Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto !
tuto intéressant 67%  67%  [ 6 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 11%  11%  [ 1 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 22%  22%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 9
Auteur Message
 Sujet du message: [tuto] masque de Batman en latex
MessagePublié: 29 Jan 2017 22:17 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 30 Déc 2009 19:25
Messages: 132
Localisation: paris
Bonjour à tous cela fait très longtemps que je n'ai pas posté mais je me disais qu'il était dommage de garder ce work in progress pour moi. Je ne suis pas un expert en écriture de tutoriaux et je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais si posté ici la manière dont je m'y suis pris peut inspirer et donner lieux à de magnifiques réalisations je serais comblé !
Ce WIP s'adresse d'avantage à des gens ayant des bases en moulage.
J’essayerais dans la limite de mes disponibilités de répondre à vos questions techniques :)


1) Qu'est ce que c'est ?
Je vais détailler les différentes étapes (sculpture, moulage, coulée..) qui m'on permis d'arriver à mon masque de Batman que vous pouvez voir ici:
image d'origine: masque fini:
Image

2) pour commencer il vous faut un moulage de votre tête
je ne reviendrais pas sur cette étape qui à déjà fait l'objet de nombreux tutoriaux, notez cependant qu'il est nécessaire pour un masque de Batman que votre moulage descende jusqu'au épaules!
je vous renvoie à ce tutorial vidéo:
vous pouvez en trouver des dizaines d'autres aussi bien

https://www.youtube.com/watch?v=Q8hI69VUXsU

vous pouvez suivre cette vidéo mais personnellement je n'utilise pas d'alginate je ne fais que 2 coques en bandes plâtrées... on perd un petit peu en définition du "grain de peau" mais c'est plus simple et le volume est parfait.
(Par expérience je dirais que la couche d'alginate à tendance à mal se plaquer dans les fonds des coques en plâtre ce qui donne lieu à des déformations dans le volumes (rendant votre tête en plâtre difficilement utilisable pour un masque sur mesure))

***Important*** le plâtre c'est dangereux!!! je vous recommande de vous faire aider par quelqu'un ayant un petit peu d’expérience avant de vous lancer!
PS: Il existait un sujet sur les danger du plâtre sur le forum mais ce que je trouve en "recherche" me ramène à des liens mort, si un modo peut m'aider...

3) la sculpture !
Vous êtes satisfais de votre moulage de tête?! Bien ! un nouveau monde de prothèses et de masques sur mesure s'ouvre à vous ! :)

L'étape suivante vas vous demander quelques talents artistiques et un peu de persévérance.
commencez par accumuler le plus de photos et dessins de référence pour votre sculpture.

Le matos : personnellement j'utilise la plastiline gris foncé très souple de "esprit composite" vous pouvez utiliser ce que vous voulez mais je vous recommande de travailler avec une matière relativement molle car c'est une grosse pièce et vous risquez de perdre un temps fou à ramollir une plastiline qui serait trop dure...

Les outils : rien de bien extraordinaire je n'utilise pas de spatules hors de prix... cherchez des lots basiques dans les magasins de bricolages.

Les étapes: commencez par les volumes les plus important tout en travaillant en symétrie.
Image

Une fois satisfait du volume globale j'ai tendance à recouvrir l'ensemble de ma sculpture d'une fine peau de plastiline pour homogénéiser l'épaisseur.
L'étape suivante, extrêmement longue, consiste à lisser votre sculpture au maximum.
Commencez avec vos doigts puis finissez avec le plats de vos spatules.
Le but ici est de retirer la moindre imperfection à la surface de vos volumes afin d'avoir une surfaces propre ou vous pourrez commencer à appliquer des détails.

Image

Pour finir j'ai texturé mon masque pour donner l'illusion qu'il était en cuir.
comment faire ?
J'ai coulé un petit peu de latex sur un morceau de simli cuir.
J'ai ensuite appuyé ce petit morceau de latex contre ma sculpture afin d'y imprimer ma texture cuir.

Image Image

TADAM ! Vous avez désormais une magnifique tête de Batman qu'il va falloir mouler !

4) La prise de moule
Vous arrivez à l'une des parties les plus technique qu'il ne faut pas rater !
Le but ici va être de réaliser 2 coques en plâtres dans lesquels nous viendrons couler le latex plus tard.

a) Commencez par déterminer la ligne de séparation médiane de votre volume, elle doit correspondre à "l'endroit ou le volume est le plus haut"...
qu'est ce que ça veut dire ?
vous allez faire un moule rigide (plâtre..) en 2, voir 3 parties de votre sculpture.
quand le plâtre aura pris vous allez séparer vos coques de votre sculpture et ceci ne sera possible que si aucun éléments de votre sculpture n'es prisonnier dans l'une des coques.
Prenons l'exemple d'une sphère...
Si vous voulez faire un moule en 2 parties d'une sphère le démoulage ne marchera que si vos 2 parties se séparent au diamètre de la sphère
si vous décidez de faire une coque recouvrant les 2/3 de la sphère et une autre recouvrant le tiers restant vous ne pourrez pas libérer votre sphère de la partie emprisonnée au 2/3 ... ça ne passe pas !!!
c'est le principe de la contre dépouille.



b) Appliquez une bande de plastiline le long de votre sculpture afin de limiter la première partie ou vous allez couler du plâtre.
Image Image

c) Recouvrez de vaseline toute partie en plâtre sur la quelle votre nouveau plâtre risquerais d’accrocher

d) Coulez la première partie !
c'est pas le moment de rater...
quelques conseils:
le plâtre prend généralement en 10 ou 15 minutes
il est impératif d'avoir bien mélangé et coulé la première partie de votre plâtre AVANT que ces 10 minutes ne soit écoulés
pourquoi ?
rajouter de l'eau dans un plâtre qui commence à se solidifier CA NE MARCHE PAS ça va juste vous faire des grumeaux qui ne prendront jamais
comment faire ?
en général je prépare la quantité de plâtre en poudre dont j'ai besoin dans un contenant(et c'est pas le moment d'être radin...), je prépare également à l'avance la quantité d'eau nécessaire( qui correspondra exactement aux indication sur la boite) dans un autre contenant
je prépare également "au cas ou" à coté un petit supplément de plâtre et un petit supplément d'eau parfaitement dosés.(dans le cas ou il serait trop liquide ou pas assez)

votre sculpture est prête? vous avez protéger votre lieu de travail? vos quantités de plâtre et d'eau parfaitement dosées sont prêtes?
Ok GO !! Lancer une minuterie de 10 minutes sur votre tel ! ET HOP VOUS POUVEZ MÉLANGER! Essayez d'enlever les grumeaux et d'avoir une texture homogène le plus vite possible, la texture idéale doit être un peu crémeuse (ne pas perler sur la plastiline)
Commencez à projeter le plâtre sur votre sculpture avec un pinceau large jusqu'à ce qu'elle en soit recouvert puis finissez en coulant l’intégralité de votre contenant de plâtre dessus avant les 10 minutes imparties !


e) Laissez sécher l'ensemble 24h

f) Une fois sec, retournez votre sculpture enlevez délicatement la bande de plastiline que vous aviez ajouté pour faire la démarcation.
Recouvrez de vaseline les bords de la première coque laissé libre après avoir enlevé la bande de plastiline.
Cela pour éviter que vos 2 coques en plâtres ne se retrouve soudés entre elles !

repréparer votre plan de travail et vos dose de plâtre.
g) C'est partie vous pouvez couler la deuxième partie !

Vous avez réussi ?! Bravo vous êtes un expert désormais !
après avoir laissé sécher et enlever vos 2 coques de la sculpture vous devriez avoir ça :
Image

5) Couler le latex
Commencez par rassembler vos deux coques en les maintenant fermement serré.
(vous pouvez serrer avec du scotchs pour être sure)
Image

La suite est assez simple...
Dans un contenant refermable mélangez le latex et de l'acrylique jusqu’à avoir la couleur et la quantité désiré (faites des test !)

Coulez votre latex dans le moule.
Tourner le moule jusqu'à ce que le latex est recouvert intégralité de de la surface interne de votre moule.
faites couler le suppléments dans votre contenant.
laissez sécher.
recommencer...
Personnellement j'ai réalisé 7 coulés de cette manière après tout dépend de l'épaisseurs que vous désirez... :)
Voici le résultat sortie du moule:
Image Image

La première chose à faire est de bien nettoyer votre masque sous l'eau pour enlever les résidus de plâtre.
Vous pouvez le réinstaller sur votre tête en plâtre afin de le travailler plus facilement.

7) Détails
Une fois bien nettoyé j'ai coupé l'emplacement des yeux et de la bouche.
J'ai appliqué une couche d'acrylique noire très diluée.
J'ai fait ressortir les reliefs en appliquant des touches très légères de bleu foncé à l'aérographe.
Pour finir j'ai utilisé une bombe en spray pour l'entretient des armes de GN en latex afin de protéger et donner un aspect brillant à l'ensemble
Le résultat !
Image Image
_________________
Image
ma page avec mes photos et tutos: https://www.facebook.com/Barahircrea/

Dernière édition par barahir le 18 Fév 2017 16:36, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: WIP masque de Batman en latex
MessagePublié: 05 Fév 2017 17:46 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 07 Déc 2015 15:41
Messages: 169
sympa ton tuto.
je me posais quelques question sur la fabrication de masque latex tu as répondu à certaines.
une petite question tout de même, tu utilise une tête de mannequin. tu l'as trouvé à ta taille, ou le masque arrive à se gérer sur des tailles assez varié?
je pensais que c'était du sur mesure quasiment.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: WIP masque de Batman en latex
MessagePublié: 05 Fév 2017 19:22 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 30 Déc 2009 19:25
Messages: 132
Localisation: paris
hello !
nan, j'ai réalisé un moulage de ma propre tête en plâtre comme ça je suis sure que c'est du sur-mesure, que les yeux sont bien alignés et qu'il n'y a pas de flottement
après le latex c'est extensible donc ça peut quand même s'adapter un peu ;)
_________________
Image
ma page avec mes photos et tutos: https://www.facebook.com/Barahircrea/

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: WIP masque de Batman en latex
MessagePublié: 12 Fév 2017 17:09 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3640
Localisation: Pont à Mousson (54)
barahir a écrit:

2) pour commencer il vous faut un moulage de votre tête
je ne reviendrais pas sur cette étape qui à déjà fait l'objet de nombreux tutoriaux, notez cependant qu'il est nécessaire pour un masque de Batman que votre moulage descende jusqu'au épaules!
je vous renvoie à ce tutorial vidéo:
vous pouvez en trouver des dizaines d'autres aussi bien

https://www.youtube.com/watch?v=Q8hI69VUXsU

vous pouvez suivre cette vidéo mais personnellement je n'utilise pas d'alginate je ne fais que 2 coques en bandes plâtrées... on perd un petit peu en définition du "grain de peau" mais c'est plus simple et le volume est parfait.
(Par expérience je dirais que la couche d'alginate à tendance à mal se plaquer dans les fonds des coques en plâtre ce qui donne lieu à des déformations dans le volumes (rendant votre tête en plâtre difficilement utilisable pour un masque sur mesure))


le Tuto de Laurent Zupan est pas mal aussi, et économe, puisque il utilise l'alginate que pour la partie visage... la seul partie qui a réellement besoin d'être moulée précisement.

pour un masque comme ça, la précision de l'alginate n'est pas requise... mais si vous voulez réutiliser votre buste en plâtre pour fabriquer des prothèses plus tard, ça vous sera utile :!:
barahir a écrit:
***Important*** le plâtre c'est dangereux!!! je vous recommande de vous faire aider par quelqu'un ayant un petit peu d’expérience avant de vous lancer!
PS: Il existait un sujet sur les danger du plâtre sur le forum mais ce que je trouve en "recherche" me ramène à des liens mort, si un modo peut m'aider...

Si les liens sont mort on n'y peut malheureusement rien. Il y a eu un grave accident, lié à conjoncture de stupidité (une ado qui fait la maligne) et de malchance, dans des conditions très particulières (platre synthétique en grand volume). une ado a subit de grave brulures aux mains et amputée de 4 doigts.
il y a eu aussi une vidéo, depuis retiré du net, où un prof de beau art a essayé de mouler la tête d'une étudiante avec du plâtre liquide... évidement, la fille a paniqué et faillit se noyer.

aucun de ces risques n'existe avec les bandes plâtrées en plâtres minérale : il est impossible qu'elles chauffent au point de provoquer des brulures et si, par accident elles obstruaient momentanément les voies respiratoires (ce qui n'arrive pas si on fait attention), elle sont très facile à enlever immédiatement.

donc attention de ne pas utiliser de plâtre liquide , en particulier le plâtre de synthèse (qui chauffe fort) pour faire du moulage de partie du corps humain... ce qui ne veut pas dire que le plâtre va vous brûler pour autant si vous en avez une fine couche sur les mains ! il faut vraiment de gros volume ou que le plâtre soit appliqué sur les voies aérienne pour que le plâtre soit dangereux (mais l'expérience a prouvé que certains débile le font).
... ne jetez pas vos eaux salle ou vos reste de plâtre dans éviers et toilettes :p : risque de bouchage irrémédiable :demoniaque : jetez le dans l'herbe, ce n'est pas toxique.

Concernant les bandes plâtrées, évitez aussi les bandes en plâtre polyester utilisé pour les plâtres médicaux moderne : ils sont composé d'une résine qui chauffe fort et qui n'est pas adapté au contact direct avec la peau.

barahir a écrit:
3) la sculpture !
Le matos : personnellement j'utilise la plastiline gris foncé très souple de "esprit composite" vous pouvez utiliser ce que vous voulez mais je vous recommande de travailler avec une matière relativement molle car c'est une grosse pièce et vous risquez de perdre un temps fou à ramollir une plastiline qui serait trop dure...

la plastiline (quel soit grise ou ivoire) existe en plusieurs duretés : la médium (dureté 50 ou 55) est un bon compromis entre solidité et plasticité... mais certains préfèrent une plastiline plus molle (sutout s'il travaille dans une pièce peu chauffé ou s'ils veulent travailler vite) de densité 40, d'autres aiment une plastiline "hard" (jusqu'à 70).
Il y a d'autres marques comparable à la plastiline, comme la Chavant, qui a des propriété et une texture comparable, mais qui est de couleur marron (et qui ne contient pas de souffre, cequi est important lorsqu'on fait des moule ou des tirage en silicone polyaddition.
La chavant est également trouvable chez esprit-composite.
barahir a écrit:

b) Appliquez une bande de plastiline le long de votre sculpture afin de limiter la première partie ou vous allez couler du plâtre.
Image Image

il vaut mieux utiliser de l'argile pour faire cette séparation : c'est plus rapide à installer, l'argile adhère mieux, le risque de brouiller les détails est plus faible, c'est plus facile à nettoyer...
barahir a écrit:
c) Recouvrez de vaseline toute partie en plâtre sur la quelle votre nouveau plâtre risquerais d’accrocher

d) Coulez la première partie !
le plâtre prend généralement en 10 ou 15 minutes
il est impératif d'avoir bien mélangé et coulé la première partie de votre plâtre AVANT que ces 10 minutes ne soit écoulés
pourquoi ?
rajouter de l'eau dans un plâtre qui commence à se solidifier CA NE MARCHE PAS ça va juste vous faire des grumeaux qui ne prendront jamais
comment faire ?
en général je prépare la quantité de plâtre en poudre dont j'ai besoin dans un contenant(et c'est pas le moment d'être radin...), je prépare également à l'avance la quantité d'eau nécessaire( qui correspondra exactement aux indication sur la boite) dans un autre contenant
je prépare également "au cas ou" à coté un petit supplément de plâtre et un petit supplément d'eau parfaitement dosés.(dans le cas ou il serait trop liquide ou pas assez)

je recommanderais plutot la technique du plâtre à fleur d'eau... d'éviter d'essayer de mettre tout le plâtre d'un coup : mieux vaux fractionner. de la fillasse ou de la toile de jutte imbibée de plâtre, sur la couche extérieur, améliore la solidité.
barahir a écrit:
e) Laissez sécher l'ensemble 24h

f) Une fois sec, retournez votre sculpture enlevez délicatement la bande de plastiline que vous aviez ajouté pour faire la démarcation.

ce n'est pas nécessaire d'attendre aussi longtemps : une fois que le plâtre a arrêté de chauffer et qu'il est redevenu froid, il est assez solide pour retirer le mur de délimitation du plan de joint et être graissé : pas besoin d'attendre 24H.

barahir a écrit:
Recouvrez de vaseline les bords de la première coque laissé libre après avoir enlevé la bande de plastiline.
Cela pour éviter que vos 2 coques en plâtres ne se retrouve soudés entre elles !

la vaseline marche très bien, mais on peut la remplacer éventuellement par du savon liqueur ou du liquide vaisselle concentré.
barahir a écrit:
repréparer votre plan de travail et vos dose de plâtre.
il peut être utile de colorer légèrement le plâtre dans la masse avec un peu d'encre de chine ou un pigment quelconque . la séparation entre partie avant et arrière sera bien visible et vous aidera au démoulage. par contre il vaut mieux attendre 24H avant de démouler, pour que le plâtre sèche, pour démouler avec le moins de risque de casse possible.
barahir a écrit:
5) Couler le latex

la technique par balnéation couche par couche est efficace, mais elle a quelques inconvénient : notamment le temps de séchage est très long... et si on applique la couche suivante alors que la couche précédente n'est pas totalement sèche ça fait foirer le tirage lors du démoulage. il ya aussi le risque de surépaisseur de latex dans les creux.
On peut utiliser à la place la technique du crémage latex : http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/152_-_06-2011_-_Realisation_d_un_masque_en_latex.pdf... elle demande plus de latex, mais fait économiser du temps.

barahir a écrit:
La première chose à faire est de bien nettoyer votre masque sous l'eau pour enlever les résidus de plâtre.

Attention, le latex a tendance à coller sur lui même lorsqu'il est propre : il vaut mieux le talquer (talc minéral ou poudre de maquillage) ou le siliconner (graisse silicone en spray) avant de le nettoyer (et à sec), sinon, il suffit d'une fausse manoeuvre pour qu'il se colle et soit très dur à décoller. attention avec la bombe en spray de silicone, si vous compter maquillerou peindre le masque latex, il faudra enlever la graisse silicone préalablement (eau chaude savonneuse après avoir mis le masque sur un supportt)

barahir a écrit:
7) Détails

Pour finir j'ai utilisé une bombe en spray pour l'entretient des armes de GN en latex afin de protéger et donner un aspect brillant à l'ensemble

c'est de la graisse silicone en spray, trouvable au rayon auto de supermarché (entretien des cahoutchou).

barahir a écrit:
Le résultat !
Image Image

attention avec les masques latex, de les laisser sur une forme (pas plié en boule) et à l'abri de la lumière : les UV et la chaleur sont très mauvais pour eux.
...Mais même avec des précaution les masques en peau latex n'ont pas une très grande durée de vie : il est probable qu'il finira par être poisseux ou déformé au delà d'un an.
si vous souhaitez un masque péréen, il faudra changer de matériaux (mousse de latex, silicone de moulage ou PU élastomère) .
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: WIP masque de Batman en latex
MessagePublié: 13 Fév 2017 22:11 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 30 Déc 2009 19:25
Messages: 132
Localisation: paris
merci pour ces compléments plus que parfait ! 8)
_________________
Image
ma page avec mes photos et tutos: https://www.facebook.com/Barahircrea/

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: WIP masque de Batman en latex
MessagePublié: 14 Fév 2017 13:46 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3640
Localisation: Pont à Mousson (54)
éventuellement tu pourrait modifier ton sondage (c'est très bien d'en avoir mis un !) pour que les internaute puissent sélectionner jusqu'à 4 options ? merci
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group