Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[tuto] fabriquer ses accessoires en plastique thermofusible
tuto intéressant 0%  0%  [ 0 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: [tuto] fabriquer ses accessoires en plastique thermofusible
MessagePublié: 19 Avr 2005 23:12 
Voici une petite fiche technique sur la fabrication d'une garde d'un sabre de samourai aussi appelé tsuba. il y a pas mal d'objet que l'on peut fabriquer selon le même principe ( médaillon, bijou, boutons,broche,...).

J'ai utilisé une alternative à la résine, du plastique thermofusible : c'est un matériau pas cher (6,60 euro le kilo) mais surtout RECYCLABLE. je jour ou tu en a marre de l'objet en plastique, tu la ballance dans une casserole, tu la fait fondre et tu t'en moule une autre.

je commence par faire le dessin de la forme de la tsuba, avec la décoration en relief que je prévois, le tout à taille réelle. la décoration sur la garde, c'est un crabe, puisque c'est pour un sabre du clan du crabe.
Image
je sépare les divers éléments de la garde sur des feuille séparées toujours à l'échelle 1/1:
arrièreplan : Image
partie centrale : Image
décoration en relief : Image

je découpe ces formes dans du papier pour faire des gabaris.
j'applati une boule de pâte à modeler (plastiline) pour faire une plaque de 0,5 cm. j'utilise les gabaris pour découper au scalpel les formes dans la pâte à modeler. j'empile les trois formes en plastiline pour reconstituer le forme de la tsuba en pâte à modeler.
Image

je me prépare un cercle avec de la pâte à modeler. Je le rempli à moitié de plâtre. j'attend que le plâtre durcisse. Je remplis à nouveau le cercle presqu'à ras bord avec du plâtre très liquide, avec le moins de bulles possibles. je pose immédiatement la tsuba en plastiline à plat dans le moule, motif vers le bas. je laisse durcir 1 heure.
Image
Puis je démoule en enlevant délicatement la plastiline.

j'avais dit que je testerais la colle thermofusibble en moulage... voilà l'occasion.

j'avais déjà essayé il y a 1 mois de remplir un moule de colle thermofusible avec un pistolet à colle comme indiqué là :
Image
http://www.bioweapons.com/ThermoForm.htm

C'est long, crevant, difficile d'atteindre les recoins du moule avec la buse et le faible débit du pistolet à colle et le résultat est moyen.
ce coup ci je décide de faire autrement. Je sacrifie une vielle casserole et je met une quantité de colle thermofusible en baton équivalente à la quantité de plastiline que j'ai retiré du moule en plâtre (soit environ 4 ou 5 bâtons de colle).
j'ai utilisé de la colle thermofusible en bâtons : 6,60 euros le kilo chez leroymerlin
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1048581565&lsmulticriteria.1053003771.pos=7&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=on&listlabel=b51c65c069cc4e96b9dce22931d771d1&03-zoom-produit-render=off&04-selectionne-pour-vous-render=off
Image

c'est une colle "multi usage"... entendez par là que ce n'est pas une colle de très bonne qualité... mais justement, le fait que ce plastique soit souple, pas trop dur et ne colle pas trop m'arrange pour l'usage que j'en fait !
c'est solide, mais ça reste souple comme matériau, la colle thermofusible :
ImageImage

avant de faire fondre la colle, je recouvre le moule en plâtre de cire de démoulage (2 ou 3 couches au moins) appliquée au pinceau.

je met la casserole à feu doux, avec la colle coupée en petit morceaux au fond. Il est important de faire fondre en surveillant attentivement, dans une pièce bien aéré. au moindre signe de jaunissement ou de dégagement de fumé, j'éteint la cuisinière. lorsque la colle est bien liquide, je verse à ras-bors le contenu de la casserole dans le moule éventuellement en m'aidant d'une spatule en bois. j'élimine l'exès de colle éventuel à la spatule.

Image
je laisse refroidir la colle : en refroidissant, la colle passe de transparent à translucide/blanchâtre.
Image

Important :
dans cet exemple précis, j'ai choisi d'utiliser du plâtre de Paris, un plâtre pourtant de mauvaise qualité, que je n'utilise pas habituellement, pour plusieurs raison :
- il me restait un fond de sac de ce pâtre
- j'ai plus de sous pour me racheter du plâtre synthétique ce mois-ci et de toute façon j'avais pas envie de perdre mon temps à aller chercher du plâtre en ville.
- je ne souhaitais pas faire plusieurs tirage dans ce moule

Comme j'avais un moule de mauvaise qualité (plâtre fragile) et que je comptais pas m'en reservir, je l'ai cassé en 2 pour faciliter le démoulage.
Image
évidement vous pouver faire un moule en plâtre synthétique, en résine ou en silicone RTV si vous voulez faire plusieurs tirage identiques d'un objet, et dans ce cas là faut pas casser le moule.

une fois l'objet en plastique démoulé, nettoyez le.
Image
une fois bien propre, ébardez le au cuter et scalpel pour enlever les petits excès de colle.
Image

peignez à la bombe ou au pinceau. là j'ai mis une couleur or acrylique au pinceau.
Image

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [tuto] fabriquer ses accessoires en plastique thermofusible
MessagePublié: 07 Nov 2008 2:04 
Je viens de découvrir ce tutoriel ... merci briareos ;)

Je voulais te demander si au final le tsuba est toléré en GN, à savoir s'il est assez "maléable" après moulage que lorsqu'il est en baton ?

De même, supporte t'il les différentes peintures, vernis, voir latexage ?

Est-ce que tu as pu peaufiner facilement au cutter après démoulage ?

Est-ce qu'il garde sa densité après moulage ? ce pourrait être un bon compromis pour alourdir des armes de jet de GN je trouve.

Tu dis que le platre synthétique est de meilleur qualité, et je croix comprendre qu'on peut réutiliser les moules si on s'y prend bien en l'utilisant. Pourrais tu donner des astuces pour ce faire ?

Saurrais tu me dire dans quel type de magasin je pourrais trouver en très grosse quantitées des batons de colle de ce type et du platre synthétique, ainsi que pour la cire de démoulage utilisé dans ton tuto ?

Encore merci en tout cas pour ce tuto :)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [tuto] fabriquer ses accessoires en plastique thermofusible
MessagePublié: 07 Nov 2008 3:02 
Melei a écrit:
Je viens de découvrir ce tutoriel ... merci briareos ;)

Je voulais te demander si au final le tsuba est toléré en GN, à savoir s'il est assez "maléable" après moulage que lorsqu'il est en baton ?

non c'est souple mais dur, et finalement je me suis finalement aperçu que je pouvais faire la même chose en plastazote et latex. Ceci dit comme je n'ai pas une réputation de bourin et que je ne m'amuse pas à taper avec la garde en GN, cette tsuba n'a jamais posée de probléme.
Melei a écrit:
De même, supporte t'il les différentes peintures, vernis, voir latexage ?

oui j'ai fait un masque de la même façon mais dans un moule en résine stratifiée :
Image
Image
Image

Image
Melei a écrit:
Est-ce que tu as pu peaufiner facilement au cutter après démoulage ?

oui.
Melei a écrit:
Est-ce qu'il garde sa densité après moulage ? ce pourrait être un bon compromis pour alourdir des armes de jet de GN je trouve.

il ya un tuto sur le lestage des armes de GN ici
...et la conclusion c'est que le silicone sanitaire fait un meilleur lest que des petits plombs ou de la colle.

mais les discussion sur le matériel de GN aurait plus leur place sur le forum http://www.trollcalibur.com/phpbb/index.php
Melei a écrit:
Tu dis que le platre synthétique est de meilleur qualité, et je croix comprendre qu'on peut réutiliser les moules si on s'y prend bien en l'utilisant. Pourrais tu donner des astuces pour ce faire ?

pour un moule en platre, il vaut mieux utiliser de la graisse de vaseline ou du liquide vaisselle, c'est beaucoup moins chr et plus rapide à appliquer que de la cire de démoulage.
pour ne pas abimer un moule rigide l'objet moulé ne doit pas comporter de contre dépouilles et le démoulage est plus facile lorsque le tirage en colle chaude est encore tiède : il est alors plus souple.
Melei a écrit:
Saurrais tu me dire dans quel type de magasin je pourrais trouver en très grosse quantitées des batons de colle de ce type et du platre synthétique, ainsi que pour la cire de démoulage utilisé dans ton tuto ?

catorama, leroy merlin, MR bricolage et tous les hypermarchés avec un gros rayon bricolage pour les baton de colle : aldi et LIDL en vendent du pas cher de façon périodique quand ils vendent des pistolet à colle chaude.
le platre synthétique se trouve dans les magasin de beaux art avec un rayon Moulage... je ne connais pas les magasin du Gers
la cire de démoulage se trouve dans les magasin de brico avec un rayon moulage résine : mais pour ce que tu veux faire, tu n'en a pas besoin et c'est relativement cher.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Nov 2008 14:58 
Normandie Cosplay
Un jour il y a longtemps j'avais testé cette méthode, je ne sais plus pourquoi. Donc j'avais mon moule en platre, avec mon motif en colle coulé dedans....et là j'ai essayé de le démouler.....
J'ai essayé gentiment, après avec un crayon pour m'aider, puis j'ai secoué un peu, ça voulait pas venir :x
Puis j'ai commencé à taper le truc un peu partout, tanpis si je cassais le moule c'était qu'un essai ! Mais ça marchait toujours pas, alors, après qu'il m'ait échappée des mains plusieurs fois, je l'ai tapé sur mon genou (brute inside ^^') et là.....Le plâtre et le motif en colle se cassent brutalement, en m'explosant le genou au passage...
J'avais l'air con après avec un morceau dans chaque main et un bleu sur le genou x_x Après mûre et réflexion, mon plâtre était peut-être trop solide, et le motif en colle trop fin, et surtout, j'aurais du mettre quelque chose dans le moule pour pouvoir démouler facilement.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Nov 2008 17:29 
Sun a écrit:
et surtout, j'aurais du mettre quelque chose dans le moule pour pouvoir démouler facilement.

oui, le probléme vient uniquement de là, aucun doute en fait. :mrgreen: il faut du savon liquide, ou de la cire de démoulage, ou de la graisse de silicone, ou de la graisse de vaseline...sinon, ça accroche forcément !!!! :desint:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Nov 2008 22:10 
briaeros ya pas à dire ,t'es vraiment un as en la matière.merci pour toutes tes infos si interressantes. :mrgreen:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [tuto] fabriquer ses accessoires en plastique thermofusi
MessagePublié: 19 Oct 2012 19:27 
Bonjour,
Je me permet de remonter ce topic pour poser une question autour de la plastiline / plastiroc.
Voilà, il se trouve que je voudrais faire un masque avec ce tuto, et donc un moule de ce masque évidemment.
La plastiline serait parfaite, car elle n'accroche pas au plâtre du fait de ses agents gras, sauf que je n'en ai pas!
J'ai du plastiroc à la place et j'aimerai utiliser cette pâte à modeler pour faire mon moule.

Ma question: Est-ce qu'il est possible de faire un moule avec cette pâte à modeler? Si l'on met plusieurs couches de graisse de démoulage, est-ce que cela n'accrochera-t-il pas entre la pâte à modeler et le plâtre?

Merci de vos réponses!

Edit : En fait je ne sais pas si on parle de moule ou de contre-moule dans ce cas là...

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Mai-hika ... 8421628535

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Oct 2012 11:28 
Il est possible de faitre le master (Pièce à mouler) en plastiroc et de le mouler en platre (Obtention d'un moule négatif) si on utilise de bons agents de démoulage et que l'objet à mouler n'a pas de dépouille et de contredépouille.

Mais ca n'a pas de sens de procéder de la sorte à moins de vouloir poncer le plastiroc une fois durci au lieu de lisser une pâte modelable.

Vu le prix du plastiroc et des agents de démoulage, autant utiliser de la bête pâte à modeler qui s'achete trois fois rien dans des magasins de jouets, et ca, seulement si l'on n'est pas prèts à investir dix euro dans un kilo d'argile, de plastiline ou de plaxtin qui seront pour les deux derniers réutilisable à l'infini. Et vu que tu habites la région parisienne, même pas besoin de commander, suffit d'aller à esprit composite ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Oct 2012 9:47 
Tilleul a écrit:
Il est possible de faitre le master (Pièce à mouler) en plastiroc et de le mouler en platre (Obtention d'un moule négatif) si on utilise de bons agents de démoulage et que l'objet à mouler n'a pas de dépouille et de contredépouille.

Petite correction, il ne faut pas que la pièce ait de contre-dépouille. Point. Les dépouilles, si ! Au contraire, il faut que ta pièce en ait au maximum, et pas une seule surface verticale. Les dépouilles servent justement au bon démoulage de la pièce.

Image
Source : http://www.fao.org/docrep/003/t0530f/T0530F07.htm

MessagePublié: 29 Oct 2012 10:22 
Merci à vous deux pour vos réponses!
Je sais que je devrai plutôt utiliser de la plastiline ou pâte à modeler mais j'ai déjà acheté deux pains de plastiroc et je ne vois pas comment l'utiliser autrement donc je prendrai ça....
Encore merci et bonne continuation!

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Mai-hika ... 8421628535

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Mai 2013 11:41 
Bonjour ,

J'aurais une petite question , pour mon cosplay mon personnage utilise un livre (oui vous me direz mais pourquoi pas en prendre un ?) simplement parce que c'est un livre ancien et que chez moi je n'en ai pas et que si je regarde sur internet les prix sont exorbitant.

Je voulais savoir , si ce type de fabrication serais idéal pour faire un livre de ce genre là :

http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... dalia.jpg/

Aussi pourrais-je y mettre des pages à l’intérieur ? Il ne sera pas trop lourd ?

Merci d'avance !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Mai 2013 12:01 
Eh ce tuto me plait bien ! je cherchais justement quel materiau plastique utiliser pour mouler des oreilles comme dans chobits.

pour le moule je peux utiliser du siligum gedeo au lieu de platre ?
niveau poids ca reste assez leger ou finalement assez lourd ?

merci !

https://www.facebook.com/TheBakaKitsune

MessagePublié: 08 Mai 2013 12:56 
Juste que c'est pas la meilleures méthode pour faire les oreilles de Chii.
ça sera plein et lourd sur la tete, donc ça tiendre pas bien.
On a des tutos beaucoup plus adaptés pour ça. Comme là:
http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=2&t=5022&p=612508&hilit=oreilles+chii#p612508

MessagePublié: 08 Mai 2013 13:23 
Merci pour le tuto, mais je cherche a faire quelquechose de dur et resistant en fait, donc mouler les deux parties de l'oreilles, et vides pas pleines. Comme une espèce de coque en fait.

Je comptais sculpter de la mousse pour faire l'objet dans un premier temps, mais pour le reproduire cette méthode me semblait sympa. D'ou ma question de poids.

https://www.facebook.com/TheBakaKitsune

MessagePublié: 10 Mai 2013 16:23 
hanaè a écrit:
Bonjour ,

J'aurais une petite question , pour mon cosplay mon personnage utilise un livre (oui vous me direz mais pourquoi pas en prendre un ?) simplement parce que c'est un livre ancien et que chez moi je n'en ai pas et que si je regarde sur internet les prix sont exorbitant.

Je voulais savoir , si ce type de fabrication serais idéal pour faire un livre de ce genre là :

http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... dalia.jpg/

Aussi pourrais-je y mettre des pages à l’intérieur ? Il ne sera pas trop lourd ?

Merci d'avance !

pourquoi ne pas utiliser cette technique, sinon, tu as juste besoin d'un livre quelconque : viewtopic.php?f=369&t=23755 ? =D

MessagePublié: 10 Mai 2013 18:30 
:O j'ai pas du mettre le bon mot dans la recherche parce que j'ai pas eu ça dans ma recherche :cry:

Merci beaucoup FloraCoquelicot !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Mai 2013 18:45 
Je t'en prie ! Je l'ai pas trouvé en faisant une recherche je me rappelais juster l'avoir lu il y a longtemps, on ne pense pas au couvre livre de suite ^^

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet