Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto:
tuto intéressant 62%  62%  [ 24 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 3%  3%  [ 1 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 8%  8%  [ 3 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 26%  26%  [ 10 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto] assemblage d'une manche basique
MessagePublié: 23 Mars 2012 18:46 
Bonjour à tous!

J'ai remarqué qu'il y avait certains tuto expliquant comment faire le patron d’une manche comme ici et un seul lien montrant très brièvement une méthode sur son assemblage ici. Voici donc une méthode expliquée en détails. Cette méthode n’est qu’une parmi d’autres mais j’espère qu’elle aidera certains d’entre vous !

L'assemblage de la manche est généralement une épreuve pour ceux qui débutent en couture. Je vais donc vous expliquer comment assembler facilement une manche au reste du vêtement sans que cela devienne un cauchemar. Les explications sont longues mais en fait ce n'est pas si compliqué que ça.
(les couleurs vont servir uniquement à bien visualiser les endroits de la manche où nous nous trouvons).

Généralement, vous avez votre manche fermée d’un côté et le reste de votre vêtement de l’autre et vous vous demandez comment mettre correctement les deux «ronds ensembles». Je vous dis tout de suite « stop » car vous allez galérer en vous y prenant comme cela.

Pour débuter voici ce que vous devez avoir:
_votre manche ouverte (non cousue) avec indiqué dessus le milieu de l'épaule ainsi que les points que vous avez reportés de votre patron sur votre tissus qui indiquent aux angles la valeur de couture et la couture réelle.
_le reste de votre vêtement, auquel va s'accrocher la manche, cousu uniquement au niveau de l'épaule et donc ouvert sur le côté.
_une boite d'aiguilles fines qui passent sous la machine à coudre

Image

Image

Ensuite, vous prenez la bonne manche et le bon côté du vêtement^^ (petit rappel, sur un patron, le devant de la manche se trouve sur la droite et le dos à gauche).
En vous mettant sur l'envers de votre vêtement et donc en épinglant endroit contre endroit (je suis donc comme si j'avais retourné mon vêtement puisque je veux que mes coutures soient invisibles à la fin), vous épinglez le milieu de votre manche (que vous avez indiqué dessus précédemment) à la couture épaule du vêtement (faites bien attention au sens dans lequel vous mettez les aiguilles ainsi qu'à accrocher les valeurs de couture de l'épaule ouvertes) ainsi que les bords de la manche aux bords du vêtement.
Explication compliquée pour une action simple:

Image

Vous épinglez ensuite le bas de la manche sur la moitié inférieure. À 3 cm du bord, mettre 2 épingles ensemble (vous verrez ensuite pourquoi). Vous devez donc maintenant vous retrouver avec ça:

Image
Image

Image

Ce qu'il reste (moitié supérieure) est une zone d'embu. En effet, la manche est un peu plus large que l'emmanchure et c'est normal.

Image
Image

Nous allons attaquer la partie la plus longue à faire dans une manche (mais pas difficile) : la répartition de l'embu. L'aiguille tenant le milieu manche à l’épaule ne doit pas être enlevée.

Ce qu'il faut savoir c'est que cette grosse « vague » est répartissable et peux devenir quasi inexistante et donc imperceptible par votre machine à coudre (si, si, je vous jure!). Afin de la répartir correctement, vous allez faire cela:

Je mets aiguille contre aiguille, je pince bien le tissu, ça me « marque » le milieu, je mets les marques l'une contre l'autre, j'épingle et je recommence le même principe du moment que j'ai de grandes longueurs.

Image
Image

Exemple avec les couleurs:

Je met l'aiguille 1 contre l'aiguille 2:

Image
Image

Ce qui nous donne ça:

Image

Si vous pincez fort et appuyez avec vos ongles sur les traits roses

Image

Cela vous fait une marque et vous indique donc le milieu de chaque côté sans avoir besoin d'une règle. Il faut ensuite mettre les deux marques l'une contre l'autre et épingler. Vous aurez donc bien épinglé les deux milieu l'un contre l'autre.

Vous êtes donc arrivé à cela (on ne se moque pas du dessin, hein?! XD):

Image
(l'aiguille 3 est celle que vous venez de mettre pour assembler les deux milieux)

Il faudra ensuite refaire la même chose que précédemment pour là et là:

Image

Donc, pour le carré vert du haut "là": il faudra mettre l'aiguille 3 contre l'aiguille 2, "marquer" le milieu et l'épingler.
Pour le carré vert "et là"; mettre l'aiguille 3 contre l'aiguille 1, marquer le milieu et l'épingler...

Continuer de faire cela sur chaque nouveau "carré" jusqu'a arriver à un résultat semblable à cette photo:

Vous devez donc arriver à ça:

Image
Image

Pour résumer: Les aiguilles sont mises à chaque fois sur les « marques » que vous avez faites avec vos doigts afin de bien avoir les milieux épinglés ensemble.

Vous avez, ensuite, de petites vagues qu'il va falloir répartir également. Donc, aiguille en main, j'écrase les vagues et j'épingle (vous avez le droit de déplacer les aiguilles que vous avez mis durant l'étape précédant mais en aucun cas l'aiguille du milieu et les aiguilles qui ne font pas parties de la zone d'embu:
(Sachez que si vous avez une des moitié de la manche où il n'y a pas beaucoup d'embu alors que l'autre il y en a trop, vous pouvez déplacer le milieu de la manche de 1cm maximum du côté qui vous arrange (mais uniquement dans ce cas-là!) et donc d'avoir plus d'embu du côté où il n'y en avait pas assez et moins du côté où il y en avait trop)

Vous devez arriver à ça.

Image

(les aiguilles à ne pas déplacer sont celles que vous avez placé tout au début pour le milieu de l'épaule et la moitié inférieur de la manche:
Image )

Vous voyez de minuscules vaguelettes mais quand vous faites le parcours que fera votre machine avec vos doigts, vous voyez que les vaguelettes s'effacent:

Image

Cela peut faire beaucoup d'aiguilles donc attention à ne pas tomber dans l'excès et de mettre des aiguilles de partout. Ne garder que celles qui tiennent vraiment quelque chose car votre pied de machine risque de glisser dessus sinon.

Vous faites de même avec l'autre moitié.

Vous allez enfin pouvoir coudre^^

Vous mettez votre manche sous votre pied de machine et vous allez coudre suivant vos valeurs de couture (généralement 1cm pour les manches mais cela peut dépendre de votre patron).Cependant, vous allez commencer votre couture à la "double aiguille" que vous avez mise au début et vous allez également vous arrêtez lorsque vous atteindrez l'autre "double aiguille" de l'autre coté (ne pas oublier de faire un point avant/arrière au début et à la fin de votre couture).

Image

Ensuite vous retournez temporairement voir si tout est bien de l'autre côté. Si la répartition de l'embu a été bien faite vous avez quelque chose sans plis (et cela malgré les vaguelettes du début^^).

Image

Retournez pour vérifier

Image

Si une des « vagues » a été laissé trop grosse, le tissu aura fait un pli. Pas de panique si c'est le cas: décousez le pli un peu plus loin sur sa gauche et sa droite afin de refaire une meilleur répartition de l'embu avec ses aiguilles et recoudre.

Ensuite remettre sur l'envers et enlever les aiguilles qui tiennent le bas de votre manche. Vous allez maintenant coudre d'une part le côté de votre vêtement et d'une autre part le côté de votre manche.

Image

Image

Image

Image

Ce sont des coutures droites simples comme cela :

Image

Image

Vous allez pouvoir accrocher complètement votre manche à votre vêtement maintenant et je suis certaine que vous voyez déjà comment^^

Je suis donc vers la partie qui se trouvera sous l'aisselle. Je mets le bord des coutures que je viens de faire l'une contre l'autre et j'épingle (encore une fois, bien coincé les valeurs de couture avec les aiguilles pour qu’elles ne gênent pas). Cela doit parfaitement s'assembler et doit ressembler à ça:

Image

Image

Si votre manche est un peu plus large et fait de l'embu, pas de panique: décousez sur quelques centimètres du côté où c'est trop grand et vous verrez que cela va se plaquer naturellement (mais ne doit pas faire de vaguelettes comme précédemment).

Vous cousez donc cette petite partie que vous venez d'épingler en faisant bien en sorte que votre ligne de couture rejoigne bien celle qu'il y a déjà (commencez bien votre couture sur la ligne qui existe déjà, point avant/arrière, et lorsque vous rejoignez l'autre, continuez encore un peu dessus puis point avant/arrière).

Image

Vous pouvez maintenant remettre votre vêtement à l'endroit et vous avez une belle manche!

Image

Image

Image

Ces explications étaient un peu « barbares » mais une fois que l'on a compris le fonctionnement, cela va plutôt vite et n'est, en fin de compte, pas vraiment compliqué (même si cela n'est pas forcément agréable à faire^^).

Si certains points ne sont pas très clairs, je répondrai à vos questions^^

Bon travail à tous!

Dernière édition par Valinya le 22 Avr 2013 11:34, édité 5 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Tuto] assemblage d'une manche basique
MessagePublié: 23 Mars 2012 18:55 
Je crois bien que je ne te remercierais jamais assez, je suis bloquée dans la plupart de mes costumes car je n'ose pas faire les manches de peur de me louper. C'est vraiment très bien expliqué, je n'avais pas trouvé qqchose de valable depuis mes débuts.
Merci x fois ! :fan

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mars 2012 13:34 
Tu t'es trompé de manière de procéder! :shock:
Il faut d'abord coudre les deux cotés de la manche, tu obtiens ainsi la manche final et ensuite tu couds la base ( le haut au reste de l'emmanchure ! )
Sinon ton tuto est bien expliqué 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mars 2012 14:08 
Mother Harlot=> je suis ravie que ce tuto puisse être utile à quelqu'un ;)

Esthera=> Désolé mais je ne pense pas m'être trompé^^
Il existe de nombreuses façons de monter une manche et, comme je l'ai précisé au début du post, ceci n'est qu'une méthode parmi beaucoup d'autres. Cette méthode m'a été enseignée par une couturière professionnelle et fonctionne parfaitement.
Quitte à employer une autre méthode, je conseille plutôt celle présente dans le lien donné en haut du post. L'ordre des coutures est un peu différent mais la manche reste bien ouverte au début.
Je trouve, personnellement, que fermer dés le départ la manche complique énormément les choses mais cela n'engage que moi^^ Cette méthode a, je trouve, l'avantage que l'on peut y voir très clair lors de l'épinglage (ça se dit ça ? XD) et lors du passage à la machine.

Quoi qu'il en soit,l'important est juste de trouver la méthode qui nous convient le mieux^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mars 2012 18:09 
Idem pour moi, en plus de mon diplôme de couturière :roll: je découvre qu'il y a plusieurs technique mais je préfère la mienne, néanmoins ce tutos sera très utile pour les futurs cosplayeur qui en auront besoin! tu aurais du le mettre plutôt dans ce topic-ci il aurait était plus visible 8)
Tutoriels Couture, Tissus, et Chaussures

=> http://www.cosplayforum.com/viewforum.php?f=370

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mars 2012 18:37 
Esthera=> Et moi je préfère la mienne! :lol: J'ai tenté la méthode de la manche fermée quand je débutais et ça ne m'a pas trop réussit XD

J'ai longtemps hésité entre le topic des débutants et celui de la couture... Mais, comme je l'ai précisé au début de mon post, j'ai préféré celui pour les débutants car je n'explique pas une technique de couture particulière pour un cosplay spécifique mais juste d'un élément de couture basique qui est principalement demandé par ceux qui débutent^^
(Edit: Mais, apparemment, ce n'était pas le bon choix :oops: )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Mai 2012 18:35 
J'avais trouvé une façon similaire d'assembler les manches au vêtement sur coupe couture, mais je trouve que ton tutoriel comporte plus d'étapes (ce qui facilite pas mal de choses) ! Merci ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Sep 2012 16:31 
Ce message date un peu mais bon....

MERCI !!!!

Ahem... Bref, j'aurais dû commencer à regarder sur le forum avant de me lancer, je ne me serai pas ratée :oops: heureusement que j'ai acheté plus de tissu vu que je le sentais venir. Merci encore pour ce tuto vraiment très bien expliqué, avec des photos (c'est ça l'important). Grâce à toi je vais pouvoir terminer à temps mon costume pour l'anniversaire d'une amie !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Nov 2012 14:17 
Salut !

Tout d'abord un grand merci pour ce tuto très bien expliqué et très détaillé !

Néanmoins, j'ai quelques questions car je ne comprends pas certains points, notamment de la répartition de l'embu :

Valinya a écrit:

Nous allons attaquer la partie la plus longue à faire dans une manche (mais pas difficile) : la répartition de l'embu. L'aiguille tenant le milieu manche à l’épaule ne doit pas être enlevée.

Ce qu'il faut savoir c'est que cette grosse « vague » est répartissable et peux devenir quasi inexistante et donc imperceptible par votre machine à coudre (si, si, je vous jure!). Afin de la répartir correctement, vous allez faire cela:

Je mets aiguille contre aiguille, je pince bien le tissu, ça me « marque » le milieu, je mets les marques l'une contre l'autre, j'épingle et je recommence le même principe du moment que j'ai de grandes longueurs.

Image

Vous devez donc arriver à ça:

Image

Vous avez donc de petites vagues qu'il va falloir répartir également. Donc, aiguille en main, j'écrase les vagues et j'épingle (vous avez le droit de déplacer les aiguilles que vous avez mis durant l'étape précédant mais en aucun cas l'aiguille du milieu et les aiguilles qui ne font pas parties de la zone d'embu:
(Sachez que si vous avez une des moitié de la manche où il n'y a pas beaucoup d'embu alors que l'autre il y en a trop, vous pouvez déplacer le milieu de la manche de 1cm maximum du côté qui vous arrange (mais uniquement dans ce cas-là!) et donc d'avoir plus d'embu du côté où il n'y en avait pas assez et moins du côté où il y en avait trop)

Vous devez arriver à ça.

Image

Je ne comprends pas par quel bout tu tiens ton tissu sur la première photo :desint: , là j'ai pas ma manche sur moi donc je peux pas essayer, je crois avoir compris le truc mais je pourrais ré-essayer ce que ce week-end.

Et je ne comprends pas où il faut mettre les aiguilles ... On voit pas super bien sur la deuxième photo donc je suis un peu larguée T-T

J'ai l'impression d'être débile ...
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2012 0:57 
Salut !

Tout d’abord, je remercie les personnes qui m’ont lu et j’espère vous avoir aidé^^

Morino, ne t’inquiète pas, tu ne passes pas du tout pour une débile comme tu dis ! J’ai eu beaucoup de mal également à prendre une photo qui paraisse claire pour ce point précis. Je vais tenter de l’expliquer un peu mieux^^
(J’avoue que cela parait compliqué en photo mais je n’ai rien pour faire une vidéo sous la main…).

Alors, pour la répartition de l’embu :

Tout d’abords, voici les photos avec une couleur correspondante pour chaque côté afin d’être clair :

Image

Image

Image

Image

Donc, pour la répartition de l’embu, tu vas mettre l’aiguille que j’ai nommé « 1 » contre l’aiguille « 2 ».

Image

Voici vu d’un autre angle :

Image

Donc, si tu mets ces aiguilles l’une contre l’autre, tu arrives à cette photo :

Image

(Et c’est là où je me rends compte que je suis passé un peu vite dans mon tuto)

Si tu pinces fort et appuie avec ton ongle sur les traits roses :

Image

Cela te fait une marque et te marque le milieu de chaque côté sans avoir besoin d’une règle. Il faut ensuite mettre les deux marques l’une contre l’autre et épingler. Tu auras donc bien épinglé les deux milieux l’un contre l’autre.
Tu vas avoir donc un truc dans ce genre (on en se moque pas du dessin XD) :

Image

(l'aiguille 3 est l'aiguille que tu viens de mettre pour assembler les deux milieux)

Il faudra refaire la même chose que précédemment pour là et là :

Image

donc pour le carré vert du haut "là": il faudra mettre l'aiguille 3 contre l'aiguille 2, "marquer" le milieu et l'épingler.
Pour le carré vert "et là"; mettre l'aiguille 3 contre l'aiguille 1, marquer le milieu et l'épingler...

Continuer de faire cela sur chaque nouveau "carré" jusqu'a arriver à un résultat semblable à cette photo:

Image

Pour résumer: Les aiguilles sont mises à chaque fois sur les « marques » que tu as fait avec tes doigts afin de bien avoir les milieux épinglé ensemble.

Voilà ! Dis moi s’il y a quelque chose que n’est toujours pas clair^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2012 14:34 
*.*

Merci beaucoup pour ces explications et d'avoir pris le temps de me répondre !!!

Je pense avoir compris, les couleurs m'ont bien aidée ^^, par contre, ôte-moi d'un doute : c'est bien les deux marques "roses" qu'on met une contre l'autre et qu'on épingle ?

En fait je me demandais si ton dessin ne représentait qu'un côté de la manche (et non les deux) mais je pense que oui x).

Et le but du jeu je suppose, c'est que c'est de trouver les milieux et d'épingler tout ça sans bouger les aiguilles déjà mises ? :p

Je pense que je comprendrai mieux en ayant ma manche devant moi, ce qui n'est pas le cas en ce moment, j'essaierai vendredi, j'ai hâte :mrgreen:

Merci en tout cas, c'est très gentil :turn
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Nov 2012 22:43 
Re coucou!!

Alors, oui, c'est bien cela, ce sont bien les deux marques "roses" que l'on met l'une contre l'autre.

Pour le dessin, voici avec les couleurs (je me disais bien que j'avais oublié quelque chose...):

Image

Pour les milieux, ce n'est pas aussi prise de tête que ça. ça n'a pas besoin d'être exactement au milieu non plus. le but du jeu c'est surtout de faire en sorte que l'embu "disparaisse". En fait, à part les aiguilles de l'épaule et les aiguilles de la moitié inférieur qui doivent absolument rester, tu peux bouger toutes les autres vraiment comme tu le souhaites^^

photo des aiguilles à ne pas déplacer:

Image

Le truc des "marques roses", c'est simplement une technique pour répartir l'embu plus facilement, tu n'es pas du tout obligé de suivre ce truc. Il faut juste que tu arrive à écraser les "vagues" pour qu'elles soient le plus petite possible.

N'hésite pas à me redemander s'il y a des points qui ont besoin d'être précisés une nouvelle fois^^

ps: je vois que deux des photos de mon tuto n'apparaissent plus... je rectifie ça dès que possible.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Nov 2012 20:33 
Salut !!

Merci pour tes explications, j'ai à peu près compris ce qu'il fallait faire (dans le sens où je me suis débrouillée même si j'ai perdu une soirée à comprendre à répartir l'embu -_- ...)

mes manches ne sont pas nickelles mais je pense que ça vient avec l'expérience et je n'avais pas le temps de refaire jusqu'à ce que ça soit bien.

Merci encore en tout cas pour tes explications, c'est vraiment très gentil !

A plus !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Nov 2012 18:40 
Coucou!!

Je suis vraiment désolé si je n'ai pas réussi à rendre cela compréhensible :? la répartition de l'embu n'est vraiment pas compliquée malgré mes explications XD C'est juste long à faire^^
Mais, tu as raison, avec la pratique cela va devenir très simple ;-)

En tout cas, je te remercie d'avoir essayé mon tuto et je suis certaine que ta prochaine manche sera très réussie!!^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Nov 2012 18:17 
Ah dommage que je ne trouve ce tuto que maintenant ^^
Il y a une petite année j'avais été voir ma grand mère en catastrophe parce que je n'arrivais pas à monter
les manches. (heureusement pour moi elle avais fait une école de couture dans sa jeunesse).

Elle m'a appris la même méthode que tu nous montre. Et je trouve que c'est la meilleure.
Pour les débutants en tout cas rien ne sert de commencer par déjà bâtir la manche car plus compliqué à assembler.
Du moins de mon point de vue ^^ Tout le monde ne pense pas forcement la même chose.

En tout les cas bravo à toi pour ce super tuto qui, j'en suis sur, en aidera plus d'un ;-)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Oct 2014 11:07 
super Tuto ^^ vraiment! Juste, si on n'a pas de machine à coudre? Ma grand-mère me dit que je n'en ai pas besoin et que à la main sera très bien mais j'ai l'impression que ça sera plus difficile. (elle dit que ça sera lpus difficile avec la machine parce que je ne sais pas comment m'en servir et elle non plus, est-ce que c'est vrai?)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Oct 2014 20:12 
Minijeff, tout dépend de ta capacité à apprendre j'ai appris la couture en autodidacte c'est sur au début c'est pas le plus simple mais dans le carton de ta machine si tu en achète une il y aura une chose merveilleuse la notice, pour le reste tu trouvera plein de vidéos sur le net qui t'aiderons plus ou moins, mais en général c'est utile, perso je ne supporterais pas la couture sans ma machine, et je pense que c'est plus long beaucoup plus long à la main et bien moins régulier et propre qu'à la machine.

"Les caresses n'ont jamais transformé un tigre en chaton." FDR

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet