Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[Tuto] gemmes multicolores en résine
tuto intéressant 0%  0%  [ 0 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto]Gemmes multicolores en résine
MessagePublié: 05 Nov 2014 22:34 
Bonsoir tout le monde!

Parce que la résine coûte assez cher et que tout le monde n'a pas forcément les moyens d'en acheter de toutes les couleurs existantes, ou qu'il arrive parfois que l'on veuille un bijou d'un ton improbable, voici comment réaliser des pierres précieuses à partir de gemmes en résine cristal incolore.

Image

Il vous faudra :

- des gemmes en résine (que vous pouvez faire vous-mêmes à partir d'un kit de résine, sinon je crois qu'il en existe des prêtes à l'emploi dans les magasins de loisirs créatifs)

- des vernis à ongles de toutes les couleurs que vous voulez (pas la peine d'acheter du Essie, le vernis à 1€ du chinois du coin ou les Modélite de chez Tati font très bien l'affaire)

Maintenant je vais vous expliquer au cas par cas mais libre à vous ensuite de réutiliser ces méthodes selon votre imagination et vos besoins. A noter que le vernis s'applique sur le dessous du joyau (la face plate)

Grenat :

j'ai utilisé un vernis rouge très sombre et légèrement translucide (du vernis cheap qui nécessite plusieurs couches pour qu'on ne voit pas l'ongle au travers).
Une à deux couches suffisent, appliquées comme pour une manucure. Le petit plus, passer une couche de vernis métallique argent en guise de finition, cela fera ressortir la couleur si elle est translucide.

Vert :

une première couche de vernis incolore pailleté permet de donner un effet opalescent. Ensuite une couche de vert pomme irisé appliquée en petites touches en laissant des trous, et recouverte d'une couche de vert irisé plus foncé.

Bleu :

là encore on commence par une couche de paillettes (ici j'ai utilisé du bleu glacier pour renforcer la couleur de fond). Ensuite une couche de bleu roy, et une d'argent pour terminer.

Emeraude :

une couche de vert irisé par petites touches en laissant des trous, puis une couche de vert sapin (un vernis Yves Rocher édition de noël d'il y a quelques années, très joli en flacon mais affreux sur l'ongle).

Ambre :

un mélange de touches d'orange cuivré et de rouille irisé, et encore une fois de l'argent pour la finition.

Voilà, maintenant à vous de jouer et de décliner tout ça au gré de votre imagination.
Une petite astuce pour économiser des bouts de chandelles : si vous avez des vernis que vous ne mettez jamais, que vous n'aimez pas ou plus, gardez-les! Ils pourront servir pour ce genre de choses.

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Gemmes multicolores en résine
MessagePublié: 20 Nov 2014 12:12 
Excellent ce tuto. J'avais déjà vu un tuto vidéo sur internet qui parlait des vernis à ongles pour colorer les gemmes et c'est vrai que l'on ne pense pas forcément aux vernis à ongles. Je n'ai encore jamais essayé cette méthode car jusqu'ici j'ai utilisé de la résine coloré selon mes besoins mais ayant un projet de costume avec différentes couleur de gemmes, je pense tester. Merci

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Fév 2015 19:00 
Une question : On peut poncer la résine ? La couper ou lui donner la forme qu'on veut après ? J'aimerai faire les cercles rouges qu'à Raven dans teen titan sur sa ceinture.
Sophie Hatter [80%]

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Fév 2015 17:30 
Oui, la résine se ponce très bien mais pour ce qui est de la tailler je ne saurais dire...
Cela dit pour ta ceinture, il te suffit de mouler tes gemmes, tout simplement =)

C'est de que j'ai fait pour la grosse pierre verte, j'ai fait un moule en latex à partir d'une demi-sphère en plastiquee et j'ai coulé la résine dedans.

MessagePublié: 13 Fév 2015 15:26 
Je vais faire ca alors ! Merci !
Sophie Hatter [80%]

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Fév 2015 15:40 
Super tuto!!! Je ne savais même pas qu'on pouvait les fabriquer et les teindre...... Vous voyez le niveau :p

Par contre, est-ce qu'il y a de sites où on peut trouver cette résine?? Et pour lui donner une forme bien définie on fait comment??

Bon moi j'en aurait besoin pour faire une gemme rouge un peu allongée (celle sur le collier de Sinbad "female version" de Magi)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Fév 2015 15:24 
Tu peux en trouver dans tout magasin de loisirs créatifs qui se respecte, et il existe des moules en silicone spéciaux pour faire des gemmes. Ou alors comme je le disais précédemment, tu peux aussi fabriquer ton propre moule (Kamui avait fat une vidéo très bien là-dessus mais il semble qu'elle ait été supprimée...)
Et sur internet tu peux acheter la résine ici : http://www.cultura.com/loisirs-creatifs/decoration-creative/moulage/resines.html et le moule en question là : http://www.cultura.com/moule-resine-bijoux-25x18cm-moule-resine-bijoux-25x18cm-3597587661214.html.

Personnellement j'ai utilisé la résine Crystal Glass de Cléopâtre parce qu'elle était moins chère que la Gédéo mais rien à redire question qualité.

MessagePublié: 26 Fév 2015 11:51 
Je suppose que tu as utilisé la pâte de la marque Gédéo pour créer tes moules?. Si ce n'est pas le cas, peux-tu me dire ce que tu as utilisé pour créer ton moule en latex?. La résine de la marque Gédéo a la particularité de proposer directement des couleurs spécifique (rouge, jaune, vert et bleu ainsi que transparent), ce qui permets de faire une économie au niveau peinture mais par contre je n'ai pas encore tester la résine de la marque Cléopâtre (je viens d'en faire l'acquisition la semaine dernière). Donc je vais pouvoir comparer

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Fév 2015 19:44 
A mon avis, ce sera plus cher d'acheter des résines teintées dans la masse que de prendre de la résine transparente et de peindre en dessous.

Et si on veut vraiment teinter dans la masse , autant investir dans des pigments compatibles avec les résines transparentes acryliques.

Utiliser le siligum est pas mal si on veut faire une pièce en one shot (en silicone et non latex le moule) mais pour de plus grosses quantités, il vaut mieux passer au latex ou mieux mais plus cher au rtv silicone. (Il y a bien aussi les moules réutilisables comme cette pate colorée Japonaise (le nom m'échappe) qui se trempe dans l'eau chaude mais je suis pas super convaincu du résultat)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Fév 2015 21:30 
Bonsoir,

La pâte colorée japonaise dont parle Tilleul s'apelle "Oyumaru". Elle se présente sous forme de bâtonnets colorés à faire ramollir dans l'eau chaude puis à travailler selon la forme désirée, avec les doigts ou divers objets. D'après certains utilisateurs, elle "prend" moins bien les détails que le siligum (info à confirmer), mais je pense que cela pourrait convenir pour les gemmes.

LePoulpe

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Fév 2015 23:30 
J'en ai acheté deux paquets, la prise d'empreinte est bof bof mais cela fonctionne pour des formes très simples sans angles.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2015 12:57 
Lunaly : pas du tout, comme je le disais précédemment j'ai tout bêtement utilisé du latex liquide (le genre qui sert habituellement à mouler des figurines en plâtre ou faire des maquillages de zombie).

Sinon pour ce qui est de la résine colorée ou non, personnellement je préfère la prendre incolore parce qu'elle a l'avantage de pouvoir s'adapter à toutes les teintes, alors que de la résine colorée ne pourra servir que pour une seule couleur et selon l'usage qu'on en a, c'est un peu dommage de se retrouver avec 100ml de résine de couleur sur les bras.
Et effectivement, il est toujours possible de teinter la résine incolore avec des pigments, donc autant opter pour celle-ci.

MessagePublié: 08 Mars 2015 22:35 
Je reviens posé une question. J'ai acheté un moule a silicone et c'est pas les bonnes dimensions et je cherche désespérément un moule pour mon costume... Quelque chose de rond, large mais sans une grande hauteur un peu comme ça http://25.media.tumblr.com/tumblr_m7am7 ... 1_1280.jpg j'avais trouvé un site mais ils n'envoient pas en France... Je vous supplie donc pour de l'aide . :shock: (Si ici n'est pas le topic adéquat pour la question, j'en suis vraiment désolée é_è. Comme ici les gens s'y connaissent je savais pas s'il valait mieux ici ou ailleurs... )
Sophie Hatter [80%]

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Mars 2015 15:48 
J'avais eu exactement le même souci pour ma gemme verte, je t'explique comment j'ai fait.

Tu te procures du latex liquide dont j'ai parlé précédemment (ça se trouve dans les magasins de loisirs créatifs) et des demi-sphères en plastique de la taille des pierres que tu veux faire. Ce genre de sphère existe soit en boule (complètement ronde), soit plus aplatie, dans ton cas je te suggère de choisir ce modèle si tu en trouves.

Une fois que tu as ton matériel, tu trempes une demi-sphère dans le latex liquide (côté bombé évidemment) et tu laisses sécher. Tu recommences plusieurs fois pour avoir une bonne épaisseur de latex.
Ensuite tu prépares ta résine et tu la coules dans le moule en silicone que tu as créé. Et tu fais bien attention au démoulage à ne pas abimer le moule pour pouvoir t'en resservir.

Voilà, j'espère que ça te sera utile =)

MessagePublié: 10 Mars 2015 16:06 
Bonjour à tous.

Désolé de m'incruster dans votre discussion ... mais en cherchant une réponse à mon problème, votre sujet m'a semblé être la bonne piste à suivre. Si c'est une erreur de ma part, merci de me le faire savoir, et je me retirerais, sans vous déranger plus que ça. ^^

Donc je tente ma chance. ^^
(D'ailleurs encore désolé si un tel sujet existe déjà. Je n'ai peut-être pas cherché assez longtemps...)

Je souhaiterais en fait tout simplement faire un effet de boule de feu / éclair à partir d'une boule de noël verte transparente en fait. (donc du plastique)

Comme cette image : Image

Donc, après quelques recherches je suis tombé sur cette image de cosplay qui correspond exactement au résultat convoité, même si la couleur serait à changer. ^^

Image Image
Image

Donc visiblement, ce que je cherche porte un nom, ce serait un effet " stalactite pointue", qu'on peux obtenir par exemple en utilisant ( découper / coller, je pense) le "part effect" avec les boules de feu ou éclair sur les figurines en résines de Dragon ball, Naruto, etc...

C'est pour l'instant les infos que j'ai, donc un coup de pouce ou deux pour les détails de confection + liens ou référence pour le matériel à prévoir, cela ne serait pas de refus, c'est la première fois que je tente cette opération. (bien que le rendu ça me fasse penser à du plastique fondu ou du vitrail ... que j'ai expérimenté il y a longtemps... je n'arrive pas à cerner la bonne méthode ^^)

Voilà, j'espère avoir vos avis sur la question, ça me ferait bien plaisir, et j'espère que ça en intéressera d'autres qui se pose la même question que moi.

@+

Spawn=100%
Joker Thug=99%
Hancock=15%
Deadpool=50%
Deathstroke=50%
Boba Fett=20%
Mando(créa perso)=40%
Jedi=1% / Sith=1%

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Mars 2015 22:24 
Alors je pense qu'il vaut mieux que tu ouvres un sujet spécialement pour ton projet car ça ne rentre pas vraiment dans ce dont il est question ici =)

MessagePublié: 11 Mars 2015 3:37 
Merci pour l'info, je voulais être sûr !

Désolé pour le dérangement, j'y vais de ce pas donc si un membre du staff veut supprimer mes messages, je n'y vois aucune objection. ^^

@+ et bonne discussions à vous ! :)

Spawn=100%
Joker Thug=99%
Hancock=15%
Deadpool=50%
Deathstroke=50%
Boba Fett=20%
Mando(créa perso)=40%
Jedi=1% / Sith=1%

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]