Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 61%  61%  [ 34 ]
tuto sans intérêt 2%  2%  [ 1 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 2%  2%  [ 1 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 9%  9%  [ 5 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 4%  4%  [ 2 ]
ce tuto est adapté à un débutant 21%  21%  [ 12 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 2%  2%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 56
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto]mannequin sur mesure
MessagePublié: 06 Oct 2008 20:30 
Voici une méthode simple pour avoir un mannequin à vos dimension exactes.
plus encombrant qu'un dummy-tape, il est plus rigide et très utile pour la couture, le modelage de pièces d'armures, la fabrication de prothèses corporelle.

Voici une méthode simple pour avoir un mannequin à vos dimensions exactes.
Sélectionnez la victime/ le modèle et faites le se déshabiller (au minimum en slip). Si Le modèle est pudique, laissez-lui un caleçon et un T-shirt et entourez-lui le corps avec du film transparent étirable alimentaire, comme sur la photo (elle n’est pas de moi).
Evidemment la pudeur a un prix : le plastique coupe un peu la circulation et fait sauna : on a vite très chaud ! moi je préfère être à poil…
Image
http://www.bioweapons.com/images/BodyCa ... hoto3b.jpg" target="_blank

Préparez des bandes plâtrées: environ 12 m sur une largeur de 30 cm.
Coupez en morceaux de 30 cm de long environ. On peut aussi utiliser une largeur plus faible (20 cm) mais c'est un peu moins pratique. La bande plâtrée coûtent autour de 20 euros pour 4 rouleaux de 3m*30cm, mais achetée en gros ça peut baisser le prix de moitié.

Préparez une bassine remplie de 5 cm d’eau tiède (20°C) dans une pièce chauffée.
Protègez le sol avec une bâche et placez le modèle au centre de la pièce, debout dans une position aussi confortable que possible :
je conseille au modèle de boire et d’aller aux toilettes avant de commencer, car il va devoir rester sans bouger environ 40 minutes.
Pour plus de stabilité et de confort, le modèle peut légèrement s’appuyer sur 2 cannes de fortune.
Graissez le corps en entier avec de la graisse de vaseline : insistez sur les zones poilues.
La graisse de vaseline s’achète en pot de 500 g en pharmacie (demandez de la générique, elle ne coûte qu'1 ou 2 euro le pot).

Trempez un premier morceau de bande plâtrée dans l’eau et resortez-le immédiatement.Laissez s’écouler l’eau en excès.
Appliquez le morceau sur le haut du torse. Puis sans attendre recommencez avec un nouveau morceau de bande plâtrée. Chaque morceau doit recouvrir à moitié le précédent.
Progressez du bas vers le haut et ne mettez des bandes plâtrées que sur la face avant du corps. Tracez une ligne imaginaire séparant l’avant et l’arrière du corps :
pendant que la bande plâtrée commence à durcir, repliez le plâtre dépassant de cette ligne imaginaire à 90° pour former une gouttière.
A ce stade, le plâtre durcissant commence à chauffer : c’est normal et c’est assez agréable.

Sans attendre, étalez au pinceau du liquide vaisselle sur la corniche en plâtre qui doit avoir durci.
Recommencez à mettre des bandes plâtrées humides, mais sur la partie arrière du corps. Refaites une cornière en vis à vis de la première.
Pendant que la face arrière commence à durcir, revenez sur la face avant et intégrez des renforts (tiges de bois) pour solidifier l’ensemble : faites les tenir avec de la bande plâtrée.
Rajoutez des morceaux de bande plâtrées aux endroits où le moule semble fragile. Faites pareille avec la face arrière du corps.
En séchant, le plâtre va se décoller tout seul du corps : on accélère l’opération en faisant jouer ses muscles.
Attention, la face avant sera sèche la première. Il faut être attentif pour qu’elle ne se détache pas brusquement, tombe et se casse sur le sol.
Quand c’est bien dur, démoulez précautionneusement, pour éviter d’arracher des poils et pour ne pas casser le moule. Le modèle peut aller prendre une douche.

Image
Posez le moule au sol, ouvert : laissez sécher 24H dans une pièce sèche.

Versez un agent de démoulage dans les moules : gomme-laque, liquide vaisselle, graisse de silicone, spray démoulant ou cire de démoulage, au choix.
Prenez 4 bombes 750 ml de mousse polyuréthane expansive. Tapissez chaque moitié de moule avec le contenu de 2 bombes. Essayez de répartir le produit équitablement sur toute la surface : s’il y a des trous ce n’est pas grave : le produit va s’expandre plus tard…
Assemblez les 2 parties du moule. Les moules sont fixées bord à bord à l'aide de bandes de plâtre. Les bandes de plâtre durcissent plus rapidement que la mousse polyuréthane : ça permet à l'assemblage de résister à l'expansion de la mousse : le trop plein de mousse sort par les trous au niveau du cou et des jambes.
Image

Attendez 12H à 24H que la mousse de polyuréthane durcisse totalement, puis démoulez. Avec la quantité de bande plâtrée que j’ai indiqué, il est probable que le moule en plâtre ne résistera pas au démoulage, car je ne l'ai pas fait très épais et solide pour qu'il ne me coûte pas trop cher en bandes plâtrées. : si par contre, le moule en plâtre est destiné à plusieurs tirages, doublez la quantité de bandes plâtrées utilisées pour la confection du moule.

Une fois démoulé, le mannequin a exactement la forme de votre corps, mais la surface est poreuse... pour rendre la surface lisse, je met une fine couche de papier mâché : c'est très simple à faire, il s'agit juste d'entrecroiser des bandes de papier journal imbibées de colle à papier peint ; je n'en ai mis qu'une seule couche, mais vu la surface c'est quand même assez long... ça a l'avantage d'être peu cher.
En plus du papier mâché je recouvre le mannequin (en papier mâché) de film alimentaire transparent : ça protègera le mannequin des projections de mousse ou de produits chimiques et ça évitera qu'il ne se colle irrémédiablement avec le costume lui-même.

Le Résultat
Image

Temps de travail :

* Préparation des bandes et du matériel 20 mn
* Moulage du corps : 40 mn
* Séchage complet 24H
* Remplissage du moule : 30 mn
* Polymérisation de la mousse : 12H
* Démoulage : 10 mn
* Recouvrement de papier peint : 1H

Prix des matériaux :

* Bandes plâtrées : environ 20euros
* Graisse de vaseline : 1 euro
* Mousse polyuréthane en bombe (premier prix) : 4*3,80 euros = 15,20 euros
* Colle papier peint : 1 euro
* Film alimentaire transparent (premier prix) = 1 euro
* Renfort bois, papier journal : récupération=gratuit

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: mannequin sur mesure
MessagePublié: 17 Oct 2008 20:44 
waouh! oO ça rend trop bien! ça donne envie... Dès que j'ai le temps je pense que je vais le faire^^
Merci beaucoup^^ ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Oct 2008 21:11 
c'est pas très confortable mais on se marre...

On a utilisé la même technique pour Double-Face...sauf qu'on a utilisé de l'alginate en plus...Je posterai un tuto, parce que le visage et le corps, c'est pas tout-à fait pareil...

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Déc 2008 0:07 
Bonsoir,
Petit question.....je veux me faire juste le buste et vu que j'ai un peu la flemme de rester sans bouger 40 min , je me demander si on pouvait pas d'abord faire un petit moulage au scotch (comme ce qu'on fait pour se faire un mannequin de couture maison) puis mettre les bandes de plâtre sur ça.
Et je comprend pas trop le truc des tiges de bois ? c'est vraiment nécessaire?....est-ce qu'avec la méthode du moualge de scotch , on est obliger de le faire aussi ?

Merci de me dire si tout ça est possible.

MessagePublié: 20 Déc 2008 2:40 
les renfort en bois c'est pour augmenter la solidité et la rigidité du moule et pour avoir une prise pour manipuler le moule (ça sert de poignées). on peut s'en passer en mettant plus de bandes platrée, mais du coup ça revient plus cher en bandes platrées.

vu le prix du scotch, tu jettes ton argent par les fenêtre si tu fait un dummy en ducktape avant de le remouler pour faire finalement un tirage en mousse PU .
en plus un dummy reste relativement mou s'il est bourré de chiffon comme souvent et donc difficile à mouler correctement, sans parler du graissage qui va être compliqué... tu vas passser beaucoup plus que les 40 mn d'un moulage corporel, puisque tu moulerais ton dummy de toute façon !!!!

je seul truc qui pourrait marché ce serais de mettre la mousse PU dans le dummy sans passer par la case moulage en bande plâtrée.

...un vrai feignant ne s'embêtrais pas autant la vie :desint:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Juin 2009 20:03 
:idea: [Sinon j'ai trouvé une autre technique pour faire un mannequin de couture sur mesure. Elle est plus rapide est plus facile, cependant ça donne un résultat moins propre que la méthode de Briareos. :turn

http://www.bluemarguerite.com/mannequin-couture-(7923).cml

Bon ils précisent pas vraiment les quantités, donc je vais vous dire ce que moi j'ai eu besoin pour en réaliser un sachant que je mesure 1.65m et que je suis de corpulence moyenne:

-1 grand sac poubelle
-Un peu plus d'1 rouleau d'adhésif
-Environ 7 journaux
-un partenaire consentant
-Du carton pour faire un pied stable (mon mannequin penchait en arrière :idea: )

Si on se débrouille bien en moins d'une heure c'est fait.
Image

Le résultat est vraiment satisfaisant! :mrgreen:

Kiishimu ;)

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juin 2009 7:47 
oui, c'est ce que Corry-corree nommait un dummy tape dans le post précedent.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2009 14:56 
Hey pratique ça quand on a pas de sous pour un beau mannequin ! En tout cas ça me rappelle quand j'allais à l'hôpital pour me faire faire mon corset orthopédique... j'aurais du garder les plâtres !! xD
Merci beaucoup en tout cas !

Site Web

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Sep 2010 19:10 
Salut! j'aurais une ou deux petites questions:
Est ce que,une fois fini, on peu y planter des épingles?(pour la mousse seule,je me doute de la réponse,mais c'est sur le papier mâché que je sais pas)
Et sinon c'est possible d'y coller de la mousse (comme sur les matelats) pour pouvoir le faire?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Sep 2010 19:26 
oui on peut planter des épingles... dans un dummy tape aussi.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Sep 2010 19:31 
oki merci!et au fait,pour personnes en cours de croissance,je réadapte en ajoutantdu papier maché?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Sep 2010 22:06 
Clarinette a écrit:
oki merci!et au fait,pour personnes en cours de croissance,je réadapte en ajoutantdu papier maché?

non, faut recommencer du début.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Sep 2010 17:42 
bon,dans ce cas la je vais attendre la fin de croissance*si je dois en faire un tous les mois je m'en sortirais pas :? *

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Mars 2011 16:50 
voila le mannequin avec le tuto illustré ;)

http://www.9moisavectoi.com/activites%2 ... ture0.html

edit : ça serait bien de remplacer le lien de briarios par celui là car le sien est mort ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Avr 2011 1:02 
Le manequin avec les bandes platrés a l'air pas mal mais ou est ce qu'on en trouve ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Avr 2011 11:09 
Ouh mais je sens que ça va terriblement me servir ça !
Super idée ! Ca seras plus simple pour voir si le costume est bien coupé ^^

Page Facebook : https://www.facebook.com/Biiboucosplay?ref=hl

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Avr 2011 18:44 
C'est vrai qu'en voyant le prix d'un mannequin de couture, on a envie de le faire soi-même :?
Par contre tous les liens du début sont morts, les images comprises...
La graisse de vaseline, c'est pas trop dur à enlever sous la douche ? Comme c'est un truc assez gras je pense... Mieux vaut savoir avant de se lancer XD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Avr 2011 19:02 
.dijon//Saiten
Melizenn a écrit:
:idea: [Sinon j'ai trouvé une autre technique pour faire un mannequin de couture sur mesure. Elle est plus rapide est plus facile, cependant ça donne un résultat moins propre que la méthode de Briareos. :turn

http://www.bluemarguerite.com/mannequin-couture-(7923).cml

Bon ils précisent pas vraiment les quantités, donc je vais vous dire ce que moi j'ai eu besoin pour en réaliser un sachant que je mesure 1.65m et que je suis de corpulence moyenne:

lien mis à jour :

http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/astuces-3407-faire-un-mannequin-couture-sur-mesure.deco

MessagePublié: 11 Juil 2011 20:11 
liens images réparés.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2012 14:46 
Bon alors étant donné que je viens de déménager, j'ai du scotch en pagaille, alors je vais faire un mannequin de chaque je pense :P
Merci pour ces tutos, je vais essayer les deux :P

Evangelyne Wakfu : 100% :D

MessagePublié: 07 Nov 2012 19:13 
Hello :) ssinon j'ai trouvé encore un autre tuto qui coute grand max 30€ asser simple je trouve :)
http://www.9moisavectoi.com/activites%2 ... ture0.html

voila :)

MessagePublié: 09 Mai 2013 12:03 
Merci pour ce tuto briareos ! Voila qui me soulagera de 130 euros ! :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Juil 2013 0:34 
bonjour... Je risque de paraître embêtante, mais j'aimerai un mannequin bien à ma taille. seulement mon souci, c'est que m'enrouler de scotch, pour mon premier mannequin n'a pas vraiment fonctionné, les hanches sont mal reproduites (c'est plus rond qu'ovale, en bas...)

Et je suis allergique au platre... On peut le faire avec autre chose que des bandes de plâtre ? Si vous avez, je suis prenneuse. Ca m'enlèverai le souci faire le moulage sur mannequin, puis de devoir re tracer à mes mesures.

Ou alors, si vous n'avez pas, un moyen pour arriver à tracer un ovale identique au bas du corps pour refaire le mannequin en scotch. (j'ai déjà tenté avec un serre join de prendre mon épaisseur et ma largeur, mais ca n'a pas suffit, c'est toujours bancal.)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Août 2013 15:34 
emballe toi avec de la feuille de cellophane ça t'isoleras de la bande plâtrée.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Sep 2013 13:13 
Noté Bria, merci. Je n'avais pas pensé à me couvrir de cellophane... J'espère que ça se passera bien *croise les doigts*

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet