Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

votre appréciation de ce tuto :
j'y ai appris quelque chose 70%  70%  [ 37 ]
je n'y ai rien appris 0%  0%  [ 0 ]
trop facile pour moi 0%  0%  [ 0 ]
trop difficile pour moi 9%  9%  [ 5 ]
à mon niveau 21%  21%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 53
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] fabriquer une réplique d'arme en medium
MessagePublié: 07 Juin 2013 14:16 
Je vais essayer de décrire le plus simplement la méthode que j'utilise régulièrement pour fabriquer mes répliques d'armes en medium (ou MDF).
Pour ce tuto je vais prendre l'exemple de mon arc daédrique tiré de Skyrim, mais ce tuto devrait s'appliquer à beaucoup d'autres répliques, notamment des épées, des haches ...

La 1ère chose que je fais quand je veux faire une réplique d'arme, c'est chercher des images de référence : une recherche sur Google images est souvent suffisante. Il faut ensuite décider des dimensions qu'on veut donner à sa réplique, puis imprimer en taille réelle la plus belle image de référence de profil qu'on a pu trouver. Imprimer une image est le meilleur moyen d'être sur d'avoir une réplique aux bonne proportions.

[EDIT] Si vous avez vos aises avec les logiciels de dessin vectoriel, comme Illustrator, Freehand ou AutoCAD, alors plutôt que d'imprimer directement une image, c'est beaucoup mieux de retravailler cette image vectoriellement avant d'imprimer le résultat.
Déjà le résultat imprimé sera plus précis qu'une image bitmap. Et surtout par le biais du dessin vectoriel vous pouvez vous assurer que les symétries sont bien respectées (par ex les cotés gauche et droit d'une épée), les angles bien nets les droites bien droites ... (souvent votre image de référence sera prise d'un certain angle, résultant en une symétrie imparfaite).

La 2ème chose à faire est de découper l'image (bitmap ou vectorielle) imprimée, et de dessiner au crayon les contours de cette silhouette sur une planche de medium : c'est l’âme centrale à laquelle viendront s'ajouter tous les autres volumes, symétriquement, de chaque coté de cette âme.
Il faut donc décider où ajouter du volume en épaisseurs de medium, puis découper sur l'imprimé papier ces formes et les tracer sur medium (différentes épaisseurs existent)

Image

On voit bien sur la photo ci-dessus l'imprimé de mon image de référence, l’âme centrale dessinée sur medium, et tous les autres éléments en double qui s'ajouteront de chaque coté de l’âme centrale.
Je conseille de bien labeller tous les éléments, histoire de pas s'y perdre.

[EDIT] pour l'ame centrale, je n'utilise plus une épaisseur de medium ou contreplaqué. J'ai remplacé ça par 2 épaisseurs centrales de medium, c'est plus facile à travailler ... Donc au niveau de la lame d'une épée (par exemple), j'ai maintenant 2 épaisseur, ce qui facilite les biseauxdes tranchants, vu que l'arrète est naturellement marquée par la séparation entre les 2 couches centrales de medium ^^
l'étape suivante est de découper l’âme centrale. Pour ça j'utilise une scie sauteuse classique, avec une lame à chantourner pour faciliter la découpe des partie courbes (c'est un type de lame plus étroite que les lames classiques qui conviennent mieux aux découpes droites).

Image

Puis découper de la même manière tous les autres éléments.
Sur la photo suivante, les éléments sont fraîchement découpés et simplement posés sur l’âme centrale, juste pour la photo.

Image

Image

Etape suivante : coller tout ensemble. Personnellement j'utilise de la colle néoprène liquide (colle contact). On peut aussi utiliser de la colle blanche (colle à bois), à condition d'avoir des serre-joints pour maintenir les 2 pièces quand la colle sèche. Au contraire la colle contact prends immédiatement, donc pas vraiment besoin de serre-joint.
J'applique la néoprène au pinceau à poils durs, que je nettoie ensuite à l'acétone. La néoprène doit être appliquée sur les 2 cotés à coller, puis il faut attendre que la colle sèche un peu, avant de mettre les 2 éléments en contact. Et la prise est immédiate si la colle n'est plus trop liquide.

[EDIT] Je me suis mis récemment à utiliser de la colle à bois (colle blanche) pour coller les petites pièces entre elles. Cette colle s'applique à l'aide d"un pinceau humide. L'avantage est que la colle à bois coûte moins cher et n’abîme pas du tout le pinceau utilisé, qui peut être lavé à l'eau. Par contre il faut utiliser des serre-joints ou des pinces pour maintenir les pièces en place le temps que la colle sèche.

Image

Image

Image

L'étape suivante est de poncer toutes les irrégularités, afin de transformer cet empilement d'épaisseurs de medium en un objet donnant l'impression d'être d'un seul bloc. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour ça : Dremel, ponceuse, papier abrasif (je recommande GRANDEMENT d'utiliser du papier en mailles abrasives) ...

Image

Déjà on peut prendre l'arc en main, ça commence à ressembler à quelque chose ^^

Image

La prochaine étape sera d'ajouter un maximum de détails, qui peuvent être ajoutés à la Dremel, aux ciseaux et rappes à bois. Vous pouvez aussi ajouter des éléments sculptés ... Toujours garder un œil sur les images de référence pour décider quels sont les détails à ajouter.

Image

Image

Image

Image

Pour moi l'étape suivante, une fois que les détails ont été ajoutés, c'est de mettre une couche de résine sur toute la surface de ma réplique.
J'utilise de la résine de type éco à prise lente. Cela me permet de l’appliquer au pinceau sans avoir à rusher avant que la résine solidifie.
Cette fine couche de résine sert à solidifier tous les points fragiles (surtout les endroits où le medium devient "pelucheux"), elle servira aussi comme support à la peinture.
(désolé je n'ai pas de photo de mon arc simplement résiné)

Il faut ensuite attendre une bonne journée que la résine soit bien sèche, puis utiliser du papier abrasif (en mailles abrasives) pour poncer la résine afin de lui donner un aspect bien lisse. Ça prends du temps, mais plus cette phase est faite proprement, plus le résultat final aura du potentiel.

[EDIT DU 12/06/2014, copié collé d'un dicussion en MP, concernant l'utilité de la résine, et ce que j'utilise maintenant en lieu et place de la résine]
quand tu peints directement du medium, la peinture est absorbée par le bois, par les pores du bois : les ptits trous par lesquels la peinture s'infiltre (comme les pores de la peau en gros). Et ça c'est pas bien : ça fait utiliser 10 X trop de peinture pour un résultat final trés moche.
Il faut donc fermer les pores du bois avec un enduit qui bouchera ces pores : j'ai utilisé de la résine polyester par le passé pour ça, mais j'ai trouvé mieux : du vernis acrylique qui sèche plus vite et se ponce plus facilement. T'en mets abondamment sur toute la surface de ton épée (ou autre), le medium absorbe ce vernis, le vernis durcit en 15 minutes, puis une fois poncé, ça fait une surface vraiment trés lisse, où la peinture accroche trés bien, un peu comme si c'était une pièce en résine.

Ensuite vient la phase de peinture :
D'abord je peint en utilisant des bombes aérosols : sous-couche noir/blanc/gris en fonction de le teinte finale voulue, puis couleur principale, puis une légère couche de peinture métallisée si c'est un effet métal voulu.
Le scotch de masquage est utile pour délimiter les sections qui ont des couleurs différentes.

Par dessus cette base j'ajoute des effets de brossage à sec et des effets de lavis.
En dernier ajouter une couche de vernis brillant qui protégera la peinture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà c'est tout pour ce tuto.
J'ai fait cet arc daédrique il y a environ un an et depuis j'ai fait beaucoup d'autres répliques.
Si vous voulez voir les nombreuses répliques que j'ai créées à ce jour, venez visiter ma page facebook : https://www.facebook.com/Dj3r0m.Cosplay.Props

J'ai fait ce tuto sans prétention, juste pour présenter ma façon de travailler. Je ne prétends pas avoir inventé quoique ce soit, et je ne doute pas un instant qu'il puisse y avoir d'autres méthodes d'arriver au même résultat avec d'autres matériaux.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander, mais svp ciblez vos questions et évitez les évitez les questions qui ne peuvent être répondues à moins de pondre un pavés de 50 pages ...

Merci et bon craft à vous tous ^^

Dernière édition par dj3r0m le 28 Déc 2014 11:14, édité 18 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [TUTO] fabriquer une réplique d'arme en medium
MessagePublié: 08 Juil 2013 10:55 
Tout d'abord un grand merci pour ton tuto, même si je suivais déjà ton travail sur ta page ! C'est clair et précis, on comprend bien.

J'ai simplement une petite question pour la résine, je n'ai pas très bien compris quelle sorte tu utilisais.

Merci !

Edit: pendant que j'y pense, quand vous parlez de dremel, vous pensez à quel outil ? Je dis vous parce que pas mal de cosplayeurs en parlent, mais pour moi Dremel c'est une marque et je n'y connais vraiment rien en outil de travail du bois. Merci encore !

Dernière édition par océanie le 12 Juil 2013 9:12, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Juil 2013 0:28 
T'a pas galéré pour ça ? Le medium est super dur a travailler, il est capricieux et il faut y passer du temps pour obtenir les formes que l'on veux enfin pour ma par j'ai fabriqué l'anneau de tyra de soulcalibur IV en médium et j'en est franchement bavé alors que j'avais tout le matos, mais c'est très résistant c'est peux être pour moi le seul point positif. Mais en tout cas le rendu de ton arc est super beau boulot ça a pas du être facile avec cette matière.

http://www.cosplay.com/costume/232322/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Juil 2013 23:50 
la résine que j'utilise, c'est de la résine type éco que j'achète à Mr Bricolage. C'est exactement le produit de cette image :

Image

La première fois que j'ai voulu tenté le coup avec de la résine, j'ai pris celle-là car c'est la moins chère. En fait elle a aussi l'avantage de mettre du temps à durcir : du coup tu fais le mélange (résine + durcisseur) et t'as le temps de recouvrir toute ton arme sans trop te presser (sauf dans le cas d'une grosse réplique) ... Par contre aprés ça faut laisser sécher toute une nuit avant d'attaquer le ponçage.

Pour le dremel, le mien est un Dremel 3000, c'est le moyen de gamme, fournit avec un embout flexible qui peut être trés pratique pour certains travaux (l'embout flexible se tient dans la main presque comme un stylo)
La différence entre les différents Dremels est surtout au niveau de la puisance. Il existe aussi des outils semblables aux dremels moins chers mais beaucoup moins fiables (pour celui que j'ai essayé en tout cas). Je ne les conseille pas trop (sauf pour dépanner).

le dremel que j'utilise :

Image

Aprés faut acheter les embouts en fonction de ce que tu as besoin (si c'est pour poncer, couper, graver, brosser ...). J'utilise surtout les embouts de ponçage et de gravure (pour percer je préfère utiliser une perceuse)

MessagePublié: 14 Juil 2013 0:01 
Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça va beaucoup m'aider !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Juil 2013 0:04 
@Mizushi :

le medium est un bois tendre, je trouve qu'il se travaille assez facilement, même si c'est vrai qu'il faut y passer du temps c'est sur ^^ C'est aussi un matériaux qui a l'avantage de n'avoir pas de fibre, il peut donc être travaillé dans toutes les directions, et ça c'est un gros point positif.
Le seul mauvais point du medium, c'est qu'il fait BEAUCOUP de poussières ... quand on le travaile, il fait donc impérativement porter un masque, ou mieux : un respirateur ... et des lunettes de protection aussi c'est mieux. Et il faut aussi le travailler dans un endroit qui ne craint pas la poussière : dehors ou dans un garage par exemple.

Ton anneau est trés bien, mais il ne faut pas uniquement utiliser un dremel. Pour gommer les défaut (les bosses), c'est pas mal d'utiliser aussi des rapes et limes à bois (surtout pour les angles convexes), du papier abrasif (en mailles abrasives, c'est le mieux), des ciseaux à bois (surtout pour les angles concaves).
Tout ça prends bien sur du temps, mais dit toi bien que plus de temps tu y passes, meilleur est le résultat ^^
Pas la peine de se rusher trop vite sur la partie peinture, c'est vraiment la partie modelage qui mérite la plus grande attention aux détails, c'est aussi cette partie modelage qui prends le plus de temps dans la fabrication d'un accessoire de cosplay.

Dernière édition par dj3r0m le 14 Juil 2013 0:13, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 14 Juil 2013 0:09 
@océanie :

Par conte fait gaffe de pas trop mettre de résine : juste une fine couche suffit (en une seule passe avec un pinceau que tu peux nettoyer avec de l'acétone avant que la résine durcisse définitivement sur le pinceau)
Sinon (si tu en mets trop, ou si tu en mets plusieurs couches san attendre que ça sèche entre les couches) ça fait des amas qui peuvent être chiants à poncer (déjà que la partie ponçage est assez pénible avec une mince couche ^^)

Aussi la partie résinnage et séchage, c'est à faire dehors, à cause de l'horrible odeur de la résine ^^

MessagePublié: 14 Juil 2013 0:44 
C'est noté, merci encore ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Juil 2013 17:42 
Coucou ! Pour mon deuxième cosplay, me voilà déjà obligée d'en arriver aux armes en bois T_T Donc, quelques petites questions s'imposent :

-Tu saurais si on peut en trouver partout ? (je préférerais éviter de commander sur internet ^^)
-L'utilisation d'un Dremel (c'est bien comme ça qu'on dit ?) est obligatoire ? Je n'ai pas de petits détails à faire sur mon arme.
Et merci pour ce tuto, qui je le sens, me sera bien utile <3
Kaito : 50 '/,
AppleBloom : 50 '/,

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Juil 2013 18:38 
@Lutti :

Le bois que j'utilise (MDF ou medium) se trouve dans tous les magasins de bricolage en plaques de différentes épaisseurs.

L'utilisation du dremel n'est pas du tout obligatoire, mais c'est un outil super utile quand même.

MessagePublié: 28 Juil 2013 17:19 
Ma dernière réplique d'arme issue de Skyrim : une épée de la Forgeciel.
Une petite épée, c'est typiquement le genre d'arme qui convient parfaitement à l'utilisation du medium (au contraire des trés grosses épées qui peuvent être très lourdes si faites en medium)

Image

Une fois l'arme sculptée, il est tout à fait possible d'en faire un moule pour faire des tirages en résine. Ce procédé est surtout utile si vous voulez produire 10 épées (voire plus de 10).

MessagePublié: 01 Août 2013 9:57 
Si vous fabriquer une arme imposante, cela peut entrainer des grosses contraintes sur certaines parties de votre arme : par exemple si vous faites une GROSSE épée avec un petit manche (épée de Zabuza ou épée de Cloud), il y aura de grosses contraintes sur la base du manche.

Dans ces cas, je conseille de construire une armature en acier, noyée dans votre arme faite en medium ... c'est du moins ce que j'ai fait dans certains cas comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes :

Image

Image

Une autre image du sniper de Yoko, un peu plus avancé : on ne voit plus du tout la barre d'acier à l'intérieur, mais celle-ci se ressent vraiment au niveau de la rigidité du canon ... (et aussi un peu au niveau du poids)

Image

Pour ce sniper ma méthode en couches n'est pas forcément la meilleure (la plus simple ou la moins couteuse), mais moi j'l'aime bien quand même :p

MessagePublié: 12 Août 2013 19:20 
Le medium n'est bien sur pas le seul type d bois à pouvoir être utilisé.

Pour les katanas de Zoro, j'ai opté pour une ame centrale en contre-plaqué (CP). Le CP a l'avantage d'être plus résistant, surtout au vu de la forme (fine en largeur) de la lame d'un katana. Je pense qu'à présent je vais peut-être opter pour utiliser du CP sur toutes les ames centrales de mes répliques à présent ...
J'ai utiliser du medium (MDF) pour les autres parties : le manche + les gardes + les fourreaux.

Image

Pour le bouclier de Blancherive, j'ai utilisé 3 différents types de bois : du medium (MDF) pour le cerclage, du contre-plqué (CP) pour les planches, et de l'aggloméré (agglo) pour la forme de base (un cercle épais). L'avantage de l'agglo, c'est que c'est bien plus léger que le MDF ou le CP. par contre sa moindre densité le rends pas pratique du tout pour les découpes précises et encore moins pour les gravures en 3D ...

Image

MessagePublié: 15 Août 2013 13:51 
Salut! Quand tu parles d'une fine couche de peinture métallisée
c'est de la peinture en bombe? ou tu prend de l'acrylique "effet métal" que tu appliques au pinceau?
ou autre chose? Par ce que je me souviens que lorsque j'avais fais l'épée de Cloud j'avais eu beaucoup de mal a obtenir l'effet métal désiré
et je me suis fié a la chance en tombant pile poil sur la bonne bombe de peinture ^^
La je me lance sur un cosplay de green arrow version new 52:
Image
Et l'arc a une légère teinte métallique x)
Au passage merci pour le tuto il est parfait ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2013 17:39 
quand je parle de fine couche de peinture métallisée je parle de peinture à la bombe à effet métallisé (peinture de carrosserie) : il y a des particules de métal liées à la peinture qui donnent des reflets métallisés en plus de la couleur (par ex rouge métallisé).

Peinture effet métal peut aussi référer aux petits pots de peinture pour maquette (de marque Revell ou Citadel) effet métal, à appliquer en brossage à sec, sur une sous-couche, le plus souvent noire.

MessagePublié: 21 Août 2013 17:40 
ça doit exister les bombes de peinture vert métallisé ^^ Tu peu faire sous-couche blanche ou gris clair, puis peinture vert métallisé. Ou si tu veux économiser de la peinture vert métallisé, met une couche de vert normal sous la couche de vert métallisé ...

MessagePublié: 22 Août 2013 15:57 
Tu as a brico depot une peinture métallisé grise qui peut se teindre avec le colorant a peinture que tu veux, je bosse actuellement sur une épée couleur prune en métallisé et ça rend impec ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Août 2013 18:34 
Ah ok super!
j'aviserais sur place quel type de bombe je prendrais alors x)
merci ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2013 17:58 
Bon ben mon épée en medium : MORTE.
Achete pas ton medium au leroy merlin il m'en on vendu un pourrit a l'intérieur.

Photo de l'epee avant : https://sphotos-b-ams.xx.fbcdn.net/hpho ... 7835_n.jpg https://sphotos-a-ams.xx.fbcdn.net/hpho ... 4924_n.jpg

MAINTENANT (apres une chute pendant que je nettoyait la peinture qui bizarrement en 48h avait pas séché) https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ ... 1f2db5c639

Bref, le medium c'est cool.... quand il est que qualité

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Août 2013 3:55 
J'ai jamais eu ce problème. Le medium que tu as utilisé avait du prendre l'humidité.
C'est bizarre aussi la peinture qui n'est pas sèche après 48 heures !

Une petite question : de quelle genre de chute tu parles ? Parce que pour que l'épée soit explosée comme elle est, je vois pas comment t'as fait : même la petite "pointe intérieure" est cassée ...

MessagePublié: 31 Août 2013 0:16 
Salut, je trouve ton tuto excellemment bien construit. Il est compréhensible avec les images qui vont avec et tout c'est super. Par contre étant un petit nouveau dans la création de répliques d'armes, j'aurais 3 questions à vous poser Ô grands experts 8) :

_Quelle est l'épaisseur de bois que tu as utilisé pour ton arc ? 1cm pour la base et 0.8cm pour les autres épaisseurs ? (j'avais lu ça quelque part)

_A quoi sert la sous couche ? (en reformulant ma question: pourquoi ne pas mettre directement la couleur principale ? Elle ne va pas tenir ?)

_Et enfin, pour des épées de taille moyenne(du style 1m40 de longueur pour 2.5cm environ d'épaisseur), me conseillez vous le MDF ou bien le CP ?

Je vous remercie beaucoup de vos réponses :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Août 2013 4:07 
Pour cet arc j'ai utilisé du 19mm pour l'âme centrale et du 3mm pour les autres épaisseurs. Faut utiliser tout le panel d'épaisseurs à disposition en fonction de ce que tu as besoin : 3mm, 6mm, 10mm, 12mm, 16mm, 19mm

La sous-couche sert à faire ressortir la couleur mise au dessus. Le mieux c'est de faire des essais sur des chutes pour voir ce qui rends le mieux.

Le choix entre CP et MDF se fait au feeling, en fonction des formes de l'épée, en fonction de la façon dont tu vas concevoir les formes de cette épée.

MessagePublié: 31 Août 2013 12:43 
Merci beaucoup de ta réponse !!! :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Sep 2013 17:41 
Alors la chute été du haut de ma table a outils.... Donc 1m30 je pense...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Sep 2013 0:21 
@Kew : c'est bizarre que ton épée se soit cassée aussi facilement, et c'est dommage vu que tu l'avais bien réussie ... tu devrais essayer de la refaire en contre-plaqué, c'est un matériau qui sera plus résistant vu la forme de l'épée.

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet