Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Est-ce que ce tuto est utile?
Pas du tout 0%  0%  [ 0 ]
Je ne comprends pas l'intérêt 0%  0%  [ 0 ]
Oui c'est intéressant 33%  33%  [ 2 ]
Oui, j'avais besoin de ce type de tuto 67%  67%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 6
Auteur Message
 Sujet du message: TUTO Le wiki make-up n°1: un visage lisse et un teint frais
MessagePublié: 18 Juil 2017 3:25 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Juil 2007 13:34
Messages: 4083
Localisation: Région Parisienne
Plop à tous et à toutes!

J'initie un premier wiki make-up qui va porter sur le début début, le teint!

Généralement, quand on se maquille, on commence par là.
Néanmoins il y a des exceptions, notamment si vous avez un maquillage yeux très chargé style maquillage de scène avec paillettes. Si c'est le cas, pour éviter de salir son travail sur le teint, on commence par les yeux, et ensuite on maquille autour.

Chose importante, avant tout maquillage, on se nettoie la peau et on l'hydrate bien.


Etape 1: la base

Egalement nommé primer, la base est un produit appliqué sur l'ensemble du visage et qui va permettre au fond de teint de bien faire son travail et va l'aider à se fondre/accrocher à la peau.

Le primer originel (le truc qu'on utilisait dans les années 80) était une grosse base blanche épaisse et hyper couvrante qui unifiait grossièrement le teint, par dessus laquelle le fond de teint refaisait carrément la couleur de la peau.
C'était très étouffant et il fallait vraiment s'y connaître pas mal en maquillage pour le maîtriser.

De nos jours on trouve des bases légères et hydratantes, qui teintent et unifient en douceur la peau.

Généralement la base est sous forme onctueuse mais la grosse révolution en ce moment, c'est la mise sur le marché d'une base sous forme d'huile hydratante/sérum.
C'est super efficace, ça allie un soin+une base make-up MAIS c'est super cher (ex: MAC, Smashbox, Farsali)
Image

Si vous commencez à vous tordre les doigts en vous disant que vous n'avez jamais utilisé de base. PAS DE SOUCIS, la base est une chose totalement facultative.
Ne pas avoir de base ne va pas nuire à votre fond de teint. C'est juste un petit +.




Etape 2: Le fond de teint.

On applique doucement et par dessus la base (ou par dessus la peau hydratée si on a pas de base) le fond de teint sans en mettre des tonnes. Par exemple, si c'est un fond de teint crémeux, l'équivalent d'un raisin sec suffit.
Si vous vous sentez obligé de mettre plus de fond de teint car ça ne couvre pas assez, c'est tout simplement que le produit n'est pas adapté pour vous.
Tous les fond de teint ont des niveaux de couvrance différents, à vous de trouver celui qui serait parfait pour vous.

En crème, en mousse, en poudre, le fond de teint existe sous toutes les formes.
Il y en a des bio, des cruelty-free, des minéraux, etc....
Il existe surtout des hybride super intéressants comme les BB cream, les CC cream, etc...

ATTENTION on ne choisit pas la couleur de son FdT avec le poignet, mais avec le creux du cou.

Image


Etape 3: l'anti-cerne

A moins d'avoir un fond de teint poudre où il est plus intéressant de mettre l'anti-cerne avant le fond de teint, l'anti-cerne s'applique après la mise en place du FdT.

C'est une erreur make-up très répandue.
Les anti-cernes floutent et atténuent par un jeu de lumière les cernes. Si vous balancez un fond de teint après, qui est un ensemble de pigments couvrants, vous allez tout enfouir sous une couche de couleur unie....Ce qui ne sert strictement à rien.

Donc après avoir uni votre teint avec le FdT, vous appliquez sur le bas de vos yeux des démarcations en forme de triangle.
Fondez ensuite doucement le tout avec votre peau au doigt, beautyblender ou pinceau adapté.
Votre regard va être agrandi, vos cernes vont légèrement disparaître. Mission réussie!

Image

Un anti-cerne se choisit à un ton plus clair que sa peau.
On en trouve sous toute forme et sous tout format.

Les anti-cernes actuels sont tellement efficaces en terme de réflexion de la lumière qu'on peut l'utiliser aussi comme base de contouring. Certaines l'utilisent pour rendre plus propre la ligne de leur sourcils, d'autres comme base pour les fards à paupière, etc...

Mais si vous n'êtes pas familière du make-up, contentez vous des triangles, c'est l'utilisation essentielle de ce produit.

Etape 4: la finition

Poudre fixante, poudre libre...Ce produit est ESSENTIEL car c'est lui qui va fixer tous les pigments pour que votre maquillage dure longtemps malgré la transpiration.

Généralement matte et totalement translucide, elle s'adapte à toutes les carnations car on ne la voit absolument pas. Elle s'applique sur la totalité du visage et sur le cou avec un pinceau large et fourni.

Certaines make-up artistes se passent de poudre de finition pour lui préférer des brumisateurs d'eau thermale ou des sprays fixateurs.

Perso je trouve que la poudre a un plus car elle ne se contente pas de faire tenir le maquillage...Elle unifie aussi le teint à sa manière et en prime, matifie la peau.

Mais ce n'est qu'un avis personnel.


Etape 5: le contouring/highlight

Le contouring est une étape facultative du maquillage du teint, mais qui peut s'avérer être très appréciable au niveau des photos.
Le principe est d'appliquer un produit beaucoup plus sombre que votre teint qu'on appelle le bronzer afin d'affiner certaines zones en créant de "fausses zones d'ombre".
Puis, avec un produit qui accroche énormément la lumière qu'on appelle highlighter, on va mettre en valeur des endroits stratégiques en relief.

Généralement, pour le bronzer, on se munit d'un produit qui est au moins deux teintes plus sombre que votre teint. Le produit doit être mat sinon vous allez ressembler à une boule à facette disco.

En ce qui concerne le highlighter, il existe des produits de base légèrement nacrés et discrets, jusqu'aux highlighter psychédéliques aux couleurs de licornes et ultra nacrés.
Image

Il existe également des palettes spéciales pour contouring où on trouve bonzer+highlighter+blush.


En premier lieu, on applique son bronzer au niveau du creux des joues, mais aussi du contour du front et à l'arête de la mâchoire. C'est l'application de base passe-partout qui s'adapte à toutes les formes de visage: la fameuse application en forme de 3

Si ensuite vous êtes plus à l'aise, on peut affiner le nez ou faire disparaître un peu un double menton. Mais si vous débutez, l'application en 3 suffira.
Comme sur le shéma ci-dessous, faites un 3 sur chaque côté de votre visage.
Et ensuite, vous fondez avec un pinceau.

Image


Pour la suite, munissez-vous de votre highlighter et appliquez-en un peu au dessus de l'os des pommettes pour l'application de base.
Si vous êtes plus à l'aise avec le make-up et selon la forme de votre visage, ça peut s'appliquer sur le front, le menton, le nez, etc...Mais croyez-moi, le haut de la pommette c'est une application sûre.
Et on oublie pas de fondre non plus ensuite.

Image


Etape 6: le blush

Egalement une étape facultative, le blush s'applique entre la ligne de bronzer et l'application du highlighter. En gros, en plein sur l'os de la pommette.

Prenez une couleur adaptée à votre teint.
Peau foncée ou matte, n'hésitez pas les couleurs roses flashy et intenses car avec la pigmentation de la peau, la couleur sera fondue.
Et bien sûr, on fond toujours! On ne laisse pas une grosse application de pigment en plein milieu des joues comme ça.

On peut également ne pas faire de contouring, ne pas mettre de blush et se contenter d'un doigt de highlighter sur le haut des pommettes (ça m'arrive souvent quand je me maquille en express).

Image





Conseils divers:

Mon premier conseil est d'être exigeant(e)
N'ayez pas peur de décortiquer les compos si vous avez la peau sensible, optez pour du bio si vous en avez l'engagement. Le make-up avec des compos naturelles est aujourd'hui aussi efficace et diversifié que n'importe quel make-up moins clean.

Mon deuxième conseil est d'arrêter de se soumettre aux a priori sur le maquillage.
Non, les personnes qui se maquillent ne sont pas superficielles, non elles n'ont pas 4cm de peinture sur la tronche, non elles ne se maquillent pas parce qu'elles "cherchent à allumer".
Le maquillage est un accessoire cosmétique MAIS c'est aussi de la technique, de l'innovation et de l'art.

Mon troisième conseil est d'être radin(e).
Contrairement aux idées reçues, se payer du maquillage ne revient pas si cher que ça si on ne s'amuse pas à acheter des palettes à 70e toutes les semaines :lol:
Attendez les soldes, surveillez les ventes de beauté-privée, cherchez les "dupes" de produits incontournables.
Si vous débutez dans le make-up, ne vous précipitez pas à acheter le dernier rouge à lèvres de jesaispasquellemarque à 50e, que vous n'utiliserez qu'une fois dans l'année...N'oubliez pas que les cosmétiques ont aussi une date de péremption!
Prenez des produits que vous êtes sûr d'utiliser aussi bien dans le cosplay qu'au quotidien et qui seront "rentabilisés".

Il faut prendre le temps de trouver la marque qui vous plaît dans la bonne gamme de prix et avec le temps et si vous aimez de plus en plus le make-up, vous pourrez consacrer un budget plus important.

Petit exemple de bon rapport qualité/prix pour chercher:

Marque pas chère/raisonnable non naturelle: Nyx, Kiko, Elf, Essence
Marque pas chère/raisonnable naturelle ou bio: Avril, Benecos, Lily lolo, Boho green


Voilà, voilou!

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: TUTO Le wiki make-up n°1: un visage lisse et un teint fr
MessagePublié: 18 Juil 2017 5:30 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Fév 2017 16:43
Messages: 949
Juste génial ! Merci beaucoup Khaine, j'aurai ce tuto sous le nez quand je ferai mon premier test 8)
Très utile, j'ai appris des tas de choses en tant que grosse noob dans le domaine, genre l'application en 3. ;)

(Juste je chipote un tout petit petit peu, c'est mon côté grammar nazi :
Khaine Dragonheart a écrit:
Ensuite, vous vous munissez de votre highlighter et vous l'appliquer un peu au dessus de l'os des pommettes pour l'application de base.

Pitite faute, c'est mieux un tuto sans pitite faute :3 Mais c'est la seule que j'ai vue xD)
_________________
Gijinka Libégon (Pokémon) : 100%
A venir : Gijinka Absol (Pokémon)
Page Facebook

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: TUTO Le wiki make-up n°1: un visage lisse et un teint fr
MessagePublié: 18 Juil 2017 20:17 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Mai 2012 17:25
Messages: 2749
Localisation: Angers
J'en profite pour une info supplémentaire sur la péremption du maquillage :
Vous voyez ce petit logo sur votre FdT/Rouge à lèvres/etc ?
Image
C'est le temps de vie de votre produit après ouverture ! Le M correspond à Mois, je vous laisse deviner ce qu'indique le chiffre ;)
Après ce n'est pas draaaamatique si vous dépassez un peu la date (j'ai pas la moindre idée de la date exacte d'ouverture de mon fond de teint), mais c'est pas mal de faire attention à ça.
Je vous laisse un petit article qui en parle mieux que moi :

http://www.madmoizelle.com/peremption-m ... oins-28343
_________________
If I could save time in a bottle, the first thing that I'd like to do
Is to save every day 'Til eternity passes away
Just to spend them with you

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: TUTO Le wiki make-up n°1: un visage lisse et un teint fr
MessagePublié: 20 Juil 2017 19:51 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 29 Sep 2015 18:27
Messages: 2116
Localisation: Ici, juste là... Tu me vois? ^_^
Merci beaucoup pour ton tuto, il est pleins de bons conseils :)
_________________
**************
C'est par ici pour voir cosplays finis et WIP ^_^
Fini :
Aloy, Cendrillon, Harley Quinn

En cours :
Lady Mechanika, Assasin's Creed Syndicate

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: TUTO Le wiki make-up n°1: un visage lisse et un teint fr
MessagePublié: 02 Oct 2017 23:36 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3774
Localisation: Pont à Mousson (54)
si jamais vous devez coller des prothèses, faite le sur une peau propre et dégraissée (non "hydratée" avec une crème) et surtout avant de mettre le fond de teint.
… et dans l'idéal, utilisez une "protection latex" avant de mettre la colle.
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: TUTO Le wiki make-up n°1: un visage lisse et un teint fr
MessagePublié: 10 Oct 2017 19:27 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 02 Juil 2007 13:34
Messages: 4083
Localisation: Région Parisienne
J'en profite aussi pour dire que, vu qu'on en a parlé dans le sujet des solaires, si vous pouvez prendre un Fdp avec SPF c'est bien au niveau des shootings extérieurs en plein soleil.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group