Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto
Tuto intéressant 60%  60%  [ 18 ]
Tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
Tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
Tuto incomplet ou améliorable 3%  3%  [ 1 ]
J'ai utilisé ce tuto avec succès 3%  3%  [ 1 ]
J'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
Ce tuto est adapté à un débutant 33%  33%  [ 10 ]
Ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 30
Auteur Message
 Sujet du message: [Tuto/Conseils] Tout sur les lentilles colorées
MessagePublié: 02 Mai 2013 16:30 
.dijon//Saiten
J'espère que ceci répondra à la plupart des questions que se posent les gens sur le sujet, j'ai lu attentivement tous (et y en avait pas mal) les sujets qui en traitent sur le forum pour le composer. J'invite les gens qui s'y connaissent à compléter ou à me corriger au besoin :)

J'aimerais bien mettre des lentilles pour mon prochain cosplay, je commence par quoi ?

Programmez bien à l'avance une visite chez l'ophtalmo, surtout si on n'a jamais porté de lentilles avant, c'est ABSOLUMENT INDISPENSABLE parce que tous les yeux ne supportent pas forcément les lentilles, et que la vue, ça ne se remplace pas.
D'autre part, c'est lui qui vous expliquera comment les mettre et qui vous procurera l'ordonnance (valable 3 ou 5 ans) pour en acheter.
La loi est susceptible de changer d'ici peu, alors raison de plus pour lui rendre visite rapidement.
http://www.infos-lentilles-de-contact.c ... velle-loi/
http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=8068
http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=8033

Plus d'infos ici :
http://www.infos-lentilles-de-contact.com/
http://www.opticien-lentilles.com/premiere_page.html

Ok, ça j'ai fait, je n'ai aucun risque de ce côté. Où en acheter maintenant ?

Chez l'opticien ou en supermarché, pour commencer.
Mais depuis que les lentilles se sont démocratisées, ça foisonne sur le net et vous avez touuuuuut plein de couleurs et motifs à disposition, et la plupart vous proposent de mettre une correction adaptée à votre vue.
Ci-dessous une sélection de liens piochés sur le forum, si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur...

http://www.pinkyparadise.com/ (je commande souvent chez eux, service impeccable)
http://www.honeycolor.com/ (a priori elles couvrent bien les yeux foncés)
http://www.circlelenses.fr/
http://www.lenscircle.com/
http://www.party-lenses.com/
http://www.lentilles-moins-cheres.com/
http://www.lenson.com/
http://www.solution-lens.com/
http://www.colorlens4less.com/
http://www.lentillescontactcouleur.com/

Comment les mettre ?

Alors déjà, on les met avant le maquillage, pour éviter les poussières et les coulées larmoyantes du mascara/eye-liner.
Merci à sikay qui a détaillé la méthode, on bataille toujours les premières fois mais ça s'arrange avec l'habitude (c'est l'expérience qui parle)
sikay a écrit:
matos : un mirroir, deux mains, du sérum physiologique + du courage :?:

méthode : lave toi les mains au savons, rince et sèche (je sais c'est logique mais bon on ne sait jamais une bactérie qui se met dans ton œil c'est pas très bon et surtout ça t’empêche de porter des lentilles pendant des jours!)
utilise une main pour tenir tes paupières du haut et du bas bien écartées l'une de l'autre (pouce index ou index majeur a ta convenance, tu peux aussi utiliser une main pour la paupière du haut et avec l'autre tu tien celle du bas et met la lentille) appuie fermement sans te transpercer l'orbite, essaye de regarder dans ton miroir un point fixe pas dans l'axe de la lentille de contact qui approche car si tu n'as pas l'habitude effectivement ton œil a un réflexe de protection humain il se ferme. hydrate bien ta lentille avec le sérum avant de la poser ça évite de trop t'irriter l’œil. Quand tu poses ta lentille sur l'index met la bien au bord de façon a ce qu'elle forme un beau demi-cercle
Image

Ensuite, on cligne bien des yeux, on met quelques gouttes de sérum physiologique au besoin, et hop.

Attention, évitez de les garder trop longtemps surtout pour une première fois (quelques heures, pas plus) et surtout NE DORMEZ PAS AVEC Et ne les rincez pas à l'eau du robinet, n'utilisez que du sérum physiologique (larmes artificielles).

C'est bon, j'ai fini ma journée, maintenant je fais comment pour les enlever ? Et je les range où après ?

On les enlève avant le démaquillage. Pour les enlever, on se lave les mains, on pince dé-li-ca-te-ment la lentille ou on la déplace suffisamment pour l'attraper. Ensuite, rinçage au sérum physiologique, et on la remet dans sa boîte, baignant avec du sérum propre (pas la boîte d'achat, hein).
Question entretien, il faut changer régulièrement le sérum dans lequel baignent les lentilles (au moins une fois par mois), car même s'il s'agit de lentilles annuelles des germes peuvent se développer ou des poussières peuvent y baigner...
La date de péremption des lentilles est inscrite sur l'emballage.

Plus d'infos sur l'entretien : http://www.pipelette.com/sante/ophtalmo ... ntact.html

La foire aux questions diverses

Je n'arrive pas à les mettre, elles ne restent pas en place...
Il y a plusieurs raisons possibles.
1/ Soit on ne cligne pas assez des yeux après les avoir posées,
2/ soit la lentille n'est pas bien positionnée (la petite astuce c'est de bouger l'oeil pour que la lentille puisse mieux se loger avant de cligner),
3/ soit vous retenterez plus tard, vous avez trop mal aux yeux pour les torturer davantage.

J'ai les yeux foncés et je veux des lentilles claires, ça se verra quand même ?
Là, ça dépend des marques, la plupart des lentilles coréennes ou jap sont bien couvrantes... Le mieux c'est encore de regarder des vidéos avec des gens qui testent les marques de lentilles ou de bien lire les commentaires, vous serez sûrs que photoshop n'a pas trafiqué la couleur sur la photo.

Mes lentilles tournent/ ne restent pas en place... que faire ?
Si ce n'est pas simplement un problème d'irritation ou d'humidité (l’œil qui a bien pleuré quand vous avez mis la lentille), il existe des lentilles lestées/stabilisées, renseignez-vous à l'achat si vous avez un motif qui demande à rester bien en place. ça évite l'effet "œil de mouton" quand on veut des yeux de chat.
En attendant, pour replacer des lentilles, lavez-vous les mains (au savon ou gel hydroalcoolique), puis quelques gouttes de sérum physiologique et replacez/remettez délicatement la lentille.

Je peux les prêter ou les revendre si elles ont à peine servi ?
Jamaiiiiiiiiiiiiiis. Jamais. Jamais.
Imaginez que vous vouliez revendre une brosse à dents ou une culotte à peine servie, ça fait peur hein ? Ben c'est pareil.

J'ai entendu parler de lentilles qui colorent aussi le blanc des yeux, ça se trouve où ?
Alors, d'après les avis éclairés de mes keupains cosplayeurs "Ça s'appelle des lentilles sclérales, ça coûte une véritable fortune, c'est difficile a mettre et il est fortement conseillé de ne pas les porter plus de 3 heures d'après ce que j'ai pu lire...
Franchement oublie, photoshop est ton ami pour ce genre de détails."

J'ai peur des risques d'infection...
Avec raison, mais il y a juste quelques gestes à faire pour y remédier :
-Se laver les mains 30sc avec du savon avant de manipuler les lentilles
-Une fois les lentilles sur les yeux, rincer l'étui avec le produit fourni
-Ne pas porter les lentilles plus de 8h d'affilée (c'est ce qui est indiqué, mais je pense que tous les porteurs de lentilles le portent plus longtemps que ça...)
-Bien rincer les lentilles avec le produit avant de les remettre dans leur boite
-Respecter les dates de péremption !
-Ne jamais laver ses lentilles ou son étui avec de l'eau !

C'est hyper long d'avoir un rdv chez l'ophtalmo, y a moyen de trouver un rdv plus rapidement ?
Un opticien peut vous faire un test éclair pour vous dire si vous les supporterez, mais ne remplacera pas l'ordonnance du médecin. En tous cas il peut vous servir de référence si vous avez une question.

Sinon, bon à savoir :
Ri-chan a écrit:
Pour les parisiens qui veulent pas attendre 6 mois un rendez-vous chez l'ophtalmo, il y a un nouveau centre à paris qui s'appelle Point vision, ils prennent des rendez vous à 48h de délai, pour ce qui est des affections graves de l'oeil ils font pas mais tout ce qui est bilan de la vue et autres (le test de larmes en fait partie) ils font et ça va assez vite, je le conseille (entrée sortie en une heure environ)

(ça coute la même chose qu'un ophtalmo classique, remboursé pareil)

Pour finir, n'oubliez pas que le port de lentilles n'est pas indispensable à la réussite d'un costume, c'est un plus, et si vous ne vous sentez pas d'en mettre, photoshop vous aidera à la place ;)

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Tuto/Conseils] Tout sur les lentilles colorées
MessagePublié: 02 Mai 2013 16:38 
Un tutoriel génial qui va enfin mettre tout le monde d'accord, sur les avantages/inconvénients, précautions/risques etc

Merci Maranwe et celles/ceux ayant contribué.

Je suis vilain :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Mai 2013 15:42 
Alors là je dois te remercier! Je suis porteuse de lentilles depuis des années, et pour les couleurs, je prenais celles de l'opticien, ce qui réduit de beaucoup les choix! Mille fois merci pour les liens!!!!!!!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Mai 2013 15:15 
je voudrais préciser quelques petites choses:

-ne jamais mettre des lentilles périmées, même d'un jour
- ne jamais mettre des lentilles déchirées, pliées etc....
- mettre les lentilles tranquillement chez soi/dans sa chambre d'hôtel, plutôt que dans les toilettes de la convention, surtout si on n'est pas habitué à en mettre
- éviter de mettre les lentilles pour un endroit poussiéreux (par exemple le shooting en urbex, dans une carrière, voir même avec un cheval, on oublie), ou dans une piscine, et encore plus au bord de la mer.
- au début, c'est plus facile de poser le miroir sur une table et de s'asseoir pour mettre ses lentilles

je déconseille le gel hydroalcoolique pour se laver les mains avant de replacer une lentille sinon

MessagePublié: 20 Mai 2013 18:21 
Porteuse de lentille de vue depuis TRÈS longtemps , et comme vous l'as si bien dit Vanta ne porter pas de lentille déchirer ou plier et si vous voulez savoir pourquoi , c'est pour la simple et bonne raison que vous allez souffrir le martyrs ( oui oui , j'ai déjà eu une lentille qui elle s'est déchirer sur mon œil :
1 - ça fais SUPER MAL ( pas porter mes lentilles pendant 1 mois )
2 - vu qu'elles sont déchirer s'est plus difficile de les choper et donc plus douloureux )
3- Eviter les coups , une lentille se déchire facilement
( et éviter l'eau soudaine aussi , la lentille peut s'enlever assez facilement si vous avez l’œil humide de nature )

J’espère que sa à décourager les flemmard xD

Ah ! Aussi regarder bien si sur la lentille y a pas une poussière ou autre car quand la lentille seras mis soi ce seras super douloureux XD ( ouais encore mais les yeux s'est super sensible ) soit vous allez sentir une gêne et là c'est pas douloureux mais EXTRÊMEMENT désagréable

Maranwe : Merci pour les sites , s'est fort sympathique à toi de nous donner tes petits coins

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Mai 2013 23:09 
je voudrais juste préciser pour celle qui ont peur de se retrouver avec la lentille derrière l'oeil (c'était mon cas) c'est physiquement IMPOSSIBLE. En fait, c'est pas facile à expliquer mais il existe (si vous soulevez votre paupière supérieur vous pourrez le voir je pense) un espèce de petit mur en bas et en haut qui empêche toute poussière, ect de passer et donc aussi les lentilles donc le pire qui pourrait vous arriver cest la lentille qui y reste coincé mais rien de plus.
voilà si non super tuto surtout pour les liens moi qui ait les yeux foncés je sais ou chercher maintenant ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Mai 2013 13:19 
Bonjour,

Alors, déjà merci pour ce tuto très complet. Les liens qui sont mis ici vont bien m'aider.

J'aurais une question qui me perturbe depuis longtemps concernant les lentilles de couleur: j'aimerais savoir ce que valent des lentilles de couleur vendues en convention, surtout si elles sont aux normes européennes?
Serait-il possible d'avoir une liste aussi de vendeurs de lentilles en convention que les membres ont testé et approuvé? (oui, y'a trop de posts concernant les lentilles et je suis une flemmarde).
Depuis qu'on ma cassé les oreilles comme quoi mettre des lentilles pouvaient bousiller la cornée, je prend très peu de risque. Mais entre acheter des lentilles de couleur européenne à 40€ (trimestrielles!) et des lentilles annuelles à 30€ en convention, je dois avouer que je suis tentée.

Et je pense qu'il serait bon de préciser que la date de péremption des lentilles se calcule: si les lentilles sont mensuelles, à partir de l'ouverture de la boîte contenant vos lentilles, vous avez un mois pour les utiliser. Après, c'est à vos risques et périls et vous ne pourrez en rien accuser le vendeur (même si j'ai déjà fait plus d'1 mois aussi, l'important étant surtout l'entretient de vos lentilles).

Dernière édition par Xeluria le 30 Mai 2013 13:45, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 30 Mai 2013 13:26 
.dijon//Saiten
Sur les sites que j'ai donné, la plupart sont annuelles et ne coûtent pas bien cher (les GEO lenses et dolly eyes sont à une vingtaine d'euros, guère plus)

Concernant les lentilles vendues en convention, je dirais que ça dépend de la marque vendue. Je me souviens que mes toutes premières étaient des GEO et je les avais achetées sur un stand, il y a deux ou trois ans, mais depuis (par soucis pratique et parce que c'est souvent moins cher) je les achète exclusivement sur Internet.

MessagePublié: 30 Mai 2013 13:47 
D'accord, merci beaucoup! Je regarderais donc les GEO lenses pour une fois tester.

MessagePublié: 30 Mai 2013 20:44 
Très bonnes explications sur un sujet qui me préoccupe pas mal je dois dire. Etant donné que pour l'instant la simple idée de mettre quelque chose sur les yeux m'effraie, je vais me contenter de suivre les dernières lignes du tuto ;)

Mais qui sait, un jour je passerai le cap, d'autant que pour un de mes projets j'ai besoin d'avoir les yeux complètements noirs...

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Juin 2013 15:37 
Excellent résumé, très bon boulot ! J'ajouterais au début de la partie expliquant comment les mettre, qu'il faut s'y essayer plusieurs jours avant la date de sa convention, pour prendre le coup de main et habituer son oeil. Mais aussi et surtout parce que si vous n'y arrivez pas du premier coup (ce qui sera sûrement le cas) il faut laisser tomber, aller faire autre chose et revenir une heure plus tard quand l'oeil se sera reposé pour une nouvelle tentative. Il ne sert à rien de s'acharner. Malheureusement, prendre son temps n'est pas toujours possible un jour de convention.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Août 2013 17:17 
Merci pour ce tuto ! Vu mes yeux fragile je ne pourrais pas en porter... Un peu déçu puisque que je voulais cosplayer un personnage au yeux veyron :(

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Août 2013 23:12 
Merci pour tout ces liens ! Voulant essayer les lentilles rouges pour un costume je suis allée sur le premier site, http://www.pinkyparadise.com/

Je porte des lentilles correctrices depuis plus de 10 ans maintenant, j'ai donc l'habitude de les manipuler, pas de problème de ce coté là.
Seulement je me demandais... est-ce que l'un ou l'une d'entre vous à déjà commandé sur ce site des lentilles AVEC correction ? J'ai vu qu'il y avait la possibilité de choisir sa vue à chaque oeil,(cases prescription) mais j'aurai aimé avoir des retours de personnes ayant testé pour savoir si ça corrige vraiment ou si ça ne marche pas du tout.

merci par avance de vos réponses :)

MessagePublié: 21 Août 2013 0:51 
J'ai déjà pris des lentilles colorées avec correction (par sur le site en question, c'était des crazy lenses sur un site européens). Ca corrige sans problème (j'ai juste une petite myopie, je ne peux pas te dire sur une grosse correction). Par contre, c'est bien si l'environnement est bien lumineux. Si c'est sombre, la coloration empêchant partiellement la lumière de pénétrer dans l'oeil, la vision est bien affectée. En gros en pleine journée pas de soucis, en soirée, je te déconseille (en tout cas moi je ne le ferais plus)

En cherchant un peu j'ai vu que le site est localisé aux USA. Donc au niveau règles de santé et sérieux, ça devrait aller.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2013 0:55 
Pareil que blitz, j'ai eu aucun soucis avec des circle lens qui avait une correction pour ma myopie (pour info, -2,75 à chaque oeil) par contre je pouvais aussi bien voir en journée qu'en soirée, surtout que je les porte quotidiennement.
J'ai acheté les miennes sur un site français par contre, et la référence était des EOS New adult green (si ça peut aider) Elles sont très confortables au point que je me suis déjà endormie avec haha.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2013 11:14 
Merci pour vos réponses. Niveau entretiens/santé, je pensais de toute façon utiliser mon produit habituel pour les laver vu que mon oeil y est habitué. Je crois de mémoire (je n'ai pas mes boites sous la main) que j'ai en gros - 2,5 à un oeil et -3 sur l'autre (c'est pas énorme et pourtant sans lunettes ou lentilles j'ai l'impression d'être aveugle, alors j'imagine pas les gens à -7 ^^)

Ce sont aussi des EOS mais rouge qui me font de l'oeil (ouuuh le jeu de mot), auriez vous encore le site exact ou vous les avez commandé en france ? Au cas ou par chance celles qui m'intéressent y soient. ça m'éviterai la commande aux USA.

MessagePublié: 21 Août 2013 11:24 
En rouge tu as aussi dans les crazy lenses. J'avais commandé à l'époque sur www.lenson.com/fr/‎ (bon là j'ai pas accès au site pour vérifier qu'ils en font encore)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2013 11:50 
Ah sur lenson il y a des lentilles rouges de la marque Eye <3 Crazy, parfait ! Avec plus de réglages niveau correction j'ai l'impression. Merci !

edit : rectification, cette marque ne propose pas de correction snif... Et celles qui en proposent restent dans les tons naturels... Dommage.

MessagePublié: 21 Août 2013 14:56 
Voila un tuto qui m'aurais été utile... Il y a trois mois ! Dommage ! :lol:

C'est une excellente idée de regrouper les conseils pour le cosplayeurs qui envisagent les lentilles.

Il faut préciser une petite chose, lorsque vous portez des lentilles colorées, il arrive que vous ayez comme un léger dégradé coloré sur les côtés. Une sorte de brume rosée si vous avez des lentilles rouges, par exemple. C'est normal, c'est l'iris coloré de la lentille. Ce n'est pas gênant, mais nécessite parfois un petit temps d'adaptation. Perso, le premier jour, ça m'a saoulée comme pas possible. Le lendemain, après 2 minutes, je n'y pensait plus du tout. Il est donc très important de s'entraîner à les poser, mais aussi à les porter avant les conventions/shooting photo.

Je peux effectivement conseiller la marque Crazy Lense (lenses ?). On la trouve souvent sur les stands de convention. Effectivement, la qualité est très bonne, les lentilles sont annuelles, et très pigmentées. Par exemple, j'ai les yeux bleus soutenu, et mes lentilles blanches ont l'air vraiment blanches. Pas un vieux blanc chelou.

Et comme précisé au-dessus, on ne met pas ses lentilles dans les toilettes de la conv'. C'est crade, dangereux, et si vous n'êtes pas au calme, vous risquez de prendre de looooongues minutes pour y arriver. Enfin, si vous y arrivez...

... Je n'aurais jamais cru que je donnerai des conseils pour un truc que je n'aurais jamais cru porter ! :lol:

MessagePublié: 02 Sep 2013 23:48 
Citer:
-Ne jamais laver ses lentilles ou son étui avec de l'eau !

Une de mes amies, qui porte des lentilles habituellement de vue et/ou colorées, lave parfois l'étui avec de l'eau et du savon et n'a jamais eu de soucis.

Pourquoi ne faut-il pas le faire?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Sep 2013 10:02 
L'eau peut contenir des bactéries qui peuvent contaminer ton œil et te rendre aveugle. A toi de voir si tu veux courir le risque.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Sep 2013 11:34 
Ah ben zut.. Je l'ai fait une fois... Mais je ne le referais plus du coup! merci.

Donc, si on veut laver les boitiers, on le fait avec la solution exprès pour lentille c'est ça (ou carrément on change?) :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Sep 2013 12:22 
ça dépend de l'état de ton boitier... Si il est trop sale ou trop vieux pour être nettoyé avec la solution, change le! De toute façon les boitiers ils en offrent 2 ou 3 dans les packs de solutions pour lentille généralement, c'est pas ça qui manque. (En tout cas moi à force de porter des lentilles j'en fait la collection ^^.) Et si tu n'en a pas de neuf, je pense que tu peut t'en procurer pour rien du tout chez l'ophtalmo le plus proche.

MessagePublié: 03 Sep 2013 12:44 
Merci!
Oui ça se trouve assez facilement, en commandant sur pinkyparadise, j'avais reçu deux boitiers, et quand j'avais acheter la solution, pareil un boitier en plus! :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Oct 2013 15:55 
Coucou =)
Je n'ai jamais commandé là donc je ne sais pas ce que ça vaut mais si jamais ça peut intéresser quelqu'un, j'ai vu qu'ils faisaient une promo ici : http://www.lens-addict.com/fr/13-lentilles-festives

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet