Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [info] toxicité des pâtes, résines, solvant, peinture,colles
MessagePublié: 16 Déc 2007 23:37 
http://sp.maquettes.free.fr/pages/165.html

à lire absolument ! pour votre santé. :?: :? :desint:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2007 23:42 
effectivement il faut prendre de sacrés précautions :?
et c'est vrai qu'une fois, j'ai eu un malaise avec de la peinture en bombe que des manifestants appliquaient à ma fac

merci pour ces informations

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2007 23:43 
Merci de partager ce lien avec nous! Il est vrai qu'on a tendance à oublier dans ce loisir qu'il faut quand même prendre quelques précautions et être conscient des danger de tous ces produits que les cosplayeurs utilisent presque systématiquement! Moi-même j'ai eu un petit signe de ça lorsque j'ai peint mes machettes avec de la peinture acrylique, j'ai eu des fortes nausées après avoir passé 20 minutes le nez au dessus à peindre minutieusement...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 15:30 
akeera a écrit:
...avec de la peinture acrylique, j'ai eu des fortes nausées après avoir passé 20 minutes le nez au dessus à peindre minutieusement...

heuuu.....alors, soit c'était pas de l'acrylique,

soit les nausée n'était pas du au vapeur inexistante, mais plus à la couleur ou je ne sais quoi !

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 15:31 
l'acrylique degage une odeur ? vapeur ?
[Ludo] 14:41: la plus grosse black de square enix

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2007 19:00 
mathoz a écrit:
akeera a écrit:
...avec de la peinture acrylique, j'ai eu des fortes nausées après avoir passé 20 minutes le nez au dessus à peindre minutieusement...

heuuu.....alors, soit c'était pas de l'acrylique,

soit les nausée n'était pas du au vapeur inexistante, mais plus à la couleur ou je ne sais quoi !

C'était bien de l'acrylique, destiné aux supports style bois, plastique etc, peinture de couleur dorée. Mais bon après je suis très sensible aux parfums forts donc peut-être que je suis plus succeptible de me sentir mal après ça que d'autres!

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 3:46 
akeera a écrit:
Mais bon après je suis très sensible aux parfums forts donc peut-être que je suis plus succeptible de me sentir mal après ça que d'autres!

dans ce qu'as là, je te conseille fortement de t'acheter un masque avec cartouches, si tu compte te servir de neoprenne, latex, ou pire (resine, etc......)

ça ne coute pas si cher, personnellement, ça ne me gene pas de bosser avec un masque, et en plus, tu peut vachement bien faire le souffle de dark vador (tu souffle fort dedant), et aussi tu peut faire des casses.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007 15:06 
mathoz a écrit:
akeera a écrit:
Mais bon après je suis très sensible aux parfums forts donc peut-être que je suis plus succeptible de me sentir mal après ça que d'autres!

dans ce qu'as là, je te conseille fortement de t'acheter un masque avec cartouches, si tu compte te servir de neoprenne, latex, ou pire (resine, etc......)

ça ne coute pas si cher, personnellement, ça ne me gene pas de bosser avec un masque, et en plus, tu peut vachement bien faire le souffle de dark vador (tu souffle fort dedant), et aussi tu peut faire des casses.

:lol:

Blague à part, merci du conseil je pense que ça m'aidera en effet ;)

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2007 0:22 
Waahhh...
Je pensais bien que tous ces produits étaient toxiques, mais à ce point...
:desint: :desint: :desint: :desint: :desint: :desint: :desint: :desint:

Et où peut-on trouver ces gants, masques, et protections diverses ?

Et serait-il possible de mettre ce topic en post-it ? Ca m'a quand même l'air très important !!!

Dans quarante ans, on aura tous un cancer du poumon dû aux solvants et autres produits chimiques qu'on aura utilisés. On appellera ça : 'la maladie du cosplayeur imprudent"! :?

Sujet du message: Re: [info] toxicité des pâtes, résines, solvant, peinture,colles
MessagePublié: 19 Oct 2008 19:55 
hé ben, merci pour ces renseignements, c'est vrai que j'en avais déjà entendu parlé, mais un petit rappel ne fais pas de mal!!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [info] toxicité des pâtes, résines, solvant, peinture,colles
MessagePublié: 19 Oct 2008 23:46 
Bon...Moi ça fait 14 ans d'utilisation intensive de peinture acrylique et de cianoacrylate, avec des utilisations plus espacées d'acétone, plus les figos en plomb quand j'ai commencé. Mais je crois que le truc le plus horrible que j'ai respiré, c'était tout de même les vapeurs de résine pour fibre de verre...
Les enfants, ne faites pas ça chez vous!

Edit: Ah tiens, j'utilise du green stuff et de la duro aussi.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: [IMPERATIF] LA SECURITE
MessagePublié: 15 Oct 2009 17:24 
on peut mouler des morceaux de corps humain avec des bandes plâtrées, pas avec du plâtre.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1219855/School-fined-16-500-art-class-accident-girls-hands-mutilated.html
mutilation des 2 mains par brulure au 3e degré dans un cours de moulage

... ça me rappelle la vidéo des étudiants en art qui versait le platre en coulé sur la tête d'une de leur camarade pour faire un moulage (sous contrôle du prof), mais j'ai plus ce lien là... là aussi la fille avait faillit mourir.

tout ça il ne faut pas le faire. :?:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: le plâtre c'est dangereux
MessagePublié: 15 Oct 2009 20:47 
.dijon//Saiten
beurk ! c'est trash !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Oct 2009 17:12 
j'ai pas compris pourquoi les profs laissent faire ça alors que c'est dangereux... ya comme un problème non?
pédagogie quand tu nous tiens...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Fév 2010 22:59 
C'est abominable.
Merci pour la prévention !!

Nanako, l'ignorance est à la portée de tous...
Ce prof a fait une belle bêtise.
C'est quand même un prof d'art, c'est bizarre qu'il ne connaisse pas ce genre de risques...
En tout cas, j'espère que c'est le seul :/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Fév 2010 1:27 
oh, j'ai vu pire... par exemple un prof d'une école de beaux arts qui fait mettre un moule 2 parties sur la tête d'un élève et verser le plâtre liquide, l'intérieur sur sa tête : la fille à faillit se noyer... la vidéo était sur youtube il y a 4 ou 5 ans de ça, mais elle a été effacé depuis.
Nanako a écrit:
j'ai pas compris pourquoi les profs laissent faire ça alors que c'est dangereux... ya comme un problème non?
pédagogie quand tu nous tiens...

non, pas "les" profs, un prof... qui a eu un défaut de surveillance... la fille n'a pas fait le devoir demandé, c'est pour ça qu'elle s'est mis en danger.
... et si vous croyez qu'il n'y a pas d'étudiant qui se mettent en danger dans les salles de chimie, de sport ou de biologie... j'ai observé de grosse connerie fait par des élèves qui aurait pu déboucher sur des morts ou des mutilation... c'est presque miraculeu qu'il n'y ait pas plus de faits-divers de ce genre. C'est pas un probléme de pédagogie, c'est un probléme de 30 gamin surveillé par un seul adulte qui doit faire son cours et les surveiller en même temps : pourriez vous faire mieux ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Fév 2010 12:55 
C'est gentil de tout balancer à la gueule du prof, mais c'est pas lui qui lui a dit de le faire, au contraire il lui a bien dit de ne PAS le faire, mais elle n'en a fait qu'à sa tête...

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [info] toxicité des pâtes, résines, solvant, peinture,co
MessagePublié: 03 Juil 2011 19:38 
je pense que c'est bon tant qu'on utilise des protections(gants masques etc pouvant être trouvés entre autre dans certaines boutiques de bricolage.Et pour tout les produits libérant des gaz,penser a bien aérer la pièce pendant ET après(surtout si comme moi,on dort dedans)et toujours se renseigner sur les risques d'un produit quand on ne l'a jamais utilisé.

L'art est un terme abstrait désignant des choses abstraites.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Juil 2012 21:14 
Les masques en résine ( toute marque confondue) utilisés par les créateurs de mascottes/fursuits, sont ils toujours toxiques une fois sec ?

PS: Je m'excuse du remontage de topic ancien.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Juil 2012 0:53 
Administrateur en Furry
Ascardia a écrit:
Les masques en résine ( toute marque confondue) utilisés par les créateurs de mascottes/fursuits, sont ils toujours toxiques une fois sec ?

Si tu parles de résine polyuréthane avec fibre de verre, ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu de fabricants de fursuits en utiliser (a part peu etre dans le domaine des mascottes pro pour le football), peut etre juste un d'eux en utilise encore, j'ai pas pensé a regarder a l'intérieur ses derniers modeles ou à demander a leur proprio si il continuait toujours resine/fibre de verre.
La plupart utilisent des plaques de mousses scultpées et collées soit entre elles, soit sur une cagoule.
Sinon, comme je viens de préciser dans un autre sujet, pas mal de gens utilisent des grillages plastiques (cepedant moins qu'il y a encore quelques années).
Certains pour des tetes plus fines ou réalistes utilisent cependant encore un certain type de résine, cette marque la entre autre :
http://www.dickblick.com/products/smoot ... -cast-300/
et comme les autres résines, tant que c'est pas sec, faut pas respirer.

Moi j'aimerai bien essayer a l'occassion de la résine acrylique, justement parcequ'elle n'a pas ce probleme d'émanation toxique :
http://www.pascalrosier.com/guides/guide11.htm
Il me semble avoir vu au moins un fabricant qui disait qu'il en utilisait.

Apres, par contre, pour le détail de ce qui peut encore émettre éventuellement des produits toxiques ou pas, même si c'est sec, je laisserai plutot la parole a ceux qui utilisent régulierement ces produits la.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Juil 2012 10:42 
Il me semblais que c'était toujours utilisé, il y a régulièrement des base résine sur furbuy, c'est pour cela que je me posais la question. Après c'est vrais qu'il y a pas mal de builder qui utilisent la mousse. (Perso, je préfère le grillage)
Merci pour ta réponse.
Edit: tu es le même aokitsune que sur francefurs ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Juil 2012 12:25 
une fois polymérisé, c'est généralement inerte, au point que la plupart des résine (sauf les résine pour coques de bateau contenant des antifooling) sont compatibles avec le contact alimentaire. attention néanmoins, si on a mis des charges dans la résine... certaints minéraux, métaux, ou pigment ne sont pas bon pour la santé (métaux lourd, cuivre,...) et peuvent être relargué au fil du temps sous l'effet de l'eau, des acides et certains solvants.

Attention néanmoins, quelques heures (voir jours selon la résine et la températures), il peut y avoir émanation de solvants résiduel. Dans le cas des résines polyester avec styrènes, les styrène résiduels persistent parfois un moment si la polymérisation ne s'est pas fait à l'abri de l'air, mais ça se sent (odeur de "gaz de ville" persistante)... pas utiliser cette résine tant que l'odeur n'as pas complètement disparue.

en dehors de l'aspect "mauvaise odeur" et Toxicité, sur du stratifié ou des résine contenant des renforts fibrés, il faut se méfier des fibre de verre ou de carbone affleurant : ce n'est pas toxique mais extrèmement irritant pour la peau en cat de contact et une fois que la fibre microscopique c'est glissée sous la peau, ça prends des jours pour que l'irritation se calme.

Pour éviter toxicité (y compris la toxicité des charges incorporées), odeur et fibres irritante, la solution la plus efficace, est un "gelcoat de finition" (aussi appelé "cover coat") recouvrant la résine stratifié exposée ou un vernis "de qualité alimentaire" (ça ne veut pas dire qu'il se mange, juste qu'il ne contamineras pas les aliment en contact)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Août 2012 21:06 
Bonsoir- bonjour,

Tout d'abord, veuillez m'excuser si cette question a déjà été abordée ou si mon message n'est pas au bon endroit.
Je suis une cosplayeuse débutante et, depuis un an, je travail sur ma première armure... Grâce aux tutoriels spécifiques sur ce forum j'ai pu considérablement avancer dans la fabrication de celle-ci. Dans un des sujets, vous parlez de teindre dans la masse, du "dip ou sikafill" avec de la poudre d'aluminium pour obtenir une teinte argentée.
Etant belge, j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver ce produit, et le seul magasin en vendant en Belgique ne prend plus ce produit car nocif pour la santé et très dangereux... J'ai donc été voir sur internet et la poudre est utilisée dans les explosifs et fait objet de nombreux sujets. N'ayant que très peu d'expérience en la matière, je vous pose donc ces questions:
l'utilisation de la poudre d'aluminium dans un costume est-elle très dangereuse, quelles sont les précautions à prendre et y a t'il une alternative à cette poudre?

Désolé pour la longueur de mon message :shock:

En vous remerciant d'avance.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Août 2012 12:16 
C'est la poudre d'aluminium qui est dangereuse exposée à la flamme, une fois inclu dans la masse de ton élastomère, plus de souci. Faut juste prendre soin de la stocker dans un endroit sur (comme ton acétone qui dans le genre inflamable est pas triste) et surtout ne pas laisser de poussière d'aluminium trainer dans ton lieu de vie. (leur toxicité n'est pas encore bien claire)

Pour la belgique, suffit de demander :) Tu en trouvera à la vente soit chez mida composite à la rue de stalingrad à bruxelles soit à la droguerie du lion juste derriere debrouckère toujours à Bruxelles. (Téléphone toujours avant pour savoir si les produits sont en stock)

Maiiiis, il y a une solution plus simple, remplacer la poudre aluminium par des acryliques argentées. Ca fonctionnera sans problème. (J'ai une préférence pour la marque liquitex qui peut même s'utiliser seule mais n'importe quel fera l'affaire) Attention que pour le dip sika, tout est valable, pour le latex, certaines peintures sont a proscire.(Notamment à base de cuivre)

Si j'étais toi, je ferai de toute manière une base en sikafil téinté dans la masse avec de l'acrylique noir avant d'appliquer de l'argenté.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Août 2012 12:44 
ou exposé à un acide fort (la réaction est lente à démmarer, mais une fois lancé, très exothermique)... mais faut vraiment stocker ses produits n'importe comment.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet