Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[info] Armures: latexage et alternatives
tuto intéressant 0%  0%  [ 0 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [info] Armures : latexage et alternatives
MessagePublié: 18 Mai 2012 8:05 
ok
ça marche
bon ben je laisse tel quel alors
merci 8)

Sujet du message: attention! plus de dip
MessagePublié: 07 Juin 2012 18:16 
je sais qu on consomme enormement ici de dip etanche pour les armures et autres trucs cosplayesques! il semblerait que la marque decide d arreter de produire au bhv dhotel de ville a paris; inutile de tourner 3heures dans le magasin (oui ca sent le vecu)YEN A PLUS. et apparement sur d'autres regions ca serait egalement le cas (rennes).j espere quon pourra toujours commander sur le net ; sinon va falloir se trouver un substitut

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juin 2012 19:20 
je n'ai pas vu ce problème en lorraine.

le "dip étanche toiture" est complètement identique au "sikafil" que l'on trouve au bricodépot, castorama, leroy-merlin.

il y a une autre marque de peinture élastomère acrylique qui vient de sortir et qui est en vente en ligne :
http://www.maison-etanche.com/l1/p294_r2483-etancheite-toiture-anti-infiltration-anti-fissure-reparation-materiaux-casses-comme-une-peinture.html

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Juin 2012 11:59 
Je confirme, même si ça a été galère pour mettre la main dessus, ce mois ci j'en ai trouvé à Casto place de Clichy, et il y en avait un beau stock pas loin de l'entrée du magasin donc à mon avis ils sont pas près d'arrêter d'en vendre ^^
En revanche pas la peine de tenter chez Leroy Merlin (je pense notamment à celui de Beaubourg) : aucune trace de ce genre de peinture que ce soit sikafil ou dip étanch (le vendeur ne savait même pas ce que c'était, hum hum...)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2012 17:31 
-Lou a écrit:
En revanche pas la peine de tenter chez Leroy Merlin (je pense notamment à celui de Beaubourg) : aucune trace de ce genre de peinture que ce soit sikafil ou dip étanch (le vendeur ne savait même pas ce que c'était, hum hum...)

hum... http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/revetement-impermeabilisant-sikafill-incolore-4-l-sika-e94746
règle n°1, ne pas compter sur les vendeurs des magasin de bricolage, beaux-arts et loisirs créatif.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Juin 2012 14:11 
De mon côté, je suis allée voir au Leroy-Merlin, aux Monsieur Bricolage et aux Castorama de Paris, aucune trace de sikafill sur tous les magasins ni de dip étanch. Voila voila...
- Yumié, Hellsing
- Reki, Haibane Renmei
- Enma Aï, Jigoku Shoujo

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Juil 2012 12:38 
Oujo a écrit:
De mon côté, je suis allée voir au Leroy-Merlin, aux Monsieur Bricolage et aux Castorama de Paris, aucune trace de sikafill sur tous les magasins ni de dip étanch. Voila voila...

C'est louche quand même, j'ai fait ces trois magasins récemment, ceux de Lorraine comme Briaeros, et j'en ai trouvé sans soucis.

Tu as bien regardé/demandé à un vendeur dans le pire des cas ? Je ne remets pas ta question en doute hein, mais il y a tellement de trucs, et plusieurs produits de la marque "dip" que c'est pas forcément évident à trouver ...

Edit : Mon post est ptet un peu bête vu que si ça se trouve le problème n'est qu'en région parisienne mais bon.
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Juil 2012 17:07 
Briareos >> Oui, en vente sur leur site, mais quand tu regardes par rapport au Magasin de Beaubourg, ils indiquent que ce produit n'est pas vendu là-bas.

Oujo >> Si, le casto Place de clichy a bien un stock de DIP (sauf s'ils se sont fait dévaliser en 15 jours, mais ça m'étonnerait) ^^

Morino >> Oui en effet on parles bien de Paris, là où tout le monde habite en appartement et n'as donc pas besoin de peinture pour toiture ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Juil 2012 20:17 
hélas maintenant j'ai dû faire ma peinture d'armure au latex vu qu'il ne reste plus beaucoup de temps avant Japan Expo... Alors ça sera pour la prochaine fois...
- Yumié, Hellsing
- Reki, Haibane Renmei
- Enma Aï, Jigoku Shoujo

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2012 12:14 
Pour ma part je ne sais pas si je dois utiliser la methode Dip ou la solution resine/fibre de verre+mastic. Je viens de finir une armure d'iron man en tapis de sol mais je suis bloqué pour la suite. J'ai résiné deux pièces mais j'ai l'impression que le mastic ne va pas tenir dessus. Le DIP est t'il plus prudent a ce stade la ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2012 15:29 
Bah, en fait le Dip est la fibre de verre ça n'a strictement rien à voir : le Dip c'est de la peinture élastomère qui, une fois mélangé au pigments/acrylique, permet à ladite peinture d'accrocher au tapis de sol (parceque si tu peinds à l'acrylique seule ou à la bombe, ça craquèle super vite et ça part en lambeaux.)

De plus le Dip étant une peinture, ça ne recouvre absolument pas le tapis, il conservera donc son aspect granuleux (je me souviens plus du terme, mais en gros c'est pas lisse quoi)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2012 17:22 
bloody31 a écrit:
Pour ma part je ne sais pas si je dois utiliser la methode Dip ou la solution resine/fibre de verre+mastic. Je viens de finir une armure d'iron man en tapis de sol mais je suis bloqué pour la suite. J'ai résiné deux pièces mais j'ai l'impression que le mastic ne va pas tenir dessus. Le DIP est t'il plus prudent a ce stade la ?

le dip est une peinture acrylique élastomère (souple et élastique) qui a une très bonne accroche sur la mousse de polyéthyléne, le plastazote, l'evazote ou même la résine.

il m'est déjà arrivé de résiné une pièce d'armure avec de la résine polyester et de mettre une couche de peinture dip par dessus (j'avais fait ça parce que la résine mettait du temps à ne plus être poisseuse et que j'était pressé).
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ceci dit une fois qu'on a recouvert une pièce de mousse de mastic et que ce mastic a été poncé et bien préparé, l'armure n'est plus souple, donc le dip n'est plus nécessaire : une peinture pour carroserie en aérosol convient bien aussi et permet d'avoir une finition impeccable.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 15:35 
Ce tuto est génial on apprend beaucoup de choses merci !

Mais j'ai quelques questions surtout pour être sûres de bien comprendre...

Pour le dip mélangé à la peinture acrylique il faut mélanger des quantités égales ou il faut plus de l'un ou l'autre ?

Est ce qu'on peut utiliser le dip pour d'autres matières que les tapis sol et autres matériaux ressemblant ? Par exemple des objets fabriqués avec d'autres matériaux

Pour la colle vinylique je suis pas sûre d'avoir compris, on l'applique avant la peinture ou c'est mélangé avec ? :?

Et ou est ce que je pourrai acheter du tapis de sol potable pas trop cher ? parce que c'est vrai que le tapis de sol décatlon actuel est vraiment pourri >_<

MessagePublié: 04 Oct 2012 16:50 
Tapis de sol à Gifi en eva à 7€. C'est plus cher que Decathlon mais c'est bien mieux.

(y a deux modèle à 1€ d'écard au rayon camping et au rayon fitness)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Oct 2012 8:23 
..............juste pour vous faire marrer...
je viens d'aller a mr bricolage chez moi...
j'ai demander une peinture pour peindre sur du latex...
le mec me dis nan pas au rayon bricolage allez voir en rayon artistique
du coup je lui dis que ya rien
ensuite je lui demande "et de la peinture élastomère ou de l'enduis"
il me dis (déja a sa tête on aurait dis que je parlais chinois) lol
ha aa heu nan on a pas ça ici ... MDR !!
je savais plus le nom du produit "sikafill ou dip " du coup je retournerai en chercher
et je lui dirais "c'est ça" lol.....................

et question?: le latex dans un vaporisateur pour vaporiser sur les plantes par exemple
ça peut marcher ? (j'ai pas essayer pour pas faire de gaspillage je préfère demander avant)

MessagePublié: 12 Oct 2012 8:28 
Nan mais euh... Le dip ça sert pas à être peint sur le latex hein... Relis bien le tuto.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Oct 2012 9:51 
>> Valériane : "et question?: le latex dans un vaporisateur pour vaporiser sur les plantes par exemple
ça peut marcher ? (j'ai pas essayer pour pas faire de gaspillage je préfère demander avant)"

Normalement ça ne marche pas, ou alors super pas bien, ou alors en 1 seule fois : Briaréos avait abordé une question similaire (aérographe + latex). Théoriquement le latex va 'sécher' et boucher le trou au bout de la 1ère utilisation (= polymérisation + obturation de la "buse"). Et pour déboucher le trou, ce sera pas glop : aiguille + white spirit. Mais bon, ça reste du théorique car pas testé. Au pire, si tu as un "pistolet" de produit ménager vide (type lave-vitres), tu peux faire un test après l'avoir bien bien rincé.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Oct 2012 10:47 
Sikafil (ou DIP étanche) :
prix : 15 euros pour un pot de 750 ml : c'est cher, mais le Silkafill (ou Dip étanche) peut être utilisé en complément du latex, sur la couche final uniquement, pour faire des économies.
voila pour G. , donc j'ai bien lu.

et merci pour l'info S. , je vais faire autrement comme indiqué dans le tuto ;)

MessagePublié: 17 Oct 2012 12:20 
blitz a écrit:
Tapis de sol à Gifi en eva à 7€. C'est plus cher que Decathlon mais c'est bien mieux.

(y a deux modèle à 1€ d'écard au rayon camping et au rayon fitness)

Ah il y a du tapis de sol à Gifi ? jamais fait attention merci de l'info j'irai voir ça de plus près. :)

MessagePublié: 19 Oct 2012 9:20 
Coucou
(a Briaréos entre autre ;))
tu dis (je site pour prouver que j'ai cherché):
""je te conseille de latexer6 couche et de mettre une dernière couche de dip étanche ou sikafill teinté avec le pigment aluminium""
et aussi (je site) :
""soit du sikafil Blanc que tu teinte avec des pigments"""

donc mes questions:
au bout de 6 couches de latex (est'il préférable d'en faire 7?)je pose 1 seule couche de Sikafill ou bien 2 couches ?
(ps: pas de sikalif a mr brico que du dip étanche blanc)
je dois utiliser du sikafill blanc pour faire la coloration avec le pigment alu ? (pigment Or souhaité) ou bien comme j'avais lu il faut du transparent incolore?

(je profite de l'ordi du bureau pour avoir chercher les info et poser la question, je retourne viote au boulot, merci de votre réponse)

MessagePublié: 17 Jan 2013 22:43 
briareos a écrit:
le prix de la peinture élastomère est extrêmement variable d'un magasin à l'autre...voir même à l'intérieur du même magasin (par exemple dans un castorama, la peinture élastomére était à 18 euros le litre dans le rayon petit bricolage...et à 11 euro dans la partie matériaux de construction.

pareil dans les brico dépôt... j'ai vu le prix varié entre 11euro le litre et 18 euro le litre de sikafill, côte à côte dans le même rayon, le même produit, mais avec un packaging différent (boite en fer de 0,75l et boite plastique 1l).

ceci dit, c'est un peu pareil avec le latex : ça varie entre 8 et 16 euro le litre, selon le magasin et le conditionnement. :p

Bonjour,
J'ai fait le tour des magasins de bricolage de ma ville (Brico Dépôt, Leroy Merlin et Castorama), et niveau prix, je n'ai vu ni DIP ni Sikafill à moins de 20€ le litre. Je me demandais donc si c'était une augmentation globale du prix de ces produits ou si c'est uniquement par chez moi, que ce produit est au plus cher de la fourchette donnée ?

En revanche, à coté des pots de DIP, j'ai vu un produit "Rubson Stop fuite revêtement élastique" (13€ le litre), dont les caractéristiques m'ont semblé semblables au DIP et au Sikafill :
les indications du pot : Rubson Stop fuite revêtement élastique Réparation.
Toitures plates non circulables
Tous matériaux, même humides - Facile à appliquer - Anti-infiltrations, anti-fissures
Propriétés : Adhère sur tous les matériaux, même humide (zinc, tôles galvanisées, fibre-ciment, bois, parpaings, béton....) ; Reste souple et supporte la dilatation sans craqueler ; Imperméable même en immersion continue ; Excellente résistance aux intempéries et aux variations de température ; Couleurs disponibles : Noir et gris ciment ; S'utilise même sur support humide

l'apparence du pot (lien)
Un élément qui me fait un petit peu douter est l'absence de terme "peinture". Est-ce effectivement un produit équivalent au DIP ? (bien que le peu de couleur disponible et l'absence de version incolore, doit limiter les cas d'utilisation)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Fév 2013 16:48 
Je me permets de poser la question car je ne l'ai vu évoqué nulle part dans le forum.

Quelqu'un a t'il déja essayé de résiner du tapis de sol, plastazote, créamousse...?
Techniquement est-ce possible?
Et si oui quel résultat cela donne? Le support garde t'il une certaine souplesse ou devient complètement rigide?

Bref, si quelqu'un a un éventuel retour sur cette méthode qu'il le dise.

J'aurais bien testé moi même mais impossible en cette période de l'année.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Fév 2013 11:58 
Je vois pas comment correctement armer de la résine posée sur une surface souple en gardant les détails et les volumes et d'ailleur, à quoi bon ?

Pourquoi dépenser de la mousse chère à la place de papier ou carton bon marché ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Fév 2013 13:25 
Euh mon corset armure de seth a ete fait en tapis de sol resiné, avec du roving (satin fibre de verre), on a d'abord passé une grosse couche de résine, puis appliqué proprement le satin roving sur toute la sur face, puis repassé une couche de résine.

Au total on doit avoir 4 couches de résines, et 1 de roving (2 à certains endroits où c'était le plus nécéssaire).

Au final c'était super costaud. On finit avec des couches de gesso que l'on ponce pour obtenir une surface propre et on peint.
Pour les motifs je les faisais en colle chaude ou en plastique souple.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Fév 2013 14:14 
Je connaissais pas le roving, ca a l'air très intéressant comme tissus de fibre de verre. Tu aurais une photo de la réalisation ? Pourquoi avoir utilisé du tapis de sol ? Pour le courber ? Le thermoformer ? Avoir le rembourrage en mousse ?
C'était de la résine de polyester, pu ou acrylique ?

Ca fait beaucoup de questions mais j'ai jamais entendu parlé de cette technique et ca m'intéresse grandement.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet