Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Comment avez vous trouvé ce tuto?
tuto intéressant 65%  65%  [ 35 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 2%  2%  [ 1 ]
tuto incomplet ou améliorable 4%  4%  [ 2 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 15%  15%  [ 8 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 13%  13%  [ 7 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 2%  2%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 19 Août 2009 23:40 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 15 Juin 2009 22:36
Messages: 225
Localisation: Paris
Les Bases du maquillage Crossplay

Alors, oui, lorsqu'on fait du crossplay, on pense que seuls les gars doivent se maquiller pour passer pour des demoiselles. Or, quelques petites astuces permettrons aux demoiselles d'être plus facilement prises pour des messieurs pourvu qu'elles ne laissent pas leur boîte à maquillage de côté.

Je ne suis pas une grande experte en maquillage mais j'ai passé beaucoup de temps à étudier les différences entre les genres avant de faire mon premier Crossplay et j'aurais aimé avoir un petit tuto de "bases" plutôt que de dessiner les gens dans le métro uniquement dans ce but… donc peut-être que ceci sera utiles à certains et certaines.

La première chose à retenir c'est que pour "passer" (on dit comme ça dans le milieu trans, je reprend le terme, hein) l'attitude fait beaucoup.
Je ne saurais pas où mettre tout ça mais y'aurait beaucoup de conseils à donner… si quelqu'un connaît l'emplacement idéal et voit une utilité à ce genre de détails je peux faire une autre sorte de "tuto"
Mais pour donner un exemple, me voici, cosplayée en Shirou (enfin cosplayée est un grand mot c'était un essai de perruque avec des fringues de fortune) et pas cosplayée :
Image Image


Je passe maintenant à ce qui nous intéresse, le maquillage.

Les Sourcils :

Les hommes ont les sourcils bien plus épais que les femmes.

Il s'agira donc d'en faire disparaître une partie pour les garçons, en utilisant par exemple du fond de teint (de bonne qualité) ou de carrément se servir de cire pour masquer les sourcils, puis les redessiner par-dessus.
Voir ce tuto : http://www.ej2000.com/Vampire3.htm" target="_blank bien fait et efficace.
Quant à la forme, les sourcils chez les femmes qui les épilent et chez les femmes en général, sont plus fins vers les tempes que vers le nez.
Image

Pour les filles, le but sera d'avoir des sourcils plus épais.
S'ils sont déjà de la bonne couleur, on utilise un crayon (de type contour des yeux) de la même couleur (ou un peu plus clair) et on "repasse" sur ses sourcils.
Image

Ensuite il s'agit avec du mascara (de la couleur de vos sourcils, ou plus foncé, mais le noir sauf sur les brunes, ça passe assez mal je trouve) de brosser vos sourcils. Certaines pourront s'arrêter là, si elles ont déjà les sourcils assez épais.
Sinon, on peut dessiner des poils en plus, toujours avec le mascara :
Image

Si les sourcils ne sont pas de la bonne couleur, on emploie un crayon de la couleur voulue et un mascara (de type mascara à cheveux, personnellement je le trouve rue du Château d'eau mais tout le monde n'habite pas Paris…) de cette couleur.
Appliquée, la méthode peut donner ceci :
Image

Bon, jusque là j'imagine que je ne vous apprend pas grand'chose.

Les Yeux

Pour les garçons, ne pas trop forcer sur le crayon ou l'eye liner, ça tourne facilement au désastre… Et pour les filles, on peut opter pour l'œil non maquillé mais personnellement je mets un trait de crayon marron (voire noir, ça dépend du type de personnage…) et parfois même de l'eye liner pour agrandir les yeux quand même un peu (voir la photo plus haut, la cosplayeuse est maquillée mais ça passe bien quand même)

Les cils, pour les garçons, c'est mascara ou, mieux, les faux cils. Pour avoir testé sur mon petit frère, ça donne un résultat phénoménal. Mais la colle à faux cils coûte plus de 5 euros et de bons faux cils une bonne dizaine d'euros donc à vous de voir si vous voulez faire l'investissement…

Les Lèvres

Les lèvres féminines, dans les mangas, sont beaucoup plus marquées que les lèvres masculines. On a parfois droit à une trame légère pour montrer la couleur, alors que chez les hommes… on cherche encore l'existence de lèvres, en fait. (Sauf Sai de Hikaru No Go et son magnifique rouge à lèvre violet.. hum…)
J'opterais donc pour du rouge à lèvre "nude" (on en trouve dans les magasins de cosmétique pour blacks et asiatiques, entre autre. La marque MAC en vend un très bien) ou du fond de teint (ou de l'anti cerne, j'utilisais ça avant de trouver mon rouge à lèvre, mais ça se craquelle vite et ça assèche beaucoup les lèvres… en convention, ça finit par former des plaques à la fin de la journée, ce n'est pas très joli) pour cosplayer un homme.

Pour les garçons, s'il vous plait évitez le rouge pétard. Même à Marion Cotillard, ça ne lui va pas, alors imaginez…. Ca fait travesti de mauvais goût. Soyez discrets. La plupart du temps le contour des lèvres est assez flou alors utiliser du crayon à lèvre peut être une bonne option.


Comment tricher sur les formes de son visage

La mâchoire large, ça ne se fabrique pas. Ca ne s'enlève pas non plus. Pour pouvoir remédier à ça il suffit d'utiliser les effets d'optique.
Les visages féminins sont plus contrastés que les masculins. Ca donne lieu par exemple à ce genre d'illusions d'optique :

Image
Qui est la fille, qui est le garçon? Vous allez être tentés de répondre, "la fille à gauche, le garçon à droite"
En fait il s'agit de la même personne. Bien sûr souvent on remarque qu'il s'agit de la même photo, mais on ne peut pas nier que le visage de droite fait beaucoup plus masculin.
Il est simplement moins contrasté.

Donc, pour effacer une mâchoire trop large ou un nez trop large, il suffit de poser des touches de fond de teint foncé sur des zones stratégiques :
Image

Cela va "enfoncer" la mâchoire et augmenter les contrastes sur votre visage, et donc vous faire paraître plus féminins.
Idem sous les pommettes.
Quelques exemples pour vous montrer que même si parfois la tendance est à aplatir complètement les reliefs du visage, même dans la mode ou la coiffure on utilise ce type de maquillage sur les femmes :
Image Image Image

Pour les filles, bah c'est l'inverse : on ramène la mâchoire en avant en mettant du fond de teitn ou du blush clair sur les extrémités :
Image

On efface les pommettes si on veut.
J'ai la chance d'avoir un visage assez large, mais j'utilise quand même ce petit "truc". Je n'efface pas les pommettes en revanche.
Autre petite astuce, au niveau des muscles qui entourent la bouche, les hommes les ont bien plus marqués.
Pour donner cette impression, je mords l'interieur des joues et utilise du blush clair sur les reliefs formés. Pas super efficace ni visible, mais je trouve ça tout de même un plus.
Exemples : (pas toujours très marqués)
Image] Image Image

Et voilà, je crois que c'est la fin de ce "tuto" qui est plutôt une liste d'astuces… j'en rajouterais d'autres si j'en trouve d'autres!
En espérant que ce soit utile à quelqu'un, et que ce ne soit pas juste des bases de maquillage que tout le monde connaît déjà u__u
Et si des gens ont des trucs à rajouter… j'éditerais le post! J'peux même vous faire des super dessin (ouaaais) si j'ai le temps, pour accompagner les explications.
_________________
Image

Dernière édition par Zoltan le 13 Juin 2011 16:23, édité 5 fois au total.
Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 20 Août 2009 0:11 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 20 Mars 2007 18:09
Messages: 988
Comment c'est cool toussa *__*
_________________
°~Host Member XIII~°
Miss Loose 2009 \o/
Cosplépoincom

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 20 Août 2009 9:54 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Juin 2006 18:06
Messages: 695
Localisation: Paris
Bravo, c'est un super tuto que tu nous as fait là !!! :fan
_________________
Image
Va t'acheter un cerveau, et va te faire voir chez plumeau!©Gilliane 13/03/08
Avatar tout Foo !

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 20 Août 2009 12:52 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Mai 2006 16:07
Messages: 7711
Localisation: Paris
Chouette !

Yes I can !

=>Image

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
_________________
John McClane, parce que c'est "Une journée en enfer" en convention? Trolololo...

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 22 Août 2009 19:31 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 15 Juin 2009 22:36
Messages: 225
Localisation: Paris
De rien :) contente que ça puisse éventuellement aider des gens!

J'ajouterais qu'un correcteur de teint, c'est le BIEN pour les gars qui ont les pores très larges et une tendance à ne pas voir disparaître leur barbe :) Ca coute pas trop trop cher et c'est une sorte de fond de teint pour les ado/jeunes adultes à problème (de peau :p). Unifiance (de Laroche Posay) est vraiment bien (mais chiant à appliquer, quand même)

>Dream : J'avais dit pas de rouuuge, voyons.
La choucroute aussi c'est prohibé quoi.
(bon j'avoue elle a quand même la classe avec sa bouteille)
_________________
Image

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 13 Août 2011 2:30 
Inscrit le: 22 Juin 2011 0:56
Messages: 46
Je viens de trouver cette vidéo qui explique très bien comment se maquiller pour faire un crossplay. Étape par étape et pour un budget restreint.
C'est pour les filles qui veulent faire un personnage masculin principalement.

http://www.youtube.com/watch?v=KB3RFCQH8Ug

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 16 Juil 2012 19:38 
Inscrit le: 04 Juin 2008 20:02
Messages: 2400
Localisation: Paris
je up pour montrer un reportage photo assez impressionnant sur les travestis burlesques avant/après (alors oui, c'est un maquillage complétement exagéré, mais ça montre ce qu'on peut arriver à faire)

http://www.ufunk.net/photos/half-drag-l ... t=FaceBook
_________________
mes costumes
mes bijoux

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 09 Juin 2013 17:01 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 22 Mai 2013 10:42
Messages: 85
J'ai une chose à ajouter: Pour les femmes (Ou les hommes) qui passent du fond de teint sur les lèvres / Qui met du rouge à lèvres

Petite astuce (plus concerné pour le fond de teint) : Si vous voulez des lèvres lisses, la veille, mettez une tonne de couche de labello. Le lendemain, passez encore une fois et brossez vos lèvres avec une brosse à dents. C'est très efficace et après avoir mit le fond de teint, on ne remarque pas les imperfections!
_________________
Cosplay faits: Yata Misaki / John Watson (BBC)
Cosplay en cours:

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 30 Mars 2014 20:14 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 09 Mars 2014 16:48
Messages: 12
Salut !

Pour compléter, j'ai dénicher ça sur le net :]

Il est en anglais mais les images sont explicites ^^

http://vilya0.deviantart.com/art/Female ... -409457154
_________________
Visitez ma page facebook ! ^^ :https://www.facebook.com/pages/Kao-Technnick-Cosplay/573273269427169

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 30 Mars 2014 20:20 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Mai 2012 17:25
Messages: 1833
Localisation: Angers / Nantes
Ah oui, je l'avais vu celui là, pour l'avoir testé c'est franchement pas mal ! (il a pas mal d'éléments en commun avec ce tuto) mais rien que le coup des sourcils en bataille, ça change tout ! o_O
_________________
I am a lion and I want to be free
Do you see a lion when you look inside of me ?

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [Tuto]Les bases du maquillage Crossplay
MessagePublié: 30 Mars 2014 20:51 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 09 Mars 2014 16:48
Messages: 12
Oui vraiment ! Ça fait plusieurs fois que je test ce tuto et je mélange avec d'autres...

J'ai toujours pas compris l'effet désirer en mettant l'ombre à paupière en angle sur l'oeil... Je sais pas si c'est parce que je l'applique mal, mais j'ai toujours juste l'air d'un gars avec de l'ombre à paupière foncé -_-
_________________
Visitez ma page facebook ! ^^ :https://www.facebook.com/pages/Kao-Technnick-Cosplay/573273269427169

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group