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[info] Armures: latexage et alternatives
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 Sujet du message: [info] Armures : latexage et alternatives
MessagePublié: 22 Jan 2005 15:00 
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Lynn a écrit:
coucou
en fait je compte faire une pièce d'armure (en fait c une sorte de protège bras)


je comptais faire le protège bras avec de la mousse, le recouvrir avec du latex puis utiliser une bombe de peinture argentée (pour carroserie) pour la couleur
mais on m'a dit qu'il fallait mieux mélanger le latex et la peinture ensemble puis appliquer le mélange sur la mousse :?

effectivement, peindre avec une bombe de peinture sur un matériau souple comme la mousse de tapis de sol est une mauvaise idéee : la peinture est rigide et va rapidement s'écailler sous les contraintes mécaniques et les frottements. si on peut il vaut mieux que le matériel de recouvrement soit souple et teinté dans la masse, plutot qu'en surface.
pour obtenir un aspect métalique, l'idéal est d'utiliser de la poudre d'aluminium (magasin de beaux-arts, rayon peinture à l'huile et peinture acrylique)

ceci dit tu peux peindre à la bombe directement sans latexer, sur la mousse de plastazote à haute densité, ça rend bien mais c'est une mousse très chère et difficile à trouver, mais ça rend super et c moins long à faire que le latexage : Image

il y a aussi la solution de l'adhésif vénilia :Image
ce genre d'adhésif existe avec aspect métal


il n'y pas réponse unique à ta question, car il y a plusieurs matériaux alternatif au latex.
3 paramètres doivent être pris en compte : le prix, le rendu, la solidité.

colle vynilique (colle à bois) :
prix : 1 à 4 euro le litre. c pas cher, d'autant que 2 couches suffisent en général.
rendu : liquide, la colle est blanche, mais en séchant, elle devient transparente et reste très souple. si on incorpore un pigment, on peut facilement se servir de cette colle pour recouvrir du tapis de sol : le rendu est brillant ou laqué selon le pigment utilisé (très bon rendu) Image.
solidité : c'est la faiblesse de la colle vynilique. même totalement sèche, elle reste solvable par de l'eau : des projection d'eau sur l'armure peut faire des dégats (taches, trous)... ce n'est pas un problème en intérieur, mais si on sort et qu'il pleut, ça peut le devenir. même sèche, la colle vynilique a aussi tendence à coller sur elle même : ça nécessite de la graisser un peu avec de la graisse silicone et aprendre des grandes précaution pendant le transport et le stockage. pour un usage unique la colle vynilique est très bien... moins pour une utilisation longue ou répètée.

le latex : 8 à 10 euro le litre, il faut appliquer 6 à 7 couches. compte au moins un litre pour ton bras.
rendu : si le latex est appliqué au fond d'un moule, l'aspect de surface peut être extrèmement lisse, mais appliqué au pinceau sur une surface lisse, il est difficile d'obtenir un rendu lisse (les poils du pinceau laisse des marques) et le latex a tendance à détruire les pinceaux : la solution est l'application par balnéation ... évidement, il faut alors acheter du latex en exces... c plus cher. blanc lorsqu'il est liquide il devient jaunatre translucide en séchant. le latex peut être teinté dans la masse : si le pigment utilisé est sombre, ce n'est pas gènant, mais ça le devient pour les couleurs claires. Attention, le latex ne supporte pas les pigments contenant du cuivre (le latex est alors rongé rapidement), mais on peut le pigmenter avec de la poudre d'aluminium. le rendu dépend de la technique utilisée pour l'application et de l'habilité du bricoleur, mais en général, vu de loin, ça passe bien.
solidité : le latex est assez solide si on a mis suffisament de couches. à condition de stocker le latex loins des rayons UV du soleil, il se conserve longtemps et peut servir souvent. le talc (donne un aspect mat et terne) ou la graisse de silicone (donne aspect brillant) protège le latex et l'empèche de coller. on peut même utiliser un bas nylon appliqué avec le latex pour le rendre très solide http://www.trollcalibur.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=26&mode=thread&order=0&thold=0. le latex est totalement imperméable.

Sikafil (ou DIP étanche) :
prix : 15 euros pour un pot de 750 ml : c'est cher, mais le Silkafill peut être utilisé en complément du latex, sur la couche final uniquement, pour faire des économies.
rendu : le Silkafill est une peinture à base d'élastomère. il peut se trouver en teinte blanche ou incolore et peut être teinté dans la masse par l'ajout de pigment (pour ton cas utilise de l'incolore avec de la poudre l'aluminium) et il n'est pas sensible au cuivre comme le latex. le Silkafill est plus facile à appliquer au pinceau (et plus facile à nettoyer) que le latex. On peut aussi l'appliquer par balnéation à condition de le diluer légèrement avec de l'eau pour le rendre moins visqueux. le rendu est un peu meilleur qu'avec le latex. Image
solidité : utilisé seul, le sillkafil est peu solide (mais toujours plus que la colle vinylique). la solution est de l'utiliser en couche final par dessus le latex. le Silkafill résiste bien mieux aux UV que le latex et ne colle quasiement pas (on peut mettre un peu de graisse de silicone). le Silkafill résiste bien au temps et une fois sec, est totalement imperméable et imputrécible.

Citer:

est ce qu'avec ma solution, la peinture risque de s'écailler?
au fait le latex va t il bien adhérer à la mousse? (parce que jai vu que ca servait à faire des moules :? )

le latex adhère bien à la mousse, mais ce n'est pas une colle. effectivement ça sert à faire des moules, entre autres.
edit ; quand je dit "adhére" il s'agit d'une adhésion faible... le latex peut se décoller de la mousse en le pellant.
edit2 :
briareos a écrit:
playmaurelie a écrit:
J'ai cherché les produits Sika et Dip étanch et j'ai trouvé plusieurs types de produits (notamment pour Dip)

Est-ce cela dont tu parle?
Dip étanch

NON, attention, ce n'est pas le bon produit... de façon général, s'il ya marqué sur la description "fibre incorporés", ce n'est pas du tout adapté à la peinture des armures !
playmaurelie a écrit:

OUI
, mais c'est le nouveau packaging 4L... il existe encore en 0,75 L et... 1L maintenant.
initialement, le sikafill et le dip étanche ressemblaient à ça :

Sikafill :

Image

Dip :

Image

mais il a eu repackaging y a pas très longtemps, avec changement de reconditionnement et d'appellation :
"Dip étanche toiture" la peinture élastomère change de nom et devient "Dip etanch ANTI - INFILTRATION" et les pots passent de 750 ml à 1L et de 5L à 4L
Pièce jointe:
dipetanche.jpg
dipetanche.jpg [ 31.03 Kio | Consulté 34004 fois ]


Sikafill ne change pas de nom, mais change aussi de packaging et contenance.
Image

...Sikafill est en général le produit le moins cher (trouvable chez bricodépot) et qui risque le moins de provoquer une confusion avec le reste de la gamme de la marque


Edit autre modo : je me permets d'ajouter qu'outre le dip etanche (anti-infiltration ou multi-usages, les deux sont bons) et le sikafill de Sika, il existe aussi le "étanchéïté terrasse" de la marque Arcane.

edit 2 : Le sikafill n'existe plus sous ce nom commercial mais le produit s'appelle Sikagard .
C'est toujours un produit dit peinture d'étanchéïté de toiture, pour réparer les tuiles etc ... mais ça à juste changer de nom.
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MessagePublié: 22 Jan 2005 15:05 
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En voilà une réponse super interessante :prof: C'est très clair et très complet :roll:
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MessagePublié: 22 Jan 2005 15:22 
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MessagePublié: 22 Jan 2005 19:50 
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oui, mais c pas de moi le bras, c un japonais
(chuis jaloux)
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MessagePublié: 23 Jan 2005 1:25 
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:? Quoi le bras de FMA ( qui se trouve en haut de la page ) a été fait en tapis de sol :? me dite pas ke c vrai ? wooah sa doit étre dur a faire

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MessagePublié: 23 Jan 2005 1:26 
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merci docteur bria!! dans quelques secondes une reponse de aoikitsune.???lol
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MessagePublié: 23 Jan 2005 16:04 
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Localisation: ... cyber slum... CrrZZzR....
Raruke a écrit:
:? Quoi le bras de FMA ( qui se trouve en haut de la page ) a été fait en tapis de sol :? me dite pas ke c vrai ? wooah sa doit étre dur a faire


C'est clair que la personne a du y passer du temps mais bon, elle peut être fière de son boulot !!! (Moi je pourrais jamais faire ça... :cry: )
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MessagePublié: 23 Jan 2005 16:30 
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Raruke a écrit:
:? Quoi le bras de FMA ( qui se trouve en haut de la page ) a été fait en tapis de sol :? me dite pas ke c vrai ? wooah sa doit étre dur a faire


En fait c'est pas exactement de la mousse comme les tapis de sol, ça coute beaucoup pls ucher... mais le gros avantage du plastazote c'est que c'est thermoformable.
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 Sujet du message: Re: armure : latexage et alternatives
MessagePublié: 23 Jan 2005 17:18 
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Merci Briareos (dis donc t'es un expert!) pour tes explications, j'en prend note lol :?:

briareos a écrit:
rendu : si le latex est appliqué au fond d'un moule, l'aspect de surface peut être extrèmement lisse, mais appliqué au pinceau sur une surface lisse, il est difficile d'obtenir un rendu lisse (les poils du pinceau laisse des marques) et le latex a tendance à détruire les pinceaux : la solution est l'application par balnéation ...


qu'est que veut dire "balnéation" ? :oops: (j'trouve pas dans le dico :lol:)

en fait, je compte utiliser de la mousse (tapis de sport d'un peu moins d'1cm d'épaisseur) et du latex

vu que le latex semble collant, je voulais savoir si le pinceau que j'utiliserai pour appliquer le latex sera réutilisable? (en fait est ce que je pourrai laver le pinceau ou devrais je en prendre un autre?)
ou alors est ce que je peux prendre un pinceau en mousse (celui qui roule)?

sinon, à propos de la "coloration" du latex, je peux le mélanger avec de la peinture argentée acrylique au lieu de prendre de la poudre d'aluminium?
par contre si j'utilise de la poudre, devrai je en prendre une grande quantité (ça se vend en sachet?)?
en fait quelle serait la meilleure solution pour obtenir un aspect métallique comme sur la photo du bras d'Edward de FMA?

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MessagePublié: 23 Jan 2005 18:49 
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chewy a écrit:
merci docteur bria!! dans quelques secondes une reponse de aoikitsune.???lol


Hein... quoi... Attends je viens a peine de revenir de voyage.
Rien a rajouter, sinon que pour le plastazote on peut on commander en vpc chez turbigom mais il faut en prendre 100 € minimum (mais vu le prix des plaques ca va tres vite), et que c'est pas mal a travailler mais il faut etre tres soigneux avec (il peut aussi se déformer a la chaleur si on veut lui donner des formes bombés ou autre).
http://www.turbigom.fr/mousse.htm

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MessagePublié: 23 Jan 2005 21:20 
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ha!!! qu est ce que je disais!!!!!! (j espere que tes ptites vacances seseont bien passées!!) :)
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MessagePublié: 23 Jan 2005 21:38 
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Localisation: dans mon usine a cosplay rémoise
chewy a écrit:
ha!!! qu est ce que je disais!!!!!! (j espere que tes ptites vacances seseont bien passées!!) :)

Plutot tres bien meme, mais malheureusement déja finies. Vivement les prochaines ;p

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 Sujet du message: Re: armure : latexage et alternatives
MessagePublié: 24 Jan 2005 0:06 
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Lynn a écrit:

qu'est que veut dire "balnéation" ? :oops: (j'trouve pas dans le dico :lol:)

ça veut dire "par bain" (t'as pas du bien chercher dans le dico) :evil:

donc il s'agit de tremper la piece dans un bain de latex et de laisser s'égouter le surplus avant de faire sécher (recommencer 6 à 8 fois).
au lieu de mettre le latex dans un bac, on peut aussi le mettre en bouteille et le verser sur la pièce (en placant un grand bac en dessous pour récupèrer l'exces de latex).

par vaporisation avec un pistolet à peinture c'est possible aussi : ça donne un aspect très lisse : mais un pistolet à peinture électrique bas de gamme se bouche vite avec du latex.... le pistolet à compresseur est la solution optimale si on en a un ... on obtient unrendu très lisse, sans goute en utilisant une quantité minime de produit.
Lynn a écrit:
en fait, je compte utiliser de la mousse (tapis de sport d'un peu moins d'1cm d'épaisseur) et du latex

vu que le latex semble collant, je voulais savoir si le pinceau que j'utiliserai pour appliquer le latex sera réutilisable? (en fait est ce que je pourrai laver le pinceau ou devrais je en prendre un autre?)
ou alors est ce que je peux prendre un pinceau en mousse (celui qui roule)?

tu protègeras ton pinceau en l'enduisant de liquide vaisselle dilué avant de le tremper dans le latex : il faudras le nettoyer à fond à l'eau entre chaque couche et remettre du savon sur les poils à chaque fois. malgré ces précaution, il est très probable que le pinceau seras foutu après avoir mis les 7 couches de latex.
la solution c'est d'acheter un pinceau brosse bon marché (ça se trouve à 1 euro).
mon astuce pour éviter de tuer les pinceaux : utiliser un tampon de mousse souple (genre la mousse de rembourage de matelas, jaune ou grise... ça se trouve facilement en récup) à la place du pinceau : en tapotant on obtient une surface plus lisse qu'avec un pinceau.
Lynn a écrit:
sinon, à propos de la "coloration" du latex, je peux le mélanger avec de la peinture argentée acrylique au lieu de prendre de la poudre d'aluminium?
par contre si j'utilise de la poudre, devrai je en prendre une grande quantité (ça se vend en sachet?)?
en fait quelle serait la meilleure solution pour obtenir un aspect métallique comme sur la photo du bras d'Edward de FMA?

évite la peinture, utilise directement les pigment : la peinture c'est plus cher que les pigments et la couleur est plus diluée. tu vas avoir un petit pot de 20 cl de pigment aluminium pour 5 euro et tu pourras teinter plusieurs litres de latex avec.

je te conseille de latexer6 couche et de mettre une dernière couche de dip étanche ou sikafill teinté avec le pigment aluminium
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MessagePublié: 26 Jan 2005 19:03 
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tu a déja essayer la colle a papier peint? moi je cherche un rendu mat et je me demande si ca irai pas
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MessagePublié: 26 Jan 2005 19:05 
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Localisation: sud ouest
tu as déja essayé la colle a papier peint?
moi je cherche un rendu mat et je me demande si ca irai pas. Et pour teinté en doré tu mon consillerai quoi?
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 Sujet du message: Re: armure : latexage et alternatives
MessagePublié: 26 Jan 2005 20:01 
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voila j'ai acheté du latex et j'ai fais un test sur un bout de mousse pour voir le rendu (j'ai utilisé un autre bout de cette même mouse pour l'application du latex)
au 1er séchage, le latex se décolle des bords de la mousse du coup j'ai du recommencer
au bout de la 3e couche, ça ne se décolle plus sauf si je m'amuse à gratter le latex

briareos a écrit:
évite la peinture, utilise directement les pigment : la
peinture c'est plus cher que les pigments et la couleur est plus diluée. tu vas avoir un petit pot de 20 cl de pigment aluminium pour 5 euro et tu pourras teinter plusieurs litres de latex avec

j'ai trouvé de la poudre d'amuminium à rougier et plé (paris) mais il n'y en a qu'un seul format, en grand pot de 500gr pour 20€ et des centimes :?

j'ai demandé conseil à un vendeur, il m'a dit qu'avec la poudre j'aurai un rendu (quasi)professionnel
mais je cherche seulement à obtenir un bon rendu métallique et pas le top du top au point de débourser 20€ (j'aurai plus d'argent pour faire le reste du costume lol)
alors je lui ai demandé pour la solution avec la peinture et il m'a répondu que le latex coloré n'aurait pas vraiment la couleur et la brillance de l'acrylique argentée (d'après lui ça va brunir et ça va pas être brillant du tout) :cry:

mais il ne me reste plus que cette solution même si le rendu sera pas très joli :cry:

du coup, nouvelle question :) : est ce que plus la quantité d'acrylique argentée (mélangée avec le latex) est importante, plus le rendu aura l'aspect métallique? (sachant que j'ai 1 L de latex)
si la peinture est plus diluée, il me suffit de mettre plus de peinture que d'acrylique non?

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MessagePublié: 26 Jan 2005 22:18 
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sakua_chan a écrit:
tu as déja essayé la colle a papier peint?
moi je cherche un rendu mat et je me demande si ca irai pas. Et pour teinté en doré tu mon consillerai quoi?

non, non, la colle à papier paint utilisée sans papier part en écaille dés quelle est séche !!!!!!
très mauvaise idée !!!!! :? :x

tu veux teindre en doré quoi?

pour teindre en doré du tapis mousse, utilise du DIP étanche ou du Sikafil incolore mélangé avec des pigment ou de la peinture doré.

évite le latex (qui il est vrai donne un rendu mat) qui ne supporte pas les pigments contenant du cuivre... ce qui est le cas de la pluspart des peinture de couleur dorée... à part celles à base de vrai or, mais celle là elle sont pas à la portée de ta bourse.

si tu travaille avec de la mousse plastazote, tu doit pouvoir doré la mousse avec une bombe aérosol de peinture pour voiture de couleur dorée (10 euros)
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 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 0:13 
Caca Souriant
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http://www.pascalrosier.com/

ça vaut quoi comme site ? La boutique en ligne a l'air super pratique : elle contient des produits que je trouvais pas ailleurs (pas sur Paris) et en plus pas besoin de se déplacer :D Vous connaissez ? Z'en pensez quoi ? :?:
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MessagePublié: 27 Jan 2005 0:41 
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c pas les moins cher, mais c des produits de qualité et ils ont tout.

le latex néanmoins se trouve un peu partout (magazin art et créatif)et le sikafill dans tout les magazin de bricolage, rayon étanchéié de toiture.
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Dernière édition par briareos le 04 Fév 2005 23:54, édité 1 fois au total.
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 Sujet du message: Re: armure : latexage et alternatives
MessagePublié: 27 Jan 2005 0:49 
Avatar de l’utilisateur
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Localisation: Pont à Mousson (54)
Lynn a écrit:
j'ai trouvé de la poudre d'amuminium à rougier et plé (paris) mais il n'y en a qu'un seul format, en grand pot de 500gr pour 20€ et des centimes :?

j'ai demandé conseil à un vendeur, il m'a dit qu'avec la poudre j'aurai un rendu (quasi)professionnel
mais je cherche seulement à obtenir un bon rendu métallique et pas le top du top au point de débourser 20€ (j'aurai plus d'argent pour faire le reste du costume lol)
alors je lui ai demandé pour la solution avec la peinture et il m'a répondu que le latex coloré n'aurait pas vraiment la couleur et la brillance de l'acrylique argentée (d'après lui ça va brunir et ça va pas être brillant du tout) :cry:

mais il ne me reste plus que cette solution même si le rendu sera pas très joli :cry:

du coup, nouvelle question :) : est ce que plus la quantité d'acrylique argentée (mélangée avec le latex) est importante, plus le rendu aura l'aspect métallique? (sachant que j'ai 1 L de latex)


tss t'a lu ce que j'ai marqué avant... mélange de la poudre d'aluminium avec du Sillkafill transparent ! tu peut soit remplacer le latex par le silkafil soit en mettre uniquement pour la dernière couche...

... j'ai l'impression qu'on m'écoute pas... je vais arrê^ter de donner des conseil alors
Citer:
si la peinture est plus diluée, il me suffit de mettre plus de peinture que d'acrylique non?

j'ai rien compris à ta phrase
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 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2005 8:30 
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ok merci pour tes conseils heureusement que tu es la pour nous aider :oops:
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 Sujet du message: Re: armure : latexage et alternatives
MessagePublié: 30 Jan 2005 0:53 
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Inscrit le: 30 Déc 2004 17:40
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briareos a écrit:
tss t'a lu ce que j'ai marqué avant... mélange de la poudre d'aluminium avec du Sillkafill transparent ! tu peut soit remplacer le latex par le silkafil soit en mettre uniquement pour la dernière couche...

... j'ai l'impression qu'on m'écoute pas... je vais arrê^ter de donner des conseil alors
Citer:
si la peinture est plus diluée, il me suffit de mettre plus de peinture que d'acrylique non?

j'ai rien compris à ta phrase


si si j'ai lu ce que tu avais écrit et je suis désolée si tu as cru le contraire :shock:
j'apprécie vraiment tes conseils qui sont vraiment d'une grande utililté pour une débutante comme moi

en fait je suis revenue sur la technique utilisant le latex vu que je ne trouve pas de silkafil vendu dans un "format" d'1L et vu que mon budget est un peu limité (j'ai prévu de mettre 15€ maxi pour la réalisation du bras) et du coup j'ai acheté du latex

sinon je n'ai pas trouvé de la poudre d'aluminium comme tu me l'as conseillé et c'est pour ça que je me suis dit que la dernière solution était de prendre de la peinture
sauf que ma question était mal formulée :oops:
en fait je voulais dire que comme la peinture est plus diluée que le pigment (ce qui est logique lol), est ce que la quantité de peinture à mélanger avec le latex doit être plus importante que la quantité de latex elle-même?

en fait entre temps j'ai trouvé le site d'une boutique vendant de la poudre d'aluminium en quantité raisonnable mais c'est du pigment irisé argent (vendu en flacon de 60gr)

c'est la même chose, non?
http://www.magasinsennelier.fr/francais ... 42.146.htm

j'utiliserai la peinture au cas où cela ne conviendrait pas ou si cette boutique n'en a plus

voila j'espère que tu m'as mieux compris cette fois et encore merci pour tout ;)

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 Sujet du message: Re: armure : latexage et alternatives
MessagePublié: 30 Jan 2005 18:43 
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Lynn a écrit:
en fait entre temps j'ai trouvé le site d'une boutique vendant de la poudre d'aluminium en quantité raisonnable mais c'est du pigment irisé argent (vendu en flacon de 60gr)

c'est la même chose, non?
http://www.magasinsennelier.fr/francais ... 42.146.htm



oui, ça doit être la même chose. ceci dit c'est un peu plus cher que ce que j'avait trouvé : ça reste un prix raisonnable.
te dire qu'elle quantité de peinture introduire, je ne sais pas. la concentration de pigment dépend des marques de peinture... je ne connais pas la quantité qu'il faut mettre pour que tu obtienne la couleur souhaité... Pigment ou peinture il te faudra de toute façon faire des essai avec de petites quantité de produits pour déterminé les proportions optimale de colorant par litre de liant.

concernant, le silkafil (ou le Dip étanche, une autre marque du même produit) , il est très facile à trouver en magazin de bricolage (Mr Bricolage, Leroy Merlin,... ) au rayon étanchéité des toiture, en générale en pot de 0,75 L. Attention de prendre le produit Transparent ou Incolore... il existe des version préteintées, blanche, gris ciment, rouge brique,...
dans le pot le produit encore liquide est blanchâtre : il devient transparent en séchant.
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MessagePublié: 30 Jan 2005 22:29 
Breizhcosplay
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Ce sont vriament de super conseils!! ;)

G une question. Est-ce que le latex accroche sur le bois? Car en fait je vais avoir des épées à faire, et je pensais me servir de bois de balsa comme base et faire couler du latex ou autre matière similaire dessus, pour avoir l'effet lisse. :p

Parce que je vois pas du tout comment faire une épée. :oops:
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MessagePublié: 31 Jan 2005 22:08 
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Localisation: Pont à Mousson (54)
le latex n'est pas optimal pour obtenir une surface lisse, surtout appliquée au pinceau. Les Joueurs de Jeux de rôle Grandeur nature utilisent des épées en mousse recouvert de latex, car seul une peinture de latex suporte les déformations de l'arme quand ils se donnent des grands coups avec... pour une arme de cosplay, surtout si c'est une arme en bois, je ne vois pas l'utilitée du latex : une peinture brillante acrylique, vinylique ou glycéro est bien plus pertinente... et moins chère !

attention avec le balsa : c'est facile à travailler, mais c aussi très fragile... tune pouras pas croiser le fer avec !

ceci dit le latex accroche sur le bois (mais le silkafill accroche encore mieux, et la colle vinylique très bien aussi).
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