Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 64%  64%  [ 9 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 29%  29%  [ 4 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 7%  7%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 14
Auteur Message
 Sujet du message: [Tutoriel] Kunaïs Naruto carton
MessagePublié: 17 Juin 2012 17:31 
Allez zou, tutoriel pour les kunais classiques de Naruto
Image Image

Avantages : facile, pas cher. Moyennement rapide (étapes papier mâché un peu longuettes)
Inconvénients : fragile
A revoir :
- les anneaux sont ratés : je les ai faits trop épais, du coup ils ressemblent à des dounuts
- dimensions générales : j'ai respecté les dimensions du tuto vidéo, mais j'ai l'impression que les kunaïs dans le manga et dans l'anime sont différents : l'anneau est plus fin, le manche plus long, la lame plus courte. Bref : faîtes des essais chez vous, et postez à la suite de ce message des photos de vos kunaïs avec les dimensions utilisées.

Alternatives : on trouve des kunais Naruto dans le commerce, en plastique, compter 6 – 7 € sur e-bay.

Tags : kunai, kunaï, kunais, kunaïs, Naruto

Matériel :
- feuilles de papier A4
- carton ondulé
- carton fin (type boîte de céréales)
- colle forte gel
- colle thermofusible
- fil de fer
- pince coupante, pince universelle (parfois appelée pince grenouille)
- ciseaux
- peinture acrylique noire, pinceaux
- peinture métallique (facultative)
- bandelette de tissu blanc
- papier mâché (colle papier à la farine, papier journal)
- enduit de lissage ou pâte à bois (mieux)

Concrètement, je suis parti de ce tuto vidéo-ci, qui permet d’obtenir un kunai en papier plié :

(attention : le kunaï noir en début de vidéo provient du commerce, ce n'est pas le résultat final)

Le principe, c’est de faire la même chose que dans le tuto vidéo, puis de le consolider avec du carton et du papier mâché.
En gros : on va faire des pointes en papier, qu’on va glisser et coller dans un fourreau en papier de la même forme, qu’on va glisser et coller dans un fourreau en carton : ce sera du carton bourré de papier. Le manche sera fait proprement et collé. L’anneau sera collé / inséré, puis recouvert de papier mâché. Au final, ce n’est que du carton et du papier, mais avec les épaisseurs et la colle, il est plutôt « cohésif » et costaud.

Etape 1 : Prendre une feuille A4. La couper en 4. Plier chaque quart de feuille en 2, dans le sens de la longueur. Rabattre chaque coin vers l’intérieur. On obtient un diamant (« diamond shape » de la vidéo).

Etape 2 : Plier à nouveau 2 des coins vers l’intérieur, comme pour faire un avion en papier.

Image

Etape 3 : Déplier le pliage ainsi obtenu. Mesurer les motifs en triangle (= facettes de la pointe du kunaï), et reproduire le pliage sous la forme d’un patron en papier. Ajouter des languettes de collage, et des rabats qui permettront de la fermer à la base. On obtient donc des triangles dont les côtés font 15.5 x 13 x 4 cm. (Quand on le fera en carton, on ajoutera à la base des petits triangles dont les côtés font 4 x 4 x 1 cm : ils serviront à fermer la pointe du kunaï.)
Image Image
Image
On va faire 2 demi-pointes comme indiquées dans la vidéo,
1 fourreau en papier en repliant/collant ce patron,
1 fourreau en carton plus grand de 2 mm et avec 2 petits triangles / rabats en plus.
Les deux demi-pointes iront dans le fourreau en papier, qui ira dans le fourreau en carton.
Pourquoi s'embêter à faire cela ? Parce qu'en multipliant les couches de papier, normalement ça renforce le tout.

Etape 4 : Fermer ce fourreau en papier : coller le rabat central.

Etape 5 : Faire le même fourreau en carton fin, mais en rajoutant 2 mm au mesures (donc 15.7, 13.2 et 4.2 mm : ça permet de compenser les différences dues aux pliages et aux épaisseurs multiples), et les deux petits triangles en bas. Fermer / coller le rabat central.

Etape 6 : Faire le même pliage qu’indiqué dans la vidéo, en papier, 2 fois : on obtient 2 demi-pointes en papier plié. Elles serviront à remplir / garnir le fourreau, à lui donner de l’épaisseur.

Etape 7 : Badigeonner l’extrémité de chaque demi-pointe en papier avec de la colle gel, et les enfoncer dans le fourreau en papier. Laisser sécher quelques secondes. Coller également la partie à la base de la pointe.
Image Image

Etape 8 : Prendre une feuille A4. La couper en 2 dans le sens de la longueur (= on obtient un rectangle de 29.7 x 10.5 cm). On va la rouler sur elle-même pour faire le manche. On veut un manche qui fasse 1 cm de diamètre. On fait donc un repère à 3.14 cm du bord : c’est l’endroit que devra atteindre le rebord une fois la demi-feuille enroulée sur elle-même.

Etape 9 : Enrouler la demi-feuille sur elle-même. Pour faciliter l’enroulement : la gratter avec le rebord d’une règle. Coller à la colle gel : le rebord doit atteindre le repère. Le manche est relativement solide, faut pas le plier comme une brute non plus, mais pour du bête papier c'est pas mal.

Etape 10 : l’anneau.
Découper des anneaux dans du carton ondulé. Les coller entre eux à la colle gel. J'ai fait des anneaux de 5 cm de diamètre extérieur, 1.3 cm de largeur, collés sur une épaiseur d'1 cm : c'est trop ! Ce serait sans doute mieux avec moins de 1 cm de largeur (au lieu de 1.5), et 0.5 à 0.7 mm en épaisseur (au lieu de 1 : car on va rajouter du papier mâché ensuite).

Image

Etape 11 : Pour rattacher l’anneau au manche : utiliser un fil de fer torsadé aux deux extrémités. Faire un pré-trou dans l’épaisseur de l’anneau. Napper le trou de colle thermofusible, et y plonger une extrémité du fil de fer. Laisser figer / sécher / refroidir.
Prendre l’autre extrémité du fil de fer. Le napper de colle thermofusible. Mettre également une bonne dose de colle thermofusible dans le manche. Y plonger le fil de fer. Maintenir en place jusqu’à séchage complet : s’assurer que le tout est aligné.
Image Image
Remarque : pour augmenter la rigidité du fil de fer, le tourner plusieurs fois sur lui-même : ça le rend cassant

Etape 12 : coller le manche sur la pointe. Mettre une bonne dose de colle thermofusible. Maintenir en place en s’assurant que le manche et la pointe sont bien alignés.
Image

Etape 13 : couper les extrémités de papier qui pourraient gêner la fermeture des rabats, coller les parties qui se promènent. A noter : les rabats sont légèrement arrondis / concaves sur un côté pour épouser la forme du manche.

Image

Etape 14 : badigeonner toute la surface du fourreau en papier de colle gel, surtout les arêtes. Puis l’enfoncer dans le fourreau en carton. Laisser sécher quelques secondes. Coller également les rabats à la base de la pointe.

Image Image

Etape 15 : Normalement, l’anneau est de section ronde, pas aplatie.
Remarque : « suite à un ratage, je ne sais pas si c’est vraiment utile, mais c’est comme ça que j’ai fait » : dans un premier temps, j’ai essayé de combler les trous du carton ondulé au pistolet à colle, mais c’était pas terrible. N’empêche, l’avantage de la colle thermofusible, c’est d’amener de la rigidité à l’anneau. C'est pas plus mal car - quand il est humide - le papier mâché a tendance à gondoler le carton. Donc voilà : je vous conseille de recouvrir le pourtour de l’anneau de colle thermofusible : l’anneau restera droit malgré le papier mâché.

Image

Etape 16 : Préparez du papier mâché (bandelettes de papier journal et colle à la farine). Façonnez le papier mâché en arrondi. Poncez-le une fois sec. Appliquez une couche d’enduit pour le lisser : soit de l’enduit de lissage (fragile), soit de la pâte à bois (un peu plus chère, mais mieux). Poncez avec un papier de verre à grain fin et/ou laine de fer.

Etape 17 : Peindre les kunaïs. Je conseille la peinture acrylique noire mate : c'est sympa, ça donne un aspect "brut de forge". Perso, j'ajoute un trait de peinture métallique argent le long du "tranchant" de la lame, mais c'est très facultatif.

Image

Etape 18 : Entourez le manche d’une bandelette de tissu blanc. Collez-la à la colle gel (notamment pour éviter que le tissu ne s'effiloche). Peut-être : une couche de vernis ou de vernis colle serait peut-être pas mal sur la partie en tissu ?

Le kunaï obtenu est fragile, surtout la pointe et l’anneau - qui risque l’arrachage ... évitez de le faire tournoyer autour des doigts (je dis ça, mais en même temps, je n’ai pas réussi à l’arracher quand j’ai voulu le refaire de zéro après l'avoir raté à la colle thermofusible …). La pointe est quand même … pointue, et la superposition de couches de papier rigidifie bien le bidule : donc faîtes gaffe qu’il ne vous échappe pas des mains, il fait partie de ces saloperies qui se pètent pour un rien, mais qui sont juste assez solides pour vous blesser. (faîtes l'expérience : prenez une feuille A4, bien neuve, bien droite, sans pli; roulez-la légèrement sur elle-même, sans colle ni rien, posez ce simili-rouleau à la verticale sur une table : posez un livre à plat par-dessus : ça tient)

Plus : On peut attacher un parchemin (enflammé, lumière, explosif, …) au kunaï.
Plus compliqués : les kunaïs de Minato.

Enfin, le tuto sur les shurikens de Naruto, sur le même principe :
http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=369&t=35770

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: tuto pour les kunaï de naruto en papier
MessagePublié: 21 Juin 2012 13:26 
bonjour les amis!
en naviguant sur youtube afin de rechercher comment faire un kunaï le plus simplement possible, je suis tombé sur ce tuto

http://www.youtube.com/watch?v=7FBRYWZh ... ZGgUzgbkXA

qui m'a l'air tout à fait approprié pour mon envie. le matériel est simple : papier, ciseaux et scotch. c'est en anglais mais le garçon parle tellement peu que ça n'a aucune importance: les images suffisent pour comprendre. j'ai alors eu envie de le partager. alors voilà si votre envie est de ne pas vous casser la tête, ceci est pour vous

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Tutoriel] Kunaïs Naruto carton
MessagePublié: 20 Oct 2012 22:12 
Merci a vous deux pour les tutos , sa va bientot me servir :mrgreen:

projet pour l'avenir(apres le/les cosplay(s) en cour):
-Shaolan (TRC)
-ashitaka

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Oct 2012 9:54 
Je rajouterai que pour un effet "brut de forge", la peinture noire ferronerie est vraiment top ! Elle est un peu pailletée, et avec un brossage gris métallisé par dessus, l'effet métal patiné est bluffant.

Image

Exemple :

Image

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Avr 2014 19:32 
ho!!!! merci a toi !! j ai peut faire un Kunaï pour le Cosplay d' Itashi et ca rend super ! merki ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Jan 2015 16:06 
Certe ce tuto est pratique mais pour les non-minucieux comme moi c'est tres dur :idea:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Jan 2015 20:08 
Salut Enderno10JP,
au pire tu fais grosso modo, sans suivre au millimètre près,
puis aux endroits où ça d*conne tu mets une petite couche de pâte à bois.
Tu ponces, dépoussières et tu peins.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet