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 Sujet du message: [TUTO] Plastique dingue
MessagePublié: 16 Avr 2012 18:05 
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Inscrit le: 08 Juil 2011 22:12
Messages: 12
Localisation: Horizon 2.0
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de tutoriel concernant le plastique dingue je profite de mes récentes expériences pour les partager.

KEZAKO ?
Le plastique fou, dingue (du côté de Toulouse) ou fada (à Marseille) ressemble en fait à des feuilles calques qui auraient une épaisseur d'environ 250g qui une fois passées au four ( ou décapeur thermique ) se rétractent et se ramollissent.

ci-dessous mon paquet de feuilles :
Image

Le paquet contient 7 feuilles pour environ 8 euros.
On peut en trouver en librairie spécialisée comme CUL***A


COMMENT PROCÈDE T-ON?

Pour mon cosplay je voulais réaliser des badges qui soient assez réalistes comme ceux sur le jean :

Image



Ayant une imprimante jet d'encre couleur j'ai essayé d'imprimer directement sur le côté rugueux mais l'encre n'a jamais pu sécher et l'impression était super floue.

J'ai donc procédé comme suit :

Sous Photos*** j'ai créé un document 19x25 cm ( les feuilles font 20x26 cm ) et j'ai disposé mes images dessus pour optimiser les chutes.

D'après le mode d'emploi le papier réduit de 7 fois.
En fait sa surface réduit de 7 fois donc il faut comprendre racine carrée de 7 soit en réalité environ 2,5 ( ex: vous voulez faire un objet de 10cm de long il faudra qu'il fasse 25cm ).
Oui l'image est super grosse mais il ne faut pas s'inquiéter.
Et surtout ne pas oublier de retourner le document ( fonction miroir horizontal )

Voici donc le document créé :

Image


Je sauve le document et maintenant je crée une version noire et blanc (à haut contraste) pour mieux la décalquer.

Ce qui donne cela :

Image


Il suffit d'imprimer le document sur imprimante laser ou jet d'encre.
On pose la feuille de plastique coté lisse contre la feuille de papier ( pour pouvoir écrire coté rugueux ).


LA COULEUR

Le principe est que la première couche de couleur sera la première visible et la dernière en dernier ( à l'inverse de la peinture sur tableau, carrosserie, etc ).
Donc je conseille d'abord de passer la couleur noire (qui sert d'habitude aux contours).
Il faut bien faire attention à cette première couche car c'est ce qui donnera un rendu bien fini ou brouillon. Pour les couches suivantes vous pourrez déborder c'est pas grave car elles seront masquées par les traits noirs.

Pour la couleur noire le mieux est d'utiliser un feutre permanent avec une pointe fine et une pointe grosse pour les remplissages. il faut un minimum de 2 couches espacées de 3 à 5 minutes pour avoir un noir bien uniforme et profond (pour des grandes surfaces on peut aller jusqu'à 5 passages ).

Pour les couleurs le top c'est de trouver des feutres INDÉLÉBILES pour chaque couleur.
Sinon la peinture l'acrylique est très bien. Il faut passer 2 à 3 couches sinon on peut voir les coups de pinceau. La couleur doit être un ton plus clair car avec la rétractation ça va foncer.

Les crayons de couleur j'ai pas essayé mais je pense que çà doit être moins éclatants que l'acrylique.

ATTENTION

Les feuilles sont transparentes donc :

- les zones claires (comme le jaunes, rouge) sont plus vives avec une couche blanche par dessus
- les zones blanches doivent être peintes en blanc.
Le correcteur typex ne marche pas car non élastique il va vous ruiner votre oeuvre (dommage c'était bien précis et pratique ).

Le plastique peut être cassant si vous avez une géométrique un peut fine (antennes, épée, etc..) rajouter un contour blanc ou noir ou les deux pour épaissir la forme.


LA CUISSON

Le plastique en sortie du four est tiède mais il est fortement conseillé d'être avec un adulte pour les manipulations ouverture/fermeture/sortie de la plaque.

Prévoir des gros livres pour aplatir le plastique (çà peut être collant ça dépend des couvertures de livre )

Sur mon mode d'emploi il est marqué thermostat 3 (175°). c'est vrai si vous avez un four du style réchauf pizza sinon avec un four encastré à partir de 150° ça marche aussi.

Mettre le plastique sur une feuille d'alu (Attention chaud) ou bien une feuille de papier sulfurisé (pas chaud donc moins risqué ).
IL vaut faire attention de bien nettoyer la feuille d'alu ou autre car les poussières peuvent accrocher sur le coté brillant surtout si vous en faites plusieurs la peinture acrylique s'effrite un peu.

Le plastique se rétractant en quelques secondes je conseille de les faire un par un si vous en avez plusieurs comme moi pour pouvoir les aplatir tranquillement.

Le plastique de déforme rapidement et horriblement, c'est normal. Attendre encore un peu pour que le papier se mette bien à plat. Le sortir du four et l'écraser rapidement avec les livres.
S'il refroidi il devient dur donc cassant il suffit de le remettre au four 2 minutes pour le ramollir.

Voilà donc le résultat :

Image


En gros plan :

Image



Voilà, n'hésitez pas à poser vos questions.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Plastique dingue
MessagePublié: 17 Avr 2012 15:44 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 31 Août 2009 18:11
Messages: 1319
Localisation: Lyon
taiga a écrit:
une épaisseur d'environ 250g

Attention avec les formulations; en l'occurrence, ceci ne veut pas dire grand chose.

Citer:
qui une fois passées au four ( ou décapeur thermique ) se rétractent et se ramollissent.

Avant de durcir à nouveau, on est d'accord.


Citer:
Les crayons de couleur j'ai pas essayé mais je pense que çà doit être moins éclatants que l'acrylique.

J'ai essayé avec le crayon de couleur, et le rendu est vraiment extra en fait. Il suffit de colorier son morceau avant de le "cuire". Ainsi, en se rétractant, le dépôt de crayon va se resserrer et ainsi, donner une couleur très uniforme et intense. C'est pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux.

Citer:
Les feuilles sont transparentes

On en trouve aussi des blanches non transparentes.

Dans la même lignée j'ai fait les écussons sur le pantalon de Simca de air gear (projet quasi abandonné depuis, donc pas de photos...)
_________________
Image
Avatar by Kaki Mugen

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Plastique dingue
MessagePublié: 17 Avr 2012 17:46 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Juil 2011 22:12
Messages: 12
Localisation: Horizon 2.0
Merci Saphar, je vais essayer la prochaine fois avec les crayons si c'est pas si moche que ça.

Pour le grammage en 250 je dirais que ça se rapproche plus de l'épaisseur des intercalaires en plastique pour classeurs. Plus épais ce serait idéal pour des badges.

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