Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [ Tuto] Emilia cosplay part 1
MessagePublié: 20 Mai 2017 14:36 
Coucou tout le monde :3
Étant entrain de regarder re zéro j'ai totalement flasher sur emilia qui ne le pas fait Apres tout ?
J'ai donc décider de faire l'un de ces cosplay en version casual et pourquoi ne pas la faire en video
Alors voici ma video sur la jupe de emilia la deuxième partie arriva très vite !https://youtu.be/tfUFpytOlC0

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [ Tuto] Emilia cosplay part 1
MessagePublié: 20 Mai 2017 15:52 
Alors avant toute chose, tu dois mettre un sondage à ton tuto.
http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=370&t=28529

Ensuite, je vais me permettre de donner mon avis et quelque conseils concernant ce tuto. Déjà, je trouve le rendu final pas super propre... La ceinture tourne, comme ça, ça donne pas très envie je trouve...
Quel tissu as tu utilisé ? Vu que je ne te vois pas faire de point zigzag (à défaut d'une surjetteuse, j'ai bien conscience qu'on en a pas tous, même si on en trouve régulièrement à Lidl/Aldi) le long du tissu, j'imagine qu'il ne s'effiloche pas ?

Tu donnes un métrage pour la jupe, le truc, c'est qu'il aurait été mieux je pense, de donner un calcul de métrage. Personnellement, avec ce métrage je ne peux malheureusement pas faire cette jupe, ou avec des minuscule plis.
Tu es sur une jupe à pli creux. Pour le schéma, les plis sont pas bords à bords, mais c'est pour que ce soit plus clair.
Image
Pour calculer ton métrage, tu dois donc prendre en compte ton tour de taille, la profondeur du plis, et sa largeur, ainsi que le nombre de plis et la marge de couture.
Admettons le tour de taille est de 90 cm, et la profondeur de plis de 5 cm, la largeur de plis sera donc de 2,5 x 2, ta jupe contient 4 plis.
Il faudra donc 90 + 4 x (5 + 2 x (2,5)) = 90 + 4 x 10 = 130 cm + marge de couture. Pour la marge de couture, il faut compter 1/1,5 cm de chaque côté, et toujours prendre un peu plus en cas d'erreur.
Cependant, ici on est sur une jupe où tu poses un élastique, dans ce cas, ce n'est pas le tour de taille qu'il fait prendre, mais le tour de hanche (si il est plus élevé que le tour de taille)

Après, à titre strictement personnel, pour une jupe comme ici, j'aurais plutôt tendance à mettre une fermeture éclair (au mieux invisible mais c'est moins solide) comme ici : http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=2&t=48159 (le lien explique aussi la pose de ceinture)

Concernant la pose du biais (encore qu'ici on dirais un ruban ou plutôt un tissu plié en 2, on voit que ça s'effiloche), on peut effectivement le coller, mais j'avoue qu'au pistolet à colle... Evidemment, il n'y a pas de réglementation, mais bon. Il existe de la colle à tissus, ou alors quelque chose comme ça https://www.rascol.com/A-257809-colle-textile-thermocollante-double-face-rouleau-70-x-30-cm.aspx Personnellement j'ai quelque chose de similaire en "ruban" de 2 cm de large qui s'appellerait de l'arachnoïde, mais je trouve pas sur internet. En tout cas l'idée est là. Même si je pense que le plus solide reste de le coudre (mais ici, c'est encore à titre personnel).
Je pense d'ailleurs qu'il aurait fallut le fixer avant de faire les plis, pour d'autre cas, les plis pourrait être gênant, et rendre plus difficile la pose du biais/ruban.

Bref, voilà voilà, j'espère que ça pourra t'aider à améliorer tes tutos.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Mai 2017 16:43 
Je rejoins l'avis de Yume sur nombre de points.

Qu'as-tu utilisé comme ruban? On dirait effectivement qu'il s'effiloche, c'est curieux. Un simple et joli ruban de satin à la bonne largeur aurait fait l'affaire.

La colle chaude est en revanche une très mauvaise idée. Ce n'est pas fait pour le tissu, ce n'est pas si solide que ça. Je doute que ça résiste à un lavage en machine et ça ne survivra pas à un repassage. Je suis team couture plutôt que colle, mais comme le dit Yume, utilise au moins une colle à tissu :)

L'élastique n'est pas une mauvaise idée en soi (par contre attention à ce qu'il ne tounicote pas ;) ) mais si ta jupe s'accroche quelque part il y a d'avantage de chance de la perdre (qu'elle glisse d'une dizaine de cm vers le bas au milieu de la foule par exemple... x') ) qu'avec une fermeture éclair. Mais là, limite, ce n'est pas dramatique.

Pour la ceinture, avis personnel de maso de la couture à la main, mais coudre d'abord à la machine, endroit contre endroit sur l'extérieur de la jupe ( = ce qui est visible), puis replier et coudre à l'intérieur ( = le côté contre ton corps) avec un point invisible à la main donne généralement une couture plus jolie. L'autre technique en machine est de coudre juste en dessous de la 1è couture, pour éviter que les points faits pour l'intérieur passent sur la ceinture (je sais pas si c'est très clair).

Et enfin, point un peu plus sur le format, je pense que les moments de couture machine auraient pu être encore un peu accélérés ou raccourci, une fois qu'on comprend que tu fais un point droit classique tu peux te permettre d'accélérer vraiment la vidéo pour éviter des plans trop longs.

Voilà voilà, bon courage pour la suite :D

[Aparté : Yume, ton arachnoïde, ce n'est pas un simple ruban thermocollant ? ]

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Mai 2017 16:54 
FloraCoquelicot a écrit:
L'autre technique en machine est de coudre juste en dessous de la 1è couture, pour éviter que les points faits pour l'intérieur passent sur la ceinture (je sais pas si c'est très clair).

Ou sinon, coudre dans la lisière, mais il faut coudre endroit vers soit, donc bien avoir préparé l'envers en faufilant pour pas que le tissus se barre et coudre dans le vide XD
Image
Mais je pense que ça rejoint ce que tu dis (sur l'image c'est l'envers à droite)

Citer:
[Aparté : Yume, ton arachnoïde, ce n'est pas un simple ruban thermocollant ? ]

C'est possible, mais en tout cas, ce n'est pas de la vliseline, en fait c'est en gros de la colle qui fait des alvéole sur un ruban de papier.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet