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 Sujet du message: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 17 Jan 2011 14:08 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 19 Août 2010 21:11
Messages: 297
Localisation: ile-de-france
Ce tutoriel vient du site Art movie fan et a été fait par Lemandarin
Je le retranscris ici, avec son autorisation, suite à la question de Akasuna dans son topic Flamme sur tonfas

1. Les types de sources de lumière
1.1 Les LED
Les LED sont des petits éléments d'électroniques. Elles sont aussi appelées Diode électro-luminescente (DEL).

Avantages:
+Très faible consommation électrique (la source de lumière la moins gourmande).
+Très petite taille (quelques millimètres pour les plus petits modèles).
+Nombreuses couleurs disponibles.
+Dégage très peu de chaleur.
+Très longue durée de vie (+ de 100 000 heures).
+Possibilité de les bancher sur un dimmeur adapté (Dimmeur: Variateur d'intensité lumineuse, les roulettes qui permettent d'augmenter ou diminuer la lumière).

Inconvénients:
-Nécessite parfois l'ajout de résistances.
-Sensible aux trop fortes différences de potentiel (Différence de potentiel: Parfois appelé Voltage, exprimé en volt).

Les différentes formes de LED:
La LED ronde:
Image
Comme vous le voyez sur cette photo, le + (positif) est toujours représenté sur la LED par la tige la plus longue.

Les LED rondes offrent un angle d'éclairage faible (environ 20°). Il s'agit donc d'une LED de type "spot" comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Image
Il faut en tenir compte lors de leurs installations dans une maquette. Elles devraient très bien convenir comme feux de navigation sur une grosse maquette ou comme éclairage d'un mini écran d'ordinateur par exemple. Par contre pour éclairer un cockpit ça ne devrait pas convenir très bien.

La LED à tête plate:
Image
Cette forme de LED offre une luminosité très différente! En effet, son angle d'émission de lumière peut atteindre les 100°.
Elles conviennent donc très bien pour éclairer un cockpit ou encore l'intérieur d'un vaisseau percé de petites fenêtres.
Elles existent également de forme carré qui offre également des propriétés similaires.

La LED
Une LED qui pourrait être bien utile en modélisme!
Image
Elles sont parfois également appelées LED Miniature.
Elles mesurent 1,8mm de diamètre :(:9:

La LED CMS:
Une LED CMS c'est ceci:
Image
Il s'agit de minuscule LED d'environ 3mm de longueur et de 1mm d'épaisseur.
Elles offrent généralement un angle de vue de 60° et leurs luminostés varient d'un modèle à l'autre mais elles n'ont rien à envier sur ce point aux plus grands modèles!
Elles sont surtout destinées à être soudé sur des PCB (PCB: Ce sont les cartes plastiques (souvent verte) sur lesquelles ont dessine le circuit et place les composants). Néammoins vous pouvez les utiliser avec des fils comme n'importe quelle autre LED.
C'est par exemple ce type de LED que l'on retrouve dans les GSM pour le rétro-éclairage de l'écran, clavier, etc (si vous avez des vieux GSM morts dans vos tirroirs, jettez y un oeil vous devriez pouvoir les désouder).

LED de rétro-éclairage:
Image
Il s'agit en fait d'un ensemble de parfois 50 LED (tout dépent la surface) spécialement conçu pour fournir un éclairage uniforme parfaitement adapté pour le rétro-éclairage des écrans LCD (comme ceux des GSM par exemple). Néammoins, je vous laisse imaginez les applications possibles en modélisme.
Il y a quand même un point essentiel à garder à l'esprit. Vu le grand nombre de LED de ces systèmes, il faut prévoir une batterie forte!

La LED à segment:
Image
Il s'agit des même LED que celles utilisées dans les radio-réveilles.
Il est très facile de composer un chiffre avec ce type de LED. En effet, chaque segment est en fait une LED qu'il suffit d'alimenter.
Par contre si vous souhaitez animer ce chiffre (par exemple faire défiler les cartouches restantes sur un fusil à impulsion M-41 d'Alien) il vous faudra passer par un circuit électronique dit "de gestion de matrice lumineuse".

LED Bargraph:
Image
Il s'agit comme la précédente d'un ensemble de LED placées les unes au dessus des autres.
Là également si vous souhaitez animer l'ensemble, il faudra passer par une puce électronique spéciale.

Peut-on sculter une LED?
OUI! Vous pouvez découper et poncer le boîtier plastique de la LED. Toutefois faites attention à ne pas atteindre le semi-conducteur visible au travers du boîtier.
N'oubliez pas cependant que le changement de forme du boîtier peut affecter les propriétés optiques de la LED comme par exemple son angle de vue.

La couleur des LED:
Les LED sont disponibles en de nombreuses couleurs.
La couleur du boîtier n'influence pas la couleur finale. Ainsi, les LED actuelles sont généralement dans un boîtier totalement transparent.

Voici les couleurs disponibles:

Rouge:
http://www.myavr.fr/26-52-thickbox/led-rouge.jpg
Les LED rouges ont tendance à ne pas apprécier les trop gros voltages. L'utilisation d'une résistance est donc pratiquement indispensable. Mais je reparlerai de ce point précis plus tard.
En contre partie, elles sont capables de s'allumer avec de très faibles voltages, comme par exemple 1v minimum.

Orange:
Image
Les LED oranges se comportent de la même manière que les rouges.

Jaune:
Image
Même commentaire que pour les rouges et oranges.

Verte:
Image
Nécessite parfois une résistance.

Bleu:
Image
Les LED Bleues tolèrent de plus forts voltages (jusqu'à 9v) et donc ne nécessitent pas souvent de résistance (tout dépend la LED et la source d'énergie).
En contre partie elles ont besoin d'un voltage minimum de 2 à 3v pour s'allumer.

UV (Ultra-violette):
Image
Elles se comportent de la même manière que les bleues. Par contre elles produisent souvent moins de lumières visibles. En effet, seule une petite partie de leurs spectres lumineux est visible par l'oeil humain.
Cette lumière à tendance à réagir avec les éléments blancs et à les faire ressortir (c'est de la lumière noir comme dans les boîtes de nuits, mais en nettement moins lumineux, donc moins réactif avec le blanc).

Blanche:
Image
Les LED blanches sont assez récentes. Les électroniciens ont en effet eu des difficultés à produire ce type de LED.
Elles permettent d'atteindre de très fortes luminosités (plus de 10 000MCD (MCD: millicandela, unité de mesure de la capacité lumineuse).
Elles acceptent souvent des voltages pouvant atteindre les 12v.
Par contre elles ont besoin d'un minimum de plus de 3v pour s'allumer.

Globalement, on peut donc dire que plus on va vers le blanc (vert, bleu, UV, blanc) plus le voltage pourra (et devra car le minimum nécessaire augmente) être élevé. Par contre, plus on va vers le rouge (jaune, orange, rouge, infrarouge) plus le voltage devra être faible et la LED acceptera un minimum de voltage très faible.

Les LED spéciales:
Voici une section qui devrait intéresser beaucoup d'artistes maquettistes en science-fiction :(:19:
Les LED avec électronique inclut! La partie électronique microscopique est directement incorporé dans le boîtier plastique de la LED.
L'ajout de cette partie électronique ne modifie pas la taille de la LED, on en trouve de 3mm, 5mm et plus. De même qu'on en trouve des rondes, carrées, etc.
Par contre cet ajout d'électronique augmente très très légèrement le prix de la LED.

[u]Les LED clignotantes:[/u]
Il s'agit comme le nom l'indique de LED qui s'allument puis s'éteignent suivant un rythme (fréquence) déterminé par le modèle de la LED. Quand vous en achetez, vous devez donc choisir le modèle avec la fréquence qui vous conviens.
Il existe certains modèles qui changent de rythme si on inverse la polarité (Polarité: position du + et du -. En inversant, on met donc le - à la place du + et vice-versa).
Certains modèles fonctionnent également de manière imprévisible en clignotant rapidement puis lentement, etc.
C'est LED clignotantes sont disponibles dans toutes les couleurs et travails de la même manière que les modèles classiques (voltage).

Les LED RGB:
RGB pour Red Green Blue. Il s'agit de LED qui changent de couleurs en passant du rouge au vert, puis au bleu et également en faisant des mélanges (rouge + vert, etc).
Elles existent en fréquence rapide et en fréquence lente.
Ces LED nécessitent un voltage d'environ 4 à 9v en fonction du modèle. Si vous les alimentés en 1v par exemple, seule la couleur rouge sera visible! Le bleu et vert nécessitant comme nous l'avons vu plus haut un voltage minimum de 3v.
Vous pouvez voir une vidéo de ce type de LED en fonctionnement en <a href="http://www.ferengis-lobe.com/tricorder/rgb.htm" target="_blank">cliquant ici</a>.

Les LED RG ou RB, etc:
Pareil que pour les précédentes sauf qu'au lieu d'avoir 3 couleurs, elles n'en ont que 2.

Les LED à modification de couleurs en fonction de la polarité:
Il s'agit de LED qui changent de couleurs lorsque l'on inverse la polarité. Lorsque vous inversez le + et le -, elles passent par exemple du rouge au vert. Ce type de LED est à utiliser avec un circuit électronique qui gèrera sa polarité en fonction de certains critères.

Les LED lasers:
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Il s'agit de LED comme celles utilisées dans les pointeurs laser.

Alimentation:
Comme nous l'avons vu, les LED nécessitent une source d'alimentation en courant continu, c'est à dire que le sens du courant est en permanence le même. Le + reste toujours sur le même fils et le moins également.
Pour rappel, le courant de nos prises de courant est alternatif, c'est à dire que le + et le - changent de &quot;fils&quot; 60 fois par seconde.
Les piles et batteries fournissent du courant continu, parfait donc pour des diodes (LED).

Mais me direz-vous (enfin si vous avez été attentif plus haut) les diodes ne fonctionnent pas toutes sur le même voltage. Comment alors faire si je veux mettre une diode rouge (nécessitant du 2v) et une blanche (nécessitant du 4,5v) le tout sur la même batterie?? :(:23:

Ce n'est pas bien compliqué, nous allons installer une batterie de 4,5v qui alimentera directement la diode blanche.
Mais pour brancher la rouge, nous devrons installer entre elle et la batterie une résistance qui aura pour effet de &quot;manger&quot; une partie du voltage.

Comment brancher l'ensemble:
Note Schtongy : Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas l'auteure de ce tuto. Le shéma illustrant les explications a donc été perdu. Je les laisse quand même des fois que ça provoque un éclair de génie :?

Sur ce schéma vous pouvez voir la batterie de 4,5v ainsi que la LED blanche supportant sans problème les 4,5v.
Les lignes rouges représentent les fils positif (+), tandis que les bleus relient la borne négative de la batterie à la borne négative des LED.
Les petits ronds représentent les soudures qui permettent de relier les LED.
La résistance nécessaire pour diminuer le voltage de la LED rouge est placé sur le fils positif de la LED.
Il n'y a pas de sens aux résistances, donc pas de traquas à avoir. Vous coupez simplement le fils positif et vous soudez les extrémités aux extrémités de la résistance.
ATTENTION à bien placer la résistance à cette endroit! En effet, si vous la placé avant la soudure vous allez diminuer le voltage pour la LED rouge ET la LED blanche ce qui n'est pas voulut ici!

Résistances:
Image
La résistance est comme vous l'aurez comprit un petit élément électronique capable de &quot;manger&quot; une partie du voltage.
Elle transforme ce voltage qu'elle mange en chaleur, mais ne vous inquiètez pas pour votre plastique, avec de si faible voltage la chaleur dégagé est pratiquement indétectable par votre doigts, donc pas de risque pour votre plastique ou résine!

Cette capacité à manger l'électricité est exprimé en ohms.

Comment savoir quelle résistance choisir?
Pour celà il faut faire un peu de math!

Voici la formule à appliquer pour savoir quelle résistance utiliser:

R = (V - Vr) / I

J'en vois déjà certains dans le fond pleurer :(:22: mais non ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait! :(:1:

R = La résistance exprimé en ohms (on appel celà l'Impédance), c'est ce que nous cherchons, donc l'inconnue de notre équation.
V = Le voltage fournit par votre BATTERIE.
Vr = Le voltage de fonctionnement de votre LED, donc le voltage qu'il nous faut atteindre grace à la résistance.
I = L'intensité du courant, une notion assez abstraite que je ne vais pas vous expliquez ici, tout ce que vous devez savoir c'est qu'il s'exprime en Ampère, sur les LED c'est plutôt des Milliampères (mA). Pour faire simple, la plupart des LED font 10mA (= 0,010A). Nous remplacerons donc I par 0,010A dans la quasi totalité des calculs de résistance!

Dans notre cas, imaginons que la batterie visible sur le schéma plus haut est une de 4,5v.

Voici donc à quoi va ressembler cette formule pour notre LED Rouge du schéma plus haut:

R = (4,5v - 2v) / 0,010A

Pour rappel, les 2v correspondent au voltage de fonctionnement de la LED Rouge, c'est donc le voltage que nous cherchons a obtenir par l'installation d'une résistance. Comme vous le remarquerez il est très important que I soit exprimé en Ampères (A), pas en Milliampères (mA)!!

Nous obtenons donc:

R = 2,5v / 0,010A

2,5v est le résultat de la paranthèse (4,5 - 2).

Seconde étape, la division:

R = 250

Il nous faut donc placer sur le fils positif de la LED rouge une résistance de 250ohms.

C'est aussi simple que ça! Mais si vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à demander!!

Etudier ce petit schéma et posez vos questions:
Encore un shéma perdu.... :?

Collage des LED:
Comment puis-je coller mes LED?
Vous pouvez les coller avec n'importe quelles colles. Le coffret est en effet en acrylique.

[quote="Lemandarin"]1.2 Le Néon filaire
Un néon filaire?? Késako :(:16:

Un néon filaire, c'est ça:
Image
Comme vous le voyez sur cette image, vous pourrez en trouver sur le site des boutiques d'informatique (ici PC-Look, merci à eux pour les photos), généralement dans les rayons de tuning d'ordinateur.

Il s'agit d'un fils très souple dont la taille varie entre 1m et 3m.
Son diamètre est généralement inférieur à 5mm (souvent 2 à 3mm).

Avantages:
+Faible consommation (néammoins bien suppérieur à une LED).
+Lumière parfaitement homogène sur toute sa longueur.
+Angle de vue de pratiquement 360°.
+Très souple, peut épouser des angles droits.
+Ne casse pas.

Inconvénients:
-Nécessite généralement l'ajout d'un boîtier d'électronique vendu avec et mesurant 5cm.
-Impossible de faire varier sa luminosité.
-Impossible de le faire clignoter.

Le boîtier d'électronique:
Image
Il s'agit d'un boîtier nécessaire au fonctionnement de ce néon. En effet, un dispositif néon nécessite toute une électronique d'amorçage pour qu'il puisse s'allumer (starter, etc).

Alimentation:
Ce dispositif lumineux étant souvent proposé pour les ordinateurs, il est généralement équipé d'une prise d'alimentation de type "Molex" visible à droite de l'image ci-dessus.

Un Molex, vu de plus près:
Image

Un dispositif de Néon Filaire nécessite une alimentation électrique de 12v. Il n'est pas nécessaire de garder le Molex sur le fils de votre Néon, vous pouvez couper le fils et souder les fils directement sur votre batterie.

Vous devez simplement garder à l'esprit que le câble rouge correspond au positif (+) et le câble noir au négatif (-).

Les couleurs:
ImageImageImageImage

Assemblage dans un circuit:
Voici un exemple de circuit complexe:
Image
Explication sur ce schéma:

Commençons par la batterie. Il s'agit donc d'une batterie de 12v, normal puisqu'un néon filaire comme nous l'avons vu plus haut nécessite une alimentation de 12v.

Ensuite les LED rouge et orange # 1,2 et 3 ont toutes les trois besoins de résistances pour "manger" les 10v en trop fournit par la batterie. En l'occurence la résistance #1 et 2 qui sont calculées via la formule vue plus haut.

Passons maintenant à la LED blanche #4 que j'ai décidé d'alimenter directement en 12v! De cette façon, cette LED offre une très forte luminosité. Rappelons que la plupart des LED blanches sont capables de résister à 12v.

J'ai également installé une seconde LED blanche (#5) mais j'ai décidé de ne l'alimenter qu'en 6v car je ne désire pas qu'elle brille trop fort. Dans ce cas, j'ai donc placé une résistance dont j'ai calculé l'impédance (ohms) pour qu'elle ne laisse passer que 6v (la résistance mangera donc 6v pour ne laisser à la LED que le reste).

Le Néon filaire quand à lui est branché très simplement comme vous le voyez sur le schéma via son boîtier d'électronique.


1.3 Bandes Néons

Une bande néon c'est çà:
Image

C'est identique à un néon filaire si ce n'est dans sa forme.

Il est équipé à son dos d'une bande autocollante:
Image

Avantages:
+On peut la couper à la longueur désirée!!
+Faible consommation (néammoins bien suppérieure à une LED).
+Lumière parfaitement homogène sur toute sa longueur.
+Angle de vue de 180°.
+Très souple, peut épouser des angles droits.
+Ne casse pas.

Inconvénients:
-Nécessite l'ajout d'un boîtier d'électronique vendu avec et mesurant 5cm.
-Impossible de faire varier sa luminosité.
-Impossible de le faire clignoter.
-Angle de vue inférieur aux Néons Filaires.

Les bandes néons mesurent en général entre 1m et 3m. Leurs épaisseurs est de 1mm et leurs largeurs est généralement de 2cm (1,5cm de lumineux car il y a un petit bord).

Couleurs:
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Exemple d'usage:
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Et pour la petite histoire ce Falcon est en fait une Playstation 2 :(:2:

Alimentation:
On l'installera dans le circuit de la même manière qu'un néon filaire. Les bandes néons disposent tout comme les néons filaires d'un boîtier d'électronique à brancher en 12v.

C'est donc pour faire simple un néon filaire que l'on a écrasé.


1.4 Néons Cold Cathode

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Il s'agit en faite de Néons conventionnels mais miniatures.
Ils sont disponibles comme les deux précédents dans les magasins d'informatique.
On les trouves en 10cm, 20cm ou encore 30cm.

Avantages:
+Angle de vue à 360°.
+Forte luminosité.

Inconvénients:
-Attention ça casse.
-Forte consommation électrique par rapport aux LED et autres Néons; difficile donc à installer sur batterie.
-Nécessite l'ajout d'un boîtier d'électronique vendu avec et mesurant 5cm.
-Impossible de faire varier sa luminosité.
-Impossible de le faire clignoter.

Couleurs:
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Alimentation:
Tout comme les précédents néons, ils sont équipés d'un boîtier électronique de démarrage.
Ils doivent également être alimentés en 12v. Mais dû à leurs consommations de 3w, il est difficile d'envisager leur alimentation par batterie. Il faudra donc mieux passer par un transformateur secteur.

Image
Sur cette image vous voyez deux néons (ils sont souvent vendus par deux) reliés sur le même boîtier qui lui sera alimenté en 12v.


1.5 Les Néons à effets

1.5.1 Néons à bulles

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Probablement peu utile en modélisme, ces Néons sont identiques aux Néons Cold Cathode vu juste avant avec pour seule différences qu'ils présentent des effets de bulles.

Je ne vais pas commenter ces néons car ils sont identiques aux Cold Cathode, donc relisez les informations juste au dessus.

1.5.2 Néons à effet Plasma

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Voici par contre un néon qui pourrait s'avérer utile en modélisme de science-fiction!
En effet, le Néon à plasma pourrait très bien convenir pour réaliser par exemple une conduite de plasma en fusion. Ces néons animés donne vraiment l'impression qu'un gaz ou un liquide en fusion s'écoule à l'intérieur.

Avantages:
+Très beau rendu.
+Bonne luminosité.

Inconvénients:
-Attention çà casse.
-Forte consommation électrique par rapport aux LED et autres Néons; difficile donc à installer sur batterie.
-Nécessite l'ajout d'un boîtier d'électronique vendu avec et mesurant 5cm.
-Impossible de faire varier sa luminosité.
-Non flexible, dommage pour faire des conduites miniatures çà aurait été utile.

Le tube mesure 30cm.

Couleurs:
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Alimentation:
Tout comme les autres néons vu précédement, le boîtier d'électronique est à brancher en 12v. Il s'agit ici également d'un tube à "forte" consommation électrique, il faut donc mieux éviter les batteries!

1.5.3 Tubes Meteor

Image

Il ne s'agit pas vraiment d'un tube néon mais plutôt d'un tube acrylique de 30cm remplit de LED le tout relier à un boîtier de contrôle capable de faire des effets lumineux comme des défilements de gauche à droite, des clignotements, etc. Généralement on trouve entre 5 et 10 effets lumineux différents.

Bien que je n'ai jamais essayé, je pense qu'il doit être possible de démonter le tube pour adapter les LED à une maquette.

Avantages:
+Faible consommation électrique (il s'agit en faite de LED).
+Nombreux effets disponibles.

Inconvénients:
-Nécessite l'installation d'un boîtier de commande de 5cm.
-Le tube n'est pas toujours pratique, surtout vu l'écartement entre les LED (oubliez l'idée de faire une Kit de K2000 avec à moins de démonter le tube).

Il existe également des versions flexibles en silicone comme vous pouvez le voir ci-dessous:
Image

Alimentation:
Le dispositif étant comme les tubes et bandes lumineuses précédentes conçu pour les ordinateurs, le branchement se fera donc exactement comme celui des autres tubes, c'est à dire que l'on alimentera le boîtier électronique avec du 12v.



2. Sources d'énergie
2.1 Batteries et piles

Dans le modélisme, les batteries et piles seront sans aucuns doutes une source d'énergie de choix. En effet, grace à elles, vous pouvez déplacer et installer vos modèles dans des endroits où un câble d'alimentation serait mal venu, comme par exemple dans une vitrine éclairée.

Les types de batteries et piles:
Les premières qui viennent à l'esprit sont les piles à usage unique. Malheureusement ces piles ne sont guères pratique à l'usage! En effet, les piles de type Piles crayons offre une intensité de courant de l'ordre de 60mA. Cette notion d'intensité de courant vous permet de vous rendre compte de la durée de vie de votre pile.
Avec 60mA, autant dire que vous n'irez pas loin! Tout au plus 24h de fonctionnement pour un ensemble d'une vingtaine de LED :(:22: et vu qu'elles ne sont pas rechargeable! Ca va coûter cher!!

Nous passons donc directement aux piles/batteries rechargeables.
Vous pourrez trouver dans toutes les grandes surfaces des "accus" qui offre bien souvent une intensité de courant approchant les 2000mA !
Avec une telle intensité électrique, la durée de vie entre chaque charge sera bien plus intéressante.

Mais vous allez me répondre que ces accus crayons rechargeables ne font que 1,5v et qu'il vous en faut bien plus :(:23:
C'est vrai, mais il existe une règle en électricité que voici:

Placées en série, les batteries additionnent leurs voltages.

Voyons de plus près ce que celà veut dire. Tout d'abord cette notion de "Série", que signifie t'elle?
Eh bien c'est simple et un dessin vaut toujours mieux qu'un long discourt:
Image
Comme vous le voyez, les batteries en séries sont donc connectées + avec -.
Aux extrémités des fils reliés à cet ensemble de batteries on obtient comme vous le voyez 3v. Par contre je vous fait remarquer que l'intensité du courant (en mA) n'a lui pas changé. C'est une des propriétés de cette règle.

Pour obtenir 4,5v vous installerez donc 3 accus de 1,5v chaqu'un en série.
Vous n'êtes bien sur pas obligé de placer vos accus à la queue leuleu les uns derrières les autres! Rien ne vous empêches de les placer un à côté de l'autre dans un boîtier prévus à cet effet.
Image
Si vous regardez attentivement cette photos, vous verrez que les + sont à chaque fois connecté aux - de l'accus suivant. Il s'agit donc, bien que les accus seront placés côte à côte, d'un montage en série!

Les batteries Lithium-Ion:
Les batteries Lithium-Ion sont également des accus rechargeables mais ils utilisent une technologie de "stockage" d'électricité différente.
Ce sont ces batteries que l'on utilise dans les GSM, ordinateurs portables, etc.
Cette technologie de stockage relativement récente offre de gros avantages par rapport aux accus traditionnels!
En effet, premièrement le temps nécessaire pour les recharger entièrement est bien moindre qu'un accus traditionnel!
Ensuite, leur rapport capacité de stockage par volume de l'accus est bien suppérieur aux accus traditionnels. Ces batteries Lithium-Ion peuvent donc être beaucoup plus petites tout en offrant la même capacité.
Ca peut-être un fameux plus lors de l'utilisation en modélisme.

Elles existent en de nombreux formats. Vous en trouverez avec un format standard (dit "Pile crayon" par exemple), mais églament des carrées, des plates, et bien d'autres adaptés par exemple à un téléphone portable ou un balladeur MP3.
Vous pourrez tout comme les accus classiques les mettre en série pour additionner leurs voltages.

Mais vous allez me dire que ces batteries Lithium-Ions doivent-être terriblement cher :(:22:
Détrompez-vous! Allez sur Ebay et faites une recherche par exemple pour "battery ipod" et vous trouverez des tas de batteries Lithium-Ions de remplacement neuves pour le célèbre balladeur Apple pour un prix avoisinant les 10Eur!!
Il vous faudra certainement en mettre 2 en série car elles ne font que 3,7v.

Image

Pour recharger une batterie Lithium-Ions, vous devrez impérativement utiliser un chargeur spécialement conçu à cet effet! Sinon vous risquez de mettre le feu chez vous!! Restez très prudent avec le batteries Lithium-ion, testez toujours votre circuit avec des batteries ou piles avant d'y brancher votre batterie Lithium car celle-ci supporte très mal les courts-circuits.

Vous trouverez sur eBay des chargeurs universels pour batterie de GSM et balladeurs Lithium-ion comme celui-ci:
Image
Pour des batteries lithium-ion de GSM et balladeurs, le chargeur doit avoir un voltage maxium de 4,2v.

2.Adaptateurs secteurs

Voici un adaptateur secteur, également parfois appelé Transfo:
Image

Il s'agit d'un appareil utilisant un bobinage et divers circuits pour "transformer" le 220v alternatif de nos prises de courant en par exemple du 4,5v continu.

Comment repérer les informations sur un transfo?

Pour celà, il va vous falloir lire l'étiquette collée sur le boîtier de l'adaptateur.
Image
Lisons ensemble cette étiquette.
Tout d'abord "Input". Il s'agit du courant entrant dans le transfo et donc provenant de votre prise de courant. Ici du 220v (VAC signifie qu'il s'agit de volt (v) en courant alternatif).
Nous pouvons donc le brancher sans soucis dans notre prise secteur.
Ensuite "Output". Il s'agit donc naturellement du courant fournit en sortie, au bout du fils. Ici du 12v (VDC signifie qu'il s'agit ici de courant continu, comme celui d'une pile ou batterie).
Viens ensuite ce drôle de logo dans le bas de l'étiquette qui a pour objectif de vous informer sur l'emplacement des pôles (positif et négatif) sur la petite prise ronde au bout du fils. Ici (comme toujours avec ce type de prise ronde) le négatif (-) se trouve sur le métal à l'extérieur de la fiche, tandis que le positif (+) est à l'intérieur du petit trou en bout de fiche.
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Une Schtong, c'est un ressort mais en forme de cheveux......

Sushifan's complex !

Dernière édition par Schtongy le 12 Juil 2011 13:31, édité 6 fois au total.
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 17 Jan 2011 15:25 
.dijon//Saiten
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Inscrit le: 10 Mars 2008 1:22
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bonne idée de mettre un topic sur les éclairages, on galère souvent là dessus ^^
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 17 Jan 2011 15:32 
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Merci pour ton tuto, en revanche tu t'es planté sur les tailles de police de tes titres de parties, parce qu'ils apparaissent en minuscule, est-ce que tu pourrais y remédier, stp ? Parce que là meme en aggrandissant ma police au max, ça reste illisible, j'ai du faire un copier coller sur un fichier txt pour lire ^^

Merci d'avance.
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 17 Jan 2011 16:43 
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Messages: 3052
Localisation: Pont à Mousson (54)
il y a des liens images morts : il faudrait les réparer : je viens de remplacer l'image morte de la diode laser par une nouvelle... c'est un peu fastidieux, mais il faudrait prendre le temps de chercher les autres images.
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 17 Jan 2011 19:23 
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Localisation: ile-de-france
Comme je l'ai dit plus haut ce tuto n'est pas de moi, j'avoue m'être contentée d'un simple copier coller. Je le reprendrais quand j'aurai un peu de temps ;)
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Sushifan's complex !

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 01 Fév 2011 13:05 
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Localisation: Romans sur Isère
Schtongy a écrit:
Ce tutoriel vient du site Art movie fan et a été fait par Lemandarin
Je le retranscris ici, avec son autorisation, suite à la question de Akasuna dans son topic Flamme sur tonfas

1. Les types de sources de lumière
1.1 Les LED
...
Les différentes formes de LED:
La LED ronde:
...
Comme vous le voyez sur cette photo, le + (positif) est toujours représenté sur la LED par la tige la plus longue.
...
Petite précision,
Dans de rare cas, en générale des productions de led à bas prix, les tiges sont de même longueur.
Cela reste rare mais pas impossible.

Donc la façon la plus sur de "jamais" ce tromper pour savoir le sens de polarité d'une LED est de regarder le méplat.
C'est à dire le bord biseauté de la led. Le bord biseauté représente toujours le "négatif"

Ceci est valable si vous l'acheté en neuf, en cas de doute.
Mais aussi si vous faite de la récup en dessoudant la led d'un circuit déjà existant.
_________________
Image

► Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé ◄

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 10 Juil 2011 10:05 
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Inscrit le: 11 Jan 2009 22:09
Messages: 3339
Localisation: Londres
à propos des bandes néon et des filaires, j'arrive pas à voir le bout là mais je suppose que ça ne peut pas se couper?
Sinon vous connaissez un système lumineux qu'on puisse couper? je crois pas que ça existe...

mais j'ai pas envie de me rabattre sur la bande réfléchissante, qui ferait pas du tout la lumière que je veux ;_;
_________________
mon cosplay.com

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 10 Juil 2011 10:29 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 01 Août 2007 13:03
Messages: 1163
Localisation: Valenciennes
Citer:
Une bande néon c'est çà:
[...]
Avantages:
+On peut la couper à la longueur désirée!!


C'est juste écrit en minuscule, par ce que le message n'est toujours pas édité, mais ça dit qu'on peut le couper. (je me demande bien comment ça marche d'ailleurs).
_________________
Nouvelle vidéo: Tuto Makeup!

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 10 Juil 2011 13:09 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Avr 2009 15:34
Messages: 264
Localisation: Toulouse
Le filaire peut aussi se couper. Du moins, celui que j'ai utilisé, qui venait de ce site ( http://www.neon-flexible.com/ ) pouvait l'être. C'était même presque obligatoire...

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 10 Juil 2011 22:04 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3052
Localisation: Pont à Mousson (54)
ashita a écrit:

C'est juste écrit en minuscule, par ce que le message n'est toujours pas édité, mais ça dit qu'on peut le couper. (je me demande bien comment ça marche d'ailleurs).

autant que je sache c'est un semi conducteur (le fil ou le ruban est en fait un sanwitch et le courant le traverse dans l'épaisseur pas dans le sens de la longueur): tant que la tension appliquée à ses pôles n'est pas suffisante, sa résistance est extrêment élevée, le courant ne passe pas. Dés que la tension limite est dépassé, la résistance s'effondre, le courant passe et la diode filaire s'éclaire.

la tension a appliquer est proportionnelle à la longueur du fil (ou du ruban) : plus le ruban est raccourci, plus la tension nécessaire baisse.
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 22 Nov 2012 16:29 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Déc 2009 22:57
Messages: 789
Necropost pour signaler que Décathlon vend des lumières à LED pour vélo intéressantes : elles se rechargent sur USB.
(On trouvait déjà des lampes rechargeables, à dynamo, avec des piles rechargeables.)
Autonomie annoncée : 6h
Prix : 11.95€ pièce
Le + pour des cosplays : faible encombrement (poids et taille), surtout pour la VIOO arrière (rouge)

http://www.decathlon.fr/vioo-usb-noire-id_8200560.html
http://www.decathlon.fr/vioo-usb-arriere-noir-id_8224154.html
_________________
Noob à vie !
feubeu
cousplé.com

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Theorie sur l'éclairage
MessagePublié: 20 Oct 2013 0:07 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Déc 2011 0:40
Messages: 102
Localisation: Suisse dans un village pommé parmi les vaches
Bonjour, Bonsoir,

Je voudrais savoir, si possible, ou je pourrais trouver des néons filaires ou bandes néons ?

Merci

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