Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Réaliser des Lekkus/Montrals de Togruta (Star wars).
MessagePublié: 21 Juin 2010 22:32 
Je réalise ce tuto pour aider les personnes qui comme moi, sont désireuses de pouvoir interpréter un ou une togruta mais qui n'ont pas les moyens et/ou la place d'utiliser des matériaux trop complexes.

1 – Présentation de l'espèce.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Togruta

Image

2 – Matériels :

Vous aurez donc besoin pour la manière dont j'ai procédé de :
- Tissu blanc (j'ai utilisé un vieux drap dans mon cas, le tissu était assez épais, ce qui donne au final un aspect un peu "raide" à mes lekkus, un tissu plus léger doit permettre de les rendre plus souples.)
- Matériel de couture.
- Coton de rembourrage.
- Matériel de peintures (pour les couleurs, j'ai utilisé du blanc, du bleu turquoise, du noir et un jaune ocre et tout ça en acrylique).
- Latex liquide (pour rendre la peinture plus élastique et couvrante).
- Un bonnet (j'ai utilisé un collant blanc que j'ai coupé de manière à m'en faire un bonnet, il faut une matière qui permet d'être cousue).

3 – Étapes :

A - Réaliser un patron selon la taille des lekkus que vous voulez. En sachant que plus votre togruta est vieux, plus les lekkus et les montrals sont impressionnants.

ImageImage

Désolé pour le dessin un peu... moche, mais ça donne un truc de ce style (je posterai un meilleur dessin plus tard), je vous laisse faire les calculs pour la taille que vous désirez. A savoir que j'ai modifié plusieurs fois le patron de celui présent sur la photo de droite.

B - Coupez le tissu et... rembourrez ^^. Il faut commencer à coudre sur l'envers tout ce qui se termine en pointe à la machine, à savoir la pointe des lekkus et des montrals, laissez le reste ouvert pour y glisser le coton, une fois retourner sur l'endroit. Gérez comme vous le souhaitez pour le rembourrage (mou... dur...).

ImageImage

Au fur et à mesure que vous remplissez les "cônes", avec du fil, une aiguille et vos petites mains, finissez de coudre jusqu'à atteindre le bonnet pour les lekkus. Pour le reste, fermez à l'aide d'épingles sur le bonnet.
Procéder de la même manière pour l'arrière, un peu plus simple ^^ et positionner sur le bonnet. Essayez de placer la base assez haute sur le bonnet, même si ça n'est que du coton et du tissu, ça pèse un peu et risque d'être plus bas que prévu une fois sur votre tête.

Image

N'hésitez pas à essayer plusieurs fois avant de coudre définitivement. Ajustez le rembourrage, le placement et une fois terminé : coudre toujours à la main (et oui ^^). Insistez bien sur les endroits un peu plus sensibles et où ça risquerait de "craquer".

Le plus dur est fait ^^.

C - Maintenant il va falloir peindre. Étape un peu plus longue car il faut que ça sèche ^^.
J'ai mélangé du latex liquide à chaque fois dans mes différentes couleurs pour rendre la peinture acrylique plus élastiques et résistantes aux manipulations.
J'ai d'abord posé plusieurs couche de blanc pour cacher un peu la texture du tissu en laissant sécher à chaque fois entre deux poses.
Et puis j'ai commencé à peindre les rayures, il n'y a pas de techniques miracles, si vous aimez peindre ça sera plus simple que pour ceux qui n'aiment pas. J'ai posé quelques touches de jaune aussi dans les parties restées blanches pour faire un peu plus authentique.
Et on arrive à ça :

ImageImageImageImage

Cette technique pose malheureusement un problème, comme vous pouvez le constater on voit encore le bonnet. Et une fois sur la tête, le tout à tendance à glisser vers l'arrière.
J'ai donc réaliser un petit cache misère en simili cuir, cette partie peut être modifiée à votre guise, couleur, petites perles, matières.... Sur la partie qui est sur le front, j'ai cousu un élastique dessous, pour renforcer le bonnet et éviter qu'il ne glisse vers l'arrière comme dit auparavant.

ImageImageImage

Et le final ça donne ça ^^ :

Image

Je porterai ce costume à Japan Expo dans quelques jours, en espérant que le tout résiste bien.
Si vous avez des questions ou des astuces qui permettraient d'améliorer cette technique n'hésitez pas à compléter ce sujet. Je m'excuse d'avance si on ne comprend pas très bien la manière dont je m'y suis prise, c'est mon premier tuto et toutes aides pour améliorer mes explications sont les bienvenues.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Réaliser des Lekkus/Montrals de Togruta (Star wars).
MessagePublié: 21 Juin 2010 22:45 
Oh yeah! C'est fort, très fort! Surtout que pour un aussi beau rendu, les matériaux utilisés ne sont ni chers ni difficiles à trouver!
Merci :D

En plus, c'est adaptable pour pas mal d'autres choses!

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Juin 2010 14:54 
Super tuto Atalante et très beau rendu ! Je voulais justement t'envoyer un MP pour te demander comment tu avais fait les Lekkus de ton avatar (car mon copain prépare Kit Fisto et qu'on se galèrait sur la technique à employer pour les tentacules)!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Juin 2010 15:41 
Parfais pour faire ces ptits aliens de Georges Lucas quand notre porte monnaie nous boude !
Moi qui en ai toujours rêvé !!
Merci :fan

(flood : si je te vois à JE obligé je te prends.... en photo s'entend :p )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juil 2010 19:52 
Après une journée de convention, je confirme que ça tient bien ^^. Je n'ai eu aucun soucis particulier à part quelques soucis d'audition lol.
J'ai même subi la pluie, le mélange acrylique / latex a permis d'imperméabiliser le tout.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juil 2010 23:40 
Vu que c'est plus ou moins moi qui suis à l'origine de la rédaction du tuto, je te remercis grandement

à Mandragonne: whaaaaa je veux voir des photos quand ça se sera fini

MessagePublié: 22 Juil 2010 16:01 
Je t'ai vu à Japan Expo... le rendu était vraiment cool!
Il va falloir que je teste, merci pour le partage ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Juil 2010 19:31 
Lilizard a écrit:
Je t'ai vu à Japan Expo... le rendu était vraiment cool!
Il va falloir que je teste, merci pour le partage ;)

Il y avait Satine - Chan, aussi.

Mais les lekkus des 2 sont extraordinaires !

Dernière édition par Dream le 22 Juil 2010 20:58, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 22 Juil 2010 19:42 
J'étais bien à Japan Expo mais pas le même jour que Satine que j'ai croisé également (ses lekkus sont d'ailleurs bien mieux que les miennes).
Et je ne m'appelle pas Vanta, à moins qu'elle est réalisé ses lekkus dernièrement ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Juil 2010 8:42 
Dream a écrit:
Il y avait Satine - Chan, aussi.
Mais les lekkus des 2 sont extraordinaires !

C'était Aayla c'est ça? **
Je l'ai vu aussi, et je lui ai demandé comment elle avait fait ses lekkus mais... j'ai tout oublié... à part que c'était un peu plus compliqué... (à la prochaine conv je me balade avec un calepin).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Juil 2012 20:16 
je me permets de upper un peu le sujet (bon c'est pas tout à fait le sujet, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus):
quel effet rend le tissu latexé? (un projet où les tissus d'origines sont vraiment bizarres, et je me pose la question entre utiliser du skaï (choix de couleur et d'épaisseur assez réduit) ou de prendre une bonne vieille toile de coton (où là j'ai que l'embarras du choix niveau couleur) et de latexer)

MessagePublié: 09 Juil 2012 15:38 
Vanta a écrit:
quel effet rend le tissu latexé?

sur une toile coton, ça donne une suface grumeuleuse, un peu comme un cuir irrégulier ou une peau sans poil et sans pores. il faut latexer en plusieurs couches successive en atendant le complet séchage entre chaque couche.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juil 2012 14:10 
ok merci (ça va probablement donner le rendu que je veux, va falloir que j'essaye)

une dernière question: vaut-il mieux latexer le tissu avant de le coudre (prendre son coupon et le tremper dans le bain de latex) ou vaut-il mieux le faire une fois le vêtement fini, ou ça dépend? (sachant que j'ai une machine à coudre relativement puissante, mais qui galère sur le skaï)

MessagePublié: 10 Juil 2012 23:03 
après avoir cousu.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet