Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Vous trouvez se tuto ...
tuto intéressant 69%  69%  [ 11 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 6%  6%  [ 1 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 19%  19%  [ 3 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 6%  6%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 16
Auteur Message
 Sujet du message: Tuto : Fabriquer une cotte de maille.
MessagePublié: 16 Nov 2011 11:44 
Bonjour,

Je propose aujourd'hui un tuto pour faire de la cotte de maille (étant donné que dans le monde du cosplay on peut être confronté à incarner un personnage en portant).

A savoir avant tout que la maille c'est très très très long à faire, et que c'est très lourd (perso, je monte 200 anneaux/heure se qui représente un carré de 10cm/10cm).

Pour un haubergeon complet, il faut entre 15000 et 25000 anneaux (ça dépend de leurs diamètres).

I/ Fabrication des anneaux :

Tout d'abor, il faut fabriquer une "machine" (ou là là, sa a l'air compliqué ^^). C'est se qu'il y a de plus rapide et de plus facile ^^ lol (perso sa ma pris à peine dix minutes).

Pour cela il vous faut :

- deux planche de contreplaqué de 15/25/1cm.
- quatre bastaing (ou un tasseau) de 2/2/25cm.
- une tige filetée (du diamètre intérieur des anneaux souhaité).
- huit vis + huit clous.
- 2 écrous + 2 rondelles cranté.

Percez au centre des 2 planches un trou légèrement plus grand que la tige filetée. Vissez les bastaing sur chaques coins des planches et y planter un clou a coté de chaque vis (pour éviter que les bastaing ne tourne. Tordre la tige filetée sur une extrémité afin de faire une sorte de manivelle.
Passez le bout « droit » de la tige dans le trou de la première planche, mettre les deux rondelles crantées entre les deux écrous sur la tige, puis la faire passer par le trou de la planche opposé.

Image

Prenez une bobine de fil de fer (pas trop fin, du 0.8mm est parfait) ; bloquez l’extrémité du fil entre les deux rondelles, et veillez à bien serrer les écrous.
Vous pouvez commencer à tourner la manivelle en contrôlant à la fois la tension du fil, et son placement autour de la tige (Attention, se laisser une petite marge entre l’enroulement du fil et le bord de la planche afin de faciliter le retrait du fil de la tige).
Enlevez les écrous, et pour enlever le fil de la tige il vous surfit soit de faire aller la manivelle en arrière en tenant l’extrémité du fil à l’opposé des écrous, soit en forçant un peu sur la tige pour tout enlever d’un coup ^^ (J’essaierais de mettre une vidéo).
Vous voilà avec un magnifique « ressort » !!! Coupez ce dernier sur toute la longueur (avec une pince coupante, ou mieux avec un ciseau coupe tôle) et vous obtenez des anneaux prêt à être monté.
Image
Image
Image

II/ Monter la maille.
A l’aide de deux pinces à bec plat, refermer les anneaux les uns dans les autres comme un puzzle.
Règle à suivre : quatre anneaux doivent passer dans un seul anneau.
Image
Quand on monte les anneaux les uns aux autres, on passe toujours l’anneau en cour de montage dans deux anneaux déjà monté. Au dé but on se perde, mais avec l’expérience on y arrive ^^.
Image

Rendu du montage :

Image
Image

Caitlyn : 90%
Ophelia : 85%
Siegfried : 10%

Dernière édition par hydan62 le 16 Nov 2011 17:59, édité 3 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Tuto : Fabriquer une cotte de maille.
MessagePublié: 16 Nov 2011 16:07 
En complément ce serait bien d'avoir : une image d'un basting (la recherche google n'a pas été très fructueuse) ou une définition exacte.
Une photo de la machine (parce que j'ai du mal à visualiser à quoi ça ressemble comme ça)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Nov 2011 16:11 
merci de mettre en place le sondage du tuto : c'est marqué dans les instructions du forum.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Nov 2011 16:25 
blitz a écrit:
En complément ce serait bien d'avoir : une image d'un basting (la recherche google n'a pas été très fructueuse) ou une définition exacte.
Une photo de la machine (parce que j'ai du mal à visualiser à quoi ça ressemble comme ça)

Image

Tuto sympa mais des schémas pour la machine aurait été pas mal. Cependant, à mon avis l'intérêt est réduit, on trouve plusieurs de ces tutos assez facilement sur le net (ce qui ne retire rien à l'effort de l'avoir écrit).
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Nov 2011 17:51 
Je sais, mais c'est juste que je préfert mettre des photos de ma machine ^^ qui n'est pas à ma disposition pour le moment ^^ j'édit au plus vite ...

édit : pour le bastaing, c'est peut-être un terme du nord ^^ je sais pas si un "tasseau" te donnerais meilleur compréention !!! :?

Caitlyn : 90%
Ophelia : 85%
Siegfried : 10%

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Fév 2012 19:39 
en tant que confectionneuse de maille avérée xD, ce tuto est plutôt bien expliqué, ça résume exactement ma méthode, mais qu'est ce que c'est long quand même xD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2013 15:31 
long, ça depant

je fait aussi de la cotte de maille dans mon coin

quand je commence une pièce je calcule le nombre d'anneau qu'il me faut dans la largeur
a savoir que pour un anneau de 1cm intérieur (avec du fil de 1,8mm de diamètre) ça représente 0,93cm
tandis que dans la longueur ça représente 1cm

j'enfile la quantité d'anneau fermé nécessaire sur un fil de fer
et je fait comme ceci :
Image

une fois que j'ai ma première chaine de maille, la base de la pièce,
j'assemble plein de maille unique avec mes anneau coupée, voir en recoupée au besoins
c'est maille unique serviront a formée une ou plusieurs chaine de maille qui seront rajoutée en dessous de la base

avec cette technique j'ai réaliser ceci en 2semaine et demie :

Image

la technique et l'image me viens de ce site :
http://www.armae.com/Actualitesetmanuels/cottedemaille/cotte%20de%20maille.htm

pour l'achat du fil car il en faut beaucoup je vous recomande Weldom
on peut commander des bobine de 5kg de fil d'acier galvanise, attention on commande les bobine que par 5 donc 25kg de fil, ca reviens a 95euro le tout

mais pour faire ma chemise de maille j'ai utilisé une bobine et demie, dans les 25kg on peut en faire des mailles ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Déc 2014 15:20 
bonjour tout le monde

je remonte le sujet pour demander des conseils techniques: je suis en train de faire une cotte de maille (ou plutôt un bout pour faire illusion d'avoir une vraie cotte de maille mais qui s'arrêtera 3 cm après le début de la pièce d'armure pour éviter que ça pèse le poids d'un âne mort), et j'arrive à une partie assez délicate, à savoir le col (qui est arrondi).... des idées, des liens pour me dire comment réussir à obtenir un joli arrondi régulier?

Profil Site Internet Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet