Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Couvre-livre style "ancien"
MessagePublié: 15 Août 2010 17:27 
Tout le monde le sait, les accessoires c'est la vie. Et tout le monde ne vivant pas chez ses grands-parents/n'étant pas assez riche pour avoir des beaux livres tout vieux etc, on a tous des livres de poche en carton mou, et même si on a assez de sous pour prendre les versions "grandes" c'est toujours en carton mou, sans jaquette et sans belle couverture…

Et si on veut faire un shooting avec un vieux bouquin, on va pas faire les antiquaires pour. Bref voici donc une solution facile, rapide, et efficace pour passer de ça :
Image
A ça :
Image

De plus ça peut tout bêtement vous servir à vous la péter en société, protéger vos bouquins préférés des assauts du sac à main/à dos, ou cacher les couvertures moches de bouquins de cul que vous lisez dans le métro bande de pervers…
Genre ça:
Image
Ou ça
Image

Bref passons tout de suite au tuto. Pour réaliser ce magnifique zobjet, vous aurez besoin de :
-un livre…c'est un peu la base quoi
-du tissu (ben ouais), personnellement j'ai utilisé de la suédine marron, en simili cuir ça peut donner classe aussi, sinon ce que vous voulez, selon l'effet voulu
-du fil (de la même couleur que le tissu/cuir…et ouais!)
-ciseaux, cutter, table, règle/mètre ruban, machine à coudre (facultatif XD), épingles etc etc bref le matos habituel.
-un briquet si vous avez la flemme de faire des ourlets et que vous avez choisi comme moi un tissu qu'on peut brûler (sans cramer la maison) genre suédine ou tout autre tissu synthétique.
-Facultatif : peinture, autre tissu pour faire des motifs, fermoirs ou sangles (sachant qu'ici j'ai expliqué comment en faire un sans fermoir), bref de la déco quoi
Image

Alors pour commencer, j'ai fait un patron dans du papier histoire de pas gâcher de tissu, mais bon vous pouvez aussi tracer direct sur le tissu si vous êtes doués. Prenez le livre que vous voulez couvrir, posez le dos vers vous sur le papier ou le tissu, tracez le contour. Retournez le pour que la tranche soit posée sur le tissu/papier, tracez également, retournez une dernière fois (la couverture est donc vers vous) et tracez aussi.
Avec ça vous avez de quoi couvrir votre livre (comme un protège-cahier de plastique coloré, souvenirs de primaire), maintenant il faut ajouter le rabat, donc sur votre dessin (qui ressemble pour le moment à un gros rectangle coupé en trois avec deux parties de la même taille et une plus petite au milieu) ajoutez encore un pan, qui doit faire au moins la taille de la tranche + quelques centimètres (pour pouvoir être rabattu sur la couverture), moi j'ai pris à peu près la tranche + la moitié d'une couverture (un peu plus mais bon bref, c'est comme vous voulez) laissez l'extrémité droite ou biseautez là un peu comme moi j'ai fait, ça devrait vous donner quelque chose comme ça (désolé, paint et moi on est pas vraiment copains) :
Image
en vrai :
Image

Découpez cette forme dans le tissu en ajoutant un centimètre autour pour coudre, mettez là de côté.

Ensuite il faut, comme sur les protège-cahiers de plastique coloré, deux rectangles cousus sur les trois côtés pour pouvoir glisser les couvertures à l'intérieur. Pour ça découpez deux rectangles dont un côté sera égal à la hauteur de votre première forme (la hauteur du bouquin + 1cm en haut et en bas donc) et l'autre sera égal à environ la moitié de la largeur de la couverture du livre.
En gros ça donne ça (idem que plus haut xD) :
Image
Image
Puisqu'on est à découper, autant le faire maintenant, découpez un ruban (moi j'ai pris 1,5cm de large sur 45 cm de long) que vous découperez en pointe à un bout, et dans l'autre découpez une fente en forme de T (voir sur le dessin, trop beau le dessin).
donc en tout vous avez tout ça (nb pour celui ci je l'ai fait avec 2 rubans mais bon un seul suffit hein xD) :
Image

Bon maintenant ya plus qu'à coudre. Prenez la forme principale, posez là l'envers vers vous, et posez le premier petit rectangle sur le bord de la dite forme, et cousez les trois bords extérieurs (vi pas le dernier hein, ce serait con). Pour le second, si vous avez laissé les marques des trois parties (les deux couvertures et la tranches) sur votre tissu c'est facile, posez le rectangle sur la partie correspondant au 4ème de couverture (le dos quoi), aligné contre la ligne de la limite. Cousez aussi les trois côtés extérieurs, ça doit donner ça :
Image

Recoupez si ça dépasse pour que ce soit niquel et brûlez les bords (si vous utiliser de la suédine, le simili on s'en fout).
Pour finir, sur le rabat, ouvrez trois fentes de la largeur du ruban (voire un tout petit peu plus pour que ça passe plus facilement) et attention là c'est la partie compliqué :
Passez le ruban dans la fente du milieu, du dessous (envers) vers le dessus (endroit), repassez le dans la dernière fente (la plus éloignée du bord), et glissez le ruban dans le T de façon à former une boucle. Sur l'endroit du rabat vous voyez maintenant une boucle dans les deux fentes et le ruban sort de dessous.
envers :
Image
Endroit :
Image
Bien sûr c'est si vous n'avez pas de boucles ou fermoir ou autre...allez pour finir un peu de déco pour faire joli...et tadaaa :
Image

Vous pouvez maintenant glisser le livre à l'intérieur et faire le tour avec le ruban, puis le repasser dans la fente libre.
Et ouala, bonne lecture ^__^

Hop hop, deux nouveaux exemples de ce qu'on peut faire avec ça :
dans le style dossier de flic, avec une boucle en plastique au lieu du fermoir (suffit de coudre le ruban autour de la barre centrale de la boucle, faire une seule fente et glisser le ruban dedans, la boucle empêchera le ruban de s'en aller...et voilà) et les bandes jaunes sont en tissu cousues sur la forme principale (avant de mettre les rabats...ça peut paraitre stupide mais bon j'y ai pas pensé u_u)
Image
devant : Image
derrière : Image
et un autre style genre elfique ou assimilé avec peinture cuivrée pour les motifs et deux rubans au lieu d'un.
en entier il est quelques lignes au dessus xD
devant : Image
derrière : Image
(cadeaux de noel powa! XD)

Dernière édition par Ri-chan le 20 Nov 2010 17:39, édité 3 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [TUTO] Couvre-livre style "ancien"
MessagePublié: 22 Sep 2010 18:39 
super tuto !!! merci ça va beaucoup m'aider ^^ (c'est pas que j'ai honte de lire BexBoy en perm mais bon...)
Rin Invisible1%

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Nov 2010 17:27 
UP : edit avec des photos de progression et des exemples de ce qu'on peut faire ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Nov 2010 21:07 
C'est vrai que c'est mieux expliqué que mon truc... Mais c'est le même genre, en plus simple peut être. On avait fabriqué ça à l'école quand j'étais au Japon, pour les vendre à la fête de l'école.

Je viens d'avoir une autre idée.
C'est de fabriquer des gros poufs "poire"

C'est juste des gros triangles de tissus assemblés avec des billes spéciales qu'on trouve en magasin de tissus dedans. Et c'est une incitation au glandouillage forcé. ^^
Bref, je vais m'en faire un, et en offrir d'autres à Noël.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet