Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto
tuto intéressant 64%  64%  [ 9 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 36%  36%  [ 5 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Petites écailles en peinture 3D
MessagePublié: 04 Mars 2014 17:46 
J'ai écrit ce tutoriel afin de vous montrer la technique que j'ai utilisé pour réaliser de nombreuses petites écailles.
Il y a plein d'autres façons de faire, certes, mais en voilà une.

Matériel

De la peinture 3D
J'en ai testé plusieurs, celle qui a le mieux marché est celle de la marque viva décors. On la trouve en ligne sur le site "10doigts" ou dans certains magasins (foir'fouille ou forum +)

Image

Un plastique support
Vous allez vous en servir pour y faire sécher vos écailles. Il vous faut un plastique pas extensible qui soit lisse et fin. Faites des tests ! Chez moi, ça n'a pas marché sur des feuilles plastique (celles qu'on met comme couverture de dossiers spirales) et vraiment pas très bien sur des pochettes plastiques.
Ce que j'ai trouvé de mieux, c'était l'emballage de mes dernières éponges… (je sais c'est un peu ridicule)

De la créamousse
Coupée à la forme de votre future pièce écaillée (je ne l'ai pas fait, ce qui m'a valu de belles galères par la suite en plus de me faire faire beaucoup trop d'écailles, ce qui n'est pas bien malin)

De la colle
(J'ai utilisé de la néoprène)

Procédure

Sur votre plastique, faites des petits ovales à la peinture 3D.
Laissez les sécher le temps indiqué sur le tube de peinture. Les écailles se recourberont légèrement en séchant.
Lorsque c'est bien sec, si vous avez trouvé le plastique adéquat, vos écailles se décolleront très facilement.

Image

Vous pouvez ensuite les coller sur la créamousse. N'encollez qu'une extrémité de votre écaille. L'autre extrémité reposera sur la rangé d'écailles précédentes mais restera "libre", ce qui donnera du relief.
Normalement, votre feuille de créamousse est déjà coupée à la bonne forme, faites dépassez vos écailles sur les extrémités, cela donnera un aspect plus naturel que si elles étaient coupées net.

Image

Peinture

Je vous explique la méthode que j'ai utilisé pour avoir des écailles à l'aspect métallique. À vous d'adapter la méthode si vous cherchez à faire d'autres couleurs.

J'ai utilisé de la peinture en bombe. Une noire et une argenté. Nul besoin de prendre de la bombe très chère. J'ai trouvé les miennes dans un magasin de discount à environ 4 euro.
Commencez par passer une couche de noir. Bombez bien vos écailles dans tous les sens. Il faut que tout soit noir, dessus comme dessous des écailles.

Image

Lorsque c'est sec, au tour de l'argenté !
Cette fois, ne bombez que dans le sens des écailles. Ainsi, le dessous restera noir, ce qui soulignera le relief des écailles.

Image

Voilà le résultat.

Image

J'espère que ce petit tuto pourra servir à d'autres que moi !

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [TUTO] Petites écailles en peinture 3D
MessagePublié: 09 Juin 2014 13:04 
Merci pour ce super tuto ! Ça me sera indispensable pour mon prochain cosplay ! :D

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [TUTO] Petites écailles en peinture 3D
MessagePublié: 13 Juil 2014 21:23 
Merci pour le tuto il est super ! Je galère encore un peu mais j'y arriverais crévindiou ! :x

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet