Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 60%  60%  [ 12 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 5%  5%  [ 1 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 5%  5%  [ 1 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 30%  30%  [ 6 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto/Conseils] Peindre sur du tissu
MessagePublié: 03 Jan 2013 13:09 
.dijon//Saiten
(Ceci est un copié/collé du tuto que j'ai mis sur cosplay-it, mais je le mets aussi ici au cas où)

Parce que je suis une aficionado de la peinture sous toutes ses formes et que j’en utilise énormément pour mes costumes, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de techniques et partage mon expérience au cas où ça puisse aider quelqu’un. Je ne parlerai cependant que des applications sur le tissu, car sinon il me faudrait 15 pages pour détailler toutes les peintures utilisées en bricolage.

Ce tuto sert également à en rassembler d’autres informations écrites par des cosplayeurs sur le sujet, et peut être complété au fur et à mesure.

La peinture à tissu

Utilisée très souvent pour des motifs plus ou moins compliqués sur du tissu. J’utilise quasi-exclusivement la marque Pébéo (Setacolor opaque, pour tissus foncés) et je n’ai jamais eu à m’en plaindre, elle a l’avantage d’être plutôt répandue. Normalement, deux couches sont nécessaires pour une couleur bien uniforme, mais ce n’est pas systématique… ceci dit, lorsque je dois travailler sur des tissus foncés, je fais généralement une sous-couche de blanc.

Ri-chan a écrit:
Petite note en plus, par expérience même si la Pébéo est parfois plus dure à trouver (en l'occurrence à Paris j'ai eu du mal à en trouver dans les magasins de loisir créatif alors qu'ils avaient tous Marabu) sur le long terme elle est vraiment VRAIMENT mieux que la Marabu Textil. Y'a vraiment pas photo, premièrement, pour des couleurs claires sur des tissus foncés/colorés, la Pébéo (attention à bien prendre la catégorie opaque cependant) est beaucoup plus couvrante, par exemple blanc sur tissu noir en deux couches le blanc est éclatant... Pour ce qui est de la marabu, il faut mettre 350 couches et encore les couleurs sont moins vives, même avec une sous-couche blanche.
De plus, avec le temps, la Pébéo tient parfaitement, que ce soit à la lumière ou au lavage (après fixation au fer à repasser 5 minutes, et laver maximum à 30°, à mon expérience, la couleur qui dégorge le plus est le rouge, donc penser à la fixer à mort, laver à la main une fois pour voir ce que ça donne...) tandis que la Marabu s'affadit très rapidement, même sans la laver, juste à la lumière, les couleurs ternissent et c'est super laid.

Attention cependant : cette peinture à tissu ne peut être utilisée que sur des tissus non-élastiques, ou alors vous devez ABSOLUMENT tendre le tissu avant de peindre sous peine de craquelage après séchage. Je sais qu’il existe des peintures à tissus pour tissus élastiques, mais n’ayant jamais testé je préfère ne pas donner de mauvaises informations.

Pour la technique, vous avez plusieurs écoles :

Le pinceau : Le plus simple, mais réservé à ceux qui ont un peu le coup de main, car toute erreur est fatale. J’utilise essentiellement des pinceaux plats, pour plus de précisions sur les bordures et pour bien étaler la peinture, et des pinceaux très fins pour les détails.

Le rouleau : Pas pratique pour les détails, mais parfait pour des grandes surfaces uniformes.

Le pochoir : suivant le super tuto de Ri-chan

Dans les deux cas, il faut repasser le tissu une fois sec pour bien fixer la peinture, je recommande de repasser par-dessus un torchon propre pour éviter les dégâts.

La teinture

Très utile pour peindre un coupon de tissu entier ou pour faire des dégradés, elle a le gros avantage de ne pas faire d’effet « carton » par rapport à la peinture à tissu. Il en existe deux types, la teinture à main (qui se fait dans une bassine) ou la teinture en machine. Les plus connues sont les Dylon et les Ideal.

Inconvénients :
- selon la marque, elle ne marche pas sur les tissus synthétiques : lisez très attentivement la notice avant utilisation sous peine de grosse déception.
- les couleurs se superposent, elles ne se remplacent pas : comprenez par là que vous n’aurez aucun résultat satisfaisant si vous faites une teinture claire sur un tissu foncé.

Je cite d’autres cosplayeurs pour leur expérience :

M@dCow a écrit:
marque "IDEAL : Teinture tissus multifibre" : • Vous avez la teinture machine à 40°C (super, quasiment tout les tissus accepte) • Vous avez celle uniquement à partir de 80°c minimum (la c'est la tuile) Elles ont le même emballage. Gaffe à l'erreur. Rappel : Comme le signale aussi le site penser à regarder le poids de tissu à teindre. C’est obligatoirement mis sur le produit.

M@dCow a écrit:
Pour les teintures à la main : tu teins la laine, la soie, et les polyamides avec du vinaigre blanc. Les autres tissus aux sels. Sur les notices il est précisé sel fin, mais perso je prends du gros sel ^^

Capricorn a écrit:
De la teinture "normale" employée sur du tissu synthétique ne tiendra pas et n'aura pas la couleur ni l'intensité voulues. Elle pourra faire aussi des "tâches".

DarkFF666 a écrit:
Si vous faites du batik ou si vous utilisez de la teinture pour Batik, prenez garde à ce que les pigments se soient bien mélangé avec l'eau, sous peine d'avoir de jolies taches sur votre tissu qui ne partent pas; et surtout n'essayez pas de reteindre dessus, le résultat est catastrophique...

DarkFF666 a écrit:
Le polyester n'est pas évident à teindre, même avec de la teinture à chaud pour tissu synthétique le résultat n'est pas garanti. Il me semble que le pourcentage minimum de fibres naturelles du tissu doit être de l'ordre de 60% pour que la teinture prenne bien.

Elaïse a écrit:
Si tu es très minutieuse, tu peux le faire aux pinceaux, tout doucement en prenant ton temps, c'est long, mais ça se fait!
Tu parts de noir vu que ton tissus et noir, et tu rajoutes ton bleu au fur et à mesure!J'ai fait ça comme ça:

http://charlotte.joyeuxchiu.free.fr/com ... yuna08.jpg

Sinon, j'ai essayé y'a pas longtemps une autre technique, très pratique, je me suis servie d'un aérographe, et j'ai mis de la peinture à tissus dedans, et j'ai fait mon dégradé ainsi:

http://2.bp.blogspot.com/-GyaxvZy06a4/T ... 120146.JPG

Mon tissus est violet à la base, j'ai donc mis du blanc dans l'aéro, j'ai bombé le bas d'abord, et au fur et à mesure j'ai rajouté du bleu, puis du violet à mon mélange! J'avais une grande partie de tissus à dégradé, ça m'a fait gagner un temps fou!Ca évite aussi les coups de pinceaux!Et la couche de peinture est fine, ça évité aussi l'effet carton!!

L’acrylique

C’est la solution du pauvre par excellence, vous aurez globalement le même rendu que la peinture à tissu, mais attention, car vous ne pourrez jamais le laver et ça risque de partir avec l’eau, contrairement à la peinture à tissu ou à la teinture. A utiliser avec parcimonie donc, ou pour des accessoires (chaussures, par exemple).

L’acrylique existe aussi en bombe, peut se mélanger avec du DIP ou de la colle blanche pour plus d’élasticité, et peut également être utilisée pour faire une teinture maison.

Momohiro a écrit:
Comme j'avais pas trop de sous pour de la teinture j'ai rempli une bassine d'eau froide, j'ai mis de la peinture acrylique bleu et j'ai remué avec un fouet. Quand le mélange a été bien homogène, et bien plus foncé que ce que je voulais obtenir (sur le blanc du tissu ça éclaircit beaucoup) j'ai immergé ma ceinture faite en coton. Dans le fond de la bassine il y avait des petits restes de peinture alors ça a fait des petites taches plus foncées, donc j'ai savonné tout de suite ma ceinture et tout et parti et j'ai donc obtenu une ceinture bleu claire pour vraiment pas cher. Voila j’espère que ça pourra aider les cosplayeurs fauchés ^^ Cette technique ne marche que pour les couleurs pastels ^^

La peinture en bombe

Il existe diverses catégories de peintures en bombe, mais attention à ne pas utiliser n’importe laquelle sur du tissu : ne prenez surtout pas de la peinture à carrosserie par exemple !

Il existe notamment de la peinture tissu en bombe (exemple : Marabu textil design), testé et approuvé par de nombreux cosplayeurs, ça marche très bien pour un rendu estompé ou dégradé ou pour de l’utilisation au pochoir, et se repasse également après séchage. Elle est aussi appelée « peinture textile en spray ».

Ceci dit, que vous utilisiez de l’acrylique en bombe ou de la peinture à tissu en bombe, ce n’est pas la peine de le faire sur une très grosse surface sous peine d’effet « carton » : mieux vaut la teinture dans ce cas-là.

Les transferts sur textile

Ce n’est pas de la peinture à proprement dite, mais comme ils sont utilisés dans les mêmes buts il me semblait intéressant d’en parler.

Il n’y a pas beaucoup à dire sur le sujet qui dépasse la simple logique, il faut bien lire les notices, appliquer sur tissu tendu (encore une fois, pour les tissus élastiques c’est indispensable) et repasser avec précaution. Avantage : c’est propre et moins galère que la peinture au pinceau si vous avez des motifs compliqués. Inconvénient : pas sur des grosses surfaces, sinon bonjour l’effet « affiche placardée ». Attention également aux bordures : n’hésitez pas à redécouper autour du motif.

Pour les finitions : peinture 3D et feutre à tissu

- Le feutre à tissu existe dans plein de couleurs, on dessine tout simplement avec, pour peu qu’on soit appliqué ça peut donner un rendu très sympathique (et moins difficile que la peinture si vous avez des traits fins à faire). Je l’utilise souvent en complément de la peinture, ça se fixe également au fer à repasser et tient au lavage.

- Le liner, ou peinture 3D, ou Tulip demande beaucoup plus d’application, car il se présente sous la forme d’un tube à embout fin, et peut vite baver si on appuie trop. Il a l’avantage de faire des traits assez fins et régulier si on fait bien attention, et de faire des jolis effets de reliefs. Là encore, il existe dans plein de couleurs.

Cas particulier de la soie

Il existe des gammes de peintures particulières si vous utilisez de la soie, car même s’il est fort probable que la peinture à tissu « basique » fonctionne bien, vous n’aurez pas d’effets semblables avec la peinture à soie (l’effet aquarelle ou dégradé, par exemple, est très difficile à obtenir avec la peinture à tissu).

Si jamais vous avez fait des taches...
FloraCoquelicot a écrit:
L'eau et le savon fonctionnent très bien ! Il y aura quelques traces survivantes, mais dans l'ensemble, on récupère son tissu d'origine ^_^

Ri-chan a écrit:
Tiens, puisque j'y suis, testé et approuvé (ATTENTION AU TISSU, c'est à tester sur une partie cachée avant de le faire sur la tache, certains tissus sont plus sensibles) le dissolvant pour vernis à ongles, frotter un coup et puis rincer immédiatement à l'eau tiède pour ne pas avoir d'auréoles. La peinture était noire sur du tissu coloré, sur une face visible, et il n'y a plus aucune trace.

Lisez IMPERATIVEMENT la notice de chaque peinture avant utilisation, puisque chaque marque a ses spécificités et qu’il est impossible de tout mentionner ici.

Et surtout : have fun :)

Dernière édition par Maranwe le 05 Mars 2013 13:11, édité 2 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Tuto/Conseils] Peindre sur du tissu
MessagePublié: 03 Jan 2013 18:09 
Maranwe a écrit:
Utilisée très souvent pour des motifs plus ou moins compliqués sur du tissu. J’utilise quasi-exclusivement la marque Pébéo (Setacolor opaque, pour tissus foncés) et je n’ai jamais eu à m’en plaindre, elle a l’avantage d’être plutôt répandue. Sinon, Marabu marche très bien aussi. Normalement, deux couches sont nécessaires pour une couleur bien uniforme, mais ce n’est pas systématique… ceci dit, lorsque je dois travailler sur des tissus foncés, je fais généralement une sous-couche de blanc.

Petite note en plus, par expérience même si la Pébéo est parfois plus dure à trouver (en l'occurrence à Paris j'ai eu du mal à en trouver dans les magasins de loisir créatif alors qu'ils avaient tous Marabu) sur le long terme elle est vraiment VRAIMENT mieux que la Marabu Textil. Y'a vraiment pas photo, premièrement, pour des couleurs claires sur des tissus foncés/colorés, la Pébéo (attention à bien prendre la catégorie opaque cependant) est beaucoup plus couvrante, par exemple blanc sur tissu noir en deux couches le blanc est éclatant... Pour ce qui est de la marabu, il faut mettre 350 couches et encore les couleurs sont moins vives, même avec une sous-couche blanche.
De plus, avec le temps, la Pébéo tient parfaitement, que ce soit à la lumière ou au lavage (après fixation au fer à repasser 5 minutes, et laver maximum à 30°, à mon expérience, la couleur qui dégorge le plus est le rouge, donc penser à la fixer à mort, laver à la main une fois pour voir ce que ça donne...) tandis que la Marabu s'affadit très rapidement, même sans la laver, juste à la lumière, les couleurs ternissent et c'est super laid.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Jan 2013 20:26 
.dijon//Saiten
Ah ben tu vois, en province je ne trouvais que de la Pébéo, donc je croyais que c'était généralisé ^^

Je vais éditer alors, merci !

MessagePublié: 05 Fév 2013 15:32 
JE confirme que utilisé des pinceau plat c'est beaucoup mieux ;-)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Fév 2013 11:45 
Si j'ai bien compris ce tuto fort intéressant, pour avoir un dégradé de couleur (pour ma part un dégradé bleu vers du noir couleur du tissus) il est préférable d'utiliser la bombe ? ^^

Petit edit: comme nous l'avez sans doute compris mon tissu et noir et je veux le rendre bleu clair ! la teinture pourrait être tout de même une option envisageable ?
Funambule des rêves...
Déïliane

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Fév 2013 11:28 
Etoile de Lyon Hoshi
Je me permet de te mettre un petit mot sur les dégradés!
Si tu es très minutieuse, tu peux le faire aux pinceaux, tout doucement en prenant ton temps, c'est long, mais ça se fait!
Tu parts de noir vu que ton tissus et noir, et tu rajoutes ton bleu au fur et à mesure!J'ai fait ça comme ça:

http://charlotte.joyeuxchiu.free.fr/com ... yuna08.jpg

Sinon, j'ai essayé y'a pas longtemps une autre technique, très pratique, je me suis servie d'un aérographe, et j'ai mis de la peinture à tissus dedans, et j'ai fait mon dégradé ainsi:

http://2.bp.blogspot.com/-GyaxvZy06a4/T ... 120146.JPG

Mon tissus est violet à la base, j'ai donc mis du blanc dans l'aéro, j'ai bombé le bas d'abord, et au fur et à mesure j'ai rajouté du bleu, puis du violet à mon mélange! J'avais une grande partie de tissus à dégradé, ça m'a fait gagner un temps fou!Ca évite aussi les coups de pinceaux!Et la couche de peinture est fine, ça évité aussi l'effet carton!!

Voila à toi de voir!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Fév 2013 11:35 
Crickette84 a écrit:
la teinture pourrait être tout de même une option envisageable ?

Impossible si tu pars du noir de repartir vers du clair.
C'est fort logiquement du plus clair vers le plus foncé.
J'avais dans Costume Player avec l'aide mon invitée Sikay fait un tuto pour obtenir des dégradés de couleur avec la teinture, mais sur de la soie ou équivalent.

MessagePublié: 16 Fév 2013 12:30 
Merci de cette réponse Elaïse, qui me redonne un peu d'espoir !

Je vais suivre ta technique qui donne un rendu fort agréable n_n

Gwegzz: je pensais bien que la teinture sur tissu noir n'était pas le plus logique, mais je me disais qu'il existait peut être a votre connaissance un produit "miracle" :oops: j'ai déjà mon tissu noir je voulais pas en racheter un spécialement pour ça !

Encore merci des réponses je vais m'y atteler de ce pas ;)
Funambule des rêves...
Déïliane

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Avr 2013 6:45 
J'ai utilisé toutes sortes de peintures sur du tissus ^^

Alors bah l'Acrylique, c'est moyen, c'est pas mieux que la gouache mais ca le fait quand même.
Mais faut pas en mettre 10 tonnes non plus, le strict minimum est requis.

La Gouache : c'est de la patate, mais ca dépend quel tissu on a et combien de couche on met :')
Genre on a un tissu bien épais et on met deux/trois couches, ca marche, mais un tissu hyper fond avec cinquante milles couches, c'est a éviter.

Bah voilà c'était pour donner mon avis :p

J'aime bien les kebab.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Avr 2013 6:45 

Alors bah l'Acrylique, c'est moyen, c'est pas mieux que la gouache mais ca le fait quand même.

La Gouache : c'est de la patate, mais ca dépend quel tissu on a et combien de couche on met :')
Genre on a un tissu bien épais et on met deux/trois couches, ca marche, mais un tissu hyper fond avec cinquante milles couches, c'est a éviter.

J'aime bien les kebab.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Avr 2013 8:28 
AiEnma13 a écrit:

Mauvais plan, la gouche avec le temps se craquèle quand le tissu bouge et l'acrylique part en "peaux" d'aspect dégueu. Mieux vaut investir dans de la peinture pour tissu (pébéo comme on disait plus haut), c'est vraiment mieux

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Avr 2013 10:24 
C'est sûr que y a pas mieux que de la peinture pour tissus pour peindre sur du tissus xD
Mais ca doit coûter cher non la pébéo ?...

J'aime bien les kebab.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Avr 2013 12:54 
j'ai plus trop les prix en tête alors que j'ne ai acheté il y a peu... peut-être 5€, mais c'est une grosse approximation. Après, ça dure longtemps (tout dépend de l'utilisation cela dit)
Image
[la règle est un triple décimètre]
mon pot de 45ml est encore bien bien rempli !

D'ailleurs merci Ri-chan pour ce tuto ! (bon, j'ai des bords pas toujours nets, mais ça vient juste du fait que j'ai deux mains gauches)

MessagePublié: 09 Avr 2013 23:40 
Et ca s'achète où ? (J'en ai pas trouvé a Cultura)

J'aime bien les kebab.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Avr 2013 8:16 
Perso j'en trouve chez Rougié & Plé/Graphigro, mais sinon dans pas mal de boutiques de loisirs créatifs... (sinon sur le net)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Avr 2013 14:32 
.dijon//Saiten
à cultura il yen a normalement, tu as demandé à une vendeuse ?

MessagePublié: 10 Avr 2013 22:46 
Ah bah ouais, c'est vrai qu'on peut toujours en commander sur Internet... Merci Ri-chan :)

@ludovix : Non, j'ai pas trop eu le temps de demander, j'avais un rendez vous après. :?

J'aime bien les kebab.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Avr 2013 13:25 
.dijon//Saiten
La pébéo est pas très chère dans mon souvenir, je crois que tu as un pot pour environ 3-4 euros.

MessagePublié: 30 Avr 2013 3:30 
Pour peinturer| Dessiner sur du vinyl élastique vous me conseillerez quoi? Car je dois me faire un suit dans pas long et j'ai 0 idée.. :cry:

MessagePublié: 30 Avr 2013 16:21 
.dijon//Saiten
Elastique ? Déjà faut bien le tendre si tu veux peindre quelque chose dessus, la contrainte est la même qu'avec du lycra...

Ensuite je n'ai jamais testé la peinture à tissu sur du vinyle, mais quelqu'un sur le forum (je crois que c'est Akwatyka) a dit qu'elle avait testé la peinture acrylique sur son zentai en vinyle et que le résultat était très bien.

[Edit] Je viens de retrouver son post :
Akwatyka a écrit:
Concernant la combinaison, j'ai fait un truc relativement similaire avec mon cosplay de Zero Suit Samus (images ici: https://www.facebook.com/media/set/?set ... 090&type=3 ).

J'ai acheté quasi la même combinaison en PVC, bleue.
J'ai travaillé avec de la peinture acrylique noire. Ça a très bien marché sur le PVC, ça tient très bien et ne craquèle pas trop (c'est uniquement après 3 conventions où j'ai porté le costume pendant des journées entières que je dois retoucher un peu quelques détails).

Comme tu peux le voir, j'ai tout peint à la main. J'ai délimité les zones à ne pas peindre avec du "masking tape" (j'ai oublié comment ça s'apelle en français, mais c'est ce type de scotch que les peintres utilisent je crois). La peinture demande plusieurs couches (2 à 3 pour le noir, 4 à 5 pour le blanc), mais je pense que ça dépend aussi de la couleur de base de la combi. La peinture ne devrait pas être trop diluée, sinon ça glisse direct sur la matière sans vraiment accrocher!

Désavantage par contre: je n'ai pas trouvé de moyen pour retirer la peinture si je fais une erreur, même une toute fine couche. Je suppose qu'il y a des produits spécialisés pour, mais à l'époque j'étais en période de rush donc j'ai pas vraiment prit le temps de me documenter xD

Bonne chance

ps. J'ai acheté ma combi ici: http://www.cheapzentai.co.uk/
Les prix sont bons et ils sont très sympathique, répondent à toutes les questions et font du sur mesure ^^

MessagePublié: 05 Mai 2013 17:07 
Bonjour,

J'ai une petite question à propos de la peinture 3D, pour ceux qui l'ont déjà utilisé : est-ce qu'un pochoir est nécessaire/faisable pour avoir quelque chose qui est le plus précis possible ?

Je m'explique : j'ai des très grandes surfaces de tissus à peindre, n'ayant pas le temps de les broder, je voudrais utiliser de la peinture 3D pour l'effet relief, donc j'aurais dessiné sur mon tissu mon motif et après j'aurais recouvert de peinture. Le problème c'est que mon tissu est clair, et les craies (de tailleur) ont un peu de mal à adhérer au tissu ... Donc je dois forcer pour avoir vraiment une trace, et c'est pas super fin contrairement à l'embout des pots de peinture 3D.

Donc j'aimerais tout simplement savoir si quelqu'un a déjà fait des pochoirs pour peindre avec de la peinture 3D, et si c'est possible pour des motifs "très fins"
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mai 2013 19:16 
.dijon//Saiten
c'est hyper galère à appliquer, la peinture 3d, tu ne pourra pas d'amuser à utiliser un pochoir

par contre, si tu utilise un carton pour reproduire le tracé qui sera recouvert par la peinture 3d, oui

MessagePublié: 06 Mai 2013 17:52 
Merci pour ta réponse Ludovix

C'est bien ce que je pensais pour le pochoir, mais dans le doute ...

Comme je veux peindre sur mon tissu ça n'ira pas, mais une amie cosplayeuse m'a conseillé un certain stylo dont l'encre s'efface à la chaleur, je vais essayer ça sur mon tissu, ça sera surement plus facile pour dessiner et ensuite peindre dessus ...

Je mettrai les résultats ici!
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Mai 2013 17:50 
Bonjour, j'ai une petite question :
Voila en fait j'ai peint des motifs sur mon tissu en utilisant la Crème de couleur de la marque Pébéo, mon problème étant que je ne sais pas si cette peinture va supporter le lavage de mon costume (je n'ai rien vu sur le dos de mon tube de peinture).
J'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé cette peinture sur un costume pour savoir si elle résiste au lavage ?

Merci !

Edit : Bon bah j'ai fait un test sur une chute de tissus, ça l'air de tenir, donc je le laverais à la main ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Juin 2013 15:31 
Bonjour :)

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens m'adresser à vous car je débute dans le Cosplay et que j'ai besoin de conseil et d'aide sur la peinture sur tissus :oops:

Image

Comme le montre la photo ci-dessus, je réalise le Cosplay de Raiponce et celle-ci contient quelques motifs sur sa jupe que j'aimerai reproduire mais voilà je ne suis pas forcément très douée en peinture et mon tissus est assez léger (un peu du type coton).

J'ai pu lire pas mal de chose grâce à ce tutoriel mais j'aimerai avoir des réponses bien précises concernant ses motifs et le type de peinture car ça sera la première fois que je réalise cette manipulation et que je n'aurai pas le droit à l'erreur.

Merci beaucoup à tous ceux qui répondront à mon appel.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet