Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[tuto] Plastiroc, mode d'emploi
tuto intéressant 100%  100%  [ 1 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 1
Auteur Message
 Sujet du message: [Info] Plastiroc, mode d'emploi
MessagePublié: 20 Juin 2014 15:19 
Bonjour à toutes et à tous,

À la demande de certain(e)s, je vous propose un tutoriel sur l'emploi du plastiroc.

Tout d'abord, je tiens à remercier Ayanna (https://www.facebook.com/AyannaCosplay?fref=ts), qui m'a fait découvrir le plastiroc suite à une petite discussion ^^

Le plastiroc est une matière qui se rapproche assez de l'argile et de la glaise, et qui se travaille de la même manière. Cette pâte à modeler peut être de deux couleurs:

- Blanche
- Marron/Terre cuite

Peu importe la couleur, cela ne change en rien le résultat.

Sa caractéristique principale est de durcir à l'air libre, environ 24h pour 1 cm d'épaisseur, d'une très grande dureté après séchage. Elle peut être collée sur différentes surfaces: bois, plastique, tube pvc, métal, carton, verre...
C'est une matière qui se travaille avec de l'humidité, il vous faudra donc une source d'eau non loin de vous, mais je vais y revenir dans les outils à avoir.

Voilà déjà à quoi ressemble le plastiroc en magasin:

Image

Vous pouvez le trouver en 1kg ou 500g, pour la somme de 3 à 5€ dans les boutiques de loisirs créatif, ce qui est plutôt peu cher.

Les outils nécessaires/conseillés:

• Un petit bol d'eau / Un spray maquillage usagé, que vous pouvez remplir d'eau façon brumisateur(c'est ce que je conseil, c'est pratique et facile à porter de main)
    Image
  • Une spatule, idéale pour étaler et aplanir sur la surface.
    Image
  • Couteau, ou autre lame pour découper des languettes de plastiroc.
  • Lame de cutter usagée, c'est ce que j'utilise pour tout ce qui est petit détail, vu le caractère usagé de la lame ça permet de lui donner une utilité.
  • Vêtements usagés/qui peuvent être salis. Le plastiroc une fois humide tâche facilement ce qui l'entoure, je vous conseil fortement de porter des vêtements qui peuvent être tachés lors de son emploi.
  • Scotch armé, pour fermer votre paquet de plastiroc, celui-ci ne doit pas être ouvert, sinon il séchera et vous perdrez de la matière pour rien.

Utilisation:

1. Modélisation

Commencez par découper, des languettes de plastiroc et humidifiez-les. Une fois bien humides vous pouvez modeler et appliquer sur le support voulu. Vous pouvez modifier tant que vous humidifiez, aucun soucis. Si votre surface à commencer à sécher mais que vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez de nouveau l'humidifier pour rectifier le tir.

Image

Lorsque vous avez des surfaces qui se superposent (plastiroc sur du plastiroc) faites bien une jointure en faisant fusionner vos deux parties sur la base du lien. Auquel cas, vous vous retrouverez avec des pièces, une fois sèches, qui vont tomber et donc devoir humidifier de nouveau pour corriger.

Astuce: Pour avoir une surface bien lisse, utilisez la surface de votre ongle.

Une fois fini avec le plastiroc, n'oubliez pas de le fermer hermétiquement, via du scotch armé par exemple, puis mettez-le dans une zone protégée.

2. Finition avant séchage

Lorsque votre plastiroc a commencé à sécher (le coloris change, surtout pour le plastiroc marron), qui se caractérise par un blanchissement. si vous voulez commencez à faire des détails, c'est le bon moment. Votre plastiroc n'est plus aussi mou et ne risque pas de se déformer face à la pression émise pour les détails. Personnellement, j'utilise une lame de cutter usagé pour les faire, à la fois fine et efficace.

Image

3. Séchage

Rien de particulier, vous allez devoir être patient selon l'épaisseur de votre plastiroc. N'oubliez pas, environ 24h pour 1 cm. Attention toutefois, ne pensez surtout pas réduire le temps de séchage en mettant le plastiroc au soleil, vous n'arriveriez qu'à créer des craquelures sur toute votre pièce.

Image

4. Finition après séchage

Une fois sèche, vous pouvez sous-coucher votre pièce (DIP, gesso) avant de peindre.

ImageImage

[En cours]

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Tuto] Plastiroc, mode d'emploi
MessagePublié: 23 Juin 2014 11:11 
Merci pour le tuto ça va beaucoup m'aider, cependant j'ai quelques questions :
- Si il pleut, le plastiroc ne risque t-il pas de se ramollir ?
- Quelle est la grande différence entre le plastiroc et la fimo ?
- Est-ce qu'on peut utiliser le plastiroc pour faire des armes/armures par exemple ?
Merci d'avance C:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juin 2014 12:17 
Le tuto n'est pas encore fini, et les réponses à tes questions allaient arriver, mais pas de soucis je vais y répondre avant et si besoin de plus de détails n'hésites pas:

Citer:
Si il pleut, le plastiroc ne risque t-il pas de se ramollir ?

Alors j'ai fait un test concernant l'humidité type pluie et la sueur. Au final oui ça se ramollit mais très légèrement, mais je déconseille de laisser brut ainsi. Rien qu'avec déjà la DIP, elle ne se ramollit pas. Donc ensuite avec peinture voir vernis aucun risque.

Exemple: j'ai fait un masque en Plastiroc, avec les sangles qui étaient intégrées avec du plastiroc, sans dip il s'est ramollit par la sueur, avec DIP même après 8/9h où je l'ai porté la sueur n'a rien fait ramollir. ^^

Citer:
Quelle est la grande différence entre le plastiroc et la fimo ?

Toutes deux sont des pâtes à modeler, et les deux sèches à l'air, les grosses différences sont:

- La fimo se travaille à la main comme de la pâte à modeler sans ustensile particulier, le plastiroc se travaille à la main avec une source d'humidité, sans tu ne peux rien faire.

- La dureté après séchage. Le plastiroc est de mon point de vue, largement plus dur que la pâte fimo.

Citer:
Est-ce qu'on peut utiliser le plastiroc pour faire des armes/armures par exemple

Alors faire entièrement une arme ou armure je n'ai pas essayé.

Actuellement ce que tu vois en image plus haut, est une arme. Un bâton magique, Wabbajack, issu de Skyrim, je fais un mix entre plastiroc et bois.

Image

Alors une armure entière en plastiroc, autant oublié, ça risque d'être lourd à porter, moins que du métal, mais une convention entière là dedans, tu cuits et tu pèses. Par contre faire des détails ou autre sur armure avec plastiroc oui ça peut être très bien surtout que ça tient bien sur de la mousse par exemple.

Si d'autres questions n'hésites pas ^^

Dernière édition par mick-rocks le 23 Juin 2014 15:15, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juin 2014 13:28 
Concernant la protections contre l'eau, il est possible de le vernir. (J'opterai personnellement pour un vernis mat acrylique (peu toxique) ou polyuréthane monocomposant (Toxique)
Je ne comprend pas l’intérêt d'utiliser un enduit souple (le dip) sur une surface dure.

Pour la sculpture, il est possible de faire des traits fins dès le début, vous pouvez pour ce faire utiliser un film de plastique et un outil non tranchant/percant.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juin 2014 13:42 
Tilleul a écrit:
Concernant la protections contre l'eau, il est possible de le vernir. (J'opterai personnellement pour un vernis mat acrylique (peu toxique) ou polyuréthane monocomposant (Toxique)
Je ne comprend pas l’intérêt d'utiliser un enduit souple (le dip) sur une surface dure.

Pour la sculpture, il est possible de faire des traits fins dès le début, vous pouvez pour ce faire utiliser un film de plastique et un outil non tranchant/percant.

J'ai essayé de peindre sans DIP et avec DIP, j'avais un résultat qui n'était pas le même, normalement j'aurai plutôt utilisé du Gesso à la place, mais n'en ayant pas sous la main à ce moment j'ai préféré tester. (Pour rappel, ce tuto est basé sur l'expérience que j'ai eu pour faire mon arme actuelle).

Pour la sculpture j'ai essayé de faire des traits fins dès le début et après une période où le plasti a légèrement durci, j'ai trouvé plus agréable durant cette seconde période. Après c'est un avis personnel, que partage ma chérie qui a fait de même, mais bon c'est selon les individus.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juin 2014 15:06 
Tu me mets le doute là :

mick-rocks a écrit:
Toutes deux sont des pâtes à modeler, et les deux sèches à l'air, les grosses différences sont:

- La fimo se travaille à la main comme de la pâte à modeler sans ustensile particulier, le plastiroc se travaille à la main avec une source d'humidité, sans tu ne peux rien faire.

- La dureté après séchage. La fimo reste molle après séchage peut se tordre et se remettre dans la position initiale. Le plastiroc après séchage est très dur, et ne se casse pas comme ça, il faut vraiment le vouloir pour casser.

Ce n'est pas plutôt la patarev qui reste souple après séchage ? En tout cas moi je m'en sers pour cette propriété. A moins que tu ne parles de fimo air ? Parce que la fimo "normale" (celle vendue en pains de 56g), qui se cuit au four et tout, elle reste dure et pas souple du tout après séchage.

No one makes us do anything

En cours : Thranduil (The Hobbit 2)
(wip visible par ici !)

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juin 2014 15:08 
Skkarae a écrit:
Tu me mets le doute là :

mick-rocks a écrit:

- La dureté après séchage. La fimo reste molle après séchage peut se tordre et se remettre dans la position initiale. Le plastiroc après séchage est très dur, et ne se casse pas comme ça, il faut vraiment le vouloir pour casser.

Ce n'est pas plutôt la patarev qui reste souple après séchage ? En tout cas moi je m'en sers pour cette propriété. A moins que tu ne parles de fimo air ? Parce que la fimo "normale" (celle vendue en pains de 56g), qui se cuit au four et tout, elle reste dure et pas souple du tout après séchage.

Autant pour moi, j'ai lu patarev au lieu de pâte fimo. Merci de la remarque ^^ J'ai dû inversé vu que dernièrement on m'avait demandé la différence entre patarev et plastiroc.

Oui la fimo se cuit au four et devient dur, la fimo air, à l'air libre mais devient également dur.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juin 2014 19:28 
Et pour la fimo, un rappel important, il vaut mieux la cuire en deux fois à plus basse température pour éviter tout risque de la cramer. Elle reste assez cassante donc cela peut être intéressant de l'armer à l'intérieur d'un fil de fer. Pour les bourgeois qui veulent plus de précision dans la sculpture, il existe la fimo professionelle la super sculptey.

Mick j'ai hâte de voir le résultat final ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2014 13:53 
Citer:
Citer:
Est-ce qu'on peut utiliser le plastiroc pour faire des armes/armures par exemple

Alors une armure entière en plastiroc, autant oublié, ça risque d'être lourd à porter, moins que du métal, mais une convention entière là dedans, tu cuits et tu pèses. Par contre faire des détails ou autre sur armure avec plastiroc oui ça peut être très bien surtout que ça tient bien sur de la mousse par exemple.

D'autant qu'une grande surface, plus ou moins fine, c'est très fragile. Le pastiroc c'est solide quand il a une certaine épaisseur, mais est fragile dans le cas inverse, et si la surface est grande.
Après le mettre sur une autre surface, mais dans ce cas, c'est inutile, car le plastiroc n'apportera rien de plus, si ce n'est du poids supplémentaire, et il faut que la surface du dessous soit rigide, parce que souple serait un risque de fissurer le plastiroc, voir le casser.

Donc ouais, clairement, armure en plastiroc, autant oublier.

Et ça reste valable pour les armes, quand on recouvre une surface, ça va, ça alourdie, mais ça va, faire l'arme entièrement en plastiroc, si imaginons tu fait l'épée de Leona de League of Legend (c'est juste un exemple), ce sera super lourd déjà (et cher au final parce que vla la quantité), et à mon avis fragile si il n'y a pas une base rigide d'une autre matière en dessous.
Si c'est de petite chose, oui ça va encore, mais si c'est de volume important, faut trouver autre chose comme matière pour un base au moins.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2014 17:33 
Tilleul a écrit:
Et pour la fimo, un rappel important, il vaut mieux la cuire en deux fois à plus basse température pour éviter tout risque de la cramer. Elle reste assez cassante donc cela peut être intéressant de l'armer à l'intérieur d'un fil de fer. Pour les bourgeois qui veulent plus de précision dans la sculpture, il existe la fimo professionelle la super sculptey.

Mick j'ai hâte de voir le résultat final ^^

Ah je connaissais pas la super sculptey, je vais voir ce que sait. Merci, je vais voir pour terminer cette semaine ou début de celle d'après ^^

@ Yume: C'est pour ça que la plastiroc au même titre que la fimo ou la patarev est une matière plus intéressante pour les accessoires, les masques, les détails avec volumes etc...

Après c'est pas spécialement plus lourd que d'autres matières niveau épaisseur, si tu prend par exemple les 2 masques que j'ai fait, l'un en worbla l'autre en platiroc, au final les deux poids sont assez équivalent ( à une centaine de grammes près) sachant que le plastiroc est un peu plus épais.

Sinon pour faire simple, armure entière en plasti non.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2014 17:38 
Nan mais je faisais que confirmer les propos je venais pas pour reprendre, juste confirmer et ajouter quelques détails du pourquoi ça le ferais pas... Avoir plusieurs avis c'est bien, voir mieux.
Pour le coup, je sais aussi de quoi je parle, ayant essayé la matière pour diverse truc, et en faisant le constat que sur certaines chose, ça le faisait juste pas du tout.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Juin 2014 20:12 
Ah, merci beaucoup pour ce tutoriel qui va m'être vraiment utile car je n'ai jamais utilisé le Plastiroc ni d'autres choses similaires! :D
J'ai juste quelques questions (peut-être un peu bêtes, mais bon je vais les poser quand même)... tout d'abord, le plastiroc adhère t-il sur du scotch? Ensuite, combien de temps faut-il compter pour que cela soit assez sec pour être DIPé (désolé, je ne sais plus quel est le vrai verbe)? Je sais que cela dépend de l'épaisseur de la couche, mais supposons que la couche soit fine... cela sèche t-il en une journée ou plus?

Projet(s) en cours:
Alice Lidell -regular blue dress ver.- [Alice Madness Returns] -- 20%

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juil 2014 0:26 
.dijon//Saiten
sur du scotch ?? à part le dip, pas grand chose ne tient de façon durable dessus

le sechage, par sureté tu peux compter 24h mais déjà 6h, c'est bien sec au toucher

Profil Site Internet En ligne 

MessagePublié: 01 Juil 2014 1:44 
Oui sur du scotch... en fait j'ai dû mettre du scotch sur "l'arme" que je faisais pour le réparer un peu car il a prit cher pendant que je le travaillais. :? Si le Plastiroc n'adhère pas trop, tant pis je ferais avec, ce n'est qu'une toute petite zone.
Je vais donc essayer de voir si je peux le DIPer un peu avant 24h de séchage (peut-être 20h..?) parce que sinon je n'aurais pas forcément le temps de le finir (quoique si j'optimise beaucoup mieux mon temps, il y a peut-être moyen)!
Et merci! ^^

Projet(s) en cours:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juil 2014 12:31 
Sérieusement, du scotch ???? Utilise de la superglue pour recoller les morceaux en cas d'une cassure ou mastique au gesso lors du sous couchage si c'est un trou.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juil 2014 13:16 
Hmmmm sur du scotch? quel type de scotch aussi?

Pour le séchage, je conseil vraiment d'attendre une bonne vingtaine d'heure, parce que même si après 6h on commence à voir que c'est sec en surface, à l'intérieur c'est pas le cas, et reste fragile à des agressions de type chute ou force extérieure qui appuie dessus.

Sinon concernant la sous-couche, comme j'en ai parlé à Tilleul plus haut qui a fait une bonne remarque, le gesso est bien mieux vu la rigidité de la surface que la dip mais la dip fonctionne également. Par contre si ta surface à des rainures qui sont esthétiques exprès pour l'arme ex (flèche rouge), n'oublie pas de diluer un peu ton gesso/dip avec de l'eau pour que la sous-couche ne les bouchent pas:

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juil 2014 17:21 
C'est, si je ne me trompe pas, du duct-tape (je ne sais pas comment cela s'appelle en français...). Cela fait maintenant environ 8h que j'ai mis un peu de Plastiroc pour tester et cela semble bien tenir (l'application a été un peu plus simple que je pensais), donc je verrais demain dans l'après-midi si ça tiens pour de bon.
Et merci pour les conseils pour le DIP (je n'ai pas la possibilité d'aller chercher du Gesso donc je ferais avec ce que j'ai)!

Et oui, je sais que j'aurais dû éviter le scotch mais je n'avais que ça sous la main... c'est juste ma structure qui a fait un truc bizarre mais là c'est bon je pense... :oops:

Merci encore pour tout :)

Projet(s) en cours:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Déc 2014 11:24 
Merci pour le tutoriel ! Ça m'a l'air d'être l'équivalent français du Apoxie Sculpt.

Je vais tester ça pour faire les détails de mon armure en worbla, je viendrais donner le résultat ici si ça intéresse d'autre cosplayeurs.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Déc 2014 21:48 
Pour connaitre le Apoxie sculpt et le plastiroc, es deux sont différents:
le plastiroc est moins cher mais moins solide (et je pense moins toxique)
l'Apoxie sculpt est bien plus solide mais plus cher

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Déc 2014 23:27 
blitz a écrit:
Pour connaitre le Apoxie sculpt et le plastiroc, es deux sont différents:
le plastiroc est moins cher mais moins solide (et je pense moins toxique)
l'Apoxie sculpt est bien plus solide mais plus cher

Le prix à l'import est affreusement plus cher (à moins que ça se trouve en France?)

Sinon, utiliser Plastiroc + une couche de worbla par dessus pour assurer que la pièce soit bien maintenue + protégée et éviter la casse, ça semble une solution? Les divers angles étant infâmes à réaliser en créamousse, et le ponçage de l'eva est tout aussi pénible.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Déc 2014 10:36 
Vu la rigidité du worbla, mettre du plastiroc en dessous me semble alors superfétatoire... Autant sculpter en positif sur une matière qui ne fera pas partie de la pièce finale, quitte à armer le worbla.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Fév 2015 15:40 
Merci beaucoup pour le tuto, il m'a permis de lever mes derniers doutes sur l'utilisation du plastiroc :) ainsi que la couche de gesso à mettre dessus.
Par rapport au plastiroc j'aurais quand même une dernière question : est-ce que si je l'utilise en sur-couche (de manière très fine) sur une structure par exemple en papier mâché, ça va beaucoup alourdir la structure ? J'ai envie de croire que non mais je souhaitais aussi un avis extérieur.
Le but de cette couche fine serait d'y "graver" les détails finaux de l'accessoire (si les détails étaient en 3D j'aurais utilisé de la colle chaude ou de la peinture 3D, mais là il s'agirait de détails "en négatif" je ne sais pas si c'est très clair ><) L'accessoire étant destiné à être porté sur la tête (exemple : cornes)...Merci d'avance ^^'

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Fév 2015 15:03 
En utilisant une pate de cellulose de qualité, tu devrais normalement être en mesure de sculpter tes traits négatif comme si c'était de l'argile. Beaucoup de gens se contentent d'un papier maché de mauvaise qualité, sans le bouillir ni le mixer.(je conseille également de fabriquer la pâte de papier à médium acrylique et non avec de la colle à tapisser)
J'ai peur qu'une fine couche de plastiroc ne pose de sérieux problèmes en terme d'adhérence et de solidité.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Avr 2015 17:57 
Bonjour à tous, voila j'aurai une petite question je fais actuellement le casque de l'enfant de dragon de skyrim, j'ai pensé au plastiroc (et à l'argile autodurcissante) pour les cornes, qu'en pensez vous? ca résiste assez pour pas s'effriter sous son propre poids? ça a un bon rendu? c'est pas trop lourd pour rester collé?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Mai 2015 13:00 
Pour avoir testé l'argile autodurcissante, cela me semble bien trop fragile (j'avais fait des médaillons pour un festival dans cette matièrs, ils ont tous morflé rapidement)

Pour les cornes, ce n'est pas le produit idéal pour de multiples raisons. Il est préférable de les faires souple (si ce n'est pour des raisons de sécurité, en convention, pas sur qu'ils acceptent (et à juste titre) un casque avec des bouts pointus dur) Et ce sera inutilement lourd et cassant.

Il y a déja des tuto sur le site à ce sujet et on parle des produit idéaux à utiliser (mousse, papier maché, patarev etc)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet