Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Creation personnelle
MessagePublié: 04 Nov 2010 19:25 
ATTENTION! ce tuto n'a strictement aucune prétention! je le fais pour partager ma technique! c'est tout!

Tutorial: Comment réaliser une création personnelle. Économique en argent mais pas en temps.

Parce que ça a l’air con comme ça mais y a quand même des petits trucs à savoir.

Les créations personnelles c’est toute une histoire. Il y a, en plus de la réalisation, une grosse partie de réflexion et de création. (Comment ça c’est super rapide d’imaginer une tenue!?)
Le gros plus d’une créa perso, c’est que s’elle est bien conçue, elle nous ira parfaitement, au niveau du physique et du caractère.
Il y a bien sur plusieurs technique pour réaliser une créa, voici celle qui me vient à l’esprit. (Bientôt en viendront d’autres).

Pour une explication en image (oui parce que je ne vais pas faire une créa exprès pour le tutorial), je me servirais de Cassandra Von Zwitter, ma dernière créa à ce jour (vendredi de chibi japan expo)
http://www.flickr.com/photos/yagendazs/5126625287/in/set-72157625143946863/
Image

/ savoir de quoi on a envie:

« En ce moment j’ai envi de faire des Cosplay de perso avec des chapeaux loufoques. » pourquoi chercher des perso dont on ne connaît même pas le nom juste pour un élément qui nous fait envie?!
Vive les créa!
(Je prends comme exemple le chapeau.) S’il vous vient l’envie de faire un chapeau fantastique,
En cherchant des images de personnage cosplayable, on se rend vite compte que non seulement le chapeau sera « goergous » mais le reste aussi. Ce qui insinue un monceau de travail supplémentaire (que je ne trouve pas forcément pertinent)

Vive les créa!
Ici on pourra se limiter à deux trois éléments surdéveloppés et une tenue plus sobre, pour mettre en avant l’élément choisi! Tudieu ça rend la tenue plus intéressante

Pour Cassandra j’ai mis en avant le chapeau et le décolleté.
Impression globale: une certaine surcharge….
=>imaginez si tout le costume est traité dans la même intensité?!

Autre exemple le super monsieur et madame steampunk de Chibi JE 4. Hormis le bras et les lunettes…. Rien de très développé et pourtant c‘est super équilibré!
http://www.flickr.com/photos/yagendazs/5127131810/in/set-72157625143946863/
Contre exemple: les artworks Sakizou, qui sont superbes avec tout les costume surchargés de détailles! Oui mais il n’y a pas beaucoup de corps couvert!
http://www.zerochan.net/85035

Résumé de la première partie, commencer l’expérience perso par le choix d’un élément qu’on a envies de développer: robe, chapeau, chaussure, accessoire etc. ou bien développer un costume de petite taille.

/ Dans quel contexte:
Le contexte est un des éléments les plus important et influant que je connaisse.
Si il y a bien une chose qui peut nous inspirer pour une créa, c’est bien la dernière musique, le dernier film, le dernier manga, le dernier paysage, le dernier événement familial qui nous est tombé dessus!
C’est pour ça qu’un travail de récolte de donnés est super important! Ne négligez aucun élément que vous croiseriez sur le net ou IRL (j’ai des dossiers impressionnant des trucs inutiles mais qui sont toujours bon à consulter de temps en temps.)
De même si vous voulez réaliser une créa pour quelqu’un d’autre! Je ne connais pas de meilleur moyen pour cerner le caractère de quelqu’un que de lui demander d’envoyé un dossier plein d’image et d’élément qu’il l’inspire dans le thème choisi pour la création personnelle. (Ceci est mon plus gros secret ….mouahahaha)

Pour Cassandra: il se trouve que je viens de finir la décoration de ma nouvelle chambre (contexte familial) qui est « cage à papillon ». Je me retrouve donc avec les éléments suivant: chapeau, papillon, cage, décolleté. => Une petite chasseuse de papillon? Pourquoi pas!

/ce qui nous va ce qui ne nous va pas:

Une fois que le thème est choisi qu’on sait à peu prés les éléments qui seront important, on réfléchi aux possibilités qui s’offre à nous. Et oui on ne fonce pas tête baissé dans le tas! Il faut savoir ce qu’il nous va, ce qu’il ne nous va pas, ce qu’on ose et ce qu’on n’ose pas!
Déjà, la saison….ben oui faites pas de la créa apwal si c’est pour une conv ou un shooting hivernal! (Vice versa)

Le visage, si vous avez une tête à tendance Kawai choupi, ne faite pas une créa de gros bourrin à la Bastard! C’est évident! (N’hésité pas à en faire si vous en avait envies mais la je vous aide à faire une créa adapté à votre caractère et physique). Généralement je choisi tout de suite ma perruque, mais c’est purement perso. Peut être parce que ça marque un peu plus le caractère que je veux donner au personnage. Exemple, Cassandra et ses cheveux noirs car c’est une chasseuse un peu ténébreuse, cheveux long attachés parce que c’est une sorte de sexy bonnasse catin.
Quelque association d’idée pour les perruques:
Les foncés longues: ténébreuse, sensuelle, luxure power
Les foncés courtes : vivantes, combatives, jeune.
Les claires longues: à tendance princesses XD mention spéciale aux longues blanches qui donne une côté mystérieux non négligeable.
Les claires courtes: Kawaï choupi magique.
Les grises en générale: tendance sérieuse, et pas forcément âgé.

La forme du corps, faites bien attention, particulièrement à la taille. On s’en fou des complexes etc. mais il y a quand même des éléments que quelque de mince pourra se permettre et une personne forte ne pourra pas! Chacun sa morphologie, alors s’il vous plait ne maltraité par votre silhouette avec des vêtements qui ne vous son pas approprié. Les corsets c’est serte salvateur mais ils ne servent à rien si vous choisissez la bonne forme et la bonne couleur pour vos créa!

La couleur
, on n’est jamais aussi beau que dans une couleur qui nous convient! Et ça tombe bien! Les créations personnelles n’obligent aucune couleur! Troooopp bien! Mais bon n’allais pas porter une couleur qui ne vous va pas au teint! Il faut s’avoir concilié goût personnel et teint de peau! Je suis désolé! On n’est pas si libre que ça!

/les accessoires:

C’est classe! Si ils ne sont pas bâclés et qu’ils ont un rappelle de votre tenu! N’allez pas porter un katana juste parce que vous portez une créa genre Japon antique. Je trouve ça d’un facile ringard!

/le nom:

C’est chiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaannnttt à trouver un nom!
Partez du thème choisi pour un trouvé un bien, les dictionnaires, wikipédia, etc. tout est bon à prendre!

/simple ou compliqué:
Ça dépend votre niveau! Ne soyez pas gourmand! Vous arriverez tranquillement à un niveau couture ou armure qui déchire tout au fil du temps!
Ça dépend du budget! Comme tout! Les créa c’est aussi pour réutilisé les restes de tissu qui nous plaise au fond du placard! (Attention à ne pas mélanger n’importe quel tissu!)
Ça dépend du lieu ou de la convention dans lequel vous prévoyez la bête! Personnellement j’ai tendance à ne pas y réfléchir! Mais avoir une traîne qui passe la serpillière et qui se fait marcher dessus à Chibi Japan Expo….. C’est important d’y faire attention!

/noir et blanc ET ensuite la couleur:
Alors; si vous la créa (je parle du dessin) que vous réalisé et pour quelqu’un d’autre, ricanez haut et fort! Ce n’est pas vous qui devrez trouver les tissus adéquate!
Mais si vous compté réaliser vous-même la créa qu’elle soit pour vous ou quelqu’un d’autre, BIG ASTUCE, dessiner la créa en noir et blanc, avec une idée de dominant des couleurs, allez voir les tissus disponible au magasin et choisissez les couleurs en fonction des tissus. Est-ce que les matières se marient bien entre elle, Est-ce que ce vert n’absorbe pas trop ce bleu, tiens un tulle avec des fibres d’argent! Ça serait beau avec ce rouge la! Et paf! Les couleurs sont choisies sans se prendre la tête! Trooooppp bien!
Exemple Cassandra, qui devait être rouge et turquoise….aujourd’hui elle est rouge et vinyle argenté!

/motivation supplémentaire
Un petit truc que j’ai découvert il n’y a pas longtemps.
Mon dieu qu’est ce qu’on est plus motivé devant un dessin étranger que devant un dessin sur lequel on a passé des heures!
Donné votre dessin à un pote qui sait à peut prés dessiner. Étrangement vous oublierez vite tout le monceau de travail de réflexion chiante précédemment accomplit! Et paf! MOTIVATIOOONNNN! C’est plus attrayant de faire!

Dernière édition par milou le 04 Nov 2010 21:46, édité 1 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [TUTO] Creation personnelle
MessagePublié: 04 Nov 2010 19:42 
Comment dire, tu tombes juste pile poil dans mes pensées là ? :D Merci beaucouuup pour ces conseils ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Nov 2010 19:46 
bonne chance poulette!

MessagePublié: 04 Nov 2010 19:50 
Merci bien ! Je suis pas encore prête de la porter mais ça avance ^^ Le tout c'est de garder la motivation parce que comme tu dis après t'être pris la tête pendant des heures sur le design , ça saoule x)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Nov 2010 21:58 
moi je fais pas de dessins pour mes créas originales je garde tout dans la tête ^^ (en me^me temps vu mon dessin moche, ça me donnerais pas envie de la faire une fois sur le papier ^^ ). la perruque ça vient en dernier et si j'ai pas de sous je prend dans mon stock une perruque qui me va.
par contre je pars toujours d'une inspiration= un endroit, une photo, une ambiance, un souvenir (je me sens très con en disant ça mais pourtant c'est vrai), bref un truc trop pas concret et je m'en sers pour mon patronnage, les tissus, les accessoires (jusqu'au plus petit bouton, galon ou fleur).
petit à petit au fur et à mesure de la création les choses prennent formes, je pars du global et ensuite je rentre dans le détail.
ceci dit je ne fais pas mes créations pour moi mais en hommage à quelqu'un , du coup ça fonctionne pas pareil que pour une créa originale pour sa pomme je pense ^^
en tout cas sympa ton tuto milou, c'est plutôt chouette de pouvoir comparer les différentes façons de travailler.

MessagePublié: 14 Mars 2011 19:30 
Tu lis dans nos pensées ou quoi ? *w*

Moi J'aime pas les perso de manga, car forcément, quelque part dans le monde, quelqu'un te ressemble. C'est pour sa que lescréa, c'est le meilleurs :bisou:

Kurohy (Créa) 10 %

The moonlight, which exposes sadness
Coldly illuminated
Despair and the future

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Avr 2011 10:17 
Kurohy a écrit:
Tu lis dans nos pensées ou quoi ? *w*

Moi J'aime pas les perso de manga, car forcément, quelque part dans le monde, quelqu'un te ressemble. C'est pour sa que lescréa, c'est le meilleurs :bisou:

je plussoie, je trouve que les créas perso permettent d'avoir un cosplay bien à nous, qui nous ressemble. Je n'en ai pas encore fait mais c'est dans ma liste de projets. Je m'inspire plutôt des musiques classiques (univers Fantasia de Disney XD) que d'images. Tiens, et si je faisais les 4 saisons de Vivaldi personnifiées ? :!:

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet