Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 63%  63%  [ 35 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 7%  7%  [ 4 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 9%  9%  [ 5 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 13%  13%  [ 7 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 9%  9%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tuto] réaliser un KATANA en bois!! (et son fourreau)
MessagePublié: 01 Oct 2011 21:19 
"peinture à l'eau" est un terme un peu imprécis. on ne sait pas s'il sagit d'aquarelle, de gouache ou d'acrylique

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Nov 2011 14:52 
Yeah merci beaucoup pour cela ! Je vous remercie seulement maintenant mais depuis un mois je me suis servis de cotre tuto.
Question pour les modo, j'ai créé deux glaives en m'inspirant de leurs conseils mais ça change pas mal, j'ai pris des photos à chaques avancement, je créé un tutoriel à part ou je répond ici ? Aussi, j'ai créé une ceinture de force, deux bracelets de forces etc en cuir et d'autres choses, je me demande si je dois créer un tutoriel pour chaque choses ou un général je n'en sais rien.
Style de cosplay : antiquité/gladiature/spartiates

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Nov 2011 1:18 
pièces d'armure dans la section tuto armure à part
si les glaives ont été fait avec la même technique que le tuto du katana en bois, poste ici les photo des glaives. Sinon crée un tuto dans la section tuto armes.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Mai 2012 18:00 
J'aurais une petite question (ou deux?) au sujet du bois de base pour le katana:

Je compte faire >Yuri Lowell< de ToV l'année prochaine, et je vais donc devoir m'atteler à la conception de son katana... Sauf qu'au lieu d'utiliser une latte de lit, je voulais utiliser une plaque de medium.

- Question à deux balles #1: est-ce une bonne idée? Vu que le medium est plus lourd qu'une latte (à moins que je me trompe)
- Si oui, est-ce qu'il est préférable de prendre une plaque de 10mm ou de 15mm d'épaisseur? Ou bien les deux pour la lame en elle-même puis le fourreau?
- Si non, bah j'utiliserai une latte ou un bois similaire XD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juin 2012 22:23 
Une latte en bois, si tu en trouves une bien plane, est une bonne idée. Tu passeras un peu plus de temps à la travailler, car elle sera plus dure que le médium, mais justement plus résistante au final. Le médium, dans ce genre de dimension, sera plus fragile, et risque la casse dans la bousculade d'une convention si tu ne le renforce pas. Cependant, le médium est beaucoup plus tendre et facile à travailler pour faire le tranchant notamment.
A toi de voir si tu sauras épargner à ton arme tout risque de casse...

Tu peux aussi partir sur la base d'un Bokken, déjà mis en forme de katana.
(exemple de vente en ligne : http://www.histophile.com/bokken-kokutan-cpnbf1.html)

Image

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juin 2012 23:33 
Ok, je vois... Bah écoute, normalement le katana devra rarement sortir du fourreau XD. Sauf pour une séance photo sur place peut-être, mais vu que je compte pas faire les figures de ouf de Yuri quand il se fighte (un jongleur ce mec)... Après je peux tester les deux méthodes... Je comptais demander l'aide de mon oncle et de ses outils une fois encore de toute façon =)

Pour les bokkens, certes.... Mais il me restera le soucis du fourreau à faire par dessus (je ne me vois pas faire Yuri avec une épée à nu) ^^" Et je devrais le poncer/customiser/refaire le seppa, etc...

Bref, merci beaucoup de ta réponse, Guili, je pense que je vais tester les deux méthodes, et en dernier recours le bokken déjà fait! (latte first, medium ensuite quand j'aurais de meilleures finances)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Juin 2013 13:20 
Bonjours,

Voilà pour Japan Expo, je compte me cosplay en Yu Kanda, bien que pris trop tard pour faire la tenue (je vais donc l'acheter), je souhaites néanmoins faire le katana :)

Je voudrais savoir si vous aviez les photos du post pour fabriquer un katana (certain ne fonctionne plus) et savoir pour les dimensions si c'est bon sachant que je fais 1m79.

Katana :
100 longueurs
4 Largueurs
1 Épaisseur

Fourreau :
80 Longueurs
6 Largueurs
3 Épaisseurs

Merci d'avance :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juil 2013 19:21 
Bonjour!
Déjà merci pour ce (ou ces?) Tutos très intéressants qui m'ont donnés pleins d'idées pour mon futur cosplay!
Je vais réaliser deux Katanas, pour un cosplay d'Erza. Ils seront identiques (point positifs! :) )
J'ai déjà une idée pour les matériaux et comment les réaliser grâce à un mélange de plusieurs tutos, mais j'ai un gros problème pour la réalisation de la peinture!
Là aussi j'ai pu voir plusieurs tutos, que j'ai plus ou moins compris mais j'ai besoin de vos avis et d'éclaircissements (Ca peut paraître simple pour certains mais moi qui suis débutante j'ai encore du mal!)
Donc j'ai pu voir déjà sur le forum ceci :
Citer:
Pour le « tranchant » afin d’évité tout litige en convention.
Ne poncé pas les bords comme une arme.
Bien au contraire, ARRONDISSEZ à la mains toute vos arrêtes de la lame avec du papier de verre.
Même le futur coté « tranchant »
Nettoyez votre « arme »
Appliqué de la peinture en bombe, faire deux couche au minimum.
Une fois bien sèche.
Vous allez prendre du papier de verre TripleZero et réalisé un dégradé de votre peinture sur les cotés tranchants.

[EDITER le 08/04/2008 par M@DCoW]
Cette technique ne fonctionne absolument pas sur la couleur CHROME.
J'ai testé pour vous, c'est une catastrophe. Un vrai massacre.
Ne tenté pas l'expérience !
A utiliser seulement sur des couleur autre que le chromé.

Posé votre arme sur la table.
Poncé de l’intérieur de l’arme vers le bord tranchant, comme une pierre à aiguisé.
Le ponçage ne ce fait pas d’un bord à l’autre de la lame.
Mais quelque centimètre du « pseudo bord tranchant »et de la garde vers l’extérieure.
Répété plusieurs fois l’opération et toujours dans le même sens. DE Chaque coté de votre lame.
Cela va crée un effet avec la lumière.

Donc voici mes questions:
Les premières couches de peinture en bombe à mettre sont elles toutes de la même couleur?
Pour une lame de couleur argenté tirant sur le blanc, j'ai donc pu comprendre que la technique ne marchait pas avec la couleur chrome, un simple gris fait il l'affaire?
Y'a-t-il un type de bombe spécifique?

-> J'ai pu voir une autre technique mais de peinture cette fois ci. Cela consiste à mettre une couche de noire pour commencer, puis de prendre un pinceau sec et d'y mettre un peu de peinture argentée, de frotter sur la peinture noire (sèche), et répété cela plusieurs fois jusqu'à ce que le noir ne soit plus visible.
Si vous connaissez cette technique, quel type de peinture utiliser?

Donc au final je me retrouve avec ces deux techniques qui m'ont l'air toutes deux très bien, quel est pour vous celle qui semble la plus réaliste? Si ça peut vous aider voici une photo des katanas:
http://blogfairytail.b.l.pic.centerblog.net/erza-armure-hakama.jpg

Merci pour les éventuelles réponses!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Août 2013 19:37 
Pour donner un effet acier en peinture perso je préfère faire une sous-couche noire à la bombe, puis faire du brossage à sec couleur métallique (ce que j'utilise c'est de la peinture acier en petit de de la marque Revell ou Citadel). Et plus tu veux un rendu clair plus il faut appuyer sur le brossage à sec couleur métallique ^^

Sinon je suis en train de faire des katanas en ce moment : les katanas de Zoro pour être plus précis.
J'ai opté pour une ame centrale en contre-plaqué de 8mm, et du medium 6mm pour le manche (plus un petit morceau en medium 3mm pour le bout du manche)

Mes sabres en l'état, aprés une demi-journée de dessin/découpe/collage :

Image

les mêmes kataas en fin de 2ème journée : j'ai fait les gardes en medium et arrondi les manches :

Image

3ème journée : j'attaque les fourreaux que je vais faire en 3 couches de medium, avant d'arrondir les angles :

Image

Une fois les angles arrondis :

Image

façonnage des tranchants à la rape à bois (accessoire pour perceuse), puis mêmes tranchants affinés à la ponceuse à vibrations :

Image

Je met ensuite 2 couches de gesso, puis j'attends que le gesso soit bien sec avant de poncer (à l'eau) cette couche de gesso.

Image

Pour la peinture j'ai utilise de la peinture en bombe, du scotch de masquage, et du rub'n'buff pour les parties dorées et argentées. Photo des katanas toujours en WIP :

Image

Mon 1er essais de tsuka-ito : j'suis pas satisfait du résultat ... c'est pas vraiment évident à faire en même temps ...
Petite astuce : pour remplacer la peau de raie, j'ai collé du papier à poncer au manche et le grain de ce papier empèche le ruban de glisser. Pour le ruban j'ai utiliser du ruban acheté en mercerie. C'est le mieux que j'ai trouvé qui colle avec mon budget (les vrais tsuka-ito sont plus épais mais aussi BEAUCOUP plus chers

Image

Bon en fait j'ai trouvé du tsuka-ito à un bon rapport qualité/prix, et c'est infiniment mieux que d'utiliser du lacet de chaussure, ou n'importe quelle bandeau en tissus ! J'ai aussi remplacé mon papier à poncer par la peau de raie synthétique : infiniment plus joli aussi !

Image

Image

MessagePublié: 30 Oct 2013 17:58 
Bonjour tout le monde :)
Voilà dans le post d'origine il manque une image ^^ du coup je suis totalement perdue :/ J'ai pas trop compris pourquoi le manche doit être moins large que la lame, et comment on fait pour fixer les demi cercles de la poignée ? Et je comprends pas trop la différence entre la poignée et le tsuba x_x voilà j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions !
bonne soirée !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Fév 2014 23:05 
C'est cool moi aussi je veux faire les sabre de Zoro ^^. Mais est-ce que vous auriez une vidéo d’explication ou un schéma de comment faire le manche en tsuka-ito ?

MessagePublié: 09 Oct 2014 21:50 
c'est dommage que les photos fonctionne pas :x

ca minteresserai de savoir le resultat final

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet