Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[tuto]jupe "gitane" - jupe "victorienne"
tuto intéressant 100%  100%  [ 1 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 1
Auteur Message
 Sujet du message: [tuto]Jupe "gitane" - jupe "victorienne"
MessagePublié: 10 Nov 2008 13:17 
J'ai réalisé un tutorial super détaillé pour celles qui veulent se faire une jupe facon "jupe tzigane" (rom) :
ces jupes mega amples, qui montent tres haut quand on tourne !
L'avantage, c'est qu'elles ne servent pas qu'a la danse :elles ont un rendu superbe pour pas mal de costumes, historiques (piraterie, jupe/jupons/robe des 18e/19e siecle, "pseudo medieval"), ou cosplay
D'ailleurs, porté courte devant, et tout le reste mis a l'arriere au niveau des fesses, ca donne un joli effet "faux cul" ... avec un fort coté jupe 18-19e siecle ^^

Je precise : j'ai essayé de détailler au maximum ! J'ai appris en lisant et suivant des instructions trouvées sur des sites en anglais, et sans details + tout en anglais, ca m'a saoulé ... J'utilise donc de mon experience pour en faire profiter d'autres !

Je ne suis pas sure que ca interesse grand monde malgré tout, mais au cas où, je le post ici, ca peut toujours servir ....

Citer:
PRINCIPE
Le principe de ce type de jupe est simple sur le fond :
On va assembler plusieurs lignes de tissus (morceaux rectangulaires), et chaque largeur de ligne mesurera le double de celle du dessus !
Grace a la technique du froncage, qui permettra d'emboiter et faire coincider les deux lignes, alors que l'une est plus large que l'autre ...
Certains utilisent des "rectangles" de tissus pour faire ces bandes a froncer(facile), d'autres des morceaux de tissus découpés en escargot (beaucoup plus complexe dans la réalisation, mais plus d'effet au final!)

COMPLEXITE
-Si vous n'avez jamais fait de couture, cela pourrait vous paraitre difficile au depart et vous pouvez etre amené a recommencer certaines lignes... et faire des erreurs de debutantes dans la couture de cette jupe peut s'averer tres couteux en temps ! (car faire plusieurs fois des erreurs sur des lignes de 4 ou 8 m peut vraiment etre deseperant : tout decoudre pour tout recoudre ...... humf! si au moins on a la main, ca aide)
-Si vous avez déjà fait plusieurs vetements, ou avez l'habitude de votre machine a coudre, ca sera déjà beaucoup plus confortable, et ne sera pas difficile ... juste long !
-Dans tous les cas, je vous conseille vraiment tres fortement de vous servir d'une machine a coudre !!! sinon, vous risquez de ne jamais en voir le bout ...... (en revanche, ca vous evitera des petits problemes d'inatention)
-Si c'est votre premiere jupe de ce type, je vous conseille de debuter par une jupe a trois lignes : ca vous permettra de vous faire la main,et de ne pas deseperer de ne pas en voir le bout !
(pour chaque ligne suppléementaire, compter a peu pres le double de temps de la ligne précédente...)
-Si vous prenez du tissu type voilage ou un peu elastique, je vous promet que vous allez pleurer ... essayer de vous contenter de coton pur (ou lin), de soie (ou satin) pour commencer ... ou au pire, voile de coton!
A moins que vous n'ayez reellement l'habitude de ce type de tissu ;)
Moi meme, j'avais un peu lutté pour couper mes morceaux avec mes tissus de voilages, et pourtant, une jupe de ce genre en voile transparent, c'est beau ! donc j'ai craqué, essayé, reussi mais pleuré ...

VARIANTES POSSIBLES
Plusieurs possibilités : 3 lignes, 4 lignes, + que 4lignes....
Jupe unie ou bien alternance de couleurs ... Lignes qui font toutes la meme largeur, ou bien alternance de largeurs ....
Avec combinaison d' une variante possible : jupe a volants (type flamenco !)

Image

Image

Image

J'ai a ce jour réalisé deux jupes :
- ma premiere, la plus simple possible : trois lignes, et jupe unie !
temps nécessaire : tout mon dimanche, de midi a minuit, avec pas mal de temps de pause ... (et ca aurait été plus rapide si je n'avais pas eu a defaire une ligne de couture de 8 m .....)

Image

-ma seconde, beaucoup plus complexe : 4 ligne (+1 ligne de volant) avec variation de couleur et de largeur des lignes !
temps nécessaire : 3 apres midi, et 1 soirée, soit le double du temps par rapport a ma premiere realisation....

Image

Image

Image

Image

Ma ptite derniere, non finie, mais "sortable" :

Image

Image

Portée courte derriere longue devant (meme si on voit pas tres bien là ) :
Image
Image

MATERIEL ET MATIERE PREMIERE NECESSAIRES
- machine a coudre (je trouve indispensable, et je plainds les couturieres des temps reculés, qui faisaient sans ...) et ce qui va avec (ou plutot devrais dire dedans lool)
- du tissu (j'y reviens plus loin, pour le textile et le metrage exact, mais compter 4m sur 150 cm pour une jupe a trois lignes et unicolore)
- du fil assorti au tissu (faire en sorte qu'une fois le fil posé sur le tissu, on ne le voit pas ! permet de faire des coutures propres et invisibles !)
-un decouseur (humf ! je vous souhaite de ne pas en avoir besoin, mais j'ai rien reussi a faire sans en avoir besoin au moins une fois ^^)
-un long metre (et si c une regle en bois, c encore mieux ! au pire, une baguette en bois qui mesure un metre ou sur laquelle on puisse marquer la limite du metre et du 50 cm )
-un fer a repasser a vapeur (tout depend des tissus, mais ca fait gagner beaucoup de temps dans les etapes de marquage !)
-tissus : evitez des tissus trop lourds ou trop raides .... ma premiere jupe en coton (coton du marché st pierre, et non pas coton indien/chiffon ....) est assez lourde au final .... ma seconde, toute en soie, est beaucoup plus agreable a porter !!! et a manier...
(ptit conseil : la soie, ca coute cher ...pensez aux saaris ;) )

PATRONNAGE
Voici des petits schemas qui donnent un apercu du patronnage
-Jupe a 3 lignes :
Image

-Jupe a 4 lignes :
Image

Comme vous pouvez le constater : plus vous voulez ajouter de ligne, et plus vous allez utiliser de tissus/augmenter le temps de travail!
En revanche, plus votre jupe prendra de l'ampleur, et plus elle montera haut et rapidement, lorsque vous tournoierez ou simplement danserez avec ....
Autre remarque : Plus les premieres lignes (pres de vos hanches) sont fines, plus la jupe montera haut facilement lorsque vous tournerez avec....

Passons aux mesures maintenant :
Longueur des bandes:
Mesurez vous de l'endroit ou vous voudriez que la jupe commence (generalement a la taille)jusqu'a l'endroit ou vous voulez qu'elle arrive (va t elle trainer par terre? arriver aux chevilles pour ne pas marcher dessus? ou plus court encore, pour superposer votre jupe avec une autre, plus longue, et voyante?)
Un exemple avec mes mesures : 94 cm

Divisez ce nombre par le nombre de lignes souhaitées si vous voulez que toutes vos lignes soient "uniformes" (=> de la meme largeur).
Sans ceinture :
- Pour trois lignes, 31,3 cm ;
- Pour 4 lignes, 23,5

A chaque ligne, on ne doit pas oublier les surplus de couture ! 3 cm au total par bande rectangulaire (car il faut compter 1.5 par coté de la bande).
- Pour trois lignes, 31,3 cm + 3 cm = 34.5 cm;
- Pour 4 lignes, 23,5 cm + 3 cm = 26.5 cm

Vous avez maintenant la longueur de chacune de vos bandes !
Passons a la largeur de chacune :

Pour la determiner, il faut dabord connaitre son tour de hanches.
Mesurez le et multipliez le resultat par deux : il constituera la largeur de votre premiere ligne (et la base pour calculer les suivantes, pusque chaque ligne mesurera le double de la précédente).
ex pour moi : 100 cm de tour de hanches, merci de ne pas me jeter de tomates!
100x2 = 200 cm

Une fois de plus, on ne doit pas oublier les surplus de couture ! 3 cm au total par bande rectangulaire (car il faut compter 1.5 par coté de la bande).
200cm + 3 cm = 203 cm
Et pour les lignes suivantes, ca sera le double de votre ligne precedente, auquel on ajoutera 3 cm.
A l'exception de la premiere ligne, a laquelle il faut ajouter en plus de ce surplus de couture, 2 ou 3 cm, si on ne veut pas s'embeter a faire de ceinture en plus ! Ces centimetres serviront pour faire la "coulisse", pour faire passer le cordon/elatisuqe qui vous permettra d'enfiler votre jupe et de ne pas la perdre en dansant :lol:

Ainsi, dans mon cas, pour une jupe de trois lignes, voici les mesures des bandes de tissu a découper :
1ere ligne : 203 cm sur 34.5 cm (je ne rajoute pas les 3 cm pour la coulisse, car je fais une ceinture a part!)

2e ligne : 403 cm sur 34.5 cm
3e ligne : 803 cm sur 34.5

Pour une jupe de quatre lignes,voici les mesures des bandes de tissu a découper :
1ere ligne : 203 cm sur 26.5 cm
2e ligne : 403 cm sur 26.5 cm
3e ligne : 803 cm sur 26.5 cm
4e ligne : 1603 cm sur 26.5 cm

Voici maintenant les schemas de patrons finaux avec mes mesures :
Image

Image

Vous n'avez plus qu'a découper vos bandes rectangulaires !
Découpez vos bandes de tissus, selon le patron que j'ai donné, adapté a vos propres mesures :)

Remarque : n'achetez pas 8 m de tissu parce que votre derniere bande en mesure autant ! vous pouvez tricher en prenant deux morceaux de 4 m et en les assemblant par une couture (ni vu ni connu)
Pour vous donner un exemple, dans le cas d'une jupe a trois lignes, vous aurea besoin d' un tissu de 4m sur 140 cm (140 cm et 150 cm, c'est plus ou moins les largeur standart, dans les magasins de tissus, pensez a demander !), en voici le patron optimum de decoupe du tissu :

Image

Remarque 2 : Pour la premiere ligne, soit vous voulez que la jupe commence là, et vous mettrez un cordon/elastique (d'où mon histoire de coulisse), soit vous avez envie de vous prendre la tete et d'avoir une jolie finition, et vous ajouter une ceinture, plus ou moins large (bon, il faut savoir que ca votre jupe montera moins haut du coup, pour l'attraper^^ mais a moins que vous ayiez vraiment besoin d'attraper votre jupe et la faire monter haut, ca devrait pas trop deranger !)

Dans ce cas, pensez a reserver un bout de tissu !
Car celà vous fera utiliser une ligne de tissu supplémentaire :

Décidez de la longueur de la ceinture, et ajoutez y 3cm de surplus de couture.
Pour la largeur, mesurez vous a l'endroit ou se finit la longueur de la cienture (si ca arrive jusqu'aux hanches, mesurez les hanches !!), et ajoutez 5 cm de surplus (au cas ou vous grossiriez ! tres important ! j'ai failli y passer lool) + 3 cm de surplus de couture.
Ma ceinture fait 10 cm ...
je mesure donc a l'endroit ou se finit ma ceinture, et j'ajoute 3+5 = 8 cm a cette mesure

<Fin de la 2e remarque, on reprends les hostilités!>

Essayez de faire des lignes assez droites lors de la decoupe.

Astuce : meme pas besoin de marquer les lignes a la craie ou au style : contentez vous de faire une petite marque (avec un feutre, une craie, ou une epingle) a chaque metre votre tissu, et pour decouper des lignes droites, de superposer et repasser

Le fer a repasser marquera la ligne de couture, vous n'aurez plus qu'a suivre la ligne pour decouper droit !

Un exemple, ligne de mon ourlet marquée au fer :
Image

Image

Passons maintenant à l'étape suivante : terassez votre machine a coudre pour pouvoir l'amener a realiser votre jupe ...
*sort son fouet ....

REGLAGES ET PREPARATION
POur la suite, je considere, pour une meilleure comprehension, que les mesures sont a peu pres les miennes, c'est a dire que l'on travaille avec des tissus de longueur multiple de 100 cm

Parametrer sa machine, pour eviter les emmerdes, c'est bien !
Bon, j'avoue, je suis la moins bien placée pour ce genre de conseil car, a moins de coudre du cuir ou de la bache super epaisse, ou du voile trop fin, je modifie rien ...
Sinon, en temps normal, vous devez regler la tension du fil, et changer d'aiguille, en fonction de votre tissu (et meme acheter une bobine de fil en fonction aussi ! menfin, bon, moi, mes bobines bon marché font largement l'affaire, et heureusement ! les tissus, ca coute assez cher comme ca ;) et ma machine est assez bien pour eviter que le fil casse tout le temps ...);

Une fois que vous avez découpé vos lignes, je vous conseille fortement de perdre du temps a tout surfiler ! j'ai perdu quelques costumes a cause de cette erreur de debutant : les tissus peuvent s'effilocher par endroits (surtout les tissus fragiles ou les zones tres sollicitées), et pour peu que les coutures soient rick rack, ou que vous n'ayiez pas fait d'ourlet anglais (ourlet avec repli qui camoufle le bord), vous prenez un risque si vous ne surfilez pas vos tissus sujets au syndrome de l'"effilochage" !

C'est quoi surfiler?
C'est passer une couture zig zag sur votre tissu a la machine, sur tous les bords !
Ca donne ca :
Image

Je vous conseille d'utiliser un fil de la meme couleur que votre tissu : ainsi, si vous vous amusez a faire du french cancan avec votre jupe, ou si vous la portez facon victorienne, l'envers sera visible, et avec de jolis finitions et des coutures invisibles, ca sera tout sauf moche :)

Remarque : si votre tissu est sensiblement "elastique" ou tres fin, le repasser a la vapeur apres surfilage car il sera tout rétracté apres cette couture : il vaut mieux le detendre car ca risquerait sinon de fausser une partie des calculs
(a moins que vous n'ayez pas fait comme moi, et que vous avez pensé a parametrer correctement votre machine pour que le fil soit moins tendu , et le tissu donc moins rétracté...)

Passons maintenant aux choses sérieuses...

Froncage

1ere bande :
Refermer la bande : assembler les deux extremités, en les superposant endroit contre endroit, puis piquer a la machine a coudre.

Assemblage
Image

Remarque : Veillez à respecter le sens du tissu pour la suite !!!!!! aussi bien si motif (direction du motif haut/bas) que si votre tissu n'a pas l'endroit identique à l'envers !!

Si vous avez décidé de ne pas intégrer de ceinture :
-faites un ourlet sur l'un des deux bords de cette bande ceinture, en faisant un repli (plier envers contre envers), et piquer a 2 cm du bord, en faisant le tour de la ceinture, mais en laissant un "trou" entre le debut et la fin de la couture qui sont censées se rejoindre

C'est par ce trou que vous pourrez ensuite passer le ruban/cordon/elastique pour maintenir votre jupe, donc pensez bien a laisser une ouverture.

Si vous avez décidé de faire une ceinture intégré:
-prenez votre bande de tissu qui fera office de ceinture,
-refermer la "bande ceinture" : assembler les deux extremités, en les superposant endroit contre endroit, puis piquer a la machine a coudre.
-faites un ourlet sur l'un des deux bords de cette bande ceinture, en faisant un repli (plier envers contre envers), et piquer a 2 cm du bord, en faisant le tour de la ceinture, mais en laissant un "trou" entre le debut et la fin de la couture qui sont censées se rejoindre (idem qu'au dessus : le trou servira d'entrée et sortie pour passer de quoi maintenir votre jupe).
Puis poser le bas de votre bande ceinture contre le haut de votre premiere bande, endroit contre endroit, et piquer.

Pour preparer le travail pour la ligne suivante, je vous conseille, sur la partie du bas de la premiere bande, de marquer (feutre, craie, epingle ou fer a repasser) un repere tous les 50 cm!
Le plus simple etant de le faire au fer a repasser , pas besoin de mesure :
vous prenez votre tissu, vous le pliez en deux, et vous passez un bon coup de fer a repasser sur le pli ....ca vous fera une marque tous les 1m ! Puis vous repliez encore en deux alors qu'il était déjà plié en deux (ca le rend plié en 4) : un gros coup de fer a repasser sur ce nouveau pli : ca vous fait a present une marque tous les 50 cm ! depliez et constatez : les plis sont bien visibles et exploitables !

Remarque : paramétrez correctement votre fer a repasser pour eviter de bruler votre tissu !
Remarque 2 : utilisez la fonctionnalité vapeur pour ca, c'est genial ;)

On vient de s'occuper du haut de la toute premiere bande, qui est facile, et qui est surtout un cas particulier ...
Maintenant, on va s'occuper de poser la deuxieme bande en dessous de la premiere.

2e bande :
Prenez votre deuxieme bande de tissu.
Refermer la bande : assembler les deux extremités, en les superposant endroit contre endroit, puis piquer a la machine a coudre.
Veillez a discerner l'endroit de l'envers, et le haut du bas, et sur la partie "haut" de cette bande, vous allez preparer la ligne de froncage !
Je vous conseille de marquer (par un feutre, une craie, des epingles, un pliure au fer a repasser avec la technique que j'ai donné ci-dessus...) tous les 50 cm votre tissu (dans le cas où comme moi, le tissu fait 4 m) en isolant le 1.5 cm de debut et le 1.5 de la fin.

Puis, paramétrez votre machine à coudre en modifiant la largeur du point (mettez au plus large !! ainsi que la tension du fil (la plus basse possible)
(normalement, si vous ne savez pas comment faire, tout est indiqué dans la notice, mais ce sont des fonctionnalités toujours presentes, et assez accessibles/faciles a modifier)

Prenez votre 2e bande de tissu, et préparez vous a faire une ligne de couture en vous arretant et recommancant a chaque metre ( normalement, grace à la "marque" que vous avez fait précédemment, ca devrait etre facile ! vous arretez et reprenez votre ligne de couture toutes les 2 reperes rencontrées! )
Avant de coudre, coupez plus court le fil du dessus et laisser une dizaine de cm de longueur pour le fil de la canette.
Piquez a 1.5 cm du bord, et lorsque vous votre ligne de couture atteint le repere au bout d'un metre, couper en le fil du dessus (bobine/aiguille) en prenant soin de le laisser depasser de 3/4 cm ; faites de meme avec votre fil du dessous (canette) en prenant soin de le laisser depasser de 10 cm (il faut qu'il soit clairement plus long ! tres important pour la suite ;) )
Entre deux lignes de couture, veillez a laisser un espace de quelques millimetres (a un centimetre max).

Lignes de fronce séparées par 1 cm, avec fils longs depassant !
Image

Remarque : ne faites pas de point arriere pour bloquer votre ligne de couture dans le cas du froncage ...

Remarque 2 : vous n'êtes pas obligés de faire cette "astuce" qui consiste a faire des lignes de fronce qui s'arretent et reprennent tous les 1m .... (je n'ai vu aucun site qui donne ce conseil d'ailleurs !!du moins, les sites que j'ai trouvé et que j'ai epluché sur ce sujet) mais je vous assure que lorsque vous vous tromperez ou casserez votre fil au moment de froncer, sur une bande de tissu de 8 ou 16m, vous ne regretterez pas d'avoir pris cette peine ! vous aurez plus qu'a defaire et refaire un simple metre de couture, vous protegeant d'une grosse perte de temps et de colere lool (parce que defaire et refaire une ligne de 16m ... c'est rageant !)
En outre, ca vous permettra aussi de bien correctement positionner plus facilement le tissu froncé sur la bande du dessus (reperage), vous le verrez par la suite (ca permet d'equilibrer relativement facilement les plis dûs aux fronces! on aura pas de zone "moins froncée qu'une autre" sur la jupe au final !)

Vous venez de finir de faire les piqures sur votre 2e bande de tissu, maintenant, vous allez froncer le tissu !

Installez vous confortablement, prenez votre support metrique (regle en bois/tige, ou ruban ... mais un support rigide, c plus pratique!) ainsi que votre premiere bande de tissu.
Tirez sur le fil du dessous (fil le plus long mesurant une dizaine de centimetres), puis faire un double noeud avec le fil du dessus (celui qui mesure 3 -4 cm): le depart de votre fronce est bloqué !

Fils de tailles différentes :
Image
Faites un noeud :
Image
Résultat, après avoir fait le noeud :
Image

Apres blocage et début de froncage, vue globale avec la regle pour voir combien il nous reste a froncer :
Image

Prenez à l'autre extremité de votre ligne de couture d'1m , et tirer le fil le plus long ...
(attention !!!! tirez mais pas trop fort : il ne faut pas que votre fil casse ! si vous rencontrez de la resistance, verifiez que vous avez bien tiré le fil le plus long !!! normalement, il ne devrait pas y avoir de resistance et donc, pas besoin de forcer /de risquer de casser le fil)

Froncage :
Image
Image

Des plis se sont donc formés d'une part et de l'autre de votre ligne de couture !
Le tout maintenant, c'est de parametrer correctement pour que, grace a ce systeme, votre ligne de couture, qui mesurait 1m, n'en fasse plus que 50 cm ! Pour cela, testez !
Apres avoir tiré le fil de quelques centimetre, regardez pour savoir combien mesure votre ligne de couture :
-si elle fait un peu plus que 50 cm, tirez encore un peu sur la fronce
-si elle fait un peu moins, ejectez quelques plis ....

Une fois que votre ligne de couture ne fait plus que 50 cm, faites un double noeud avec votre fil le plus long et votre fil le plus court (comme vous l'avez déjà fait pour l'autre extremité) : vous avez ainsi bloqué votre ligne de froncage !
Maintenant, equilibrez un peu les plis sur cette ligne (il ne faut pas qu'il y ait un "gros paquet" de plis à un point, et un vide a un autre quelques centimetres plus loin ....).
Recommencez à chaque fois pour chaque ligne d'un metre !

On voit clairement qu'il faut equilibrer les fronces/plis :
Image
fronces/plis equilibrés !
Image

Vous avez fini de faire toutes vos fronces pour cette ligne?
On va donc maintenant coller la 1ere bande et la 2e bande ensemble !

Posez la partie "basse" de votre 1ere bande de tissu contre la partie "haute", endroit contre endroit, il faut les superposer correctement. Epinglez ensemble ces deux tissus, au niveau de la ligne de fronce.
Normalement, si vous avez correctement fait la partie précédente, les lignes de fronce de 50 cm de votre 2eme bande devraient coincider avec les reperes de votre premiere bande !
Si jamais ca coincidait pas, et que vous vous rendez compte que :
- la 2e bande est trop "juste" : remesurez chaque morceau froncé et verifiez qu'ils font bien tous 50 cm .... s'il y en a un qui cloche "trop " (par ex : qui fait 45 ou 40 cm au lieu de 50, defaisez cette ligne de fronce, refaites la ligne a la machine, et recommencer a froncer, en verifiant que ca coincidera bien au final !)
- la 2e bande est plus large, meme une fois froncée, c pas trop grave normalement ! vous ferez un peu plus de plis " de maniere manuelle" et coincez ces plis avec des epingles.

On epingle la bande froncée a la bande du dessus (sans fronce) :
Image
Image

Une fois que vous avez fini d'epingler, et que tout coincide, passez a la machine a coudre : piquez sur la ligne de fronce (attention, piquer un peu en dessous : il ne faut pas que la ligne de fronce soit visible par la suite , une fois qu'on regarde l'endroit ! en fait, il faut qu'on ne voit aucune ligne de couture, une fois fini ....)

Voilà, vous venez de finir la 2e bande !!!
Apres, ca n'est plus que de la répétition : il faut recommencer pour chaque bande EXACTEMENT la meme chose !! ce sont juste les longueurs de bandes qui changent...
mais il faut continuer a marquer des reperes tous les 50 cm, continuer a faire des lignes de fronce de 1m ....que ce soit pour un tissu de 8m, 16m .....

Lorsque vous aurez fini de tout assembler, que vous aurez posé votre derniere bande, n'oubliez pas l'ourlet final ! (1.5 cm en partant du bord)

Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à me solliciter : ca me permettra d'ameliorer mon petit tutorial ...
la prochaine jupe que je ferai, j'essayerai de me filmer : ca sera encore plus comprehensible que de simples photos ;)

Sinon, dernieres remarques et variantes possibles :
Sur ma 2e jupe, vous avez pu constater que j'ai superposer deux bandes de tissus a ma derniere ligne, formant un volant !
C'est tres facile à faire : il suffit de superposer deux bandes de tissus de la meme largeur, mais de longueurs differentes ...
on fronce d'abord la plus courte des deux bandes, on la pose (epinglage /couture) sur la bande du dessus, et on recommence de meme avvec la plus longue des deux bandes (epinglage/couture) mais sur le 1er volant qu'on vient de poser cette fois !

Image
Image
Image

Autre variante possible : compiler jupe volante en "triangles" et jupes "a fronces"!
je n'ai pas de photo de ma jupe actuellement, mais pour résumer, j'ai fait une jupe en me basant sur un autre principe, celui des jupes a panneaux triangulaires, que j'ai fait courte (arrivant a mi mollet) et a laquelle j'ai ajouté ensuite une bande de tissu froncée qui faisait a l'origine le double du perimetre du bas de ma jupe ! et j'ai ajouté un deuxieme volant, de meme largeur mais de longueur superieure

Ca donne une jupe dans ce genre :
Image
(triangles + fronces)

J'espere que ce tutorial servira !
J'ai vraiment passé beaucoup de temps a l'ecrire et surtout a prendre des photos correctes pour l'illustrer et permettre de visualiser au mieux... Avant de le rédiger et de le detailler, je ne pensais pas que ca serait aussi long :lol:
Je n'ai pas encore de site web, donc pour le moment, je le post sur des forums, en priant juste pour qu'il serve ^^

Deux de mes amies, dont une totalement novice en couture, ont pu reussir leur premiere jupe "tzigane" en suivant ce tutoriel, donc c possible :)
Faut juste s'armer de temps, de patience, et ne pas commencer par un modele trop complexe des le depart
[mathoz] 12:43: ha dedel a raison

[Harker] 19:01: non, dadae, je resterai ta femme à jamais ^^
--> Vous l'avez TOUS dans l'os ^^ <--

Mon live journal

Image

Dernière édition par Edheldae le 03 Mars 2009 17:23, édité 2 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [tuto]Jupe "gitane" - jupe "victorienne"
MessagePublié: 10 Nov 2008 19:18 
superbe rendu ;) , j'attends avec impatience si tu as un patron pour une jupe victorienne

MessagePublié: 10 Nov 2008 20:28 
C'est un superbe tuto, merci ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Déc 2008 19:40 
edheldae a écrit:
chaque ligne, on ne doit pas oublier les surplus de couture ! 3 cm au total par bande rectangulaire (car il faut compter 1.5 par coté de la bande).
- Pour trois lignes, 31,3 cm + 3 cm = 34.5 cm;
- Pour 4 lignes, 23,5 cm + 3 cm = 26.5 cm

Vous avez maintenant la longueur de chacune de vos bandes !
Passons a la largeur de chacune :

Pour la determiner, il faut dabord connaitre son tour de hanches.
Mesurez le et multipliez le resultat par deux : il constituera la largeur de votre premiere ligne (et la base pour calculer les suivantes, pusque chaque ligne mesurera le double de la précédente).
ex pour moi : 100 cm de tour de hanches, merci de ne pas me jeter de tomates!
100x2 = 200 cm

tu n'aurais pas inversé la longeur et la largeur par hasard? :!:
j'ai encore une petite question: peut-on dans le cas de cette jupe faire les lignes de fronces à la main? (je sais c'est très long, mais je maîtrise pas super bien la partie "régler la tension du fil" (et comme la machine est pas à moi, je vais éviter de casser des aiguiles)

sinon, j'admire ton courage d'avoir écrit un tutoriel, et te félicite pour sa clarté. Ton truc pour marquer les fronces est une habitude à prendre: qu'est que ça a l'air plus simple de faire des fronces régulières comme ça

ah sinon, pas beaucoup de rapport avec le tutoriel: tes costumes sont vraiment superbes !

MessagePublié: 26 Déc 2008 22:27 
Vanta a écrit:
tu n'aurais pas inversé la longeur et la largeur par hasard? :!:

OUps oups ! si, c'est fort possible ! je suis incapable de différencier les deux .... et quand je demande aux gens, selon les avis, un coup on me dit que c'est la largeur, un coup, c'est la longueur ..... meme si le plus souvent, ils sont du meme avis que toi ....
Faudrait que j'édite ....
(quand j'en aurai le courage :/)

Vanta a écrit:
j'ai encore une petite question: peut-on dans le cas de cette jupe faire les lignes de fronces à la main? (je sais c'est très long, mais je maîtrise pas super bien la partie "régler la tension du fil" (et comme la machine est pas à moi, je vais éviter de casser des aiguiles)

Tu es courageuse, mais c'est possible :)
Car il ne faut pas oublier que les jupes de flamenco, et des danseuses gitanes, aux cours des derniers siecles, étaient faites a la main... (faute de machine a coudre/pauvreté de ce peuple)
C'est juste que ca va etre long ! Mais d'un autre coté, tu eviteras de faire des erreurs d'inatention qu'on fait a la machine a coudre ;)
Ca sera ca de gagné ;)

Vanta a écrit:
sinon, j'admire ton courage d'avoir écrit un tutoriel, et te félicite pour sa clarté. Ton truc pour marquer les fronces est une habitude à prendre: qu'est que ça a l'air plus simple de faire des fronces régulières comme ça

ah sinon, pas beaucoup de rapport avec le tutoriel: tes costumes sont vraiment superbes !

Hihihi :)
Merci ! le choix du tissu /style/univers y est pour beaucoup ;) mais ca fait toujours plaisir de lire que ca peut plaire
Et contente d'avoir trouvé des astuces qui peuvent servir :)
POur la clarté, j'ai fait au mieux ...comme dit, j'avais pas trouvé de tuto en francais, alors qu'il y en a une floppée en anglais ... et meme en anglais, peu etaient decrits avec des images, donc bon ....
La prochaine jupe que je fais, je ferai un tuto video (certaines photos sont pas assez explicites )

J'espere avoir l'occasion de voir ta realisation ! Bon courage pour la couture a la main :oops:

EDIT : Au fait, j'en profite: merci les filles (Gilliane et Sakura-suméragi) pour vos encouragements :air

Mon live journal

Image

MessagePublié: 06 Jan 2009 13:30 
terrible ton tuto et super bien détaillé, j'adore les couleurs que tu as choisi pour tes jupes et la façon dont tu as transformé celle pour ton costume steampunk, ça ne me serait jamais venu à l'esprit. Je sens que je vais me faire une jupe comme ça pour cet été et me servir de ton patron pour un prochain jupon pour une robe victorienne. en rempaçant les derniers volant du bas par du tulle ou du crin ça peut permettre de gagner du volume sous des robe longues et d'éviter de porter une crinoline pour les costumes qui nécessitent un peu de soutien
[gilliane] 21:19: CFF c'est rien que des suceurs de queues stoo

Image

Image

MessagePublié: 06 Jan 2009 14:54 
ahhhhh merci nath !
Ca fait plaisir :)

Ouaip, trop bien pour gagner du volume ! je me sers de ma jupe blanche pour leffet jupon (je suis en train de rajouter des lignes superposées a chaque etage, pour obtenir un effet plus "victorien", et pour gonfler la jupe ! c pour ca que je dis qu'elle est en version provisoire :p )

tiens, d'ailleurs, faut que je mette a jour, avec les photos et les commentaires que vous m'avez fait !

/me va essayer d'y penser ce soir :lol:

Mon live journal

Image

MessagePublié: 13 Jan 2009 12:00 
je suis débutante en couture, jusqu'à maintenant j'ai fait surtout de la bricole...

Ton tutorial est très bien fait. C'est clair et lisible. J'ai compris tou ce qu'il fallait faire à la première lecture ^^ me reste plus qu'à passer à l'attaque !!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Jan 2009 12:10 
héhéhé !
Merci Lyna :)

Mon live journal

Image

MessagePublié: 04 Fév 2009 17:26 
bonjour...je suis "tombée" par hasard sur ce forum et surtout sur les jupes que vous créez............Elles sont super..... Est ce que vous les "vendez" c'a m'interesse vraiment
d 'avance merci
katy

MessagePublié: 04 Fév 2009 18:20 
:desint:
Eh bé ! merci, c'est flatteur : p
Non, je n'en vends pas encore....
Peut etre l'année prochaine :/

Sinon, je peux te conseiller des adresses internet pour acheter des jupes de ce genre ?

POur les petits budgets, ya ebay.com (recherche sur le mot clé "tribal skirt" ou "gypsy skirt")
Mais, ca n'est pas la meme qualité :p

Sinon, des jupes avec beaucoup plus de style/originalité que les classiques jupes "gitanes" !
--> http://www.velvetpeacockdesigns.com/
Malheureusement, la classe et l'originalité, ca coute cher ... Les jupes sont sublimes (choix des materiaux et mariage des couleurs) mais tres onereuses

En esperant que ca t'aidera ;)
Mais les faire, ca reste quand meme la meilleure solution :p

Mon live journal

Image

MessagePublié: 08 Avr 2009 11:44 
:fan magnifique tuto !!
mais quelle patience tu as (je ne ferais jamais un truc aussi precis et détaillé je te respecte énormément moi qui incarne la flémardise et l'empressement lol, cf the povre tuto sur la botte moulmoul ...)
bon je te le redis j'adoooore ton style !
promis jme bidouille un truc pour venir danser sur les quais de seine cet été o soleil le diiimanche avec toi:turn
allez a pluch :mrgreen:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Avr 2009 17:49 
sikay a écrit:
:fan magnifique tuto !!
mais quelle patience tu as (je ne ferais jamais un truc aussi precis et détaillé je te respecte énormément moi qui incarne la flémardise et l'empressement lol, cf the povre tuto sur la botte moulmoul ...)
bon je te le redis j'adoooore ton style !

waouuuh :? :?
merciiiiiii ! moi au contraire, je te trouve tres patiente, avec ton super sens du detail au vu de tes cosplays /creations ! (ben ouaip! moi aussi j'adooooore ton style hein !)

sikay a écrit:
promis jme bidouille un truc pour venir danser sur les quais de seine cet été o soleil le diiimanche avec toi:turn
allez a pluch :mrgreen:

Hooo OUIIIIIIII !!! viens danser folk avec moi :fan
(fais gaffe! maintenant que tu me l'as dit, je vais plus te lacher avant que t'aies tenu parole au moins pour une sortie :lol: )

Merde, le forum deconne .... les quote marchent plus :'(

Mon live journal

Image

MessagePublié: 22 Avr 2009 0:03 
Très bon tuto pour une superbe jupe ! :!:

Cependant, j'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas a comprendre comment réaliser les jupes courtes devant et longues derrière avec la même jupe, ou alors ai-je mal compris ? merci d'avance de ta réponse ^^

MessagePublié: 22 Avr 2009 8:51 
C'est tout simplement relevé et replié, enfin Dadae t'expliquera mieux que moi.

Dadae, dans ton tuto t'as écrit "portée courte derrière et longue devant", je sais pas, quelque chose me dit que c'est l'inverse :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Avr 2009 10:26 
Arf ! t'as raison Ichi ! Faut que j'édite ...

Selvmord : c'est pas tres compliqué, tu releves le bas de l'avant de ta jupe, tu superposes en le tendant sur ta premiere ligne(sur le bas de ton ventre), et tu rabats tout le reste par les cotés sur l'arriere ^^
Bon, j'avoue, la phrase n'est pas tres claire, mais je trouve les images assez explicites :/
Normalement, c'est tres tres intuitif ! essaye avec une jupe, tu verras!

Je vais essayer de rajouter des photos ce soir (si j'y pense....)

Mon live journal

Image

MessagePublié: 17 Déc 2010 18:58 
J'ai essayé de lire ta phrase et revenir sur les photos, mais je ne comprends toujours pas :( J'admet que je suis un grand noob.
Pourrais-tu peut-être mettre un petit guide pas à pas?

Et il ne faut pas que j'oublie de le dire: superbe tuto! C'est très détaillé et très compréhensible, même pour moi! :3
Au sujet de ta tour de hanche, celui qui ose te jette des tomates, je le tue ;)

MessagePublié: 28 Sep 2011 9:58 
Salut alors pour commencer super super tuto !!!!!!!! :D :fan

Edit: en relisant plusieurs fois le tuto j'ai compris mon probleme mais j'en ai trouver un autres :
et es-ce que je peut faire plusieurs ligne 1 (pour moi la ligne 1 fait 220) donc je peut faire 16 lignes de 1 ?car la ligne 2 fait 2 lignes 1 , la ligne 3 en fait 4 et la ligne 4 fait 8 lignes 1 @_@ ça fait 16 lignes 1 xDD oula je que je viens d'écrire est.. complex pas grave t'a du comprendre mais ce que je cherche a savoir est : es-ce que on va voir les coutures ? car je vais devoir les coudres entre elles @_@

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mai 2013 22:44 
Superbe tuto ! Moi qui sait faire, je trouve que tu donnes de très bons conseils !
Bravo pour le temps passé et pour les idées.

[Edit Maranwe] Les couleurs, c'est uniquement pour usage des modos ;p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Mai 2013 11:16 
les couleurs sont réservés à la modération, c'est écrit dans la charte

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Oct 2015 13:11 
Woahh ! magnifique boulot !

J'ai juste un petit pb : comme le tuto date un peu, certaines photos (et notamment celles des patrons) ne fonctionnent plus... =(
Serait-il possible de les remettre à jour plzz ? =)

Très beau tuto en tout cas ! :D

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet