Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 62%  62%  [ 81 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 1%  1%  [ 1 ]
tuto incomplet ou améliorable 2%  2%  [ 3 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 8%  8%  [ 11 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 1%  1%  [ 1 ]
ce tuto est adapté à un débutant 16%  16%  [ 21 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 9%  9%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 130
Auteur Message
 Sujet du message: [tuto]Armes imposantes en mousse expansive
MessagePublié: 07 Juin 2011 21:54 
j'ai réalisé un draconic bow, une arme du mmorpg lineage 2. voici le mode opératoire que j'ai utilisé (merci à kamui dont le travail m'a fortement aidé) :
ce tuto est utile si vous réalisez une arme comme ça :
Image

mais pas si vous voulez faire une arme de ce genre :
Image

en gros a mon avis il faut de l'épaisseur. sinon la technique de la mousse expansive ne sert pas tellement. Je suis bien sûr tout a fait ouvert pour vos avis perso.

J'ai tenté tant bien que mal à faire cet Arc du jeu lineage 2 :
Image

1) commencer à dessiner un patron à l'échelle 1:1 de l'arme, sur une grande feuille de papier, ou alors directement sur une plaque de carton de bonne qualité (pour éviter de gaspiller je conseille de commencer par le papier). je conseille également d'utiliser la technique des carreaux si comme moi vous galérez à respecter les proportions:

Image

ce qui donne en gros (et en flou, désolé j'ai que mon portable)
Image
notez que chaque carreau dans l'image du dessus équivaut à une feuille A4 grâce à un savant calcul ;)

2) reporter la forme sur une grande plaque de carton et découper les contours de celle-ci

3)utiliser un tube de pvc gris de plomberie assez fin (environ 40 mm de diamètre) et de la longueur de l'arme afin de fabriquer le coeur solide de l'épée (ou de l'arc ici :p), courber si besoin ce tube à l'aide d'un décapeur thermique, c'est une méthode qui a fait ses preuves, très efficace et régulier si le tube est bien chaud de manière homogène sur la zone de pliure.
voilà ce que donne le tube plié dans le cas de l'arc :
Image

4) intégrer le tube PVC sur le patron, c'est à dire poser le tube sur la plaque en carton, en découper les contours et enlever l'espace défini au cuter.

5) coller à la colle chaude ou néoprène le tube au milieu du patron : il faut qu'il dépasse de la même épaisseur des deux côtés. renforcer si besoin le collage en ajoutant des bandes de plastique ou autre, collées à la fois sur tube et sur le carton à l'aide de colle chaude ou néoprène
Image

6) chauffer les clous au four dans un récipient adapté ou bien un par un au décapeur thermique (en tenant le clou avec une pince, attention aux brulures pendant les manipulations !) et ficher les clous dans le tube pvc, qui va fondre lors de l'appui des clous sur sa paroi. laisser dépasser les clous sur 3 bons centimètres et les planter en biais de manière ératique. (ces clous vont aider à maintenir la mousse expansive à l'ensemble, car je trouve que la seule surface de contact avec le carton ne suffit pas) Cette partie n'est pas obligatoire, c'était après réflexion mon délire de l'époque plus qu'une réelle necessité !

7) pulvériser la mousse expansive sur un côté, à l'épaisseur voulue, mais tenez compte de ces paramètres :
-vous ne pouvez pas laisser une bombe a moitié entamée de côté (sauf si c'est marqué dessus pour certaines)
-un arc de 2m10 de long comme celui que j'ai réalisé a necessité 4 bombes de mousse
-la mousse une fois posée va continuer à grossir de l'ordre de 50% (si vous mettez 10 cm de mousse, vous aurez de grandes chance d'avoir au bout de 4 heures 15 centimètres de mousse solide
- NE TOUCHEZ PAS à la mousse avec les doigts. c'est une horreur. à la limite avec une spatule mais prenez un truc jetable ca vous évitera du temps perdu.
-si vous manquez de mousse ce n'est pas un drame il est facile d'en reposer à nouveau plus tard, ça colle bien.
-ne posez pas votre bombe de mousse expansive à côté de la bombe de mousse chantilly, yen a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...
Image
Image

8) faire de même de l'autre côté. Si vous avez les moyens, n'ésitez pas à en mettre comme un gros porc, de toute façon mieux vaut trop que pas assez. par contre si la mousse expansive est pour vous un matériaux rare et précieux, vous pouvez commencer à faire le coeur de votre arme avec du papier froissé, mais je ne me porte pas garant de la solidité de votre arme face à la pression des fanatiques qui calineront votre magnifique arme...

9) commencer à sculpter l'arme, soit au cuter pour les méticuleux, soit à la scie à la lame de scie à métaux équipée d'une poignée ... dans tous les cas un outil coupant, assez long et assez flexible si vous voulez couper un peu en "bombé".découper en priorité en verticale du patron carton qui est maintenant au coeur de l'arme, afin de dégager avant tout la silhouette de celle ci.

10) une fois la forme de base définie, vous pouvez commencer à découper les volumes réels de votre arme adorée et finir en ponçant au papier de verre gros grain, c'est très facile et rapide (comparé à du bois normal). procédez de manière homogène et méticuleuse, car si vous en enlevez trop il n'y a plus qu'a remettre de la mousse expansive neuve ...

11) ça y est vous avez une arme en mousse qui a la bonne forme ! maintenant pour ne plus avoir une surface toute poreuse et pleine de petites poussières, j'ai opté pour la technique du "papier maché" : couper des petites rectangles de papier et les coller un par un sur l'arme à l'aide de colle à papier peint. Recouvrir toute l'arme sauf la zone où vous la tenez que j'ai préféré enrouler dans du tissus collé pour plus de confort.
Image

12) vous pouvez maintenant recouvrir votre arme de DIP étanche ou de latex, en plusieures couches. notez que j'ai ajouté des détails en mousse de tapis de yoga à la suite du bandage, puis j'ai recouvert de DIP)
Image

13) il ne reste plus qu'à peindre votre arme à la couleur souhaitée et d'ajouter quelques finitions !

Image

Dernière édition par Zed le 18 Nov 2014 22:35, édité 2 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [tuto]Réaliser des armes imposantes en mousse expansive
MessagePublié: 08 Juin 2011 0:22 
Beau boulot !!! J'attends de voir le résultat peint.

Attention aux bombes de mousse expansives, certaines (et c'est marqué dessus...) restent molles et souples et ne sont donc pas du tout appropriées pour le modelage. Je me suis fait avoir une fois, c'était écrit tout petit.....

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juin 2011 14:32 
merci guili ! j'ai fait une MaJ et ajouté un sondage pour avoir une idée de l'avis des gens. hésitez pas à me donner conseil.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Juin 2011 13:31 
.dijon//Saiten
Le critère "imposant" n'est pas obligatoire, je me suis déjà amusée à faire un objet assez petit (une flûte avec une forme bizarre) avec la même technique et je n'ai rien eu à redire ^^

Le gros soucis provenant toujours des bulles laissées à l'expansion de la mousse, il faut juste trouver un moyen de les combler quand il y en a (pâte à bois ? remettre de la mousse ?)
Ayant taillé dans une chute où il n'y avait que de très petites bulles, je n'ai pas eu ce problème, c'est donc à tester.

MessagePublié: 21 Juin 2011 18:49 
Ah la mousse expansive, je me souviens l'avoir utilisée, par contre je voulais la sculpter après et là ça n'a pas marché du tout. L'idée du papier mâcher est plutôt judicieuse.
Par contre je risque de faire ma grosse noob mais je me lance: qu'est-ce que le DIP? Pour détails des armes, je n'ai entendu parler que de l'utilisation du paperclay (d'ailleurs introuvable en France...).
X-DOWN: Mad Hatter ou Alexeï
Rin Magane
Loki Laufeyson (casual Stuttgart): 40%

MessagePublié: 21 Juin 2011 22:14 
Sanatio a écrit:
qu'est-ce que le DIP?

===> viewtopic.php?f=369&t=2275

MessagePublié: 23 Juin 2011 0:46 
comme tout est recouvert de tapis de sol, je ne comprend pas pourquoi ne pas le faire directement dans cette matière !

MessagePublié: 23 Juin 2011 8:45 
C'est exactement ce que je me demandais... là ça fait énaurme: mousse+papier mâché+tapis... Autant faire mousse-tapis sans passer par l'étape papier mâché, nan?

MessagePublié: 23 Juin 2011 10:17 
ben là ce n'est pas couvert de tapis de sol, juste des détails ajoutés. Désolé les photos sont pourries

Sinon Maranwe, je ne contre indique pas l'utilisation de ce tuto pour des armes moins grosses mais je pense que ce n'est pas la technique adaptée.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Juil 2011 20:11 
J'ai utlisé cette technique mais pour faire du volume sur une structure en cage à poule, c'était pour remplir et avoir une surface à tailler/poncer dans la mousse.
C'était aussi plus économique vu l'objet que le tapis de sol mais pour les armes j'ai gardé le tapis de sol ^^

MessagePublié: 05 Juil 2011 20:20 
ah oui le grillage c'est une super idée ça comme support, j'y avais pas pensé merci !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Juil 2011 20:48 
Pour rajouter une petite illustration :

Image

;)

Flickr
Cosplay It

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2011 19:25 
mathoz et gwegzz a écrit:
comme tout est recouvert de tapis de sol, je ne comprend pas pourquoi ne pas le faire directement dans cette matière !

C'est exactement ce que je me demandais... là ça fait énaurme: mousse+papier mâché+tapis... Autant faire mousse-tapis sans passer par l'étape papier mâché, nan?

L'avantage de la mousse expensive, c'est qu'une fois celle-ci sèche, elle est très résistante et très légère !
De plus, c'est quand même moins chère que du tapis de sol: 800ml à 4€ chez Bricot Dépot ...
Le papier ne servant qu'a cacher les "pores" de la mousse quand celle ci est sèche.

Excellent tuto !
Par contre j'ai une question : sur quel support tu as fais "sécher" l'arme ? Car la mousse colle grave !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2011 22:20 
hornfreak5555 a écrit:
L'avantage de la mousse expensive, c'est qu'une fois celle-ci sèche, elle est très résistante et très légère !
De plus, c'est quand même moins chère que du tapis de sol: 800ml à 4€ chez Bricot Dépot ...
Le papier ne servant qu'a cacher les "pores" de la mousse quand celle ci est sèche.

résistante, c'est relatif : résistant à la compression, oui, mais pas au cisaillement.
le tapis de sol, c'est 2,90 euro les 0,70 mètre carré : avec un tapis de sol, on fait des structures creuse plus légére et moins cher qu'en mousse expansive.

attention les bombes de mousse expansive bas de gamme ont une méchante propension à voire leur buse éclater ou rester bloquée lors de la première utilisation... ce qui rend leur prix peu élevé finalement moins attractif. à ce sujet, travaillez avec une protection oculaire et une protection sur les cheveux et le corps, car lorsqu'une buse de bombe éclate, c'est salissant et potentiellement dangereux.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2011 22:58 
hornfreak5555 a écrit:
Par contre j'ai une question : sur quel support tu as fais "sécher" l'arme ? Car la mousse colle grave !

eh bien en fait je couvre un coté de l'arme de mousse, celle-ci sèche, elle repose sur l'autre coté plat. Quand le premier coté bombé est sec je retourne le bouzin et je fou la mousse de l'autre côté, pas plus compliqué que ça !

globalement l'avantage de la mousse expansive c'est surtout sa facilité de manipulation une fois sèche, à la scie ou au papier de verre gros grain. Mais j'ai très peu d'expérience dans ce domaine, alors je vais tester d'autres méthodes :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Juil 2011 10:17 
_Zed_ a écrit:
ah oui le grillage c'est une super idée ça comme support, j'y avais pas pensé merci !

Waip c'est bien mais il faut quand même combler pour utiliser le moins possible de mousse avec des déchets (reste de mousse extrudée, chutes de tout et n'importe quoi)bien faire chaque coté l'un après l'autre, laisser sécher (on a laissé une semaine) avant de retailler car le coeur n'est pas vraiment à l'air libre et donc sec !

Mais ça colle effectivement partout quand on s'amuse à creuver les bulles :demoniaque donc il ne faut pas y toucher avant que ça soit sec et mettre un carton en dessous !
C'est une bonne alternative au tapis de sol quand vous avez du volume à faire et/ou un objet plein, ainsi que de la précision dans la taille ou le ponçage !

MessagePublié: 10 Juil 2011 14:59 
YlsNovak a écrit:

Image

;)

Ton costume est très réussi, c'est clair !!! J'aurai cependant travaillé un peu plus la "profondeur" de la mise en couleur. Ca manque d'effet, c'est trop plat. Ton noir et ton rouge sont trop uniforme. Un brossage à sec avec les même couleurs mais de plus en plus clair permettrait une mise en relief, et un brossage à sec sur les arêtes finirait le tout !!!!

Tu changerais complètement l'apparence de ton costume avec ça, l'armure serait patinée, vieillie, presque vrai !!! ;)

Mais je le redis : chapeau !!! Ton costume claque !!!

MessagePublié: 10 Juil 2011 15:43 
tu as tout a fait raison, malheureusement j'ai été pressé par le temps et j'ai tout juste eu le temps de faire un brossage à sec noir sur le rouge de l'arc (assez peu visible sur cette photo) et un brossage a sec gris sur les parties noires de l'armure (idem).

Une semaine de plus pour faire ce costume aurait été parfait mais c'est le soucis avec la procrastination : on a toujours l'impression qu'avec 2 jours de plus on pourrai faire des merveilles.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juil 2011 22:07 
YlsNovak a écrit:

Image

;)

c'est clair que le costume claque : je connais des Rôliste grandeur nature qui sont à la recherch de ce genre de costume pour incarner des chevaliers maléfiques.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juil 2011 13:31 
J'aurais une petite question pour la mousse expansive.

Voilà je voudrais réaliser le casque de Magneto en utilisant un seau en plastique comme structure et en rajoutant de la mousse expansive au sommet pour rendre le coté arrondi (je rajouterais evidemment de la creamousse pour les reliefs et une couche de dipetanche sur le tout).

Image

Bref j'en viens à ma question: est-ce que la mousse expansive va se coller toute seule au sommet du seau? Ou risque-t-elle de se détacher lamentablement une fois sèche?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juil 2011 14:12 
bonne question ... aucune idée. je préfère pas m'avancer mais je pense pas que ça colle super bien. De plus j'opterais plutot pour un casque fait entièrement en tapis de sol, car le rendu seau + mousse expensive risque de faire assez moche, surtout que c'est un casque "près de la tête", j'entend par là qu'entre la peau de ton crâne et la surface du casque, il n'y a au maximum que 4 cm en gros.

Image
imagine rajouter encore un effet bombé au sommet de ça, tu va finir par ressembler à un phare.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juil 2011 14:44 
Ce magnifique tuto xD m'a effectivement fait changer d'avis. Je vais le réaliser en tapis de sol et me renseigner sur le forum.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2012 14:15 
Hello, je suis débutant et je me pose quelques questions. Tout effet de relief que l' on voit sur la photo sous l' étape 12 est-il uniquement du au taillage et ponçage de la mousse ? Le fait d' avoir collé le papier mâché n' a-il pas atténué les reliefs de l' arme ? Par rapport à la photo de l' arc que tu portes avec ton armure, qu' as-tu exactement rajouté par la suite sur ton arc en tapis de sol ? ( A quels endroits ). Merci !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2012 15:02 
C'est pourtant écrit dans l'étape 12:
Citer:
notez que j'ai ajouté des détails en mousse de tapis de yoga à la suite du bandage, et d'autres truc propre à l'arme, puis j'ai recouvert de DIP)

MessagePublié: 04 Jan 2012 10:46 
J'ai pu te voir à Japan Expo, et c'est vrai que ton cosplay était super !! :mrgreen:

J'avais aussi découvert cette technique sur le blog de Kamui, par contre, ça m'a etonné que tu passe l'étape du scotch. C'est un peu lui qui vient boucher les trous de la mousse expansive. L'étape papier maché vient "renforcer" un peu le tout. Et la dernière étape de la pate de bois sert à donner l'état de surface ainsi que les détails de l'arme.

J'ai déjà pû utiliser cette technique pour mon marteau (si vous étiez là à Japan Expo 2011, et que vous avez assistez à la finale de l'ECG, vous avez pu me voir sur scène avec mon épouse dans nos cosplays de Monster Hunter, on représentait la Suisse. J'avais un énorme marteau avec plein de poils, tout le corps du marteau était en mousse expansée !)

Je vais ré-utiliser cette technique pour mon prochain cosplay, j'ai une faux à faire ainsi que pas mal de crânes et d'os. Si jamais, je viendrais faire vite fait un compte rendu à propos de cette technique !

Merci pour ce tuto !!

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet