Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Qu'avez-vous pensé de ce tuto ?
Tuto intéressant 80%  80%  [ 4 ]
Tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
Tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
Tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
J'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
J'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
Ce tuto est adapté à un débutant 20%  20%  [ 1 ]
Ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 5
Auteur Message
 Sujet du message: 2 perruques en 1
MessagePublié: 11 Jan 2016 0:31 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Oct 2015 21:35
Messages: 134
Localisation: 92 frère
Bonjour à tous !

Pour mon premier tuto, j'ai décidé de vous montrer et de vous expliquer comment assembler deux perruques en une seule afin d'obtenir de l'abondance et du volume au niveau des cheveux, comme beaucoup de personnages d'anime ou de mangas ont entre autres. Je vous prévient tout de suite : c'est un travail long, minutieux, qui risque de vous donner l'envie de vous arracher les cheveux très rapidement... mais je vous promet qu'à la fin, vous serez : 1) fier, 2) satisfait, car l'effort en vaut la peine !

Sans plus tarder, voici une liste du matériel dont vous avez besoin pour cela :
- Deux perruques identiques (vous pouvez également prendre deux perruques de la même longueur et de la même couleur, mais dans des tons très légèrement différents pour un résultat plus naturel ; ne variez jamais de plus de 3 tons ou le résultat ne sera plus du tout naturel !)
- Une tête en polyester ou un équivalent pour maintenir la perruque (vous devez pouvoir planter des épingles dedans)
- Des épingles
- Des ciseaux
- Un coupe-fil ou un cutter fin
- De grosses pinces à cheveux
- Des barrettes à cheveux
- Du fil d'une couleur proche de votre perruque
- Une aiguille
- Un peigne à dent larges avec éventuellement du spray démêlant pour perruque
- Beaucoup, beaucoup de patience
Image
(Non, tout le matériel n'est pas présent sur la photo, il y en avait une partie éparpillée ailleurs).

Première étape : récupérer les fibres de l'une des perruques.
Vous devez pour cela choisir laquelle de vos deux perruques vous allez sacrifier. Si l'une de vos deux perruques a déjà été utilisée / est de moins bonne qualité / est un peu plus abîmée que l'autre, je vous conseille de choisir celle-ci : des fibres "moches" ajoutées à une perruque "belle" marquent moins le contraste que l'inverse ^^

Pour commencer, vous devez vous munir de votre tête en polyester et poser votre perruque à l'envers sur celle-ci : le filet (partie que vous posez habituellement sur votre tête) doit être exposé, vous devez l'avoir sous les yeux.
Une fois cela fait, plantez plusieurs épingles dans le haut de la perruque pour bien la maintenir le temps de l'opération. Dans cette partie :
Image
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Si vous possédez une perruque "normalement constituée", vous devriez vous rendre compte que ses "cheveux" sont cousus par rangées sur le filet : l'objectif est tout simplement de découdre une à une ces rangées pour récupérer les lignes de "cheveux". Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer un coupant la partie du filet la plus en bas, celle qui se pose habituellement sur l'arrière de votre crâne / votre nuque :
Image
Ensuite, à l'aide de votre découpe-fil / votre cutter, vous n'avez plus qu'à découper toutes les coutures qui retiennent vos rangées de cheveux. Procédez du bas vers le haut et pensez à découper le fil sur les élastiques et sur les bords du filet à perruque ! Procédez rangée par rangée, en mettant de côté chaque partie détachée et en notant l'ordre dans lequel vous les découpez : cela vous aidera à assembler ces cheveux sur l'autre perruque plus tard car non, les rangées ne sont pas toutes interchangeables entre elles, elles ont des largeurs différentes en fonction de leur place sur le filet :)

Lorsque vous arrivez à la partie haute de votre filet, recouverte de "tissus", où vous avez planté les aiguilles, vous pouvez continuer mais ce n'est pas nécessaire et c'est bien plus complexe car les cheveux ne sont pas implantés exactement de la même façon.
Ainsi, à ce stade, vous devriez avoir en réserve un tas de rangées de cheveux :
Image
Vous avez également le droit de faire un tour sur internet, de manger un cookie et de vous détendre car vous avez déjà bien travaillé ! Même si le pire reste à venir.
Image

Deuxième étape : Assembler vos fibres sur la perruque principale.
Vous avez enlevé votre cadavre de perruque de votre tête en polyester et lui avez fait vos adieux : il est maintenant temps de dire bonjour à votre perruque encore intact et de l'installer sur votre porte-perruque, mais à l'endroit cette fois-ci ! Plantez quelques épingles sur le haut du crâne pour, une nouvelle fois, maintenir un minimum la perruque.
Pour coudre à votre perruque vos rangées mises de côté, vous allez devoir exposer les élastiques qui retiennent les cheveux. Pour ce faire, armez vous de vos pinces et barrettes à cheveux, et remontez les fibres puis "clipez" les sur le haut du crâne en procédant une nouvelle fois de haut en bas, c'est à dire que vous allez d'abord exposer les élastiques proches de votre nuque :
Image

Logiquement, vous n'avez plus qu'à prendre la première rangée de cheveux que vous avez décousue, à l'épingler, et à la coudre sur les élastiques un à un !
Image
Quand c'est fait, rabattez la ligne de cheveux du dessus, épinglez la rangée suivante et recommencez. Normalement, en procédant ainsi, vous alternez une rangée de l'ancienne perruque avec une rangée déjà cousue de la perruque actuelle : mais plus vous remontez, plus vous pouvez espacer les rangées à coudre (pas trop non plus, il faut bien répartir le volume). Si vous décidez de faire ça alors je vous conseille de coudre deux rangées de cheveux superposées en même temps, ainsi la masse de fibres ajoutées sera plus équilibrée et le rendu plus joli ^^

Autre conseil : peignez la perruque au fur et à mesure que vous rabattez les parties cousues pour ne pas vous retrouver avec une géante touffe à la fin. Vous allez déjà assez peiner à démêler vos fibres, surtout si la perruque est bouclée d'avance (je sais de quoi je parle, oui oui...)

Troisième étape : Finitions.
Félicitations ! ça y est, vous avez cousu votre dernière rangée de cheveux ! Il ne vous reste plus qu'à enlever toutes les épingles qui se seront noyées sous la masse en cours de route, à redonner une forme "naturelle" à votre perruque, et à vite l'essayer pour admirer tout le volume que vous avez désormais ! Vous avez aussi (c'est même vivement conseillé) le droit de dormir, car je sais que vous venez de passer des heures sur votre perruque sans forcément voir le temps passer et maintenant, vous ne rêvez plus que de vous coucher ;)

C'est la fin de ce tuto sur "comment assembler deux perruques en une" ! J'espère qu'il vous aura plu et, surtout, qu'il est assez clair pour vous. Si jamais il y a une partie que vous ne comprenez pas ou si vous pensez que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me poser vos questions !
Comme dirait la youtubeuse MangoSirene : Happy cosplay !
_________________
Erin Cosplay

Dernière édition par Nolifefound le 11 Jan 2016 16:21, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 11 Jan 2016 13:43 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Sep 2015 18:27
Messages: 1596
Localisation: Ici, juste là... Tu me vois? ^_^
Ton tuto est vraiment superbe, ça m'aidera bien sur un projet de 2017 ou je doit mettre deux couleurs différentes ensemble ^_^
Ça sera possible d'avoir une petite photo du rendu final? :p
_________________
**************
Ma page Facebook, c'est par ici

Terminés :
Plusieurs (visibles sur ma page huhu), Gowther, Hisoka et kirua

En cours :
Nain
Aloy

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 11 Jan 2016 13:50 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Oct 2015 21:35
Messages: 134
Localisation: 92 frère
Merci ! Comment sont-elles assemblées ? Si les deux couleurs sont distinctement séparées je pense qu'il faudra que tu adoptes une autre technique, même si tu peux t'inspirer de celle-ci je pense ^^

Bien sûr, j'édite ce post dès que j'ai pris la photo ! ^^

Edit :
Image
Image

Je ne suis pas sûre que les photos fassent justice à la perruque xD La différence se fait une fois portée : j'ai tellement de volume que les cheveux ne tiennent presque pas tous dans mon dos, il faut que j'en passe un peu sur le devant.
Inconvénient notable : la perruque est deux fois plus lourde, ma tête en polyester Ingrid ne reste debout que 30 secondes si je ne la tient pas :')
_________________
Erin Cosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 11 Jan 2016 15:24 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Mai 2012 17:25
Messages: 2728
Localisation: Angers
Bon tuto, intéressant :D
Petit détail : pense à mettre en place le sondage (il doit être dans les règles pour poster un tuto en post-it ^^)
_________________
If I could save time in a bottle, the first thing that I'd like to do
Is to save every day 'Til eternity passes away
Just to spend them with you

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 11 Jan 2016 16:22 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Oct 2015 21:35
Messages: 134
Localisation: 92 frère
FloraCoquelicot a écrit:
Bon tuto, intéressant :D
Petit détail : pense à mettre en place le sondage (il doit être dans les règles pour poster un tuto en post-it ^^)


Oh là là oui ça m'est sorti de la tête ! Merci, j'ai modifié mon post ^^
_________________
Erin Cosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 11 Jan 2016 22:31 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Sep 2015 18:27
Messages: 1596
Localisation: Ici, juste là... Tu me vois? ^_^
Merci pour les photos ;)
Nolifefound a écrit:
Merci ! Comment sont-elles assemblées ? Si les deux couleurs sont distinctement séparées je pense qu'il faudra que tu adoptes une autre technique, même si tu peux t'inspirer de celle-ci je pense ^^

Les couleurs sont un peu mélangées (Hisoka de Hunter X Hunter si tu veux en savoir plus 8) )
_________________
**************
Ma page Facebook, c'est par ici

Terminés :
Plusieurs (visibles sur ma page huhu), Gowther, Hisoka et kirua

En cours :
Nain
Aloy

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 07 Mars 2016 16:29 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 31 Mars 2010 19:09
Messages: 1578
J'ai utilisé ce tuto pour fusionner de perruques argent/blanc en une, c'était chiant, très chiant, j'en pouvait plus de coiffer, mettre en place, coudre à la main, et je déteste les perruques longue qui plus ai (heureusement une lisse). J'avais les yeux explosé, je mettais au moins 20 minutes pour poser une ligne j'ai passé 2 jours et demi dessus. Mais j'étais contente à la fin XD
Bref, ce tuto fonctionne bien (ça aurait été un comble que ce soit l'inverse XD) Mais armez vous de patience, beaucoup de patience.

Personnellement, je décousais une bande (sans la poser sur la tête) et j'allais la fixé sur la seconde perruque (sur la tête en polystyrène) et j'alternais, je trouve ça plus simple que de marque quelle ligne va où.
_________________
Ma petite page FB cosplay
Profil Cosplay-it

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 07 Mars 2016 16:53 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Oct 2015 21:35
Messages: 134
Localisation: 92 frère
Wouah, quelqu'un a utilisé mon tuto... ça me fait super plaisir :lol:

Yume no Hime a écrit:
J'avais les yeux explosé, je mettais au moins 20 minutes pour poser une ligne j'ai passé 2 jours et demi dessus. Mais j'étais contente à la fin XD
Bref, ce tuto fonctionne bien (ça aurait été un comble que ce soit l'inverse XD) Mais armez vous de patience, beaucoup de patience.

En effet il faut le vivre pour y croire ! C'est l'horreeeeuuuur absolue, c'est même difficile à décrire tant c'est long et fatiguant, mais je te rejoins aussi pour dire qu'on est satisfaits à la fin. ON MÉRITE DE LA PORTER LA PERRUQUE APRÈS ÇA. XD
Tu aurais une petite photo ? Je suis bien curieuse de voir le résultat, ça doit être beeeeaaau *^*

Yume no Hime a écrit:
Personnellement, je décousais une bande (sans la poser sur la tête) et j'allais la fixé sur la seconde perruque (sur la tête en polystyrène) et j'alternais, je trouve ça plus simple que de marque quelle ligne va où.

C'est une bonne idée ! Effectivement ça doit être moins le bordel qu'en défaisant tout d'un coup pour tout recoudre d'un coup. Perso j'aime bien faire quelque chose pour de bon et ne pas y revenir après mais les deux façons de faire sont bonnes, on peut choisir en fonction de ce qu'on préfère comme ça ! ^^
_________________
Erin Cosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 07 Mars 2016 20:35 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 31 Mars 2010 19:09
Messages: 1578
Nolifefound a écrit:
ON MÉRITE DE LA PORTER LA PERRUQUE APRÈS ÇA. XD

C'est ça, mais le pire dans l'histoire, c'est qu'elle n'est même pas pour moi quoi XD

Citer:
Tu aurais une petite photo ? Je suis bien curieuse de voir le résultat, ça doit être beeeeaaau *^*

On ne voit pas énormément la différence, c'est une perruque de 100 cm à laquelle j'ai ajouté une 60.
Image
En tout cas il y en a des cheveux, limite plus que sur mon crâne XD
_________________
Ma petite page FB cosplay
Profil Cosplay-it

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 07 Mars 2016 20:39 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Sep 2015 18:27
Messages: 1596
Localisation: Ici, juste là... Tu me vois? ^_^
Très joli résultat en tout cas :)
_________________
**************
Ma page Facebook, c'est par ici

Terminés :
Plusieurs (visibles sur ma page huhu), Gowther, Hisoka et kirua

En cours :
Nain
Aloy

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 07 Mars 2016 21:05 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Oct 2015 21:35
Messages: 134
Localisation: 92 frère
Oh. La. Vache. J'espère que ton ami t'aime trèèèèès très très fort parce que c'est un très beau geste que tu lui fais là xD
En tous cas, comme le dit Jolia, le rendu est superbe !

Citer:
En tout cas il y en a des cheveux, limite plus que sur mon crâne XD

Oui, c'est limite rageant quand on y pense, mais c'est aussi le but x)
_________________
Erin Cosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: 2 perruques en 1
MessagePublié: 23 Août 2017 17:52 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 11 Août 2017 15:34
Messages: 99
Localisation: Près d'une tasse de cappuccino ;)
Bonjour,

Je réup ce topic car je m'apprête peut être à l'utiliser pour élucider un problème qui me trotte depuis un moment : comment moi le nullos en perruque je peux donner du volume à ma perruque de Madara du manga Naruto (j'en frémis d'avance).

Merci d'avance.
_________________
Mon DéviantArt
Le passé est derrière, le futur est un mystère,
Mais aujourd'hui c'est un cadeau, c'est pour ca qu'il s'appelle le présent.

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group