Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 67%  67%  [ 2 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 33%  33%  [ 1 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 3
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Applatissage bords de tapis de sol
MessagePublié: 12 Mai 2015 21:20 
Bonjour à tous et à toutes, depuis pas mal de temps que je cherche je n'ai encore jamais trouvé de bonnes techniques pour donner au tapis de sol un bord plus authentique, lisse, fin et arrondis.

Je conseille d'utiliser cette technique majoritairement pour la finition des armures.

Pour le thermoformage pur de tapis de sol je vous conseille d'aller voir ce tuto : http://cosplayforum.com/viewtopic.php?f=369&t=15795&hilit=tapis+de+sol+bord , le mien est plutôt pour des finitions.

Tout d'abord vous aurez besoin de :

- Votre tapis de sol

- Une poêle (de préférence vielle ou que vous ne souhaitez utiliser que pour cela)

- Un système de chauffe réglable (gaz, induction, plaque électrique...)

Il est à noter que l'utilisation de certains appareils peut être dangereuse pour les personnes non initiées, si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser des poêles au quotidien, demandez de l'aide à un ami ou passez votre chemin.

Je conseille de faire ces étapes après le thermoformage de la pièce.

Première étape :
posez votre poêle (ici chez moi un plat de chauffe) sur un moyen pour la chauffer (ici gaz)

Image

Seconde étape :
mettez le moyen de chauffe au minimum de sa capacité

Image

Troisième étape :
prenez votre pièce en tapis de sol avec le bord à fignoler à l'opposer de votre main

Image

Quatrième étape :
appuyez avec peu de force le bord de la pièce contre la poêle pendant 1s à 2s (pour les côtés arrondis, faites rouler la pièce sur la poêle)

Image
Image

Cinquième étape :
pressez rapidement le bord que vous venez de chauffer avec les doigts et répétez l'étape 4-5 jusqu'à satisfaction (pour ma part, je répète ces deux étapes deux fois)

Image

Et voilà vous avez fini, sur les différents tests que j'ai pu faire j'ai gagné environ 2mm sur une épaisseur de 5mm de base et une belle courbure. (Les bords font maintenant 3mm d'épaisseur)

La peinture tiendra maintenant mieux sur les bords maintenant qu'ils ont perdu leur porosité.

État bord avant passage sur la poêle :

Image

État bord après passage sur la poêle :

Image

Merci d'avoir lu et bonne costumade ! 8)

Si je manque de précision sur certains points, n'hésitez pas à me le dire.

Ps : Excusez moi pour les changements de background et la mauvaise qualité des photos.

Dernière édition par Blamas le 13 Mai 2015 15:18, édité 1 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [TUTO] Applatissage bords de tapis de sol
MessagePublié: 13 Mai 2015 10:59 
Merci pour ce tuto ;) Effectivement,il faut utiliser une poele qui ne sera plus utilisée pour cuire des aliments. (Surtout que une fausse manip et la mousse fondra dessus)

Si je comprend bien, cette technique donne donc des bords d'une épaisseur de 7 mm sur une mousse de 5 mm ? Y aurait t'il un moyen de trouver un système n'impliquant pas de pincer la mousse ? (ce qui risque de créer des irrégularités) Peut être avec un baton en bois ou un tube de pvc ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Mai 2015 11:46 
Excuse moi, je n'étais pas très clair mais cela n'élargis pas mais diminue l'épaisseur du tapis de sol, il passe d'une épaisseur de 5mm à 3mm, je vais update le tuto pour que cela soit plus compréhensible.

Sinon utiliser une plaque pour applatir peut être utile (Pour les utilisation que j'ai eu j'avais besoins d'un rendu "organique" donc irregulié , je n'ai donc pas eu besoins de cela).
Mais le seul danger et lors de la compression si la plaque ou le tube est en contact trop longtemps avec un tapis de sol trop chauffer cela risque d'accrocher, sinon je pense que c'est une bonne idée mais a utiliser avec précautions en faisant quelques essaies avant.
Ps: Je pense que utiliser un objet circulaire de type tube est mieux pour le rendue.

MessagePublié: 13 Mai 2015 13:38 
Mais du coup, quel intéret par rapport à une découpe au cutter des deux bord rectangulaires et un poncage à grain fin. C'est ce que je fais pour les mousses de mauvaises qualité, le plasta et l'éva se travaillant très bien au dremel.
Je suppose que l'intéret de cette technique est le fait que l'on doivent moins "mastiquer" par la suite avant de peindre ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Mai 2015 15:07 
Oui, déjà pour appliquer la peinture cela demande moins d'étape avant la peinture et c'est aussi plus simple (demande mon de précision) que un passage par le cutter + ponçage au dremel, ça demande moins de matériel (et vu que beaucoup de personne débutent les armures avec cette matière ils n'ont pas toujours encore eu le temps d'acquérir le matériel).
Cela permet aussi d'économiser du temps car cela ne prend que 15s à 30s pour un coter en ayant un bon rendu.

Personnellement j'avais déjà essayer avec cutter + ponçage mais je n'étais pas fan de cette technique bien qu'elle soit très bien aussi c'est pour ça que j'ai cherché une autre méthode.

MessagePublié: 04 Juin 2015 1:21 
Bonjour

Je débute dans le cosplay je cherche a me faire une armure plutôt légère, comme une armure de cuir (que je ferais en mousse) avec quelques pièces métaliques (en plastiroc).

Je cherchais un tuto et le tien m'a retenu l'attention.

Les images de ton lien pour former la mousse sont out ^^
Pourrais-tu m'expliquer comment faire ? Est-ce avec la chaleur d'une poêle ? Est-ce qu'il faut maintenir la pièce le temps qu'elle rafroidisse ? etc...

J'ai de bonne notions en modelage / dessin / sculpture, mais je n'ai jamais travaillé la mousse.

Merci d'avance :3

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Juin 2015 8:56 
Le tuto sur le thermoformage de la mousse date de 2009, c'est normal que les images soient parties. Tu peux essayer de comprendre avec les textes, ou regarder ce tuto cosplay-it par Owak qui explique les types de mousse et les techniques

La technique de la poêle décrite par Blamas sert à applatir les bords du tapis de sol, pas spécialement à le former. Regarde le tuto cosplay-it que j'ai cité au-dessus, différentes techniques de thermoformage y sont décrites.

Oui il faut maintenir la pièce le temps qu'elle refroidisse et prenne la forme, que ce soit de la mousse ou du worbla ou du pvc... et quelle que soit la technique de chauffe. Pour la maintenir, tout dépend de ta pièce : les mains (avec gants si c'est vraiment trop chaud), un objet de la bonne forme pour aider etc...

Attention avec le plastiroc, c'est lourd et pas vraiment adapté pour faire une pièce d'armure entière (par contre pour faire un détail, un décor, une zone sur une arme... ça peut se faire). Il y a un tuto sur cette matière sur le forum technique

No one makes us do anything

En cours : Thranduil (The Hobbit 2)
(wip visible par ici !)

MessagePublié: 04 Juin 2015 16:57 
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je viens de lire ce tuto qui est effectivement trés bien explqiué.

Oui je ne pensais pas faire de grandes pièces en plastiroc. Je suis en ce moment même en train de me faire un casque en forme de crane de dragon qui est bientôt fini, et je me rend bien compte que même si la matière est agréable a travailler, elle a besoin d'un long temps de sechage et elle est lourde... Mais comme on dit, c'est en testant qu'on avance plus vite :)

Encore merci pour ton aide ! ^^

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet