aucun intéret à faire ça.
Pour les petits details sur un costumes dont tu parles, prends de la patarev ou de la fimo. Faudrait voir à pas tout mélanger non plus. C'est le même coup que j'évoquais pour les bandes velpeau.

MessagePublié: 13 Juil 2010 14:50 
merci pour ce tuto, j crois qu'il va beaucoup me servir pour mes futurs cosplays.
j'ai une petite question, une fois que l'on a fait le moulage de notre forme en plastiline, quel matière coulé dans le moule pour avoir une partie d'armure par exemple ?

MessagePublié: 13 Juil 2010 18:34 
résine, papier maché, platre...
tout dépend du rendu que tu veux
bon le platre tu peu exclure, le papier maché est peut etre trop fragile pour ton truc
donc il reste la résine (acrylique, polyester, epoxy...)

MessagePublié: 13 Juil 2010 23:22 
je pense aussi que la résine ce ne serait pas mal mais je n'y connais rien la dedans ... mais je ne demande qu'a apprendre ! :)
Je n'ai pas d'atelier a proprement dis ni de garage seulement une pièce de l'appartement servant de bureau et grand espace couture.
en gros pour le moment je souhaiterai faire des jambière de ce style ainsi que des "brassière" (et peut -etre le spectre mais je pourrai le faire autrement je pense ) :
http://eyeonasia.files.wordpress.com/2010/06/gwen3.jpg

disons que ce sera un entrainement pour un prochain cosplay demandant plus d'armure

MessagePublié: 13 Juil 2010 23:32 
je ne vois pas l'interet d'utiliser une technique très complexe pour une forme très simple.

MessagePublié: 14 Juil 2010 15:15 
mathoz voulais surement dire que la résine n'est pas la plus appropriée si on veux faire simple.
moi perso je préfère la résine pour son rendu superieur au tapis de sol. je vais t'expliquer globalement comment on s'y prend. il y a quelques tutos dessu déja mais dans le resum plastiline ça peut toujours etre utile.

Réalisation d'une partie d'armure en résine grace à la plastiline :

-dans un premier temps tu fais ta forme en plastiline (je pique des photos de Anbu-Kakashi j'espère qu'il ne m'en voudra pas :p et je fais un mix avec les miennes vu que j'en ai paumé pas mal)
tu lisse avec de l'essence de therebantine ou du white spirit (perso j'utilise du white spirit)
attention ici c'est de l'argile mais c'est quasiment la meme chose, la seule difference est que la plastiline est réutilisable
Image

-ensuite tu le recouvre de silicone ou de platre en fonction de ta forme. par exemple si ton armure n'a pas de contre dépouille tu peux la faire en platre, par contre si tu a une forme ou il y en a énormément il faut le faire en silicone vu qu'il est élastique.
il faut faire plusieurs couches de silicone
re attention, moi j'ai fais un mix entre du silicone sanitaire et du silicone rtv car je suis radin. sache que si tu fais comme moi ton moule coutera moin chère mais le rendu sera moin bien, il risque de se déchirer par endroit. (je fais une couche de rtv et 2-3tubes de sanitaire pour renforcer)
par contre si tu le fais en full rtv ne le fais pas aussi épais que sur les photo sinon tu en a pour 70€ par moule

Image

-ensuite tu fais le contre moule si il est en silicone (pour le solidifier) donc avec des bandes de platre, et/ou de la résine
attention au contres dépouilles

briareos a écrit:
en plus, si j'en juge la photo, tu as commis une erreur en fabriquant le contre-moule : trop de contre dépouille ! il aurait fallu fabriquer une cale ou réaliser le contre-moule en 2 parties !
exemple de moule avec une cale :
Image

exemple de contre moule 2 partie :
http://www.youtube.com/watch?v=odmN3Me4TAw
... dans cette exemple vidéo, c'est du plasticrête le contre moule, mais on peut faire la même chose en bande plâtrée, même si le moule silicone est en une seule partie

tu arriveras peutêtre à démouler parce que ton modelage est déformable... mais lorsque tu feras un tirage rigide dans le moule, ça sera gallére pour retirer le contre moule sans le casser.

Image

-et enfin tu met la résine dedan, pour la résine je conseille la résine acrylique, (plasticrète) vu qu'elle est non nocive. et tu applique par plusieurs couches.
la première couche pour le plasticrète doit contenir plus de poudre que de liquide pour simuler un "gel coat"
sinon tu a la résine polyester (la par contre il faut acheter un gel coat de moulage pour faire la première couche) et ensuite tu utilise du mat de verre que tu dépose sur le gel coat apres 6heures et que tu imibe de résine polyester.
ici c'est du plastique thermofusible coulé dans le moule, c'est un bon produit mais je préconise tout de même la résine car elle donne plus l'aspect "solide"
Image

-et la normalement c'est bon il ne reste plu qu'a attendre (moi j'attend 24heures pour etre sur) et tu démoule
Image

+petit détail, tu peux teindre dans la masse le gel coat, c'est à dire mettre de la poudre d'aluminium dedan pour donner un effet métal, perso je trouve que ça rend mal (enfi navec moi du moin) donc j'utilise une bombe de peinture carrosserie métal, avec une sous couche noire, ça donne un très bon rendu !

jette un oeil ici sinon, bria ma beaucoup aidé pour le contre moule
-> http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=2&t=21147

MessagePublié: 14 Juil 2010 16:24 
gwegzz a écrit:
Non mais la plastiline ne sert qu'à sculpter puis a mouler cette sculpture, surtout pas à faire des partie definitives pour un costume! C'est pour ça que ça ne se peint pas, il n'y a aucun intéret à faire ça

Merci beaucoup ! J'étais partie sur une très mauvaise idée en pensant avoir la plastiline comme revêtement final !

MessagePublié: 14 Juil 2010 18:01 
Neim a écrit:
mathoz voulais surement dire que la résine n'est pas la plus appropriée si on veux faire simple.
moi perso je préfère la résine pour son rendu superieur au tapis de sol.

heuuuu alors non, la resine il faut savoir l'utiliser pour avoir un rendu même "moyen"
alors qu'avec le tapis de sol/plastazote c'est beaucoup plus simple d'avoir tout de suite un resultat "moyen" (voir on peut avoir un tres bon resultat assez vite)

la resine c'est bien oui, mais avec enormement d'experience dans cette matière.

un exemple d'armure faite en tapis de sol/plastazote
http://www.prof-okashi.fr/images/japan-expo-2010/japan-expo-cosplay-show-vendredi/je2010_11339.php

MessagePublié: 14 Juil 2010 19:14 
@ Neim :
Merci pour tout ces conseil qui me sont fort utile, même si pour le moment je ne comprend pas tout, mais a force de relecture ca commence a rentrer dans ma petite tête ^^

donc je résume :
- on fait notre forme en plastiline
- on lisse avec de l'essence de therebantine ou du white spirit
- on passe une couche de résine RTC et plusieurs de sanitaire (petits budget chez moi aussi)
on laisse sécher entre chaque couches si j'ai bien compris ? et on enlève les bulles
- ensuite une fois sec on fais un contre moule en bandes de plâtres en plaçant des cales au niveau de contre dépouilles.
- on laisse sécher
pour la résine je n'est pas tout a fais compris comme ca se passe, on enlèves la plastiline et remplis le moules de résine acrylique (plasticrète) ?
ou on applique la résines dur les parois internes du moule ?
dois-je attendre entre chaque couches ?
et quel nombre de couches approximativement ?

- on laisse sécher 24H
- on démoule
- on sous-couche une fois en noir et on bombe (on peut faire des details a la peinture a la main au pinceau je penses ?)

Merci d'avance pour les réponses, je préfère poser des questions et être sur d'avoir tout comprit plutôt que de faire des bêtises .

MessagePublié: 15 Juil 2010 1:01 
yuiko a écrit:
- ensuite une fois sec on fais un contre moule en bandes de plâtres en plaçant des cales au niveau de contre dépouilles.

c'est plus compliqué que ça... ça dépend de la forme de l'objet à mouler, sa dépend si tu fait ton contre moule en 1, 2, 3 parties... et comment tu place les plan de joint.
faut vraiment que t'achète un livre sur le moulage, ça serait pas du luxe et c'est dur de te renseigner sans voir l'objet à mouler !

yuiko a écrit:
pour la résine je n'est pas tout a fais compris comme ca se passe, on enlèves la plastiline et remplis le moules de résine acrylique (plasticrète) ?

euh, non, si tu fait ça ton objet n'est pas creux et il est très lourd (et coute cher en résine)... tu veux faire des morceaux d'armure, non ?
yuiko a écrit:
ou on applique la résines dur les parois internes du moule ?

oui, au pinceau.
1 première couche très épaisse (en chargeant un peu plus en poudre ou en ajoutant un agent thixo) pour le gelcoat.
puis une deuxiéme couche constitué de renfort en fibre de verre (Verrane) imbibé de résine acrylique, puis une 3e identique par dessus si on veut que ce soit très solide (pas besoin de plus)
yuiko a écrit:
dois-je attendre entre chaque couches ?
et quel nombre de couches approximativement ?

entre le gel coat et la 2e couche, oui, il faut attendre le durcissement (mais c'est assez rapide), mais pas besoin entre la 2e et 3e
yuiko a écrit:

- on laisse sécher 24H

pas si longtemps : quand la résine est bien dure... mais la vitesse de polymérisation dépend de la température : à plus de 20°C, 1H ou 2 suffit.
yuiko a écrit:
- on démoule
- on sous-couche une fois en noir et on bombe (on peut faire des details a la peinture a la main au pinceau je penses ?)

Merci d'avance pour les réponses, je préfère poser des questions et être sur d'avoir tout comprit plutôt que de faire des bêtises .

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Juil 2010 12:10 
Merci pour tous ces conseil et explications, cela me sera fort utile.
Je ne penses pas m'en servir tout de suite le temps de faire quelques essai et de mieux maitriser cette technique, je vais suivre tes conseil et acheter un livre sur le moulage.
Mais merci encore, je suis très intéressée par cette technique et je pense qu'elle me sera utile pour beaucoup de chose.

MessagePublié: 23 Juil 2010 14:35 
briareos a écrit:
faut vraiment que t'achète un livre sur le moulage, ça serait pas du luxe et c'est dur de te renseigner sans voir l'objet à mouler !

briareos tu aurais des références de livres à conseiller sur ce sujet ? (toi ou quelqu'un d'autre ^^ )
Je commencer à m'intéresser à ces techniques, les tutos sur le net c'est bien, mais effectivement un bon bouquin sera sûrement utile aussi...

MessagePublié: 24 Juil 2010 21:58 
pour débuter :
http://www.amazon.fr/guide-du-moulage-Jean-Pierre-Delpech/dp/2212119917/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1280001344&sr=1-1
http://www.amazon.fr/moulage-m%C3%A9thodes-mat%C3%A9riaux-nouveaux/dp/295319861X/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1280001344&sr=1-4

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet