Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[tuto] bouclier de Panthéon league of legend
tuto intéressant 0%  0%  [ 0 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto] bouclier de Pantheon league of legend
MessagePublié: 07 Nov 2015 2:58 
Tutoriel : Bouclier de Pantheon

Étant donner qu'il s'agit de mon premier tuto je vous demande humblement d'être tolérant.

Sommaires

I) Matériel utiliser
II) Assemblage et découpe
III) Peinture

I) Matériel utiliser

Pour concevoir ce bouclier je me suis pencher sur la matière de base des premier cosplay (selon moi ^^) il s'agit bien du tapis de sol. Le tapis de sol est une bonne matière pour concevoir et fabriquer des pièce d'armure ou des armes pour le cosplay (surtout par ce qu'il ne représente pas de danger et répond ainsi au exigence concernant les armes des convention). Ce matériaux est peu couteux 2,95€ pour le petit tapis de sol style gym que l'on trouve a décathlon ou inter sport ou le tapis en mousse pour les machines de musculation.

Après le tapis de sol il vous faut de quoi maintenir le tous, la colle néoprène est celle que j'utilise et que l'on trouve facilement dans les magasin de bricolage (Mr Bricolage ou similaire)

Et pour finir (mais ça sa dépend du style de bouclier) en bonus ^^.

Vous en trouverez de toute taille, a vous de choisir. Ces dernier se trouve aussi dans des magasin de bricolage.

Voila vous avez l'essentiel du matériel après à vous de choisir la forme et les détailles que vous y mettrez.

Passons au matériel de peinture. Sachez que beaucoup de cosplayeur utilise un revêtement plus ou moins cher sur le tapis de sol car se dernier absorbe la peinture et fait craqueler la peinture donnant un effet visuel plus ou moins « sale » . Donc il vous faut un revêtement efficace et pour cela je vous invite à effectué des recherche sur le net afin de trouver le votre et voir l'avis des autre cosplayeur (je ne suis pas un expers après tous). Je vais quand même vous parler de celui vers le quel on ma dirigé.
Le Gesso que l'on trouve chez cultura.

Pour la peinture même je vous laisse choisir la couleur et la marque je n'y connais pas grand chose désoler ^^' (mais comme on dis google est notre ami et les cosplayeurs sont sympa et partage leurs astuce avec les autre ^^)

II) Assemblage et découpe

Passons donc a la découpe et l'assemblage. Faites un cercle a la taille souhaiter sur un gabarie et reporter les sur les tapis de mousse. (Méfiez vous a pas vouloir faire trop grands si vous voulez pas utiliser l'ensemble du tapis). Faites de même pour le tapis de sol « gym », PS : le tapis de sol « gym » ne sera probablement pas assez grands pour un cercle complet pas de panique faites deux demi cercle.

Une fois l'ensemble la découpe des cercles effectué, prenez un coté en tapis de mousse face non lisse et collez y les deux demi cercle de tapis de sol « gym ».
Cette phase est nécessaire et ces demi cercle aussi car sans eux vous ne pourrez pas coller les face non lisse des tapis de mousse (coller face non lisse l'une a l'autre est purement esthétique et d'apparence agréable). Une fois les demi cercle coller, coller l'autre cercle en tapis de mousse.

Attendez évidemment les temps de séchage et de prise de la colle. Une fois cette tache effectué emparez-vous du ou des tube de mousse (tous dépend de leur taille mais normalement un seul devrais suffire mais on ne sait jamais) et mettez le autour de la base circulaire afin de dissimuler les bord (se fut ma technique je le reconnais ^^). Je rappel néant moins que la phase des tube en mousse est pour ceux qui le souhaite.

Voila vous avez déjà effectué une grosse partie du chemin. Suite a sa vous me direz « c'est bien beau mais la c'est juste un gros disque ou plateau » et je vous dirais que vous avez absolument raison. C'est pourquoi je vous invite a poursuivre car nous passons a la poignet afin de tenir d'une main ferme votre bouclier. (Sachez qu'il existe certain tuto en se qui concerne les moyen de porter votre bouclier).

Commençons par le matos ^^. Il vous faut du tapis de mousse, de la néoprène et une tige de bois ou fer d'une bonne épaisseur pour une bonne prise en main.

Commencer par découper un rectangle et deux carré dans le tapis qui vous servirons de base. Mais avant de les coller ensemble il vous faudra créer un trous pour y insérer votre tige, car ou sans sa vous ne pourrez pas tenir votre bouclier. Une fois les trous fait coller les trois partie entre elle. Vous obtiendrez alors une espèce de boit avec trois coté en moins (quel comparaison sa frise le génie ^^). Une fois cette phase faites et la colle bien sèche insérer la tige pour finir la poignée avant de la coller elle même sur votre bouclier.

Voila, la seconde partie assemblage et découpe est fini (je m'excuse pour le manque de photo car je n'ai pas pris de photo pendant la confection)

III) Peinture

Nous voilà a la dernière phase qu'est donc la peinture, phase qui vous dis en gros « j'ai bientôt fini enfin et je suis fière de mon travaille ^^ ».

Cette phase est certes débile a expliquer mais il le faut a mon goût. Avant de peindre il vous faudra appliquer en premier temps le revêtement, si vous utilisé le Gesso il m'a été conseiller d'en appliquer trois couche par pièce ^^ (sa fait beaucoup si vous avez une armure complète a faire ^^).

Attendez que le revêtement sèche (cela dépend du revêtement mais compté quelques heure au minimum). Puis appliquer la peinture sur le bouclier.

Comme je l'ai dis c'est une phase idiote mais j'ai eu le sentiment qu'elle fut nécessaire.

Je remercie chaque personne aillant pris le temps de suivre se tuto. Je suis ouvert a toute critique positive ou négative du moment qu'elles sont constructive ^^.

Merci a vous.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Tuto bouclier de pantheon (league of legend)
MessagePublié: 07 Nov 2015 10:33 
Il serait intéressant je pense, de mettre l'image du personnage (surtout avec LoL où il y a masse de skin différents), ainsi que les photos du WIP et du résultat final pour ton tuto. Ça donnera un peu plus envie de lire que seulement du texte, et parfois, les images parlent plus que le texte, ça permet de mieux visualiser.
Pour le matériel, peut être commencer par une liste, mais vraiment liste, et expliquer ton choix après. Un truc genre:
-tapis de sol chez decathlon
-gesso
-néoprène
etc...
Et par la suite tu expliques pourquoi tu as choisi le gesso plutôt que le dip si tu le souhaites.

Enfin même si je suis loin d'être une bête en orthographe de mon côté, attention aux erreurs type, mettre -er au lieu de -é à la fin d'un verbe, les fautes style "on ma dirigé" c'est "m'a", l'oubli du s pour le pluriel, "détails" et non "détailles", "mon travail" et non "travaille", "ce" pour un démonstratif et non "se", "a" et "à" etc... Relis bien avant de poster, c'est un tuto tout de même. Quelques fautes ça arrive à tout le monde (moi la première d'ailleurs), un oubli, tout ça, mais là il y en a beaucoup quand même.

Par contre je me pose la question. Tu parles du tapis de sol comme répondant aux exigences d'une convention. Mais tu mentionnes une tige en fer dans ton tuto? C'est autorisé en convention malgré tout?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2015 11:08 
Alors je tien tous d’abord à m'excuser pour les fautes d'orthographe et de conjugaison j'aurais dû en effet faire d'avantage attention à se sujet. Concernant mes choix de matériel je sais qu'il existe d'autre revêtements et j'ai énoncé le Gesso et pas le DIP car il y a le latex et autre et je pense avoir précisé qu'il y avait un tuto concernant les revêtements. Pour le listing il est vrai que j'aurais dû faire une liste et expliquer ensuite. Et pour la tige de fer je pense pas non plus en avoir parler et pour cause je n'en ai pas utilisé pour mon bouclier et il me semblait donc inutile de l’énoncé.

En résumé j'aurais dû prendre mon temps avant de le publier et j'en suis désoler. C'était l'euphorie du moment sincèrement désolé.

Je te remercie toutefois des remarques que tu m'a apporté et je ferais d'avantage attention a l'avenir.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2015 12:40 
Citer:
et une tige de bois ou fer

Tu en as fait mention dans les possibilités, pour ça que je le fais remarquer, et pose la question (c'est pas une question rhétorique d'ailleurs).

Quant aux revêtements, je disais juste que la partie explications comme tu l'as fait, serait mieux en "fin" de liste (comme tu l'as compris), je donnais l'exemple du gesso et dip, bah pour l'exemple justement. Après tu précises ou non les autres possibilité, c'était pas vraiment le but de la remarque.

Par contre, de ce que j'ai compris du tuto (si tu as des photos pour illustrer elles sont toujours les bienvenues :p ), le bouclier est plat non? (vu que tu ne parle pas de thermoformer la pièces ou découpe autre qu'un cercle) Des images que j'ai trouvé du perso, il est plutôt bombé je crois.

Merci pour l'initiative du tuto, mes remarques ne sont vraiment pas dites en mal (je le précise parce que je sais que souvent c'est le cas) C'est juste pour que tu améliores, et que les gens y trouvent leur compte avec ce tuto, que ce soit le plus compréhensible possible (tu peux d'ailleurs éditer ton post pour le compléter etc...)

Bonne continuation.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2015 13:45 
Je comprend comme je l'ai dis a la fin d moment que les critique son constructive je les pends avec plaisir (n'y vois aucune menace ou preuve d'énervement dans se que j'ai dis ^^) pour le bouclier oui il est plat et pour les photo j'en ai sur mon pc mais j'ignore totalement comment les intégrer au tuto car de base je voulais les mettre -_-'

Après tes remarque et conseille seront certainement dans les prochain tuto que je ferais si j'en fais ^^

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet