Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[lien tuto] Casque en résine
tuto intéressant 0%  0%  [ 0 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: [lien tuto] Casque en résine
MessagePublié: 19 Oct 2004 9:29 
en attendant que Marieco ai finit le site web où rassembler nos tutoriaux cosplay, voilà de quoi vous donner des idées pour faire des costumes en résine.
http://bria.free.fr/tutorial/tutorialmasqueresine.html

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [lien tuto] Tutorial casque en résine
MessagePublié: 24 Août 2011 9:04 
Punaise !! C'est exactement ce que je cherchais !! Merki ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2011 10:09 
Il y a une mise à jour :mrgreen:

briareos a écrit:
hinata-oligan a écrit:

Par contre j'avais vu sur le forum (il y as longtemps) un tuto sur des casques en résine/fibre de verre en français. mais je le retrouve plus, j'étais tombé dessus par hasard a l’époque...

celui là ?
viewtopic.php?f=369&t=1885
...note que je n'utilise plus cette méthode pour mouler des pièces d'armure : maintenant je moule en silicone : c'est plus cher, mais le résultat est meilleur, je me ris des contredépouilles et je peux réutiliser plusieurs fois le moule. mon tuto vidéo (117 Mo ) : http://dl.free.fr/hRn8kqmzo (dispo 30 jours)

pour en revenir au bois, la difficulté provient des contre dépouille et du fait que le bois n'est pas déformable lors du démoulage : du coup, soit il faut faire des moules multipart très complexe, soit utiliser du silicone de moulage (cher).

Du coup j'en profite pour poser une question au passage, le renfort du moule, on peut le faire en plâtre (ou bande de plâtre ?) normalement, non ? (parce que bout à bout ça fait cher quand même le matos...)
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2011 19:28 
Owak a écrit:
(parce que bout à bout ça fait cher quand même le matos...)

Absolument !!!!

Et c'est pour cette raison que je garde pour le moment ma technique personnelle, à savoir sans faire de moule, car je ne fais que des pièces uniques (ou presque). Je fais des moulages en plâtre qui me servent d'empreintes grossières pour faire mes pièces en résines/fibre de verre que je "sculpte" plus finement ensuite. Je passe donc ensuite beaucoup de temps à poncer, mastiquer, re-poncer, mastiquer, re-re-poncer....... mais je gagne sur le budget.

La technique de bria se justifie surtout si tu comptes sortir plusieurs pièces identiques, car là, avec un peu de budget, tu gagnes un temps dingue (en dizaines d'heures !!!).

C'est mon avis. ^_^

MessagePublié: 25 Août 2011 0:49 
Owak a écrit:
Du coup j'en profite pour poser une question au passage, le renfort du moule, on peut le faire en plâtre (ou bande de plâtre ?) normalement, non ? (parce que bout à bout ça fait cher quand même le matos...)

en parlant de "renfort du moule", tu parles du "contre-moule", qui entoure le moule souple silicone ?

oui, on peut le faire en plâtre (je conseille d'armer ce plâtre avec de la filasse, de la fibre de verre ou de la toile de jute)... mais ça revient presque au même prix, c'est plus lourd et plus fragile. en plus avec du platre, tu ne peut pas boulonner les différente pièce ensemble : il faut utiliser des sangles pour solidariser lespièece du contre moule.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Août 2011 11:15 
Contre-moule, ok (désolé, je ne connais pas encore tout les termes ^^' )
Merci pour l'info
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

MessagePublié: 01 Sep 2011 13:43 
achetez vos resines par pots de 5kg ça revient moins cher !

MessagePublié: 02 Sep 2011 22:46 
mathoz a écrit:
achetez vos resines par pots de 5kg ça revient moins cher !

J'ai déjà tellement peu de place dans ma cave lugubre et poussiéreuse que je bataille souvent pour poser mon pot de 1 kg ouvert... 5 kgs, bigre !!!! Il faut que je pousse les murs.

MessagePublié: 28 Sep 2011 22:18 
Bonjours je suis très interesser part ce tuto car je voudrais faire le cosplay de ZERO (lelouch Lamperouge)[/b] dans Code Geass donc je voudrait faire le masque avec cette méthode. Mais avant de commencer je voudrait vous demander : est ce assez solide ? Genre si mon masque tombe (je pense pas que sa arrivera mais on ne sait jamais :? ) est ce qu'il se cassera ? Je ne suis pas très informer sur les matériaux :oops: et ceci est mon premier objet en résine, merci de me répondre en MP 8)

ZERO (Lelouch Lamperouge) :

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Sep 2011 0:28 
Tooty-Chan a écrit:
merci de me répondre en MP 8)

non, pas en mp, comme ça ça m'évite de me répèter.

la solidité du tirage dépend du type de résine utilisé et de l'application des fibres de verres (et de l'épaisseur du feuilletage appliqué).

avec une résine polyester stratifiée, on peut atteindre une résistante de 4 fois celle de l'acier, à poids égal... et au delà encore avec de l'epoxy et des fibres de carbone ou de polyamide

mais la question, c'est vu le design de ton casque, comment vas tu voir au travers. :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Sep 2011 17:10 
... avec une multitude de petits trous percés ensuite au niveau des yeux peut-être.... Vision limitée mais possible.

Sinon, pour la chute, avec suffisamment de couche de fibre et de résine, bien appliquée, ton casque ne risque à priori rien, c'est franchement costaud. Tu risques juste une légère trace de chute au niveau de la peinture et du vernis.

MessagePublié: 29 Sep 2011 17:45 
Merci beaucoup, alors c'est parfait je vais commencer ce week end :D !

Pour la visibilité rien de plus simple : j’enlèverais tout la matière présente a l'endroit ou se trouve la vitre bleu. Puis je ferais un squelette métallique pour forme l'arrondie,je renforcerais avec une grille métallique et je placerais soit des feuille plastic teinte en bleu ou du silicone teinter.Faire un effet un peu comme les verre de lunnette moi je vois mais les autres non.

si vous avez d'autre technique plus facile faite le moi savoir, c'est la première fois que je réalise un cosplay aussi compliquer ! :shock:

Merci encore beaucoup vous me sauver la mise :roll: !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Sep 2011 19:14 
Tooty-Chan a écrit:
du silicone teinter

du "silicone teinté"... mhh je pense que c'est une voie sans issue

pour la visière, tu a intéret à fabriquer une visière thermoformé en polyacétate ou en PVC transparent, que tu peint avec une peinture à vitrail semi transparente, côté interne.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Sep 2011 19:32 
le "polyacétate" ? C'est dure a manipuler et sa coûte chère ?

sinon le PVC transparent souple ma l'air d’être pas mal mais ou en trouve t'on ?

Je suis désoler avec mes question amis je voudrait le plus d'info possible avant de commencer je ne tient pas a rater mon masque ^^'

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Sep 2011 21:10 
C'est bon j'ai pris ma décision je vais faire ma visière avec le PVC merci beaucoup de votre aide vous ete très gentil =) :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Sep 2011 23:01 
c'est du pvc rigide qui peut être thermoformé.

ces feuille de pvc 800 ou 900 microns se trouve dans beaucoup de magasin de bricolage.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Sep 2011 21:33 
Ah... c'est vrais que maintenant que tu le dis le pvc n'est peut etre pas une bonne idée... Demain je vais a Bricoman je me renseignerai aussi sur place

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Oct 2011 16:06 
:shock: ... mais non, le pvc c'est très bien, je soulignais juste que c'est un plastique rigide ! :|

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Nov 2011 14:24 
Bonjour
je me permet de vous posez une question, je débute dans le cosplay, et budget très limité.

j'ai l'intention de transformer un casque de paintball en casque nécromant, j'ai donc commencé par faire un "toit" en mousse.

cette surface sera ensuite recouverte par de la fausse fourrure.

le plus dur maintenant c'est la façade, j'ai l'intention de modeler directement sur le plastique du casque, soit en utilisant de la plastiline ou du plastiroc. (est ce que cela va adhérer? mystère)

à lire plusieurs forum j'ai découvert que le plastiroc est fragile aux coups, hors le casque sera certainement utilisé pendant 1 GN, donc risque de coups, je dois donc trouver une solution pour la résistance.

est il possible de sculpter directement sur le plastique de mon casque avec du plastiroc ? ou plastiline? et ensuite recouvrir de resine ECO ( resine que j'ai découvert dans le tuto de briareos)?

ou recouvrir de plasticrête ?

merci d'avance pour vos réponses et désolé pour l'intrusion.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Nov 2011 16:40 
la plastiline, c'est de la pâte à modeler. c'est à la fois lourd et maléable (enfin selon la température) et ça ne sèche jamais.
ce n'est absolument pas adapté à la fabrication de décoration ou d'équipement de protection, ça sert à fabriquer des master destilé au moulage. Donc oublie.

le plastiroc est une résine polyester fibrée sous forme d'une pâte de modelage autodurcissante à l'air. c'est à peu près aussi solide que du bois (70 shore A) et une fois sec tu peux le percer, le poncer et ou le peindre. c'est néanmoins un peu lourd : je ne sais pas la quantité que tu veux mettre sur ton masque, mais ça risque de le déséquilibrer et te coller un torticoli si tu en met trop. Ceci dit oui, le plastiroc peut être modelé en direct.

pour modeler en direct, il y a aussi plusieurs marques de résine epoxy, comme le miliput (polymérisation lente) ou les pâtes epoxy prédosées en batons (mais elle durcissent un peu vite pour avoir le temps de les sculpter). ces résines en pâtes à modeler atteignent pas loin de 80 shore A, voir au-delà de l'acier (epoy avec de la charge titane)...mais c'est relativement cher.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Nov 2011 17:55 
merci Briareos, j'ai fais un test pour voir l’adhérence du plastiroc sur le plastique du casque de paintball, c'est bon.
miliput cela reviendrait trop cher pour cacher toute la façade. je vais donc essayé d'équilibrer la "charge" pour évité le torticolis.
par contre une fois fini la sculpture, (puis la peinture), comment protéger l'ensemble ? je recouvre le plastiroc d'une résine? peindre par dessus la résine? ou le plastiroc suffit en lui même sans ajout? logiquement les coups à la tête sont interdit en GN, mais une branche d'arbre que je viendrais heurter risque t'elle de l'abimé ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Nov 2011 17:58 
Si tu as une grosse épaisseur à faire colle un truc léger qui a à peu près la bonne forme et modèle par dessus. Ça te fera économiser de la pâte et du temps de séchage.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Nov 2011 23:13 
oui, merci blitz, je pense faire la forme de base avec du papier mâché, et recouvrir de plastiroc.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Nov 2011 10:06 
valande a écrit:
par contre une fois fini la sculpture, (puis la peinture), comment protéger l'ensemble ? je recouvre le plastiroc d'une résine? peindre par dessus la résine? ou le plastiroc suffit en lui même sans ajout? logiquement les coups à la tête sont interdit en GN, mais une branche d'arbre que je viendrais heurter risque t'elle de l'abimé ?

oui, et tu pourrait recevoir une météorite sur la tête aussi, on ne sait jamais.

bref, tu veux mettre de la résine par dessus une peinture et par dessus un modelage en pâte résine? je crois que tu te fais des illusion sur la résistance réelle d'une couche de résine d'un mm.
... éventuellement, tu peux mettre un vernis, qui protège un peu la peinture, mais c'est du fignollage peu utile et surtout qui va à l'encontre de ta contrainte de base "pas cher" ! :p
valande a écrit:
oui, merci blitz, je pense faire la forme de base avec du papier mâché, et recouvrir de plastiroc.

autant out modeler en papier maché ou en pâte à bois, poncer, puis peindre et vernir, sans mettre de plastiroc.
en couche fine, le plastiroc n'est pas solide.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Nov 2011 17:55 
merci beaucoup, vos conseils vont mettre d'une grande utilité, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
maintenant je passe en version manuel (en regardant de temps en temps qu'une météorite ne vienne pas saboter mon boulot ;) )

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet