Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [info] toxicité des pâtes, résines, solvant, peinture,co
MessagePublié: 02 Août 2012 13:15 
Merci pour la réponse briareos.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Août 2012 15:21 
Tilleul a écrit:
Attention que pour le dip sika, tout est valable, pour le latex, certaines peintures sont a proscire.(Notamment à base de cuivre)

juste une nuance, les encres à alcool sont incompatible avec les peintures acrylique élastomères (Dip et sikafil donc) pour le teintage dans la masse.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Août 2012 9:53 
Ah ben tu m'apprend quelquechose. C'est utilisé pour quel type de matériau les peintures à alcool ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Août 2012 12:34 
les encres à alcool t'en trouve dans les feutre à alcool. il y a des bouteille de recharge pour ces encres qui existent. j'en avais, j'ai essayé mélangé au dip, ça avait donné un résultat épouvantable (coagulation non homogène du mélange).

remarquez qu'on peut appliquer de l'encre à alcool sur de la peinture élastomère séche, ça tient plutot bien en surface sans réaction intempestive... c'est le teintage dans la masse qui ne marche pas.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Août 2012 15:02 
Merci beaucoup pour ces précieuses informations^^

Concernant les magasins en vendant en Belgique, c'est à la droguerie du Lion que l'on m'avait informé que la poudre d'aluminium n'était plus en vente.
Pour le moment, je pense que je vais suivre vos conseils et opter pour l'acrylique, cela m'évitera peut être des soucis avec la poudre.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Août 2014 22:24 
Le lien ne renvoie plus vers l'article en question.
Si je me souviens bien de l'article, il est là : http://www.spmaquettes.com/index.php/8- ... composants

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: La sécurité
MessagePublié: 03 Août 2014 1:09 
-Salut, je suis nouveau sur le forum et je veux faire une grosse épée !
-Salut, tu pourrais la faire en bois, mais attention la scie c'est dangereux.
-Ouais ouais, c'est bon je suis plus à la maternelle je sais que les ciseaux ça coupe.
-Tu peux perdre un doigt si tu ne fais pas attention.
-Mais c'est bon je vais faire attention ! De toute façon à vous entendre tout est dangereux, pfff.

Vous êtes sur un forum parlant de couture, de bricolage, de sculpture, où les membres vous conseillant s'efforcent d'avoir le résultat le plus professionnel possible. C'est pourquoi vous vous retrouverez souvent confronté au fil des tutos à des produits et à des outils qui ne sont pas destinés à l'atelier travaux manuels du centre aéré. Je sais, ça peut vous paraitre stupide à première vue de vous rappeler qu'une scie ça coupe et que la peinture ça ne se mange pas. Mais à penser que les instructions de sécurité c'est pour les bouseux, vous risquez de vous retrouver comme ça :
Image

Maintenant que j'ai votre attention...
Oui, vous serez amené tôt ou tard à manipuler le produit qui a brûlé les doigts de cette personne. Non, ce ne sera pas forcément marqué en gros sur le tuto, surtout si vous le lisez en diagonale. Le produit qui a causé cette photo ? Du plâtre. Ca fait pas peur dit comme ça hein ? Alors mieux vaut prendre cinq minutes pour lire ce tuto et vous épargner des surprises TRES désagréables.

Toutes les techniques, outils, produits, décrits ici sont très utiles, et très utilisés. Beaucoup d'excellents tutos vous proposeront de les utiliser. Mais il faut très bien lire ces tutos, et prendre beaucoup de précautions, car si mal utilisés, ces produits sont très dangereux.

J'écris ce "tuto" parce que je trouve qu'il manque vraiment à ce forum. Pas parce que j'estime avoir la science infuse. Vous estimez qu'il manque quelque chose ? Commentez ! Idem si j'ai écrit des bêtises, surtout si j'ai écrit des bêtises ! Ce "tuto" se veut une agrégation de conseils et de liens disséminés sur le forum, j'ai donc pioché dans des messages postés par d'autres. J'ai veillé à préciser l'auteur et à privilégier la balise de citation quand c'était possible, mais si j'ai oublié quelqu'un, n'hésitez pas à le signaler. Sur ce, bonne lecture.

Les trucs vraiment très dangereux à très court terme

(je fais des titres cons, mais explicites)

LE PLATRE
Risque : perdre un doigt, une main, la vie
A ne pas confondre avec les bandes plâtrées. Le plâtre est une matière liquide qui sèche à l'air libre, et est donc très utile pour faire des moules. Le plâtre sèche grâce à une réaction chimique qui dégage beaucoup de chaleur. Cela produit une brûlure chimique qui peut facilement vous faire perdre des membres. Vous ne devez JAMAIS faire un moule en plâtre d'une partie de votre corps. Sinon, résultat, la photo juste au-dessus.
briareos a écrit:
on peut mouler des morceaux de corps humain avec des bandes plâtrées, pas avec du plâtre.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1219855/School-fined-16-500-art-class-accident-girls-hands-mutilated.html
mutilation des 2 mains par brulure au 3e degré dans un cours de moulage

... ça me rappelle la vidéo des étudiants en art qui versait le platre en coulé sur la tête d'une de leur camarade pour faire un moulage (sous contrôle du prof), mais j'ai plus ce lien là... là aussi la fille avait faillit mourir.

tout ça il ne faut pas le faire. :?:

Si on vous parle de plâtre et de moulage d'une partie du corps humain, on entend généralement que vous allez faire une empreinte de votre main ou autre dans une matière tierce (par exemple de l'argile) puis que vous allez verser du plâtre dans ce moule en argile. A aucun moment votre corps ne doit être en contact avec du plâtre liquide. Jamais.

UN COSTUME INFLAMMABLE ou étouffant, ou d'une manière générale long à retirer.
Risque : brûlure au 3ème degré, malaise, ou bien mort
Ah oui, ça a l'air con je sais. Mais vous devez TOUJOURS être capable de retirer rapidement votre costume. Cette règle est trop rarement respectée, les costumes sont complexes, souvent on n'est même pas capable de les retirer tout seul. Jusqu'au jour où il nous arrive ça :
karine_aoi a écrit:
JE 2007, mon tout premier cosplay, avec des bottes enroulé dans du coton basic blanc que l'on trouve en pharmacie (ui ca rend super pour des effet botte en mouton)

lors du retour dans la voiture, je fume une cigarette et la c'est le drame
une cendre rouge rencontre le coton qui se met a prendre immédiatement feu

après avoir faillit mourir carbonisé dans la voiture et écraser en sortant précipitamment, je me retrouve avec des jambes brulés au 3eme degré et degré terminal... une possible amputation a quelques heures prêts... 2mois d'hospitalisation et des séquelles a vie.

Donc, oui, ça arrive. Et dans le cas de cette personne il s'agissait de chaussures, qui ne sont ni très difficiles à enlever, ni proches d'un organe vital. Imaginez que votre corset prenne feu...

Dans la même veine, dans les conventions on a toujours des personnes qui font un malaise à cause du manque d'air, de la chaleur... Evitez dans les conventions les costumes qui vous empêchent de respirer. Et un costume peut vous empêcher de respirer parce qu'il vous compresse le torse... ou parce qu'il empêche votre peau de respirer. On y pense moins. Ce qui m'amène au point suivant.

LA COMBINAISON DE PLONGEE
Risque : Malaise, peut mener à la mort sans intervention extérieure
Je ne sais pas si c'est à cause du film "Kick-Ass" mais beaucoup de nouveaux ont cette idée. Pour un costume de super-héros, prendre pour base une combinaison de plongée. Que ce soir écrit une bonne fois pour toutes :

UNE COMBINAISON DE PLONGEE N'EST JAMAIS UTILE POUR UN COSPLAY ET TOUJOURS DANGEREUSE

Même si elle ne comprend pas de bras ni de jambes. Même si vous avez fait des trous dedans. Une combinaison de plongée est faite pour vous tenir chaud. A l'air libre, et même s'il fait très froid aujourd'hui, elle vous tiendra TROP chaud. De plus, sans la lubrification de l'eau, elle sera difficile à enlever. Un costume qui va vous faire tourner de l'oeil et en plus difficile à enlever, mais quelle bonne idée. Pour les combinaisons, quelques mots clef qui vous amèneront sur une meilleure piste : catsuit, zentai, académique de danse.

LE MAQUILLAGE INTEGRAL
Risque : Malaise
Aussi appelé bodypainting. Restons sur le sujet de l'asphyxie. Certains produits utilisés pour le bodypaint, par exemple le pansement en spray, ont pour fonction de boucher les pores de la peau et donc de l'empêcher de respirer. Évitez ces produits en convention, ou bien faites très attention à la chaleur et hydratez-vous bien.

LES LENTILLES
Risque : Cécité à vie
Les lentilles, c'est tout un débat. Si vous en prenez bien soin, ne les portez pas trop longtemps, achetez de la bonne qualité, et avez vérifié avec un médecin en amont que vous pouviez en porter, normalement, il n'y aura pas de problème. Malgré tout, les blessures liées aux lentilles sont très fréquentes. Ca va de l'irritation pour quelques jours à la cécité à vie. A titre personnel, je vous conseille de vous en passer, pour un si petit détail ça ne vaut pas le coût de risquer vos yeux.
Si vous voulez franchir le pas, quelques conseils ultra-basiques :
Avant de vous lancer dans les lentilles, allez voir un ophtalmo. Il y a souvent plusieurs mois d'attente pour avoir un RDV, prenez-vous y à l'avance. Une fois l'autorisation de l'ophtalmo en poche, quelques conseils:
-ne mettez pas des lentilles portées par quelqu'un d'autre
-nettoyez les tous les jours avec le produit fait pour, jamais d'eau du robinet
-ayez les mains très propres pour les manipuler
-à la moindre gêne ou irritation enlevez-les immédiatement (toujours avec les mains propres)
-portez-les une première fois chez vous, quelques heures, pour vous y habituer

Des lentilles peuvent vous rendre aveugle. Pour toujours. Faites attention.
un exemple de personne rendue aveugle
une cosplayeuse qui a perdu la vue pour un œil, et qui avait pourtant suivi toutes les recommandations (copie du post si jamais ça disparaissait)

Plus de conseils et d'infos ici : [link]

TOUT UN TAS DE TRUCS QUI PEUVENT VOUS RENTRER DANS LES YEUX
Risque : Cécité à vie
-une aiguille de machine à coudre qui se casse
-de la sciure ou une écharde quand vous utilisez une scie
-diverses sciures et poussières lorsque vous découpez ou poncez du plastique, etc.

Portez des lunettes de protection. Ou devenez aveugle, au choix.

Les trucs vraiment très dangereux à long terme

TOUT UN TAS DE PRODUITS CHIMIQUES
Risque : Cancer -> mort
Je vous renvoie à ceci, qui a été écrit par un type beaucoup mieux informé que moi :
[cliquer ici]
Vous vous souvenez du scandale autour de l'amiante ? Attention, scoop : des produits aussi dangereux que l'amiante, il y en a partout. La super-glue est dangereuse. La pâte fimo est dangereuse. Et souvent, ce ne sera même pas marqué dans le tuto que vous lirez, parce que l'auteur ne le sait pas non plus. Mais ces produits, si vous lez manipulez trop souvent, inhalez leurs vapeurs, ou en ingérez par inadvertance, mènent à des cancers et toutes sortes de joyeusetés. On le sait, mais on ne le dit pas trop fort, parce que ça rapporte beaucoup d'argent.

DONT LES RESINES
Risque : quelqu'un pour me renseigner ?
Lorsque vous manipulez une résine, utilisez un masque à cartouches. Pas le petit masque en tissu blanc pour les microbes, déconnez pas, un masque comme ça :
Image

TRUCS DANGEREUX OU DU MOINS PAS CONSEILLES
Ici, soit des trucs moins problématiques que perdre une main, soit des trucs qui concernent moins de personnes.

LE TETANOS
Risque : hospitalisation pour quelques mois, mort
Ça aussi, ça a l'air con. Si vous êtes mineur, normalement vous êtes vacciné. Sinon, le rappel de vaccin se fait tous les 10 ans. Le tétanos est mortel, et peut s'attraper via la plus petite coupure : écharde en manipulant du bois, épingle dans le doigt... ou même ampoule au pied. Oui, il y a vraiment des gens en France qui meurent d'une ampoule au pied. Si vous ne voulez pas connaître la fin de la Belle au Bois Dormant, vérifiez votre carnet de santé.

LES VAPEURS CHIMIQUES
Risque : migraine, toux, irritation des voies respiratoires. Si exposition trop fréquente, cancer ? (voir plus haut)
Avec notamment la colle néoprène, la peinture en bombe, mais aussi certains vernis, colles... Contrairement à la résine, ces produits n'imposent pas une nécessité absolue de porter un masque. Mais ils peuvent provoquer de fortes irritations des voies respiratoires, des réactions allergiques, et plein de choses désagréables. Vérifiez que vos pots et tubes soient toujours parfaitement fermés. Ne faites pas sécher vos œuvres dans la pièce de vie, ou dans une pièce mal ventilée, ou trop petite. Dans l'idéal, faites toujours ça à l'air libre. La peinture en bombe doit toujours se pratiquer à l'air libre. Ne dormez jamais dans une pièce où sèche une de vos œuvres. Ne dormez jamais dans la pièce où vous stockez vos produits sans avoir vérifié que les contenants étaient parfaitement clos.

Attention également dès que vous utilisez une peinture, une colle, un vernis, à ce que celui-ci soit compatible avec le support que vous utilisez, en particulier si ce support est une matière plastique (mousse, polystyrène). En cas d'incompatibilité, vous risquez de faire fondre votre pièce, ce qui est déjà dommage, mais aussi de produire des vapeurs très nocives. Quelques infos sur les colles ici

SCIES, CUTTER...
Risque : Pour la scie, perdre un doigt. Sinon, coupures nécessitant un passage aux urgences, perte temporaire de l'usage d'un doigt, définitive si vous êtes malchanceux
Attention, attention : Un cutter... CA COUPE ! Ça surprend, je sais. Vous vous êtes probablement déjà coupé un bout de peau avec des ciseaux ou un couteau de cuisine, ça fait mal mais bon, ça guérit tout seul. Avec un scie, vous pouvez vous couper un doigt. Avec un cutter, vous pouvez occasionner quelques points de suture, et si vous êtes malchanceux, trancher quelque chose d'important comme un nerf. Pour le cutter, ayez toujours une lame neuve (ça vous évitera de forcer dessus. Et attention les yeux lorsque vous cassez la lame) et dès que vous le poser refermez-le. Ne travaillez pas par terre pour éviter de marcher dessus si vous avez oublié le conseil précédent. Avant de couper, vérifiez toujours que votre autre main n'est pas dans le chemin. Si vous avez besoin de forcer, arrêtez tout de suite et changez d'outil, ou bien ne forcez pas et faites votre découpe en plusieurs fois. Vous ne devez jamais forcer avec une scie ou un cutter

TRUCS POINTUS
Risque : Cela dépend d'où ça tombe : perte d'un oeil, éventration, ou juste un gros bleu
Ciseaux. Mais aussi armes ou accessoires avec des coins un peu pointus. Ça a l'air inoffensif comme ça, jusqu'à ce que...
Saphar a écrit:
Mardi, je rentrais en rollers avec mes trucs de cosplay (qui me servent aussi pour les cours) en vrac dans mon sac, dont les ciseaux. Je suis tombée à plat ventre sur mon sac et |âmes sensibles ne pas lire plus loin| mes ciseaux se sont enfoncés dans mon ventre. Voilà comment on est quitte pour une cœlioscopie, 4 trous dans le ventre et 5jours d'hôpital :p

Pour les ciseaux, réfléchissez à l'endroit où vous les mettez si vous les transportez. Pour les parties de votre cosplay, ce n'est pas pour rien qu'on interdit les katanas et tout ce qui est pointu et dur en convention. Poncez les angles, privilégiez la mousse.

MACHINE A COUDRE
Risque : perdre un œil, s'entailler le doigt
Je l'ai mentionné plus haut, une aiguille qui casse peut voler directement dans votre oeil, ce qui serait dommage. Mais de façon plus fréquente, vous pouvez passer par inadvertance un doigt sous l'aiguille. Là, je vous renvoie aux risques du tétanos et aux risques du cutter, ce sont à peu près les mêmes. Sauf qu'un doigt entaillé à l'aiguille produit une blessure moins jolie, d'où cicatrices.

Lorsque vous êtes à votre machine, ne laissez pas un chat, un enfant, ou un pan de tissu trop lourd trainer du côté de votre pédale. Certaines machines sont dotées d'un bouton on/off pour couper le moteur, et empêcher un appui accidentel sur la pédale. Si vous avez un tel bouton, faites des efforts pour adopter le réflexe d'appuyer sur ce bouton dès que vous arrêtez une couture.

UNE PERRUQUE TROP BIEN FIXEE
Risque : perdre ses cheveux
Image
L'image parle d'elle-même. La cosplayeuse a portée une seule journée une perruque trop lourde, fixée par des épingles à cheveux mal réparties. La perruque lui a fait mal pendant cette journée, c'est tout. Ce n'est que plusieurs jours plus tard que ses cheveux sont tombés. Ce n'est pas une blessure extrêmement grave, mais soyez averti.
Vous pouvez lire l'histoire de cette photo ici

LA LOI
Risque : blessures sérieuses ou mort
C'est un peu HS, mais sachez que si vous vous baladez en pleine rue avec une superbe réplique très réaliste d'une arme quelconque, et que vous croisez un policier... Celui-ci est tout à fait susceptible de vous tirer une balle dans le bide. Et il sera dans son bon droit. Plus d'infos ici : [link]

CE QUE VOUS ALLEZ VOUS METTRE DANS LA BOUCHE OU SUR LA PEAU
Risque : irritation, allergie, empoisonnement, voire cancer (cf partie sur les produits chimiques plus haut)
De la pâte à modeler n'est pas faite pour être mangée. Même s'il n'y a pas marqué dessus "ne pas ingérer". La peinture acrylique n'est pas du maquillage, même si cela ne pose pas de problème immédiat d'en avoir sur la peau. Même si vous ne constatez aucun problème immédiat, de manière générale, mettre sur votre peau, et plus encore dans votre bouche, quelque chose qui n'est pas fait pour ça est une TRES mauvaise idée. Parfois, on tombe sur des tutos idiots vous proposant de faire une fausse dent en fimo ou de vous maquiller avec de la colle. Ces conseils ne sont généralement pas dangereux à court terme, mais en référence au lien plus haut sur les produits chimiques, je ne saurais trop vous déconseiller ces méthodes. S'il est explicitement marqué sur le pot "ce produit peut être ingéré", vous pouvez vous en servir pour vous teindre la langue en bleu ou vous faire des crocs. Si rien n'est indiqué, ne l'utilisez pas.

Même ce qui est fait pour (maquillage), on conseille généralement de les tester d'abord sur une petite partie du corps (pli du coude par exemple) avant de s'en mettre plein la tronche, afin d'éviter les allergies.
Méfiez-vous aussi du maquillage pour enfants, ils provoquent souvent des allergies.

LE PANSEMENT EN SPRAY
Risque : ne pas pouvoir enlever son maquillage pendant plusieurs semaines, irritation, malaise
C'est un produit qui se vaporise pour former une pellicule protectrice sur la peau. On l'utilise pour fixer les maquillages imposants, maquillages intégraux... C'est très utile pour éviter de mettre son maquillage partout. Mais attention, c'est conçu pour coller à la peau et ne pas partir si facilement. Tant que votre maquillage fournit une barrière complète entre votre peau et le pansement, ce dernier pourra facilement se retirer. Mais cette technique est déconseillée si vous avez des partiez de peau visibles sous le spray : la peau va adhérer au pansement, et vous ne pourrez pas retirer ni le pansement, ni le maquillage qui se trouvait dessous.

Attention aussi aux risques de malaise : Cela isole votre peau, et l'empêche donc de respirer.

LES MAUVAIS CONSEILS
Sur cosplayforum, il y a aussi pas mal d'idiots plein de bonnes intentions. Lorsque vous demandez des conseils, et que quelqu'un vous répond, n'appliquez pas à la seconde le conseil. Mieux vaut attendre une journée, des fois que quelqu'un poste à la suite en gros et en rouge "NE FAIS PAS CA C'EST UNE IDÉE SUPER DANGEREUSE". On ne sait jamais.

LORSQUE C'EST VOUS QUI CONSEILLEZ

Sur cosplayforum, vous serez certainement amené tôt ou tard à conseiller vous aussi les nouveaux. S'il vous plait, respectez ces règles très simples :

-Pas d'ironie. Sur le coup, vous n'avez certainement pas vu le problème lorsque vous avez posté "Mais oui fais-toi un tatouage au marqueur indélébile ça partira sous la douche". C'est vrai, qui est assez con pour ne pas voir l'ironie là-dedans ? Mais vous n'avez aucune idée de l'âge de la personne en face. Si vous ne voulez pas avoir l'accident d'un gamin de huit ans sur la conscience, abstenez-vous.
-Ne conseillez pas de méthode que vous n'avez pas testée vous-même. Si vous avez déjà lu la réponse à la question, cherchez d'où vous vient cette connaissance, et postez un lien.

CONSEILS GENERAUX RELEVANT DU BON SENS

-ne travaillez pas dans une pièce où se trouvent des enfants ou des animaux. gardez vos outils et produits hors de portée de ces derniers
-produits chimiques : travailler dans un endroit aéré, de préférence en extérieur
-outils coupants : utiliser l'outil approprié, ne jamais forcer, regarder où sont ses doigts, ne rien laisser trainer
-porter des lunettes de protection en cas de risque de projection (écharde, aiguille, produits chimiques)
-si le tuto exige de porter un masque, prenez un masque à cartouches, pas un masque en papier
-si on vous dit d'aller voir un médecin, allez voir un médecin (lentilles, allergies)
-concevez votre cosplay de façon qu'il ne soit dangereux ni pour vous (possibilité de l'enlever rapidement) ni pour les autres (angles pointus, matériaux durs). Pour ce dernier point, une question simple : si votre cosplay heurte une personne, qu'est-ce qui casse, le cosplay ou la personne ?

Et enfin :

Lisez toujours jusqu'au bout et en détail les tuto, tout particulièrement lorsqu'ils parlent de produits chimiques.

N'ayez pas peur pour autant d'utiliser un outil présenté comme dangereux : Un outil fait pour ce que vous allez en faire, si vous suivez bien les instructions, sera moins dangereux que de prendre le premier truc qui vous tombe sous la main et d'expérimenter. Essayer de couper un carton trop épais avec des ciseaux est plus dangereux que le couper proprement avec un cutter. En revanche, si vous ne vous sentez pas sûr de vous, mieux vaut éviter les techniques nécessitant un produit chimique dangereux (résine...) Dans tous les cas, soyez cohérent : Vous avez peur de la scie ? D'accord, ne l'utilisez pas. Mais n'essayez pas de couper du bois avec un cutter...

On n'expérimente pas avec des produits chimiques. Vous le savez peut-être, mais en mélangeant certains produits de nettoyage très banals, on peut très facilement créer par inadvertance un gaz mortel. Il peut très bien se passer la même chose si vous utilisez n'importe quel enduit sur n'importe quel plastique, ou que vous mettez n'importe quelle peinture sur votre peau. Etre inventif et expérimenter est une qualité essentielle pour pratiquer le cosplay. Être prudent avec les produits chimiques est une qualité essentielle pour rester en vie.

Sur ce, j'espère que je ne vous ai pas fait trop peur ;) Pour quelques petits conseils supplémentaires, n'hésitez pas à parcourir ce topic : [link] qui présente un joli florilège des blessures de cosplayeur, et autant de pièges à éviter.

Dernière édition par Ezilann le 13 Août 2014 17:50, édité 5 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: La sécurité
MessagePublié: 03 Août 2014 11:25 
petite remarque à propos des lentilles: quand on éprouve la moindre gêne, il faut évidemment les enlever, mais dans de bonnes conditions d'hygiène, après s'être lavé les mains

et une autre remarque à propos des malaises, crises d'agoraphobie et autres en convention: si vous êtes avec la personne qui fait un malaise, emmenez, sinon au poste de secours, dans un endroit calme et frais et ne vous agglutinez pas sur elle, et prévenez ou demander à quelqu'un de prévenir la sécu qui appellera les secouristes. Y'a beaucoup de gens qui pensent bien faire en entourant la personne pour être sûre qu'elle va bien, mais en fait c'est une très mauvaise idée, la personne a plutôt besoin d'être dans un grand espace vide. Je copie-colle le statut d'une amie, sujette à ce genre de désagréments, pour expliquer la marche à suivre:
Citer:
QUE FAIRE QUAND UNE PERSONNE FAIT UNE CRISE D'ANGOISSE EN PUBLIC
voici les conseils au cas où des personnes de votre entourage la [crise d'angoisse] subiraient sous vos yeux :

_ la personne a du mal à respirer, tout prend une proportion énorme, la vue se brouille, les visages se mélangent, ce qui vous semble normal, sympathique peut devenir insupportable à la personne, une source supplémentaire d'angoisse

_ il faut donner de l'espace à la personne, ne pas la prendre dans ses bras où s'approcher, surtout si l'angoisse est liée à la foule : oui, vous n'êtes pas la foule, mais la personne n'est pas en état de distinguer les amis des inconnus

_ s'il y a une chaise, y installer la personne, sinon, la laisser s'accroupir dans un coin c'est très bien aussi

_ ne pas s'attrouper, ne pas en faire le centre d'attention : si la personne est encore un peu consciente, elle est déjà horriblement gênée par ce qui lui arrive

_ ne pas proposer de choses à ingérer, à mettre dans la bouche : le principal est de respirer, il ne faut pas amasser des choses sur la personne (des amis, des corps, des bras, des *patpat*, de la nourriture, de l'eau) mais au contraire faire le vide autour d'elle (si elle porte un corset ou des choses lourdes ou des vêtements chauds, l'aider à les retirer)

Donc je récapitule la conduite idéale : je vois une personne en panique / crise d'angoisse / larmes / bord de l'évanouissement / hyperventilation,
je donne de la voix pour que les gens autour s'écartent,
je la conduis le plus vite possible dans une zone déserte ou moins peuplée, à l'écart,
je lui permets de s'affaler dans un coin, éventuellement je l'aide à se défaire de ses affaires si elle est chargée
je ne lui parle pas, je m'écarte et lui laisse, lentement, reprendre ses esprit...
alors, quand le rythme respiratoire est redescendu, je lui demande si elle veut qqc, et si c'est rien, tant mieux ^ ^

voilà voilà, je me dis que ça n'est pas une évidence, même pour moi, le réflexe serait plutôt de courir aller chercher ci ou ça, de m'approcher pour tenter d'être utile... alors je n'imagine même pas pour les personnes naturellement extraverties, ça doit être totalement anti-intuitif, c'est pour ça que je rédige ça, comme ça vous saurez si jamais ça se produit

après, on peut s'occuper de résoudre le problème qui a mené à cette crise mais dans un premier temps le mot clef est : ESPACE, air, solitude...

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Août 2014 11:42 
Je précise pour les lentilles.

Pour ton second point, effectivement, j'ai parlé des risques de ceci ou cela, mais pas du tout de quoi faire en cas de pépin. Je n'ai pas envie de rajouter trop de choses, mon but est que ce ne soit pas trop long à lire, mais ce serait peut-être judicieux.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Août 2014 13:02 
Ezilann a écrit:

LE PANSEMENT EN SPRAY
Risque : ne pas pouvoir enlever son maquillage pendant plusieurs semaines, irritation, malaise
C'est un produit qui se vaporise pour former une pellicule protectrice sur la peau. On l'utilise pour fixer les maquillages imposants, maquillages intégraux... C'est très utile pour éviter de mettre son maquillage partout. Mais attention, c'est conçu pour coller à la peau et ne pas partir si facilement. Tant que votre maquillage fournit une barrière complète entre votre peau et le pansement, ce dernier pourra facilement se retirer. Mais cette technique est déconseillée si vous avez des partiez de peau visibles sous le spray : la peau va adhérer au pansement, et vous ne pourrez pas retirer ni le pansement, ni le maquillage qui se trouvait dessous.

Attention aussi aux risques de malaise : Cela isole votre peau, et l'empêche donc de respirer.

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec le body paint + le pansement en spray. Le truc, c'est que pour le maquillage, il faut y aller petite couche par petite couche et ne pas trop abuser du pansement en spray. Pour un cosplay j'ai du me peinturlurer la tête, les bras et le torse, avec du maquillage tel qu'Aquacolor de Kryolan. Franchement, il n'y a pas eu de problème. Avec l'aide d'une personne extérieur on tapote avec une éponge humidifié, on fait endroit après endroit le temps que le corps se rende compte qu'il n'est pas "emprisonné" ni attaqué par un élément extérieur. Ensuite je passe le pansement en spray seulement sur les endroits les plus propices aux bavures (les mains, les bras et très légèrement sur le torse...quel passant voudrait de toute façons s'imprimer du bleu fluo sur ses vêtements?..ce type de cosplay est d'ailleur un bon moyen de ne pas avoir pas trop de monde qui vous frôle, malgré les inévitables gros bourrins.). Qui plus est, lors de ce cosplay j'était dans une convention qui se passait presque tout le temps à l'intérieur, il y faisait d'ailleurs assez chaud. Mais je n'ai jamais eu la sensation de malaise (peut être que j'arrive à mieux résister, peut être que d'autre même sans bodypaint s'y sentirai mal.. Je n'en sait trop rien..)
Pour ce qui est d'enlever le pansement en spray, rien de plus simple: De l'eau du savon et du coton. Cela parait tout con dit comme ça mais lors de cette dite convention, le soir s'y trouvais un concours cosplay où je voulais y aller en mode décontracté. J'ai du passer une vingtaines de minutes dans les toilettes à enlever la peinture. Certes il en restait encore à quelques endroit mais de retour chez moi, un ptit coup sous la douche et plus rien!

En tout cas, c'est un très bon tuto qui j’espère en fera réfléchir plus d'un lors de la confection de leur cosplay.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Août 2014 13:44 
oui, je comprends tout à fait que tu veuilles pas faire trop long, et puis bon le malaise en convention, rentre plus dans "comment bien vivre sa convention" que dans la sécurité

MessagePublié: 03 Août 2014 13:48 
@Kuiinifly:
Merci !

Alors pour le pansement en spray je veux bien avoir d'autres avis. J'ai souvent lu cette mise en garde, c'est pourquoi je l'ai retranscrite. Mais personnellement, je n'ai jamais eu de problème à peler le pansement avec l'ongle. Peut-être que c'est la marque de mon produit qui est naze ? Ou c'est une question d'épaisseur ?

Dans ton cas, comme je l'ai écrit, si c'est un bodypaint intégral ça ne pose pas de problème car le pansement n'est pas en contact avec la peau, il s'enlève donc facilement. C'est plus, par exemple, pour des faux tatouages, des motifs, qu'on risque d'être coincé, à ce que j'ai lu.

@Vanta:
Un malaise ça reste un risque sur la santé. Si vous faites un malaise chez vous tout seul en essayant votre costume (moins probable mais bon, pour les fous de la combinaison de plongée) et que personne n'est là pour vous délacer le corset, ça peut mal finir. Mais oui, c'est moins dramatique que le plâtre. C'est pour ça que j'ai fait plusieurs "catégories"

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Août 2014 15:21 
.dijon//Saiten
coupure au doigt : j'ai eu 6 points de suture , 3 mois pour pouvoir utiliser mon doigts sans avoir mal

alors , ouais, mettez des gants quand vous manipulez des trucs coupants, et faites attention dans quel sens vous dirigez la lame

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Août 2014 16:09 
Encore merci pour ce post qui est très bien fait ^^

J'avoue que pour le pansement en spray ça me laisse perplexe car j'en ai utilisé aussi pour du bodypainting sur le visage et le cou, et je n'ai eu aucun soucis (par contre comme pour le maquillage normal, l'hydratation de la peau avant et après est fortement recommandée). Le tout est de ne pas faire de gros paquet et vraiment faire une fine pellicule... ensuite aucun soucis pour l'enlever après tout ça serait plutôt inquiétant que l'on galère beaucoup à enlever quelque chose qui est initialement prévu pour protéger une plaie "^^
De toute manière que cela soit pour le pansement en spray, le bodypaint, ou tout autre maquillage, à chaque fois que vous essayez quelque chose de nouveau sur votre peau il faut le TESTER avant sur une petite partie (généralement, moi je teste un peu sur ma main ou mon bras mais on peut le faire sur des endroits plus discrets) pour vérifier que vous n'êtes pas allergique à un des composants !

MessagePublié: 03 Août 2014 16:30 
en général on conseille de tester dans le creux du coude, là où la peau est fine

MessagePublié: 03 Août 2014 17:01 
Ajouté au chapitre "trucs qu'on se met sur la peau ou dans la bouche" :
Citer:
Même ce qui est fait pour (maquillage), on conseille généralement de les tester d'abord sur une petite partie du corps (pli du coude par exemple) avant de s'en mettre plein la tronche, afin d'éviter les allergies.

Je n'ai pas parlé de l'hydratation de la peau, j'ai l'impression que c'est plus une question de confort que de sécurité. Après, c'est sûr, c'est arbitraire de ma part de décider qu'une allergie cutanée c'est de la sécurité et une irritation du confort, mais il faut bien s'arrêter quelque part.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Août 2014 13:25 
Merci pour ce topic qui en fera réfléchir certains ^^

Petit conseil pour les utilisateurs de lentilles : si vous partez en convention ou en sortie avec, pensez à toujours emporter avec vous l'étui des lentilles, histoire de pouvoir les enlever au moindre problème. Un jour j'ai oublié mon étui à lentilles et ai du garder les lentilles toutes la journée dans mes yeux alors qu'elles m'irritaient, résultat j'ai eu des yeux rouges irrités pendant une semaine. C'est bête mais ça fait mal.
Et si il fait trop chaud et que vous avez peur que vos lentilles sèchent dans vos yeux, ce qui peut être assez douloureux, prenez avec vous un flacon de sérum physiologique (des gouttes d'eau pour les yeux qu'on trouve en pharmacie).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Août 2014 10:25 
Ajout d'une anecdote malheureuse liée aux lentilles, merci à King Julian pour le lien. (repost de ici)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Août 2014 11:22 
Merci pour tous ces points d'alertes sur les produits utilisés et les graves conséquences en cas de méconnaissances/mauvaises manipulations...Un rappel inestimable...Une prévention nécessaire. :priere

MessagePublié: 11 Août 2014 18:46 
Tres bonne initiative ce sujet!
Je recommande de mettre en gras/rouge tous les termes de matériaux et accessoires (colle néoprène, aiguille, ect....) pour pouvoir voir au premier coup d'oeil quoi lire selon ce qu'on utilise. Bah oui, tout le monde ne s'attend pas forcément à retrouver de la néoprène dans la partie "vapeur chimique" par exemple! ;)

Citer:
MACHINE A COUDRE
Risque : perdre un œil, s'entailler le doigt
Je l'ai mentionné plus haut, une aiguille qui casse peut voler directement dans votre oeil, ce qui serait dommage. Mais de façon plus fréquente, vous pouvez passer par inadvertance un doigt sous l'aiguille. Là, je vous renvoie aux risques du tétanos et aux risques du cutter, ce sont à peu près les mêmes. Sauf qu'un doigt entaillé à l'aiguille produit une blessure moins jolie. Lorsque vous êtes à votre machine, ne laissez pas un chat, un enfant, ou un pan de tissu trop lourd trainer du côté de votre pédale...
Et je rajoute: Il y a un bouton on/off sur le cotés de votre machine à coudre . UTILISEZ LE.
J'avais déjà râlé en lisant des messages dans ce sujet:
viewtopic.php?f=1&t=29131
Les histoire du chat qui actionne la pédale ou du doigt cousu SONT ARRIVÉES.

Si on est débutant, ou simplement tête en l'air ou maladroit, on ÉTEINT sa machine quand on ne l'utilise plus, pour changer le fils ou l'aiguille, ou changer de tissus à coudre!!

MessagePublié: 12 Août 2014 13:58 
Merci pour ton retour !

J'avais plutôt pensé ce sujet comme un truc qu'on lit en arrivant, ou quand on parcourt le forum parce qu'on a rien de mieux à faire, j'imagine mal les gens se dire "Alors, je vais commencer ce cosplay avec tel truc que je connais pas, je vais vérifier le topic sur la sécurité de cff pour voir s'il y a une contre-indication". Normalement, quand on en est à savoir qu'on va utiliser de la néoprène, on a lu un tuto sur le sujet qui précise les dangers de la chose (enfin, dans un monde parfait ça devrait être le cas...) Du coup, je préfère garder le rouge/gras pour mettre en valeur les points les plus dangereux. D'ailleurs, si la néoprène est sous le titre "vapeurs chimiques", c'est parce qu'elle n'est qu'un exemple dans une liste non-exhaustive de plein de produits que je connais pas. L'intérêt de mettre chaque mot de cette liste en gras est assez limité.

Sur la machine, le bonuton on/off sert juste à allumer/éteindre la lumière, ça ne coupe pas le moteur x) Mais je vais l'ajouter.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Août 2014 14:20 
Sur la mienne ça coupe le moteur! (singer)

MessagePublié: 11 Sep 2014 22:26 
Sur la Singer de ma mère la bouton on/off coupait le moteur également. Mais je viens de passer sur une Bernina de 1960 où y'a aucun bouton d'arrêt et non pas avec pédale mais genouillère, c'est aussi traître que la pédale !

Bon après c'est peut-être con (oui parce que je me fais la réflexion quand ça m'arrive) mais on ne sait jamais. Evitez de vous approcher trop près de votre machine quand vous l'utilisez. Combien de fois je me suis pris le tendeur du fil dans le front parce que je voulais vérifier la couture au millimètre près pendant le travail (je confirme c'est un peu douloureux, sur la mienne en tout cas...et pouf un joli bleu). Vaut mieux lever le pied, se pencher pour regarder, relever la tête et relancer la machine :')
Et c'est pareil pour les doigts, il m'est déjà arrivé de me coudre un doigt pendant une couture...

Page Facebook : https://www.facebook.com/Biiboucosplay?ref=hl

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Sep 2014 1:05 
Vraiment très bien pensé d'avoir fait un post sur la sécurité, d'autant plus que bien souvent les cosplayers sont assez jeunes et pas toujours conscients des risques à manipuler certaines matières ou outils.
Je serai même d'avis à inviter les nouveaux arrivants sur le forum à prendre connaissance de ce post.

Merci pour ton travail, je savais déjà pas mal de choses mais je suis toujours choquée de voir à quel point certaines personnes se sont gravement blessées par manque d'information ou de précaution.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Sep 2014 20:06 
Merci beaucoup Silae ! Je pense aussi que ce serait pas mal de mettre un lien vers ce tuto sur le topic qu'on invite les nouveaux à lire. Mais ce n'est évidemment pas à moi de le suggérer ^^"

Oh, je relis mon post précédent, je voulais évidemment écrire "sur MA machine, le bouton on/off..." J'ai pas une très bonne marque, ça peut expliquer.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet