Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 63%  63%  [ 35 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 7%  7%  [ 4 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 9%  9%  [ 5 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 13%  13%  [ 7 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 9%  9%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tuto] réaliser un KATANA en bois!! (et son fourreau)
MessagePublié: 08 Juin 2009 12:20 
Très bien pour les photos, mais si tu pouvais mettre des photos en lien dynamique plutot que des lien cliquable, ce serait plus confortable pour les lecteur.

merci d'avance.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Juin 2009 19:35 
Merci beaucoup pour les photos, il est super bien fait

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Juin 2009 2:15 
Super tuto ^^

Je me permet de rajouter ma façon de procéder qui diffère en certains points (pas forcement meilleur, mais je pense que ça peut servir de complément).

Le matos que j'ai utilisé

- Un tassot de sapin de 5 millimètre d'épaisseur (j'en ai eu pour 7 € à Mr.Bricolage) -> Ça fait 2 katana normaux ou un grand
- Des morceaux de parquet stratifiés
- Du scotch épais
- Du scotch chatterton
- 5/6 mètres de ruban
- Peinture métallisé (j'utilise la marque Libéron (http://www.liberon.fr/effet-100-metal/peinture-effet-metal,183,192.html?&args=Y29tcF9pZD0xNjYmYWN0aW9uPWZpY2hlUHJvZHVpdCZpZD0xMjUmfA%3D%3D))
- Pâte à bois

Les outils

- Un étau
- Scie (ou/(et) scie sauteuse)
- Divers lime à bois
- Colle à bois
- Petits clous + Marteau
- Gros scotch de réparation (noir ou blanc), celui qui a une forme rugeuse
- stylo ou marqueur
- Perceuse
- Papier ponce (ou ponceuse)
- pinceaux

Alors...

Tracer la forme
Première chose, la forme de la lame. J'ai utilisé le bokken de mon frère la première fois, pour faire dessiner la forme sur le bois. Les fois suivantes j'ai réutilisé un sabre fait précédemment pour une forme de base (adapté selon la morphologie du sabre à copier). J'ai déjà lu que certains utilisais des tubes plastique de tuyau d'arrosage pour tracer une forme régulière et a leurs goûts.

Important !! -> Je trace tout le katana, manche y compris (donc la partie manche est plus large sur le tracé)

Découpage
_________
On place la planche dans l'étau (on peu mettre du coton sur les mâchoires si jamais celle-ci sont rugueuses, ça évite les trace sur la planche). Je découpe ensuite l'ensemble à la scie. Si vous avez une scie sauteuse, vous gagnez du temps.

Image

Création du manche
Pour faire le manche, je récupère des morceaux de ce qu'il reste du tassot pour rajouter une épaisseur de chaque côté du manche. J'enduis de colle à bois, je fixe les trois partie ensemble, et je rajoute quelques petits clous, pour être sûre que c'est solidaire. Je laisse sécher, compressé dans l'étau.

Image

Découpe du manche
Une fois sec, je découpe le manche à ma guise, et je lui donne son aspect arrondis à grand coup de lime à bois. Je finis par un passage de papier ponce de différents grain, pour l'avoir bien lisse (utile pour les manches qui doivent rester en bois "brut").

Image

Forme de la lame
Je donne sa forme à la lame avec un passage de lime pour donner l'inclinaison. J'aiguise de cette manière la lame. Il ne faut pas hésiter à regarder souvent le fil de la lame pour être sûre qu'elle est bien rectiligne sur le tranchant (dans tout les sens).
Une fois taillé, j'y vais franchement avec le papier ponce pour avoir un bel aspect lisse. De plus, si on a été assez vigoureux, le tranchant disparait et on obtient une lame émoussé (on est pas en convention pour découper de l'otaku...).

Bonus -> Pour des armes en forme de scie, ou pour des armes qui ont pris des coups, on peut les réaliser soit à la lime triangulaire, soit à la meule (pour ceux qui en ont).

Peinture de la lame
J'utilise la peinture sur bois métallisé cité plus haut. J'ai 3 pots de différentes nuances, il m'ont couté un peu chère (presque 15€ le pot), mais ils durent longtemps, j'ai déjà fait pleins de choses avec et j'en ai encore pour un petit moment avec eux ^^. Bref, il n'y a pas de secret, je passe 2 couches pour la couleur principal, puis une ou deux nuances pour faire la partie tranchante (avec une ondulation).
J'ai déjà utilisé la bombe, ça rendait pas mal, mais je n'arrivais pas à avoir autre chose qu'une couleur unie, et l'utilisation conjointe de bombe et peinture en pot rend très moche... De plus, c'est chère les bombes, au vu de la quantité de peinture.

En cours de séchage :
Image

Rendu de la peinture à la bombe :
Image

La garde (Tsuba)
J'avais tout d'abord essayer de la faire dans le même bois, mais mes premières réalisations se brisaient, alors j'ai récupéré des morceaux de stratifié. Je dessine la forme, je découpe et je lime pour avoir des bords net. Ensuite je perce 3 trous au centre (ou ailleurs si on a besoin de décorations percées) qui me permettent de découper un rectangle par lequel je peut l'enfiler sur la lame.

Image
Image

Décoration du Tsuba

Image

Fixation du Tsuba
Je fait passé le tsuba le long de la lame, et celle-ci vient bloquer sur le manche (forcement, vu qu'il est plus large de chaques côtés). J'ai du parfois donner un petit coup de lime supplémentaire pour l'enfiler plus facilement (ne jamais forcer, sinon on abîme la peinture de la lame). Un fois au bout, on le fixe grâce à la colle à bois.
On colmate ensuite l'espace vide entre la lame et le tsuba par de la colle à bois. Le rendu est assez solidaire et solide.
On peint ensuite le tsuba.

Image

Le Habaki
_________
On rajoute sur la lame, juste au dessus de la garde, un petit tour avec le scotch épais. On peint celui-ci dans une couleur plus sombre que la lame. On obtient ainsi le habaki.

Habillage du manche

J'utilise le gros scotch de réparation (noir ou blanc), d'aspect rugueux, pour simuler la peau de raie. Une fois qu'elle couvre le manche, je commence le tressage (Tsuka-ito) avec le ruban (moins d'un cm de largeur, de la couleur souhaité -> on en trouve dans toutes les merceries).
Voici une vidéo qui explique une forme simple (ils existent plusieurs façon de faire, mais je suis rester sur la plus simple...) :
http://www.youtube.com/watch?v=KSYPALS433M

Ou encore ici très détaillé -> http://pages.prodigy.net/tlbuck/tsuka/tsuka.htm

Je finis la fixation par quelques tours de rubans et un clous pour l'attacher. Je finis le bout en l'entourant de chatterton (c'est bof... si quelqu'un à mieux à proposé...).

Conseil -> Il est pratique d'utiliser une petite pince pour maintenir en place le tressage déjà effectué. Moi j'utilise un capodastre de guitare (une dizaine d'euros) qui convient parfaitement.

Image

Mes tressages finies sur les sabres de Kenshin et Shishio :
Image

Et puis finis ^^

Un peu aperçu en action (sur le site d'OGZ) : http://ogz.free.fr/quart.php?menu=cosplays&dossier=ParisManga%207%20B&image=parismanga7B_0129.jpg

Pour le fourreau (saya)
J'ai jamais vraiment eu le temps de faire des saya, alors jusqu'à maintenant j'ai fait ça avec du tuyau en mousse souple (ce qui recouvre la tuyauterie) que je découpe à la bonne longueur. Je l'enfile sur le katana, quelques couches de DIP, une couche de peinture et...
VOILA ^^ un saya tout moche et vite fait...

J'ai mes idées pour un saya en bois, mais tant que je n'ai pas testé je vais rien dire...

Si quelqu'un à des idées de choses à modifier, c'est avec plaisir. Bonne chance :)
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Juil 2009 12:17 
Kyaaa Merci pour vos tuto !!!! ;)

UN...Un...KENSHIIIIIIN :fan :fan :fan (pardon c'est mon mangas préféré ><)

Breff j'aurais une question :
Peut on mélanger les deux tuto ?
Je veux dire au lieu d'utiliser le "tassot de sapin de 5 millimètre d'épaisseur" (comme dans le deuxième tuto) peut on prendre un "latte de lit" (comme pour le premier tuto) ? N'ayant pas assez de matériaux j'aimerais donc faire le manche directement comme dans le tuto de Owak mais sur une "latte", comme je n'ai que ca....

Voilà Merci encore
:!:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Juil 2009 14:36 
Tu veux dire coller des morceaux de latt sur la lame pour faire la poignée? Si c'est ca c'est faisable ma essaye de poncer les parties que tu vas coller.

En éspérant avoir aidé ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juil 2009 13:35 
Ok Merci beaucoup je vais essayé et si ca marche je mettais quelques photos ^^
Encore merci

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Août 2009 19:32 
Voilà bonjour, je me suis inscris juste pour celà :lol: Alors moi je me demandais si par éxemple je voudrais me lancer dans la réplique du zanpakûto de ichigo de ''Bleach'' comment puis-je trouvez mes mesures pour qu'il soient le plus réaliste possible, admettez que si je fait une lame trop grande sa le fera pas et une lame trop petite bha... sa le feras pas non plus lol j'attends vos réponses :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Août 2009 20:46 
Deidara-kun a écrit:
Voilà bonjour, je me suis inscris juste pour celà :lol: Alors moi je me demandais si par éxemple je voudrais me lancer dans la réplique du zanpakûto de ichigo de ''Bleach'' comment puis-je trouvez mes mesures pour qu'il soient le plus réaliste possible, admettez que si je fait une lame trop grande sa le fera pas et une lame trop petite bha... sa le feras pas non plus lol j'attends vos réponses :)

tu trouve une illustration de plein pied du personnage avec son arme et tu fait une règle de trois. :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Août 2009 10:35 
Je m'éxcuse mais on doit pas parlé la même langue Lol Règle a trois ?? Moi pas connaître toi éxpliqué à moi ? =)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Août 2009 11:57 
euh, régle de 3 , programme de matématique du CM1 je crois.

tu possédes la mesure de la taille du personnage sur une illustration, la mesure de la taille de l'arme sur cette illustration, tu connait ta propre taille, tu peux obtenir la taille de l'arme en cosplay en utilisant la régle de 3.

moi je serais toi, je n'emploierais pas ce ton avec les personnes qui veulent t'aider, vu que, subsidiairement, tu es un peu ridicule de ne pas connaitre une notion de mathématique du niveau d'un écolier de l'école élémentaire. :!:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Août 2009 12:04 
La règle de trois s'appelle "produit en croix" maintenant (du moin dans ma région) :p
Ou encore règle de proportionnalité.

MessagePublié: 04 Août 2009 12:17 
Ha hum je crois que je voie maintenant, c'est donc si je fais le manche x3 la lame je fais x3 :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Août 2009 12:19 
Désolé du dernier méssages je n'ai pas réactualiser la page, pour ton système le truc c'est que je suis suisse et je n'ai jamais eu qqch de se nom dans mes cours Héhé >< et pour le ton c'est pas méchant j'utilise souvent se genre de ''ton'' sur des jeu en ligne et personne le prends vraiment mal :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Août 2009 12:27 
Deidara-kun a écrit:
....et pour le ton c'est pas méchant j'utilise souvent se genre de ''ton'' sur des jeu en ligne et personne le prends vraiment mal :)
Justement tu est pas sur un jeu en ligne ici 8)
A toi de faire la nuance, et non au lecteur de décoder tes textes.

Sinon bon courage dans ton projet.

► Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé ◄

MessagePublié: 04 Août 2009 12:52 
Je me permet de rajouter un point dans la confection de l'arme...
Pour qu'elle soit équilibrée, et que vous ayez vraiment la sensation d'avoir une lame ou quelque chose qui s'en rapproche, n'hésitez pas à lester le manche.
Je pense que beaucoup de "casse" qu'il y a en concours est due à une mauvaise estimation de la longueur de l'arme du fait qu'elle ne pèse pas grand chose, et que donc, on ne sent pas quand la lame va toucher le sol.

Résultat du compte le cosplayer mais aussi le jury et le public peuvent se retrouver avec des débris d'armes voltigeant vers eux...
J'ai actuellement 5 épées en ma possession dont 3 en bois et 2 en tapis de sol. le bilan est que les premières armes en bois sont très peu maniables car le manche n'est pas du tout lesté et on ne sent pas le poids de l'arme.
J'ai testé chez moi d'alourdir un peu l'arme au niveau du manche et j'ai trouvé ça beaucoup plus maniable (et moins fatigant à manipuler aussi)

il est évident qu'avec une arme il faut faire attention quand on la manie et ne pas faire de tourniquet outre mesure car le bois peut être fragile et se briser avec un choc (plus l'arme est longue plus il y a de porte-à-faux et donc un effet levier sur le bout de l'arme) ...
Attention aussi aux nœuds dans le bois quand vous coupez votre arme car ce sont des points fragiles dans le bois.

Ensuite si ce n'est qu'une vue de mon esprit cette histoire de maniabilité merci de me corriger ;)

MessagePublié: 05 Août 2009 12:18 
Très bonne remarque pour les nœuds, c'est vrai que je n'en ai pas parlé mais je les ais toujours évité.

Pour ce qui est de la solidité... c'est des accessoires ! Les katanas que j'ai réaliser ne sont pas fait pour se cogner dessus (on est pas en convention pour se bastonner... surtout quand il s'agit d'arme en bois). Mais pour avoir déjà cogner fortement par accident certaines de mes armes, elles sont relativement solides.

Pour ce qui est du lestage, sur mes 7 katanas, il tiennent tous assez bien en main sans lestage et ils ont un bon équilibre à mon goût (centre de gravité environ entre 5 et 10 cm de la garde à chaque fois).
Maintenant si on parle d'épées et non de katanas, je suppose que les lames sont plus grosses et qu'effectivement un lestage peu s'avérer utile (c'est ce que j'ai fait sur des armes de GN en mousse, et dans ce cas, c'est vrai qu'elles se manient mieux).
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

MessagePublié: 08 Nov 2009 21:51 
sayajin44 a écrit:
il est évident qu'avec une arme il faut faire attention quand on la manie et ne pas faire de tourniquet outre mesure car le bois peut être fragile et se briser avec un choc (plus l'arme est longue plus il y a de porte-à-faux et donc un effet levier sur le bout de l'arme) ...

Je le souligne :cry: j'ais voulu faire un coup de haut en bas avec asser de force .. j'ais pris la lame par le bout ....
Je me suis retrouvé avec 1 gran morceau de katana 1 petit et un autre introuvable. J'avais donc 1 trou au mieu de mon épée. Avec de la pate de bois j'ai reussi a reparer tout ca mais je sais que je ne dois plus recomencé ...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Juil 2010 21:42 
J'ai un problème avec l'étape 2... a quoi ça sert de creuser la base de la lame et pas l'intérieur de la poignée ? :/ Et aussi comment faire le trou par lequel passe le tsuka-ito tout en haut de la poignée ? :s Merci d'avance à tout le monde ;)

Ma page FB Cosplay :3

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Juil 2010 11:59 
Lyraël a écrit:
J'ai un problème avec l'étape 2... a quoi ça sert de creuser la base de la lame et pas l'intérieur de la poignée ?

nan justement tu creuse l'interieur de la poignée

Citer:
-prendre la poignée et la couper en deux verticalement (cf schéma ci-contre)
-
à l'aide d'un crayon dessiner la base de la lame conçue pour lapoignée et à l'aide d'un ciseauà bois creuser ces parties de 0,5 cm en profondeur

histoire qu'au final tu puisse enfoncer la lame dedan quoi

MessagePublié: 18 Juil 2010 19:49 
Ah oui d'accord je viens juste de capter merci beaucoup en tout cas :s et j'ai une autre question, il faut que la poignée soit plus large que la lame ou de même largeur ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Juil 2010 19:44 
plus large x) sinon la lame rentrera pas dedan
c'est comme les boites tu sais, le couvercle est toujours plus grand pour pouvoir s'emboiter

MessagePublié: 19 Juil 2010 20:34 
D'accord :D Merci bien ! Par contre il a une forme d'entonoir un peu donc au pire si ça fait trop gros je poncerai tout ça !:)

Edit : Heu... J'ai un soucis pour la peinture, je dois prendre quoi ? Bombe, gouache ect.? Merki d'avance =)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Août 2010 16:36 
Bombe de preference, et refere toi au post de M@dCoW en page 1!
Bon courage

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Août 2010 18:04 
Salut.

J'ai commencé un katana pour un cosplay et je suis tombé sur ton tuto, j'apporte ma petite contribution.

En gros j'ai voulu monter le katana a peu prêt comme un vrai katana, c'est à dire en 3 parties (minimum car là y manque des pièces): le sori, le tsuba et le tsuka, en rendant chaque pièce indépendante.De manières à pouvoir les changer suivant le cosplay (surtout le tsuba et le sori pour les variantes de formes)

Pour le sori,n j'ai fais un profil de boken en arrondissant les arrêtes et en laissant un plat à la place du tranchant, principalement pour éviter les éclats et les chocs.

Pour le tsuka, bah j'ai fais en 3 parties 2 arrondies pleines et une partie taillé en U, les 3 collées ensembles et ajusté/ravalé.

Pour le blocage du sori, je vais le goujonner de manières à pouvoir le bloquer solidement et a pouvoir les enlever pour changer les pièces avec des mekugis. je le ferai bientôt.

Le katana démonté:

http://img842.imageshack.us/img842/5158/img1943o.jpg

Le tsuba et le tsuka:

http://img408.imageshack.us/img408/8221/img1947l.jpg

le tsuka en détail:

http://img413.imageshack.us/img413/8507/img1948xk.jpg

Le mono-uchi pour le profil de la moulure:

http://img25.imageshack.us/img25/4963/img1945s.jpg

MessagePublié: 07 Août 2010 20:12 
Merci et désolée :s j'avais lu le post de Madcow mais je savais pas si on pouvait utiliser d'autres types de peinture :D

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet