Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 58%  58%  [ 7 ]
tuto sans intérêt 8%  8%  [ 1 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 33%  33%  [ 4 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto] Pokeball et ceintures de Pokeballs
MessagePublié: 27 Déc 2011 2:52 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 21 Juin 2010 0:03
Messages: 489
Bonjour,

Ayant trouvé un tutoriel pour faire des pokeballs, je vous en mets le lien suivit de quelques remarques ainsi que de deux tutoriels complétant le premier. Nous avons donc dans ce sujet :
  • Un lien-tuto de base pour réaliser des pokeballs de base
  • Une variante pour réaliser des mini-pokeball s'accrochant à la ceinture
  • Un tuto pour réaliser d'avantage l'effet 3D de la pokeball (c'est à dire la pokeball ayant la partie noir sous les parties blanches de rouges).

Image


1. Le Tuto-lien


Voici le lien de base auquel nous allons souvent nous référer par la suite :
http://www.feminin.ch/kids/pokemon/pokeballs2.htm

Remarques Générales sur ce tuto :
1/
Une pokeball doit avoir toute la partie noire (bandeau+rond) au même niveau, seule la partie blanche ressort ce qui n'est pas le cas dans ce tuto. Pour réaliser le bon effet, je vous conseille de peindre le cercle noir après avoir peint le bandeau noir et avant de peindre les sphères en rouge et blanc.
Pour faire un cercle de la bonne dimension, voici un schéma vous indiquant comment procéder :
Image
explications : refermer votre pokeball, positionner votre bouton sur la pokeball, et, à l'aide d'un crayon à papier, dessiner le contour. Dessinez ensuite un cercle un peu plus large autour. Rouvrez la pokeball et peignez en noir cette zone.

A la fin, une fois votre pokeball entièrement peinte, à la place d'un bouton noir et d'un blanc, coller deux boutons blancs l'un sur l'autre.

2/ Pour coller les boutons l'un sur l'autre, privilégier la colle chaude : elle s'immiscera dans les trous du bouton ce qui évitera d'avoir une pokeball trouée :-° Passer ensuite un coup d'acrylique blanche pour égaliser le tout.

3/ Les balles en plastique transparentes peuvent également se trouver dans les magasins de loisir créatif type Cultura toute l'année. A Noël, vous avez de fortes chances d'en trouver qui ait déjà une moitié blanche et une moitié transparente. (Dans ce cas, vous devrez peindre la partie noire par dessus le plastique puis la vernir au pinceau)

4/ Bien évidement, en changeant les couleurs, vous pouvez faire les différents types de pokeball qui existent.


2. TUTO : Ceinture de Pokeball


nb : Ces mini-pokeballs ne pourront pas être ouverte.

Il vous faut :
une ceinture (ou la partie du costume où vous attacherez vos pokeballs mais je suppose que vous êtes assez grands pour pouvoir adapter ce tuto à la spécificité de votre personnage)
des petites balles transparentes pouvant être ouverte (5 cm de diamètre c'est bien)
des boutons-pressions (1 bouton pression pour 2 pokeball)
de la peinture acrylique (couleurs selon le type de pokeball que vous souhaitez faire)
de la colle chaude (pistolet à colle)
un bouton-pression ou deux petits aimants (néodymes de préférence, surtout si la ceinture est épaisse) par pokeball (nous reviendrons sur le choix entre bouton-pression ou aimant, juste après)
de la colle pouvant coller plastique et métal (pour ma part, j'ai utilisé de la colle forte universelle UHU flex+clean en tube mais d'autres colles peuvent certainement convenir)

Bouton Pression ou Aimant ?
Le bouton pression comme l'aimant serviront à faire tenir les mini-pokeball sur la ceinture et à pouvoir les ôter et les y remettre. L'aimant aura une bien plus grande discrétion, le bouton pression une meilleure tenue. A vous de voir si c'est juste pour un passage sur scène et des photos (aimant) ou si c'est pour arpenter un samedi de JE ou un couloir de TGS (bouton pression).

Attention ! Vous ne devez pas utiliser d'aimants néodymes si vous portez un pacemaker! Je vous mets par ailleurs ce lien qui contient quelques distances qu'il est préférable de conserver entre un aimant néodyme et divers objets sensibles au champ magnétique. Les aimants néodymes utilisés pour les loisirs créatifs (et que vous trouverez donc pour vos cosplays dans divers magasins de loisirs créatifs) correspondent aux types S-06- 02-N (6x2mm) ou S-10- 03-N (10x3mm) du tableau.

Pourquoi pas du velcro ?
J'ai voulu tenter cette solution mais la surface de contact d'une petite pokeball est trop faible pour bien tenir. Donc on cumule les défauts de l'aimant (résistance) et du bouton-pression (discrétion).

Étape 1 – les pokeballs
Réaliser une pokeball comme indiquée dans le lien de base, en changeant 3 points :
1) Les pokeballs n'ayant pas vocation à être ouverte, inutile de peindre l'intérieur en bleu.
2) Au vue de la taille des mini-pokeball remplacer les deux boutons l'un sur l'autre, par une moitié de bouton pression (bosse vers l'extérieur bien sûr) et peignez-le dans la couleur adéquate (blanc pour la plupart des pokeballs)
Image

3a) Version Aimant :
Une fois vos mini-pokeballs peintes à l'intérieur, et avant de les refermez :
Emprisonnez l'aimant dans de la colle chaude au « dos » de la pokeball.
Image

3b) Version Bouton-pression :
Avant ou après avoir peint vos mini-pokeballs :
Faites un trou de la taille du bouton pression au dos de votre pokeball. Pour cela, dessinez au crayon la taille du bouton-pression. Puis, vous pouvez découper la partie désirée avec un couteau denté (mais allez-y avec beaucoup de patience et de douceur!!!), avec une lame de cutter préalablement chauffée, ou faire fondre le plastique avec une pointe de fer à pyrograver (attention aux vapeurs du plastique fondu!!! et faites fondre soit après avoir peint, soit en séparant les deux demi-sphère au risque de ne plus pouvoir les ouvrir après).
(si certaines personnes ont d'autres solutions pour percez ces balles en plastique, n'hésitez pas à le signaler!)

Une fois vos mini-pokeballs peintes :
Refermez-les et coller le bouton-pression avec de la colle forte + colle chaude.
Image

Image

Peindre ensuite l'extérieur du bouton-pression dans les couleurs adéquates avec de très fines couches d'acrylique. Vernir au pinceau la partie peinte.

NB : Pour l'aimant comme pour le bouton-pression, vous devez mettre le premier jet de colle chaude sur la moitié « intérieur » de la balle transparente, sinon, vous ne pourrez pas la fermer !
Un schéma pour mieux comprendre de quel coté je parle :
Image

Etape 2 : la ceinture

Version Aimant :

coller au dos de la ceinture le second aimant. Faites attention au sens de polarité !!

Version Bouton-pression :
coudre sur la ceinture la moitié du bouton-pression s’enclenchant avec celui de la pokeball.

Résultat :

Image

2. TUTO : Pokeball "partie noire sous la sphère"
Bien que le résultat du lien de base soit bon, il manque l'aspect « la partie noire est en dessous de la blanche et de la rouge » comme il peut être visible sur ces images de référence :

Image

Voici comment y remédier :

Il vous faut :
des balles transparentes en plastiques pouvant être ouverte
de la peinture acrylique (couleurs selon le type de pokeball que vous souhaitez faire)
deux boutons blancs (cf : le lien de base + remarques)
de la colle chaude (pistolet à colle)
de la colle pouvant coller plastique et métal (pour ma part, j'ai utilisé de la colle forte universelle UHU flex+clean en tube mais d'autres colles peuvent certainement convenir)
du carton épais
un couteau denté ou une scie à métaux ou un ciseau ou une mini-perceuse+disque à tronçonner
du papier ponce
un compas
une règle
un crayon de papier

Etape 1 :
Prenez votre balle transparente et dessinez-y la zone correspondant à la partie noire de la pokeball. Pour cela, nous allons appliquer à la même technique que celle mise en remarque 1. Ensuite il faudra découper cette zone.
Image
Pour découper votre balle, vous pouvez le faire avec un couteau dentée ou une scie à métaux (et énormément de patience) ou avec des petits coups de ciseau (3 mm par 3 mm et en ne forçant surtout pas au risque de fendre le plastique !) ou encore avec un disque à tronçonner fin (cf le tuto de Madaj).
Poncez

Image

NB : si vous fendez (sans casser) le plastique et que vous ne faites pas une pokeball d'un personnage particulier, vous pouvez personnaliser votre pokeball (cf : les pokeballs de Regis dans le dessin animé qui portent parfois des étoiles ou la possibilité de personnaliser ses pokeballs par des genre de gomettes pour les concours pokemon) et ainsi camoufler votre erreur par un autocollant, un dessin par dessus le plastique ou autre.

Etape 2 :
Comme dans le lien de base, peignez une moitié en rouge et l'autre en blanc (mais ne faites pas le contour noir puisque le but de cette variante est justement de ne pas l'avoir au même niveau que la balle !!)

Etape 3 :
Prenez votre carton et posez votre bouton dessus, dessinez le contour du bouton.
Ôter le bouton.
A l'aide d'un compas, dessinez un cercle un peu plus large que celui du bouton (ce sera le contour noir). Puis un second encore un peu plus large (ce sera la zone de collage du bandeau sur la pokeball)
Tracez deux traits perpendiculaires représentant la ligne noire de la pokeball. Et deux autres pour le contours de collage. Voici le schéma de ce que vous devez dessiner sur votre carton :
Image

Découpez et peignez en noir (plusieurs couches fines + vernis)

Etape 4 :
Prenez vos deux demi-shpères et votre bandeau noir.
Avec la colle chaude, collez le bandeau noir entre chaque demi-sphère comme indiquer sur le schéma :
Image

Image


Etape 5 :
Comme dans le lien de base, coller les deux boutons l'un sur l'autre puis sur le rond de la partie noire.

Résultat :
Image

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez-pas!
_________________
Avatar par Elirna

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto] Pokeball et ceintures de Pokeballs
MessagePublié: 10 Avr 2012 2:15 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 09 Avr 2012 12:32
Messages: 93
Localisation: Lyon, Bellecour
juste une questionn tu les trouve ou les boules en plastiques ?? :p
_________________
Cosplay et crosplay réaliser:
Karin (Naruto): 50%
Lucy heartfilia: 100%

BLOG: http://cosplayerlyonnais.skyrock.com/
FB: Dominique Sangani

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto] Pokeball et ceintures de Pokeballs
MessagePublié: 10 Avr 2012 9:01 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Fév 2006 16:22
Messages: 536
Localisation: Lyon
dodolulu69 a écrit:
juste une questionn tu les trouve ou les boules en plastiques ?? :p

Tu en trouves dans les magasins de loisirs créatifs comme Cultura, Loisirs et Créations, Graphigro et même dans les magasins comme Babou ou magasins de bricolage. Franchement c'est bien l'un des trucs les plus faciles à trouver, surtout en ce moment avec la période des mariages qui va débuter, tu vas en trouver très facilement.
_________________
Cosplay For Ever
Image UP du 26/02

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto] Pokeball et ceintures de Pokeballs
MessagePublié: 10 Avr 2012 16:49 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Nov 2008 15:47
Messages: 1782
Localisation: Lorraine
C'est génial moi qui me demandai comment faire la ceinture XD
Pour les pokéball j'ai utilisé celle que tu as quand tu achète les figurines ^^
_________________
Nous ne vivons pas dans le même monde mais nous sommes
sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule destinée.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto] Pokeball et ceintures de Pokeballs
MessagePublié: 10 Juil 2016 18:10 
Inscrit le: 05 Juil 2016 12:35
Messages: 4
Merci beaucoup pour ce lien et ces explications ! :3

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group