Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 60%  60%  [ 42 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 1%  1%  [ 1 ]
tuto incomplet ou améliorable 4%  4%  [ 3 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 1%  1%  [ 1 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 6%  6%  [ 4 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 27%  27%  [ 19 ]
Nombre total de votes : 70
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto] Sabre de Mihawk -One Piece-
MessagePublié: 17 Fév 2011 15:52 
Salut à tous !!

Nouveau petit tuto du projet en cours, pour une commande que l'on m'a passée... Aujourd'hui le sabre de Mihawk, que je ne connaissais pas du tout. Une sorte de sabre assez long, avec une garde fine et sur-dimensionnée.

Image

Première étape, préparation des différents éléments de l'arme, à savoir le manche, un bête tourillon en bois trouvé en magasin de bricolage, la lame taillée dans du médium épaisseur 18 mm, et la garde découpée dans un plan de travail de récupération, de 30 mm d'épaisseur.

Image

Pour assembler les éléments entre eux, j'ai chevillé, collé et fixé des équerres et plaques d'acier. Désolé, je n'ai pas pris de photo du chevillage, mais c'est très simple. Comme pour monter un meuble... Un trou borgne dans chaque élément à assembler, une cheville, de la colle, le tour est joué !

Exemple :
Image

Résultat :
Image

Image

Maintenant il va falloir mettre de la fibre de verre et du mastic pour rattraper les "plats" et camoufler les fixations en acier. Et pendant ce temps, j'ai préparé les "cailloux" de décoration, que j'ai moulé en résine teintée dans la masse avec des pigments de couleurs. Je n'ai pas obtenu la transparence attendue, pour aux moins deux raisons : d'abord je n'ai pas utilisé de colorants liquides, qui seraient certainement plus appropriés, et ensuite j'ai certainement sur-dosé mes pigments. C'est pas bien grave, le résultat reste correct, et ça me permet de faire des essais.

Image

On commence à coller quelques cailloux, pour voir ce que ça donne avec le sabre (fibre et mastic terminé).
Image

Image

Image

Ca commence à sérieusement prendre forme, et à ressembler à quelque chose... Bon, bin au boulot pour les reliefs sur la garde maintenant. Le Dremel est mon ami.
Image

Voilà où en est le projet actuellement, je continues les reliefs tout à l'heure, la suite pour bientôt donc (à noter, pour ceux qui n'auraient pas fait attention, j'ai subtilement intégré ma signature, GUILI, dans les reliefs).

Dernière édition par Infected_Guili le 05 Avr 2016 15:59, édité 6 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Tuto] Sabre de Mihawk -One Piece- (en cours)
MessagePublié: 18 Fév 2011 18:00 
Génial !! =D Je suis particulièrement fan de la signature intégrée, fallait y penser !

Good job !

Mon cosplay.com

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Fév 2011 20:11 
Sa a de la guelle :mrgreen:
tu utilise quoi comme mastic?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Fév 2011 11:47 
Ici en l'occurence, du mastic de finition, pour bien lisser après avoir appliquer mon fameux mélange "résine + sciure de bois" (surtout au niveau des fixations). J'aurais pu utiliser du mastic de remplissage pour combler les irrégularités, mais mon mélange résine + sciure a l'avantage de COLLER très fort les différents éléments, et accroit la solidité de la fixation de la garde, la lame et la poignée.

Mais ce n'est pas indispensable, juste une précaution. Je pense que les fixations métalliques suffiraient mais je crains qu'une très légère déformation sous contrainte fissure du mastic seul...

MessagePublié: 26 Fév 2011 13:44 
Infected_Guili a écrit:
mastic de finition

mastic de finition polyester (pour carosserie et réparation de stratifié)

... précise bien ce genre de détail Guili, sinon on a des newbie qui prennent du mastic à vitre et qui après viennnet se plaindre. :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Fév 2011 14:02 
Pardon. Ca me parait tellement évident....

Voici donc les produits que j'utilise, et que je trouve au magasin de bricolage du coin :

Le mastic de finition, pour combler les petites irrégularités de surface et rendre le tout bien lisse :

Image

La résine polyester à prise lente :

Image

La résine polyester à prise rapide :

Image

Dernière édition par Infected_Guili le 13 Fév 2015 13:32, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 27 Fév 2011 19:50 
briareos a écrit:
Infected_Guili a écrit:
mastic de finition

mastic de finition polyester (pour carosserie et réparation de stratifié)

... précise bien ce genre de détail Guili, sinon on a des newbie qui prennent du mastic à vitre et qui après viennnet se plaindre. :p

>_<

Toujours bon a savoir tous de même,on sait jamais comme tu dis

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Mars 2011 19:10 
Moi qui suis fana de one piece, je sens que je vais suivre ta creation de près xD
Je sens que le résultat va etre superbe !

"C'est comme une grosse pomme dans une main de Bébé"

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Mars 2011 20:20 
Merci !!

D'ailleurs, pour info, après un désaccord avec la personne qui me l'a commandée (j'adore qu'on me fasse perdre mon temps...), l'arme terminée sera à vendre.

Avis à ceux qui voudront mettre une option dessus !

Edit : nouvelles photos, l'arme est terminée dans sa mise en forme, elle attend maintenant la peinture. Les fausses pierres sont scotchées au scotch à peinture (un vrai "plaisir" pour les toutes petites.... mouarf....).
La lame sera noire avec un dégradé de bleu, se terminant en gris au niveau du tranchant, et la garde dorée, avec un brossage gris métallisé sur les reliefs, pour les faire ressortir.

Image

Au niveau de la taille de l'engin, voilà ce que ça donne à coté du bonhomme...

Image

Dernière édition par Infected_Guili le 05 Avr 2016 16:01, édité 4 fois au total.

MessagePublié: 01 Avr 2011 15:11 
C'est parti pour la peinture.

Après avoir posé la sous-couche (et le scotch pour protéger la garde), j'ai bombé toute la lame en noir mat. Ensuite, brossage au pinceau avec du "bleu orage" (au rayon peinture déco de Leroy Merlin). Elle sèche relativement vite, ce qui m'a permis d'enchainer les couches assez vite.
Même chose ensuite avec le gris métallisé.

Image

Dernière édition par Infected_Guili le 05 Avr 2016 16:01, édité 3 fois au total.

MessagePublié: 07 Avr 2011 15:09 
Bonjour, étant un grand fan de One Piece et surtout de Mihawk =), cette arme m'intéresse, a combien tu la vendrait une fois terminée ? Bravo pour le boulot que tu fait, tu es doué ^^

Shinjy02

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Avr 2011 19:53 
Merci !!

Attends de voir le résultat final pour être sûr de l'apprécier, et si tu es intéressé, on pourra en discuter !! En MP par contre, je n'afficherai pas de prix sur le topic.

MessagePublié: 10 Avr 2011 14:08 
Pour la garde et une partie du pommeau, j'ai utilisé de la peinture dorée en bombe. J'ai ensuite brossé les reliefs et les arrêtes avec du gris métallisé, pour patiner un peu, et donner un peu plus l'effet "métal". Car il faut avouer, la peinture dorée toute seule, même "effet métal", fait franchement "effet toc".

Pour la poignée, j'ai sacrifié un vieu T-shirt blanc, coupé en une seule bande que j'ai ensuite enroulé. J'ai passé un petit coup de vernis en même temps pour éviter que le tissus glisse. J'ai imbibé le bout de la bande de tissus avec de la résine pour le coller, et ainsi éviter d'avoir à faire un noeud à un moment ou à un autre.

Voilà le résultat de l'arme terminée (à quelques petites retouches près, notamment une petite couche de résine à remettre sur les fausses pierres bleues et vertes, le scotch à peinture ayant laissé quelques vilaines traces de "collant").

Image

Image

Image

J'ai aperçu sur les résultats du sondage un vote "tuto incompréhensible". J'invite la ou les personne(s) ne comprenant pas certaines explications à me le dire, pour compléter et/ou corriger ce tuto et le rendre ainsi plus accessible.
Merci !

Dernière édition par Infected_Guili le 05 Avr 2016 16:03, édité 3 fois au total.

Sujet du message: Re: [Tuto] Sabre de Mihawk -One Piece-
MessagePublié: 15 Avr 2011 17:17 
j'aimerai avoir une précision par rapport à ta technique de brossage à la peinture bleue orage (après la sous couche en bombe noire sur la lame).

Comment réalise tu ce brossage ? tu utilise un pinceau presque sec ? Cela m'intéresse car je suis en train de réaliser un arc de bonne taille et je ne me suis pas encore attaqué à la peinture.

Merci d'avance.

EDIT: et au fait, magnifique travail !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Avr 2011 18:34 
Franchement bravo pour tout ton travail !
Le résultat est super bien!

Je suis fan ^^

Page Facebook : https://www.facebook.com/Biiboucosplay?ref=hl

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Avr 2011 19:08 
Merci merci !!

_Zed_ a écrit:
j'aimerai avoir une précision par rapport à ta technique de brossage à la peinture bleue orage (après la sous couche en bombe noire sur la lame).

Comment réalise tu ce brossage ? tu utilise un pinceau presque sec ? Cela m'intéresse car je suis en train de réaliser un arc de bonne taille et je ne me suis pas encore attaqué à la peinture.

Alors, je me suis posé la question : "comment expliquer ça simplement ?"
Réponse : "bin tout simplement tu mets un peu de peinture sur ton pinceau, tu l'essuie pour le sécher presque totalement, et tu brosse comme si tu voulais dépoussiérer."

Dis comme ça, c'est pas évident à cerner... Et pour cause, ce serait mieux de voir le geste. Par curiosité, j'ai regardé sur Youtube, et hop, voilà :

Le geste de base est là. Après il faut savoir jouer sur les teintes, les couleurs et les bons placements. Avec ton projet d'arc blindé de reliefs et de détails, y a de quoi se faire plaisir et obtenir quelque chose de génial !!!

MessagePublié: 15 Avr 2011 19:16 
en effet oui :)

Donc en fait tu utilise une technique employée sur les figurines warhammer 40 000 mais a grande échelle ! interressant. du coup je comprend pourquoi chaque couche sèche très vite :p

Petit aperçu de l'avancement de mon arc actuellement j'en suis au sculptage de la mousse, un tuto viendra peut être si j'en ai le courage.

Merci de ton aide !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Avr 2011 19:48 
Je ne m'avancerai pas sur le fait que la technique soit née avec les figurines Warhammer (j'en doute...) mais c'est ça. Cela permet d'obtenir des dégradés intéressants et/ou de bons effets de volumes. L'effet est encore plus bluffant sur une texture en reliefs, comme j'avais fait pour la lame de Kaileena :

Image

MessagePublié: 15 Avr 2011 19:53 
Salut ! Tout d'abord bravo pour l'épée , elle est superbe et très bien faite ^^

Je poste sur ce topic car cette création m'a donné des idées pour faire l'épée de Clare de Claymore , liens pour voir la bête : http://a34.idata.over-blog.com/0/19/30/ ... claire.jpg et http://s2.noelshack.com/upload/63323332 ... 8_000a.jpg , bon j'avoue on ne voit pas super bien ... Et donc j'aimerais quelques conseils pour la faire , je pense la faire en bois comme toi , histoire qu'elle soit un peu plus solide , mais je ne sais pas comment faire la garde , du moins pour qu'elle tienne avec la lame et le manche (d'ailleurs je pensais prendre genre le manche d'un balai , mais j'ai peur qu'il se casse en cours de route) , et je ne sais pas comment faire tenir la "garde" qui se prolonge sur la lame (je sais pas si vous me suivez) , sans que ça soit trop flagrant et pas très joli ... Sinon je compte la faire avec l'aide mon popa qui s'y connait beaucoup en bricolage , je suis une novice dans le domaine des armes pour les cosplays :x . Ce n'est peut-être pas le bon topic mais vu que ..

Donc si vous avez des conseils à me donner je prends ! L'épée n'est pas ultra difficile mais je bloque sur comment faire la garde ! Merci d'avance
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Avr 2011 21:40 
Le bois c'est bien, à défaut de l'acier...

IL faut juste réfléchir au process. Je verrai bien une garde monobloc en bois (voire renforcé en résine, le bois absorbe ce qu'on lui donne sans broncher, ou presque), enfilée dans le manche fendu, vissée. Puis visser le tout sur la lame taillée dans le bois elle aussi. Simple non ?? OK un ptit dessin serait mieux. Faudrait que je réinstalle Solidworks pour faire ça en 3D, tu comprendrais tout de suite.

MessagePublié: 15 Avr 2011 22:05 
Si ça ne te dérange pas oui stp ^^ ... J'ai un peu de mal à comprendre tout ce genre de trucs , j'vais pensé vite fait à tailler et enfoncer la lame dedans (jcrois que c'est à ça que tu penses) , mais comment faire tenir ...
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Avr 2011 22:06 
En relisant j'ai un peu plus compris ! et j'aurais du lire plus attentivement ... mais il faut tailler le monobloc non ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Avr 2011 8:31 
hello super rendu pour ton épée (ou plutôt tes épée) la lame de Kaileena est vraiment excellente

Morino a écrit:
je ne sais pas comment faire la garde , du moins pour qu'elle tienne avec la lame et le manche (d'ailleurs je pensais prendre genre le manche d'un balai , mais j'ai peur qu'il se casse en cours de route) , et je ne sais pas comment faire tenir la "garde" qui se prolonge sur la lame

j'ai vu ton message et vu que je l'ai réalisé il y a peut je me permet de te répondre (désolé du HS vis a vis du topic de base )

pour ma part je l'ai réaliser en une seul parti manche et lame puis j'y est enfiler la garde puis rajouter les deux parties sur la lame

voila le résultat
Image
Image

MessagePublié: 16 Avr 2011 9:31 
Beau boulot !

Je crois que tu as l'exemple à suivre Morino ! Certainement plus simple que mon idée.

MessagePublié: 16 Avr 2011 19:48 
Salut !

Merci pour ta réponse Wesley ! Je vais suivre ton exemple alors , merci du conseil ^^ , mais comment tu as fais pour enfiler ? enfin je suppose que tu as mis de la colle pour que ça tienne mais si tu as plus de détails ça serait intéressant ^^ , et je n'ai pas compris le "puis rajouter les deux parties sur la lame " :o

Sinon bravo pour l'épée ! Prévu de faire une Claymore pour la JE ou autre convention ? :)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet