Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[tuto] customisation des chaussures
tuto intéressant 40%  40%  [ 2 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 20%  20%  [ 1 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 20%  20%  [ 1 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 20%  20%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 5
Auteur Message
 Sujet du message: [tuto] customisation des chaussures
MessagePublié: 25 Mai 2007 20:54 
Les chaussures sont généralement un casse-tête sans nom pour tout cosplayers à travers le temps et l'éspaaace !
Ce topic va essayer de t'aider, mais je n'ai pas la science infuse et j'invite tous ceux qui ont de supers techniques à participer !

Premier point : retenir cette phrase Ô combien vraie d'un cosplayer dont le nom a oublié l'histoire:
"les chaussures ça peut se peindre, mais les bottes pas"

Alors donc pour peindre des chaussures
NAdiel en direct du BHV nous dit ça :
"bon, comme promis, je suis allé au BHV, et j'ai demandé conseille à une vendeuse, et il existe des bombes de teinture, ou de colorant, et en particulier un bleu marine qui devrais pouvoir le faire, mais sur du cuir noir, qui plus est traité imperméable et ciré, ben c'est pas gagné, et ça coute 8€ la petite bombe, ouala, c'était Nadiel en direct du BHV à vous les studios."

"Il existe des teintures pour le cuir, c'est Dylon qui fait ça (surtout connu pour les teinture tissus) Si tu n'es pas sur Paris où il y a la boutique Dylon, demande à la droguerie la + proche de chez toi!"

sinon Milady nous poste ça
"juste pour te dire a propos de ta question que teindre, je ne sis pas par contre peindre, oui ! acrylique bête et méchante en tube (la bien pateuse, pas les petits pots liquides einh) plusieurs couches une horizontale, une verticale, une horizontale une verticale etc. Le mieux c'est de mélanger ta peinture a de la colle blanche liquide ( type colle qu'on trouve au rayon carterie ( colle a l'eau) de facon a ce que ca craquele pas. Le nec plus ultra;: la couche de vernis vitrificateur qui fait briller et qui empeche la peinture de bouger.
Bon après je ne sais pas a quoi ressemblent tes chaussures ni celles du perso d'origine.
En image, ma technique donne ça:(à noter: ce sont des babies noires a la base et toujours la même paire)

1 : http://images.cosplay.com/showphoto.php?photo=660959" target="_blank

2 : http://images.cosplay.com/showphoto.php?photo=858154" target="_blank

avantage : 3-4€ le tube de peinture. "

Mais pourquoi qu'on ne peint pas les bottes ???

Tout simplement parce que quelque soit le materiaux utilisé, la peinture craque au niveau de la cheville, la ou le tissus bouge/plisse quand tu marche !

Alors pour les bottes je fais quoi ???

Alors la technique du boot cover en lycra est coool :
Le lycra est un tissus strech (extenssible) dans les deux sens. Il te suffit de faire une botte en lycraet de l'enfiler par-dessus tes bottes chaussures/bottes pour que celles-ci et ton petit mollet soient bien moulés !

Ensuite tu peux aussi choisir de faire un boot cover en tissus non extensible, tu as des photos ici :
http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?t=6678
Bon perso je ne masteurise pas du tout cette technique mais je suis sur que quelqu'un voudra bien expliquer sa technique maison ici
:oops:
[Ludo] 14:02: Shiny popo in da place

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: le topic DES CHAUSSURES
MessagePublié: 25 Mai 2007 22:24 
minikotoko a écrit:
Ensuite tu peux aussi choisir de faire un boot cover en tissus non extensible, tu as des photos ici :
http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?t=6678
Bon perso je ne masteurise pas du tout cette technique mais je suis sur que quelqu'un voudra bien expliquer sa technique maison ici
:oops:

Lol on masteurise pas du tout non plus (je dis on car on l'a fait avec ma mère XD), c'était du pur coup de bol et pifomètre, je suis en train de dessiner les patrons de ces "boot cover" je les mets demain sur ce topic (et aussi sur l'original, depuis le temps :p)

*en tout cas, est toute fière d'être citée ^^*

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2007 22:04 
pour peindre des chaussures à l'acrylique un détail important: il vaut mieux prendre du cuir de vache que de veau. le veau c'est trop souple, ca finit par craqueler à la fin de la journée, meme avec de la gesso et du vitrificateur T_T.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 10:01 
Bonjour ^^

comme c'est le post des chaussures, je me permets de poser ma question ici pour ne pas ouvrir un nouveau topic.

J'ai vu dans un magasin pile les chaussures qu'il m'aurait fallu, mais elles sont blanches au lieu de roses. le seul hic, c'est qu'elles sont vernies. Je ne sais pas du tout s'il y a possibilité tout de même de faire quelque chose pour les rendre rose...

Savez-vous comment on peut s'y prendre ou est-ce tout bonnement impossible ? XD merci d'avance ^^

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2008 14:22 
Nyeeh... :? J'arrive toujours pas à voir comment on peut faire ta technique sans faire des coutures sur le devant Garnoule :(

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2008 15:48 
Brillante idée que ce topic !
J'ai une petite question à ce sujet : pour peindre les chaussures, est-ce que la peinutre en bombe tient bien ? J'ai peur qu'avec l'acrylique cela fasse des trace, alors qu'on a un beau rendu sans paté en général avec la peinture en bombe.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2008 16:31 
La peinture en bombe craquèle beaucoup plus facilement que l'acrylique (qui est un peu élastique). J'ai des doutes....

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2008 16:33 
Un bon coup de pinceau avec de la peinture acrilyque et le tour est jouer.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2008 16:53 
Bien, alors je m'en tiendrais à un beau jaune en tube acrylique ! Je vous remercie pour vos conseils, en plus ça me fera faire des économies ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juil 2008 8:13 
Localisation: tout au fond du bois perdu de la forêt kokiri... nan en vrai vers Nantes
et la , une lumiere me sauva la vie !
merci minikotoko!!!

Sujet du message: Re: [tuto] Le topic DES CHAUSSURES
MessagePublié: 05 Jan 2009 20:29 
Pour éviter que ça craquelle je mélange du vernis colle (devient brillant et transparent en sechant) à la peinture acrylique
[gilliane] 21:19: CFF c'est rien que des suceurs de queues stoo

Image

Image

MessagePublié: 04 Avr 2009 13:39 
Hello :) je pense qu'a la place du lycra vous devriez essayer le jersey c'est un tissus assai élastique et plutôt facile a travaillé (j’ai fait les botte de Rikku avec ^^) et sa donne mieux car c’est plus fin que du lycra et que sa ne s’éffiloche pas !
Voila bisouxxxxxxx :bisou:

MessagePublié: 05 Avr 2009 2:45 
ah euh le lycra ça ne s'effiloche pas, et le fait que ce soit plus épais c'est une bonne chose, pour l'opacité. Effectivement le jersey fonctionne aussi, mais après c'est selon le gouts des gens, perso je préfère le vinyle et le lycra.

Dernière édition par Ichigo le 30 Déc 2009 10:35, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Déc 2009 17:49 
Merci :fan
Vais pouvoir utiliser mes chaussures blanches pour faire du rouge mais je sais pas si ça va marcher :p Je l'espère, car je suis sure que ces chaussures me vont...(au moins)
Mon cosplay.com

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Juil 2010 10:15 
j'ai une question:

[mode je raconte my life: on]: Je ne supporte pas les chaussures qui ont des hauts talons (plus de 5-6cm), mais le problème c'est que quand je trouve la bonne forme (avec la bride au bon endroit etc...), y'a toujours trop de talon et donc je peux pas les mettre [mode je raconte ma lyfe : off]

Est-ce qu'il est possible de réduire la hauteur des talons en les coupant/sciant? Et après, si on a réussi, je suppose qu'il faut les porter chez le cordonnier pour qu'il remette une protection (vous savez le bidule en caoutchoux qui adore se coincer dans les plaques d'égout)?

MessagePublié: 26 Juil 2010 1:14 
Vanta : Perso, je pense que le cordonnier peut te faire ça sans trop de difficulté. 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juil 2010 10:18 
Ca doit pouvoir se faire, mais je me demande si ce sera confortable au final. Les semelles des chaussures à talon sont assez rigides en général, et adaptées à la hauteur du talon. Si on réduit le talon, la forme de la semelle ne sera pas aussi bien adaptée (bout du pied qui se relève, talon pas très seyant).
Mais je me trompe peut-être, le plus sur est encore de demander à ton cordonnier ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Août 2010 11:05 
Je viens de trouver un tuto pour coverbotts delamortquitue (selon moi), voilà l'adresse ---> ICI <---

Espérons que c'est la bonne section et que ça pourra vous aider, il est assez simple en plus ^^ Mais il vous faudra sacrifier une paire de vieilles chaussures...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Sep 2010 12:36 
j'vais apporter ma petite pierre à l'édifice.

récemment, j'ai eut a peindre une paire de bottes (les covers, ça l'aurait pas fait) pour mon cosplay de sheryl nome de macross frontier et étant dans ma période fangirl du DIP étanche, j'ai tenté le truc en me disant :"bah si c'truc empêche a la peinture de craqueler sur du tapis d'sol pourquoi pas sur une paire de pompes".
expérience réalisé et couronné de succès, ça marche!

dans un pot, j'ai mélangé de la peinture acrylique et du dip en remplacement de la peinture blanche (en rajoutant un colorant vous pouvez obtenir des teintes plus foncés, ça vous évite de ne pouvoir faire que des couleurs claires) et deux couches de ma mixture plus tard, j'avais réussit a couvrir le marron clair d'origine.

Image
Image
Image

elles datent du 26 aout et aujourd'hui, elles tiennent encore bien la route malgré le super crash test que je leur ai fait subir : roulé en boule dans une boite a chaussures pendant une semaine et je les ai tordu tout les sens.
y'a juste quelques cabochons qui n'ont pas supporté, mais bon avec un poil de néoprène, ils ont plus ramené leur gueule après ça. XD

MessagePublié: 27 Oct 2010 19:48 
J'ai une petite question sur les boot cover en lycra, ça revient à combien à peu près? parce que j'ai vraiment un tout petit budget mais je ne vois que cette solution pour mes bottes :oops:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Oct 2010 21:10 
12€ le m mais au lieu du lycra tu peux utiliser du jersey de coton, t'en auras pour 8€ le m

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Oct 2010 21:49 
ça va c'est plutôt raisonnable et puis d'après les photos le rendu est pas trop mal :o
Je vais peut être essayer alors...
Merci Ichigo! :turn

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Oct 2010 15:42 
Bonjour,

En lisant ce sujet j'ai tout de suite appelé ma mère.
Elle a en stock des petites bouteilles de teinture pour cuir de marque "ideal"
je me souviens de ces teintures,pour m'en être servi pour des étuis à couteaux.
Elle a refait entièrement un sac avec cette teinture,ce qui est bien,c'est la tenue dans le temps,y compris sur des cuirs fins et souples(veau,agneau).
Ca se comporte comme une couche de surface,très opaque,et souple.
J'ai fait des recherches pour teinture cuir ideal,je n'ai pas trouvé ce produit,il ne doit sûrement plus exister.
Je ne sais pas la base qui a été utilisée pour ces produits,il ont plus de 20 ans,et le sac en question a quasi 10 ans.
Malgré celà,ils sont toujours aussi utilisables,et le sac n'a pas vieilli,au bout de plusieurs années,la teinture est partie,mais seulement dans les angles,là ou le sac a frotté de façon répétitive,comme le ferait une teinture industrielle.
Par contre j'ai trouvé des produits vendus sous le nom de "saphir",j'ai aussi trouvé ces produits qui doivent être assez proche de ce que je connais.
Ils sont à base d'acrylique,mais je ne pense pas que ça revienne à la même chose que de la peinture acrylique basique.
S'ils fonctionnent comme les teintures que je connais,c'est inodore,à base d'eau,mais il est très important d'utiliser le décapant approprié avant.
Si le cuir est gras ou sale,ça se décolle comme une peau,ça permet de voir que même sec,ça reste très souple.
Le rendu est assez dépendant de la surface du cuir
Pour des grosses rayures,ça estompe un peu,mais ça ne rend pas l'objet neuf.
Par contre,pour un cuir un peu râpé,ça fait des vrais miracles.
Ca peut s'appliquer en plusieurs couches,et on peut retoucher,même très longtemps après.
C'est peux-être la bonne solution pour une couleur vive qui soit souple et durable?
Je pense que je vais tenter un costume de vegeta,donc je vais tenter la tenture blanche sur des chaussures.
Je ferais part des résultats.

MessagePublié: 26 Déc 2011 13:30 
Bonjours,

Vous parlez surtout de chaussure en cuir, mais pour des chaussure genre basket ou chaussure de foot on peut utiliser la même technique ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Déc 2011 13:39 
...Et elles sont en quelle matière le plus souvent ces chaussures de sport, hmmm?

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet