Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[tuto] jupe plissée écolière
tuto intéressant 33%  33%  [ 1 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 33%  33%  [ 1 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 33%  33%  [ 1 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 3
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto]Jupe plissée écolière (Modèles 1&2, le 3e est à venir)
MessagePublié: 12 Jan 2009 15:47 
Voici un tuto pour trois modèles de jupe plissées.

Le premier modèle est celui avec une large ceinture qui couvre généralement les hanches, les second modèle est un modèle plus classique avec une ceinture fine. Le 1er se porte généralement en taille mi-basse et le second à la taille, mais c'est selon vos préférences. Cela dit, pour ce tuto, on considèrera que le modèle 1 se porte aux hanches et le modèle 2 à la taille.
Le modèle 3 est un peu différent, il s'agit de jupe à plis creux (même si la façon de la faire est quasi la même) comme celles des uniformes féminins de Vampire Knight.

Cf dessin moche pour un peu plus de clarté :

Image]Image

Pour le modèle 1 :

Image

Mesurez le tour de vos hanches, que l'on appellera l pour largeur, et la longueur de vos hanches jusqu'au dessus de vos fesses, multipliez par 2, cela donnera une longueur que l'on appellera L1 pour longueur 1. Vous obtenez donc L1 x l1.
Coupez un rectangle de tissu à ces dimensions, en ajoutant 1,5 cm de chaque côté pour la valeur de couture.
Surfilez (certains petits chanceux ont une surjeteuse, d'autres un point+pied de surfilage sur leur machine, les autres devront se contenter du point zigzag de leur petite machine.)

Découpez ensuite un second rectangle qui servira à faire la partie des plis : mesurez la longueur désirée, c'est à dire à partir du haut des fesses (là où s'arrête le 1er rectangle) jusque là où vous voulez que votre jupe descende. On appelera cette longueur L2 pour la différencier de l'autre. La largeur est 3 fois celle du premier rectangle donc l2 = l1 x 3.
Une fois ce rectangle de tissu coupé, vous répêtez la même opération qu'au-dessus, c'est à dire vous surfilez.
Faites un ourlet sur la longueur du bas.

Ensuite passez à l'étape des plis : les plis ont généralement 3 ou 4 cm de largeur, donc tous les 6 à 8 cm vous faites un pli de 3 à 4 cm. Un pli doit faire la moitié de l'entre-pli (je ne sais pas trop comment appeler ça, reportez-vous au dessin, j'y ai marqué les plis en bleu et les entre-plis en rouge).

MARQUEZ VOS PLIS AU FER A REPASSER ! Fixez vos plis avec une couture de soutien, le long du bord non fini (c'est à dire le bord supérieur qui n'a pas été ourlé).

Reprenez ensuite votre premier rectangle que vous pliez en 2. Posez les bords non finis de ce rectangle sur le bord auquel vous avez fait une couture de soutien de la partie des plis (cf shéma 7 : montage). Faites une couture à 1,5 cm pour fixer la partie ceinture à la partie plis et retournez la ceinture vers le haut.
Il ne vous reste plus qu'à refermer la jupe sur les côtés et y mettre un systeme de fermeture (fermeture eclair invisible, boutons, laçage pour donner un style, scratch, etc) de votre choix et votre jupe est faite.

Je repasserai le tuto sous toshop ce soir, histoire qu'il soit plus lisible.

Pour le modèle 2 :

Image

Le principe est le même que le modèle 1, sauf que votre partie plissée est plus longue (L1 faisant environ 40cm, tout dépend de votre taille, à vous de mesurer combien vous faites depuis votre taille jusqu'à l'endroit où vous voulez que votre jupe descende), et votre partie 'ceinture' est beaucoup moins large.

Pour la ceinture, elle a besoin d'être plutôt solide, donc je vous conseille de la thermocoller si possible. Coupez un rectangle de 10 cm * votre tour de taille + 3cm. Surfilez, thermocollez. Pliez-là en 2 sur la longueur en son milieu. Repassez pour bien marquer la pliure. Ensuite faites un petit ourlet vers l'intérieur (1cm) de chaque côté, repassez pour le marquer. Rentrez aussi les extrémités vers l'intérieur sur 1cm et épinglez votre ceinture sur votre jupe plissée. Bâtissez très près du bord puis piquez à la machine. Voilà votre ceinture solide sur votre jolie jupe plissée express.

Pour ce style de jupe, le tuto de Kogaru est aussi très bien, donc j'en profite pour vous filer le lien, ça vous donnera peut-être une idée plus précise que mes explications à la noix, cependant notez bien que sur leur tuto, ils ont décidé d'un tour de taille de 65 et d'une longueur de jupe de 40, or tout le monde n'a pas les mêmes formes, ni la même envie de longueur de jupe :
http://img108.imageshack.us/img108/8492/scan4ugas5.jpg

>A suivre : modèle 3 (jupe à plis creux, spéciale dédicace à Lex)<

Image

Dernière édition par Ichigo le 26 Mars 2009 15:43, édité 5 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Tuto]Jupe plissée écolière (en cours de rédaction)
MessagePublié: 30 Jan 2009 11:11 
merci pour le tuto, clair et simple :!:
j'attend la suite avec impatience ; )

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Fév 2009 15:22 
ça me semble bien en effet, merci pour ton tuto ! il me sera utile :D

MessagePublié: 17 Fév 2009 14:33 
Aaah ! :x Merci !!! Je ne trouvais pas de jupe plissée bleue marine, maintenant je vais pouvoir la faire :fan

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Fév 2009 23:31 
Wahou ! J'aurai pas pensé que celà était aussi simple ! C'est bisard j'ai une autre vision de la couture ! Bien plus facile à faire ! Vraiment merci, je vais me hâter à tester ta méthode ! *va tenter de se concilier avec sa machine à coudre*

je vais tenter celui là :

http://www.animint.com/blog/image/2008/ ... ampire.jpg

Sujet du message: Re: [Tuto]Jupe plissée écolière (Modèles 1&2, le 3e est à venir)
MessagePublié: 26 Mars 2009 15:43 
MAJ modèle 2 et ajout de photos pour illustrer. Le modèle 3 un de ces 4.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Tuto]Jupe plissée écolière (Modèles 1&2, le 3e est à venir)
MessagePublié: 26 Mars 2009 20:13 
les plis des jupes plissés ont tendance à se défaire à chaque lavage parce qu'ils ne sont pas fixés (dans la confection, je ne suis pas sûre mais je crois que les tissus sont mis dans des moules dans des étuves et comme ça ça tient)

MessagePublié: 27 Mars 2009 9:28 
vivement le modèle 3 :D

MessagePublié: 27 Mars 2009 17:27 
Hahahahahaha, je me rappelle quand je galérais pour trouver comment faire une jupe à plis creux... tu t'en souviens encore ??

En tout cas tes tutos sont bien clairs ^^ merci I. !

MessagePublié: 27 Mars 2009 19:40 
D'où la spéciale dédicace to toi, L., oui c'est l'une des rares choses qui ont réussi à rester dans mon cerveau raccourci.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Mars 2009 22:15 
merci beaucoup Ichigo pou tes tutos :)
je suis en plein dedans. Moi qui me demandait comment faire pour une jupe plissée, ça devient presque facile :)

[Ashan] 22:47: Ayanna elle vient direct de Higurashi mouhahah

[Melizenn] 20:16: Ayanna grande invocatrice de CFF!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Mars 2009 21:29 
je me permet une toute petite remarque, venant de passer deux soirée sur cette jupe plissée (modèle 2) pour rien, vu que j'ai fais un tat d'erreurs :p

sur le tuto en image pour la jupe plissée modèle 2, ils donnent 150 cm... mais si vous avez une taille de plus de 63 cm, ça ne va pas T_T
enfin c'est peut être moi qui ai loupé quelque chose, mais j'ai pris 150 cm de jupe, j'ai fais la ceinture de 70 cm (65 + 5) mais si je veux que la juppe ne soit pas trop "détendue" et que les plis soient bien visible il faut que je recommence en prenant au moins 30 cm de plus...enfin je suis un peu la reine de l'erreur et du rafistolage (j'ai tenté d'ajouter une deuxième "bande de jupe" pour ralonger la taille, mais c'est une catastrophe, j'ai fais la couture du mauvais côté bref... xD)

enfin je conseille de mesurer large pour la longueur (sans jeu de mot) prenez plus pour être sûr d'avoir un résultat convenable ! (enfin sauf si vous êtes doués bien sûr, ce qui n'est pas mon cas xD)

le plus dur finalement (à mon avis) est de coudre la ceinture a la jupe, en répartissant bien les plis... je n'ai pas réussit, je vais recommencer demain, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que le résultat soit plus ou moins régulier et crédible ^^'
heureusement que les explications d'Ichigo sont là, ça m'a permis d'éviter quelques erreurs !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Mars 2009 22:09 
Oui j'avais bien prévenu le tuto de kogaru (le tuto en image) ne convient qu'à une certaine morphologie. Mais je l'ai ajouté quand même, on sait jamais ça pourrait servir.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Mars 2009 22:19 
halala, oui j'avais vu, mais je me suis dis : il prend comment base 70 cm pour la ceinture, donc 67 + 3 donc 33,5 en tour de taille... enfin bref j'ai mal calculé mon coup !
c'est pas grave, demain, je réussirai ! merci encore pou tes conseils Ichigo ! :mrgreen:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Avr 2009 16:51 
rebonjour !

je bosse depuis trois heures (oui, je suis lente :p) sur le modèle 2 de jupe plissée pour la deuxième fois. (cette fois j'ai pris 2m de tissu pour la taille, pou que les plis soient bien marqués)
J'en arrive a l'étape de cousage de la jupe à la ceinture.

Ma question est la suivante : serait-ce une bonne idée que de coudre les plis de la jupe a partie de la ceinture sur une longueur (genre 10cm) pour être sur que les plis ne se défroissent pas à la machine, ou du moins qu'ils soient facilement retrouvables pour les repasser ?
Désolée, ma question est sans doute un peu naïve, mais j'ai vraiment peur de faire des bêtises, et je suis assez perfectionniste ><
merci d'avance

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Avr 2009 17:21 
Tu veux dire coudre les plis sur 10 cm dans le sens de la hauteur ? Bah oui, tu peux, mais attention : si tu fais ça sur 10 cm, sachant que ta ceinture en fait 4/5, ça se verra donc un peu sur 5cm. Et si tu laves ton costumes, comme tu n'as pas une machine spéciale pour fixer les plis, ils se défairont toujours un peu mais ça, un coup de faire à repasser et ça les remet en place (sur une jupe courte ça va, ça devient plus problématique quand il s'agit d'une jupe trèèès longue). Mais oui, rien ne t'empêche de le faire si au niveau esthétique ça ne gêne pas pour ton costume. D'ailleurs certaines jupes du commerce le sont.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Avr 2009 17:25 
Oui voila, coudre sur la hauteur ! ^^
D'accord, j'avais pas pensé que ça serait visible, mais c'est évident...
Peut être alors que je vais le faire dessous la ceinture, puis juste 1 ou 2 cm supplémentaires pour que le repassage soit plus facilz !

ou peut être devrais-je me renseigner pour savoir si ça coûte cher de faire des plis définitif (j'ai cru comprendre que les stations de nettoyage à sec avaient de quoi le faire)
encore merci Ichigo, et désolée de flooder :shock:

Edit : je met quelques photos de la jupe que je viens de faire, je sais pas si ça pourra servir à quelqu'un, ou donner une idée du résultat final
je suis une couturière (en fait je n'ose même pas le dire) tout a fait novice, les deux costumes que j'ai fais moi même étaient très simples (ou mal fait pou celui de Freya d'ailleurs...)
mais je suis très fière du résultat, je ne pensais pas arriver a ça >< (il me reste encore la fermeture éclair à mettre, les petits crochets, et coudre les plis de l'intérieur, mais je crois que le plus dur est fait !!!) [ha et désolée pour la mauvaise qualité des photos, j'ai fais ça avec ma webcam...]

Image Image

Dernière édition par Ayanna le 03 Avr 2009 20:02, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Avr 2009 19:50 
Vu que,je dois faire sailor mercury vous conseiller quoi au niveau du modèle de la jupe.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Avr 2009 20:33 
n'est ce pas celui-là ? http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=370&t=13681

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Avr 2009 22:20 
alors moi pour le tuto de jupe plissé en tout genre je vous conseille ce site très très bien fait, qui donne des patrons de la pupart des plis pour ce type de jupe (et pas que ..)
ici => http://www.coupecouture.fr/techniques/f ... s/#a002380

http://www.facebook.com/SeleneCosplaysAndWorkshop

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mai 2009 18:18 
Un merci à ce tuto, il m'a aidé ^^ ! :D

MessagePublié: 05 Mai 2009 21:35 
Super ce tuto c'est génial !! :D et très bien expliqué :)

Il me tarde le 3ieme modèle car je vais peu être faire un cosplay de vampire knight moi aussi 8)

J'attend avec impatience :turn

MessagePublié: 19 Juil 2009 12:33 
Je me permets de rajouter un petit lien vers un autre tuto de jupe plissée que j'ai trouvé récemment car je vais me confectionner une tenue d'écolière Japonaise pour ma rentrée en 2ème année à l'université :)
On sait jamais ça peut aider et ça reprends aussi ce que tu dis 8)
Et voilà: http://materielceleste.forumactif.com/couture-f15/tuto-jupe-plisse-basique-t9954.htm

Et voilà un lien vers un tuto pour jupe à plis creux que j'ai trouvé en même temps :p
http://www.coupecouture.fr/2006/12/plis_plats_et_plis_creux_1.html

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Sep 2009 17:09 
[i][/i]salut moi je voudrais savoir comment faire pour la jupe de vampire knight car avec des amies on voudrais bien faire des uniformes un peu comme sa et on a un model de veste mais c'est la jupe de vampire knight qui nous a vraiment taper dans l'oeil
si vous pouvieze me donner des liens et/ou des conseil sa serai super
merci d'avance

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Sep 2009 17:18 
la reponse est dans le poste au dessus du tien et même dans mon precedent post..

mais je suis sur que tu ne savais pas car je pense que tu t'es contenté de lire le premier post et tu n'as pas lu le topic en entier ^^

http://www.facebook.com/SeleneCosplaysAndWorkshop

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet