Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La loi et les armes
MessagePublié: 17 Juin 2012 19:44 
Rundas a écrit:
Bah écoute on sais jamais, sachant qu'un coup de fourreau ferais au moins aussi mal qu'un coup de ma lame complétement inoffensive, et sachant que d'après le premier poste il est interdit de vendre des ciseaux a une personne de moins de 16 ans, on est jamais trop prudent et je préfère être sur de ne pas avoir d'ennui.

Pas obligé de me remballer comme ça aussi, merde.

Avec cette logique on devrait interdire les armes faites mains si elles sont en bois, nan?
A moins que ton foureau ne soit en acier et pese 5kilos?
Oh et je remballe pas, j'encourage les gens à se servir de leur cerveau...

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Juin 2012 19:06 
rundas, c'est pas parce que gwegzz ne met pas d'émoticon, que son propos est agressif...
... d'un autre côté, tu cherches un peu. Tu pose une question un peu du même ordre que "est-ce que l'eau mouille ?"... et il a été donné des liens sur les textes de loi et il y a des extraits quotés plus haut dans le topic qui te donnent déjà la réponse.

Ta question est donc à la limite du trollage volontaire (qui est interdit par la charte du forum).
si tu persistes, j'aurais confirmation que c'est du trollage et je te modérerais sévèrement.

gwegzz : dans ces cas laisse tomber ou clique sur "rapporter" et laisse les modo modèrer

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Juin 2012 23:25 
modération : j'avais prévenu.
... et pour les insulte c'est un ban une semaine.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Juin 2012 21:27 
Jai bien lu votre reglement mais une qtesion me tarode...

est ce qu une replique de Katana dont le foureau est scellé avec une chaine et un petit cadena passeront en convention vis a vis de la loi?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Juin 2012 7:48 
Enishi00 a écrit:
Jai bien lu votre reglement mais une qtesion me tarode...

est ce qu une replique de Katana dont le foureau est scellé avec une chaine et un petit cadena passeront en convention vis a vis de la loi?

tu es majeur, donc tu as le droit de le possèder
le sabre est verrouillé, dans un sac fermé, et tu vas à un festival sur la culture japonaise : tu as le droit de le transporter.
l'intérieur de la convention n'est pas la voie publique, à condition que les organisateur autorise ce genre d'accessoire, tu as le droit de porter l'arme sur toi (le verrouillage n'est pas strictement obligatoire, c'est juste du bon sens pour éviter un accident ou l'accès à l'arme par un mineur.

ce que tu ne peut pas faire :
- porter le sabre à la ceinture sur la voie publique (attention si la queue est à l'extérieur de la convention)... ça exclu aussi les photo à l'extérieur avec le sabre à la main (même dans le foureau) : ça serait du port d'arme prohibé
-porter le sabre dissimulé sous tes vêtement sur la voie publique : ça serait du port d'arme dissimulé prohibé (circonstance aggravante)
-prêter le sabre à un mineur.

Même si les organisateur autorisent les sabres dans la convention, tu reste 100% responsable des accident que tu provoquerais ou si tu laissais un mineur y toucher.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Juin 2012 16:20 
Ok donc Je peux quand meme porter le sabre sceller au fourreau sur mon epaule pendant la convention ou a la ceinture...
Pour le scellage...un simple bout de lacet ou de tissus suffit ou il vaut mieux chainage + cadena? un peu a la Kenshin

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juil 2012 20:09 
Enishi00 a écrit:
Ok donc Je peux quand meme porter le sabre sceller au fourreau sur mon epaule pendant la convention ou a la ceinture...
Pour le scellage...un simple bout de lacet ou de tissus suffit ou il vaut mieux chainage + cadena? un peu a la Kenshin

pour la voie publique, la jurisprudence dit, pour le transport d'arme, que l'arme ne soit pas rapidement utilisable, notion vague mais explicite.
pour la convention, ce sont les orga qui décident : il faut contacter les orga.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2012 19:52 
sur les photos de Poterne : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=433013113409806&set=a.433013003409817.99878.126130624098058&type=3&theater

En plein JE, est-ce normal ?
Venom Flash paris Comics Expo 2014

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2012 23:52 
Mon stand est en face d'un professionnel vendant des katanas et la poubelle juste à côté déborde plusieurs fois par jour de cartons vides de sabres (cette année ils vident les poubelles plusieurs fois par jour, youpi). A désespérer.....

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Juil 2012 17:20 
si les cosplayeurs sont majeurs et que les orga de JE autorisent la vente de sabre et le port de sabre, c'est complètement légal.

pas prudent, mais légal.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Juil 2012 17:46 
Désolé mais j'ai pourtant tout lu et quelque chose me semble pas très clair.

Si j'ai bien compris, un katana de déco est interdit sur voie publique mais autorisé au sein de la JE (j'ai vérifié sur le règlement du site). Mais comment fait-on pour le trimbaler ?? Le porter à la main et prier de ne croiser aucun flic ou au moins des flics sympas et tolérants ? Le mettre dans une valise il faut une sacrée grande valise quand même pour un katana 130 cm :? Et pas très pratique une fois sur le site non plus d'ailleurs. Comment font les cosplayers qui ont l'habitude de porter des armes ?

Plus concrètement, je trouve la loi sur le port d'armes tout à fait normale mais en réalité les flics vous arrêtent vraiment quand ils vous vois débarquer avec des cheveux fluos, entouré d'elfes et de mario en tout genre, vous diriger au JE ? Ok pour la loi mais je pense qu'il faudrait vraiment tomber sur un flic pas sympas et un peu ch**** quand même nan ? Surtout qu'ils ne sont pas sans savoir les dates de cet évènement

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Juil 2012 17:59 
Il faut que ce soit dans un sac et bien scellé de manière à ne pas pouvoir s'en servir, je pense. Et juste pour être sûre, tu as plus de 16 ans, hein ? ^_^

MessagePublié: 08 Juil 2012 18:01 
Ok merci. Oui oui j''en ai 19 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Juil 2012 20:16 
Akimichi a écrit:
mais en réalité les flics vous arrêtent vraiment quand ils vous vois débarquer avec des cheveux fluos, entouré d'elfes et de mario en tout genre, vous diriger au JE ? Ok pour la loi mais je pense qu'il faudrait vraiment tomber sur un flic pas sympas et un peu ch**** quand même nan ? Surtout qu'ils ne sont pas sans savoir les dates de cet évènement

Le contrôle inopiné et systématique de tout un wagon de métro est assez courant quand même (et les contrôle de police en voiture ça existe aussi...et tu vas rire, tous les fic de la capitale, bizarrement, ne sont pas au courant de JE... chacun ses centres d'intérêt.

De plus l'interdiction ne s'effectue pas seulement en prévention lors d'un contrôle...mais malheureusement aussi après que les ennui ai eu lieu. Par exemple, vous êtes arrêté après votre altercation avec des voyous (même si vous êtes les victimes) ou vous êtes arrêtés, manque de bol, parce qu'il y a eu une baston entre voyous à 10 m (je vous rappelle il a 5 ans, sur le parvis de la défense, à 100 m de JE), il ya eu une baston générale entres bandes rivales avec arme blanche avec plus de 100 personnes). Dans un cas comme ça, vous avez super intérêt d'être en règle sur le fond et la forme avec votre sabre de décoration ! car il faudra convaincre que vous êtes le gentil ou le malchanceux innocent dans l'histoire... et en comparution immédiate, c'est dur à prouver.

FloraCoquelicot a écrit:
Il faut que ce soit dans un sac et bien scellé de manière à ne pas pouvoir s'en servir, je pense. Et juste pour être sûre, tu as plus de 16 ans, hein ? ^_^

18 ans... entre 16 et 18 ans, il faut absolument une licence sportive d'escrime... et que le "motif légitime" soit en béton (un champion olympique d'épée aura du mal à justifier un sabre japonais).

l'arme doit être dans un sac fermé, ne pas dépasser... tout ça pour dire, oui, il vaut mieux une arme factice. ... et si vous achetez un sabre à JE, vous êtes hors la loi si vous tentez de sortir du salon avec, sans un sac adapté, ou un coffret où le ranger... et gardez bien la facture daté pour justifier "le motif légitime".

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Si on possede une licence port d armes / pyrotechnicien
MessagePublié: 11 Juil 2012 13:05 
Bonjour, je suis nouveau et bien que j'ai cherché et lu l'article sur la détention des armes j'ai pas trouvé ce point: (les questions sont résumé a la fin, pour les fainéants :p )

Si je suis détenteur d'une licence de port d'armes, ai-je droit de les porter sans pour autant avoir la sécurité exigé pour les autres, voir même si je peu les utiliser sur les concours?

Cette question est hypothétique de ma part, je n'en possède pas mais j'aimerais simplement savoir afin de prévoir peut être à le passer.
Enfaite je suis médiéviste, et j'aime le coté réaliste qu'on peut apporter au cosplay (je parle en terme de matière)
Mais par exemple Kratos je sais comment faire pour faire des bolas avec ses armes et qu'elles reviennent... Soucis: il faut du poids au bout et si ce qui le tient n'est pas en chaine de métal c'est mort ça peut lâcher a tout moment.
Donc dans ce cas c'est une question de sécurité que d'utiliser du métal(question technique aussi), est-ce gênant d'avoir soit les lames en métal (non tranchantes) ou lames en mousse avec un poids extérieur? (sur la garde ou en bas de la poigne)
Autrement ça n'en deviendrait que plus dangereux puisque le jet serait instable.

Donc 3 questions:
-Qu'est ce que la licence du port d'armes peut changer pour les conventions? (concours et autorisations)
-Est-ce que je peu utiliser du métal si vraiment aucun autre matériau n'est assez solide ou assez fiable pour être sécurisant?
-Question bonus: dans le cas ou j'ai un diplôme de pyrotechnie, ai-je le droit de faire des spectacles du feu en concours? (ou a quel niveau ai-je le droit d'en faire puisqu'il en existe 3)

Merci de vos réponses

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Si on possede une licence port d armes / pyrotechnicien
MessagePublié: 11 Juil 2012 13:15 
Il aurait été plus judicieux de poser ces questions sur le topic en question plutot qu'en créer un.
Et non, la pyrotechnie est strictement interdite.

edit modération : le nouveau topic a été fusionné avec l'ancien entre temps.

MessagePublié: 11 Juil 2012 16:58 
Merci, mais j'en sais pas tellement plus sur l'utilisation du métal si on peut y avoir droit dans certains cas, ou jamais (pour les concours)
Avec l'exemple du cosplay de kratos, qui pour ceux qui font des bolas me comprendront probablement =)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juil 2012 20:05 
blitz a écrit:
Mon stand est en face d'un professionnel vendant des katanas et la poubelle juste à côté déborde plusieurs fois par jour de cartons vides de sabres (cette année ils vident les poubelles plusieurs fois par jour, youpi). A désespérer.....

En sortant de JE dimanche, j'ai vu 4 très jeunes (environ 11-12 ans, 14 grand maximum), non accompagné, tout content d'avoir acheté des katanas et s'amusant avec : le fourreau du katana était mis, mais en faisant mime de taper dans le vide avec (ben oui, un katana ce doit être un jouet, comme les épées en plastique qu'on offre aux enfants à Noël -_-' ), l'un des fourreaux s'est déboité et fendu, donc plus de vraie protection sur la lame Oo'

Je n'arrive déjà pas à comprendre qu'on puisse laisser son enfant de 12 ans seul dans un endroit comme JE (cependant, il est fort probable que les parents ne se soient pas renseignés plus que ça sur cette convention, et donc de la taille, de la foule et des objets qu'on y trouve -_-' ) mais qu'on puisse vendre des katanas (et avec des fourreaux de mauvaises qualités pour en rajouter une couche) à des enfants, ça me dépasse. Plus que contraire à la lois, c'est totalement irresponsable et immoral.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juil 2012 21:20 
Moi j'ai vu deux gosses dans les mêmes ages faire de grand gestes avec des katanas (hors du fourreau) samedi ou dimanche je sais plus trop.
Et là je me suis demandé qui sont les (ir)responsables.

Le service de sécurité de Japan Expo/Comicon ?
Je ne pense pas car franchement ils peuvent difficilement être partout à la fois.

Les vendeurs ?
S'ils ont vendu l'arme directement à l'enfant oui.
S'ils l'ont vendu à un adulte en voyant que c'était pour l'offrir à un enfant aussi (ils auraient dû rappeler la loi à l'acheteur adulte avant transaction).
S'ils l'ont vendu à un adulte sans avoir aucun indice que c'était pour offrir à un môme alors là pas vraiment.

Les parents ?
Dans tout les cas en partie.
Primo car comme dit plus haut c'est aberrant de laisser un enfant encore jeune aller seul (ou accompagné d'autres enfants) à Japan Expo. A la rigueur à 15-16 ans, si on est sûr qu'ils ne sera pas seul, c'est jouable mais au dessous je trouve ça craignos.
Secondo, je ne connais pas prix des katanas à Japan mais si le gamin ce l'est acheté lui même c'est qu'il avait les sous pour. Et peut-être avait-il aussi de l'argent pour quelques achats mangas, voire pour manger. Admettons qu'il ait eu un budget de 50€ (ça part vite à Japan) quel parent responsable laisserait son enfant sortir avec une telle somme sur lui ?
Tertio, admettons qu'ils aient accompagné leur enfant, admettons qu'ils lui donnaient un peu d'argent de temps en temps... Mais de ce cas laisser son gosse acheter une arme ?! Même décorative ! Non franchement je trouve ça irresponsable.

Attention je parle là de responsabilité morale et pas juridique. Je ne connais pas assez bien là loi pour savoir ce qui se passerait en cas d'accident à cause de la vente d'arme à un môme. Je pense que les parents et le vendeurs seraient reconnus comme responsables ? Peut-être même que ça pourrait retomber sur Japan Expo et Comicon ? En tout cas ça ne ferait pas de bonne pub à cet évènement qu'on apprécie tous plus ou moins.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juil 2012 22:21 
cool, lorsque j'aurais eu la main sectionné, j'aurais des responsable vers qui me tourner.

pour la question de la Licence de port d'arme sur la voie publique en France (je parle du port, pas du transport)... oublie. c'est réservé à 3 type de personnes en France

force de l'ordre (police armée, services secret)

chasseur ou sportif (avec une licence de chasse/de sport et seulement en action de chasse/compétition, donc pas en ville et pas une épée).

personne pouvant justifier d'être en danger de mort (juge, homme politique, personne ayant reçu des menaces de mort... à la discrétion de la préfecture).

On peut avoir des autorisations ponctuelles de la préfecture pour des spectacles de rue pour des reconstituteur, mais ce n'est pas un permis de port d'arme permanent.

AmazingK6 a écrit:
Moi j'ai vu deux gosses dans les mêmes ages faire de grand gestes avec des katanas (hors du fourreau) samedi ou dimanche je sais plus trop.
Et là je me suis demandé qui sont les (ir)responsables.

Le service de sécurité de Japan Expo/Comicon ?
Je ne pense pas car franchement ils peuvent difficilement être partout à la fois.

du point de vue juridique, au civil, les organisateurs sont responsables des manquements à la sécurité. Pour les adultes, les organisateurs ont une obligation de moyen... c'est à dire qu'ils doivent prévoir une antenne de 1er secours et un service d'ordre, des alarmes incendie, des portes antipanique,etc. s'ils on tout ça et qu'un adulte se blesse (ou meurt) ce n'est pas de leur faute.
Ou ça se complique, c'est que, pour les enfants, les organisateur ont une obligation de réussite, c'est à dire, malgré toutes les précaution prise, si un mineur se blesse pendant la convention, les organisateurs sont responsables au civil ... le % de responsabilité est variable selon les efforts en sécurité qu'avaient déployés les organisateur, mais même avec 1% de responsabilité sur des dommages et intérêts de 1Million d'euro, ça fait 10 000 euro à payer aux victimes. C'est pour ça que les orga ont intérêt à prendre une assurance.

Citer:
Les vendeurs ?
S'ils ont vendu l'arme directement à l'enfant oui.
S'ils l'ont vendu à un adulte en voyant que c'était pour l'offrir à un enfant aussi (ils auraient dû rappeler la loi à l'acheteur adulte avant transaction).

les vendeurs risquent une condamnation au pénal pour mise à disposition d'arme à un mineur (prison et amende), plus une condamnation au civil en dommage et intérêt par les parents du mineur ayant acquit l'arme et les victimes du mineur armé.

Citer:
Les parents ?
Dans tout les cas en partie.
Primo car comme dit plus haut c'est aberrant de laisser un enfant encore jeune aller seul (ou accompagné d'autres enfants) à Japan Expo. A la rigueur à 15-16 ans, si on est sûr qu'ils ne sera pas seul, c'est jouable mais au dessous je trouve ça craignos.
Secondo, je ne connais pas prix des katanas à Japan mais si le gamin ce l'est acheté lui même c'est qu'il avait les sous pour. Et peut-être avait-il aussi de l'argent pour quelques achats mangas, voire pour manger. Admettons qu'il ait eu un budget de 50€ (ça part vite à Japan) quel parent responsable laisserait son enfant sortir avec une telle somme sur lui ?
Tertio, admettons qu'ils aient accompagné leur enfant, admettons qu'ils lui donnaient un peu d'argent de temps en temps... Mais de ce cas laisser son gosse acheter une arme ?! Même décorative ! Non franchement je trouve ça irresponsable.

les victimes du mineur armé peuvent aussi se retourner, en plus du vendeur et des orga, en même temps contre les parents du mineur armé, puisque les parents sont civilement et pénalement responsables des actes de leur enfants.

la question de savoir si les parents ont commis des erreurs joue sur l'existence d'une peine au pénal... par contre les parents sont toujours responsable en partie, au civil (mais normalement l'assurance responsabilité civil les couvrent).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juil 2012 22:50 
Lifeos a écrit:
Avec l'exemple du cosplay de kratos, qui pour ceux qui font des bolas me comprendront probablement =)

Parceque les bolas sont des poids de plusieurs kilos?

MessagePublié: 13 Juil 2012 17:20 
Non, mais que si tu prends une arme en latex et que tu l accroches a une chaine en métal, techniquement ca devient plus instable. Le poids que tu as au bout doit peser pas forcément plus lourds, mais être un poids conséquent par rapport au support (la chaine)

C'est pour ca que je me demande si l'arme fait un certain poids est-ce que c'est propice a une disqualification ou refus systématique?
Par exemple qu'une partie de l'arme soit en métal (garde/pommeau?) pour donner un poids suffirait, même si le top serait la lame afin de garder une esthétique au mouvement plus jolie... En gros la lame risque de ne pas être droite avec le mouvement de la chaine et donc faire un effet planche à voile assez conséquent ^^"

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Juil 2012 18:51 
Et moi je te dis que tu te focalises sur un poids trop important.
Les bolas, ce sont des boules juste plus lourdes que leur corde.
Tu peux donc simuler les armes de Kratos en style GN, avec de fausses lames lestées à leur base, tant que le tout est plus lourd que les chaines en plastiques qui les relient.

Dernière édition par gwegzz le 14 Juil 2012 1:46, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 13 Juil 2012 19:41 
Et si à la place des chaînes, ce qui retenait les lames c'était du fil de pêche méga, méga costaud,
(avec les bons noeuds qui vont bien aux 2 extrémités pour éviter qu'une dague ne parte dans le public)
et le fil passerait dans une chaîne en plastique peinte qui serait là juste pour la déco ?
Perso et dans tous les cas, l'idée de trucs qui tournoyent sur scène, moi j'mets pas un bleu ...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Juil 2012 14:30 
justement gwegzz c'est ce que je me demandait =) j avais du mal comprendre ta réponse alors...
Mais le poids serait mieux répartit au bout de l'arme qu'a sa base pour éviter l'effet voile (sinon sa fera comme les rubans, sa trainera derrière)

le soucis avec le fil de pêche c'est que l'usure sera clairement présent au niveau des noeuds, a force de tirer non stop dessus le risque qu'un noeud lache est trop grand. Le seul truc vraiment fiable pour pas que ca s’emmêle tous le temps et que ca garde la solidité c'est de la chaine mais je savait juste pas si on avait droit dans ce genre de cas enfaite^^

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet