Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [16 & 17 septembre 2017] Festival Harajuku - Parc de Bercy
MessagePublié: 14 Août 2017 15:26 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 20 Fév 2013 18:58
Messages: 635
Localisation: Région parisienne
Image
Bonjour à tous,

Comme chaque année en septembre, le festival Harajuku accueille au Parc de Bercy (entrée Cour St Emilion) tous les passionnés de fanzines, créateurs et lecteurs !

C'est également le rendez-vous des cosplayers qui peuvent profiter du cadre du parc de Bercy pour se retrouver et, pourquoi pas, participer au défilé cosplay du dimanche après-midi.

Un petit rappel de ce qu'est le festival ainsi que des consignes à respecter afin que tout se déroule pour le mieux durant ce week-end.

Harajuku est un festival non professionnel organisé par des passionnés et dédié aux publications amateurs, les fanzines.

Ce festival est la continuité d'un rendez-vous existant depuis maintenant plus de dix ans et est gratuit pour les visiteurs !

Les fanzines, de quoi ça parle ?
Il peut s'agir de bande-dessinées mais aussi de recueils de nouvelles, de poèmes, d'illustrations ainsi que d'articles. Le thème de prédilection est souvent la culture japonaise mais pas uniquement.

Non professionnel, ça veut dire quoi ?
Ce festival est organisé et animé par des bénévoles réunis en association qui ont pour seul but de partager leur passion, le fanzine !
Vous n'y trouverez donc aucun stand professionnel, que ce soit DVD, figurines ou stand de nourriture.

A ce propos, si vous comptez rester la journée, n'oubliez pas d'apporter votre casse-croûte ;) Sinon vous pourrez vous tourner vers les nombreux restaurants de Bercy Village.

Oui mais le cosplay dans tout ça ?
Durant ces deux jours, Harajuku Bercy accueille également les cosplayers dans la partie du parc occupée par le festival où ils pourront se retrouver et offrir leurs plus belles poses aux photographes amateurs.

Il n'y a pas de concours ?
Il n'y a en effet aucun concours mais le dimanche après-midi ceux qui le souhaitent peuvent participer gratuitement au défilé : aucune prestation particulière n'est demandée, tout le monde peut participer -cosplay fait main, comme cosplay placard, création personnelle, steampunk... mêmes les enfants peuvent participer, à condition bien sûr d'être accompagné d'un parent :)

Y a-t-il des vestiaires et des consignes pour laisser ma valise ?

Un barnum sera mis à disposition des cosplayers durant ces deux jours afin qu'ils puissent se changer. Tout le monde peut avoir accès au barnum, il n'est pas réservé aux seuls participants du défilé.

Par contre, point très important, comme il s'agit d'un parc public, il n'y a aucune consigne pour garder vos affaires. Celles-ci restent sous votre surveillance et responsabilité. En cas de vol, l'organisation du festival ne peut être tenue pour responsable.

Je peux faire ce que je veux dans le parc durant le festival ?
NON.
La municipalité a autorisé le déroulement du festival dans le parc MAIS cela reste un parc public avec des règles à respecter :

1. pas de réplique d'arme réaliste.
Ceci est d'autant plus important à respecter car nous sommes toujours en état d'urgence.
Par arme réaliste nous entendons à la fois armes blanches et armes à feu qui ressemblent à première vue à de véritables armes.
En effet, ce n'est pas tant le fait que ces armes peuvent blesser qui importe, mais le fait qu'elles ressemblent à de vrais armes et peuvent tromper les promeneurs du parc et les forces de l'ordre.

Pour rappel, des agents municipaux ainsi que des policiers patrouillent dans le parc.
Si vous apportez avec vous une reproduction d'arme réaliste (Katana ou Airsoft par exemple), au mieux vous risquez l'expulsion du parc, au pire la confiscation de votre réplique ainsi qu'une mise en garde à vue !

Les reproductions faites maison en mousse, médium ou carton d'armes exotiques ou qui sont facilement identifiables comme factices sont par contre autorisées.

Nous ne ferons pas la police (même si nous avertirons et informerons les possesseurs de répliques réalistes) mais soyez conscient du risque de vous faire interpeller par les agents municipaux en faction dans le parc...

2. respectez les promeneurs
Merci de prendre en compte qu'une grande majorité de visiteurs ne sont que de simples promeneurs qui ne sont pas forcément au courant de l'événement en train d'avoir lieu dans le parc.
Ne prenez pas le risque de bousculer accidentellement un enfant ou une personne âgée en courant comme un petit fou, voir de provoquer un malaise chez une personne cardiaque en hurlant « par surprise » pour faire une farce à vos amis…

Le parc n'a nullement été privatisé, ce n'est pas une cour de récréation.

3. respectez la propreté du parc
Si la municipalité renouvelle chaque année sa confiance à Harajuku en nous autorisant à organiser le festival dans le parc, c'est parce que nous le laissons chaque année dans un état propre, non saccagé.

Des sac plastiques et des cartons seront mis à votre disposition sous le barnum afin que vous puissiez y jeter lingettes démaquillantes, mouchoirs en papier et autres.

Pensez également aux poubelles qu'il y a un peu partout dans le parc ;)

4. pas de tapage diurne : sono prohibée !
La municipalité interdit le tapage diurne dans le parc. Pour rappel, des habitations jouxtent le parc. Merci de ne pas apporter votre sono. Il y a déjà eu par le passé des plaintes déposées par les riverains : si cela venait à se renouveler, le futur du festival Harajuku serait compromis !

Merci de votre compréhension à ce sujet ^_^

Dernière remarque
En cas de mauvais temps, les organisateurs se réservent le droit d'annuler le festival à tout moment sans contrepartie financière.


Inscription au défilé

Image

Le défilé a lieu le dimanche après-midi de 15h à 17h.
Pour les habitués, le petit pont est enfin réparé ! Le défilé aura donc normalement lieu sur celui-ci.
Tout le monde peut participer !

Afin que le défilé ne s'éternise pas, nous envisageons comme l'année dernière une cinquantaine de passages (un passage = une personne ou un groupe).
Afin de mieux nous préparer en amont, nous mettons en place des pré-inscriptions.
Pour les retardataires, il y aura également possibilité de s'inscrire sur place le dimanche dès 13h.
Les désistements de dernière minute étant probables, pas d'inquiétude donc si vous ne vous êtes pas pré-inscrit :)

Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit d'envoyer un email à cette adresse créée spécialement pour l'occasion :

cosplay.harajuku@gmx.fr

A noter, cette adresse sert uniquement à l'inscription : si après avoir lu ce règlement vous avez des questions à poser relatives au festival, je vous invite à les poser sur la page Facebook officielle du festival ou via le site Internet :

https://www.facebook.com/FestivalHarajuku
http://www.festivalharajuku.org/accueil/


Les informations demandées pour les pré-inscriptions

Défilé en solo :

Objet du mail : Solo

Votre nom ou pseudo ;
Le nom du personnage cosplayé;
L’œuvre dont est tirée le personnage ;
Le support dont est tiré le personnage (manga, anime, jeu vidéo, romans, etc.) ;
S'il s'agit d'une création personnelle, l'univers et la désignation du personnage suffira (soldat steampunk, fée, etc.).

Pour les jeunes enfants : merci de préciser l'âge. Au moins un adulte doit obligatoirement accompagner l'enfant durant le défilé.

Défilé en groupe :
(et oui, un duo est considéré comme un groupe ;) )

Objet du mail : Groupe

Le nom ou pseudo du responsable du groupe ;
L’œuvre et la faction dont sont tirés les personnages (Ninjas de Naruto, Marine de One Piece, etc.) ;
Le support dont sont tirés les personnages (manga, anime, jeu vidéo, romans, etc.) ;
S'il s'agit d'une création personnelle, l'univers et la désignation du personnage suffira (soldat steampunk, fée, etc.).

Votre inscription vous sera confirmée par retour d'email. Prévoyez un délai d'un à huit jours pour la réponse.
_________________
“Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose.”
Groucho Marx

Dernière édition par Dredd le 22 Août 2017 11:45, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [16 & 17 septembre 2017] Festival Harajuku - Parc de Ber
MessagePublié: 22 Août 2017 9:30 
Inscrit le: 01 Août 2017 21:37
Messages: 15
Coucou ! Arrivée ici via Facebook ;3
Je me demandais, vu que j'ai 15 ans et un ami avec moi en a 16, avons-nous besoin d'accompagnateurs ? Nous sommes mineurs mais pas des enfants, et le cosplay est une activité qui n'intéresse que nous dans nos deux familles ^^
Aussi, j'hésite à présenter un kimono (acheté) ou ma Tôka Kirishima (sans kagune de plus), ou plutôt à laisser la place à de "vrais" cosplays vu qu'il y a un nombre limité à 50 ;)

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [16 & 17 septembre 2017] Festival Harajuku - Parc de Ber
MessagePublié: 22 Août 2017 11:44 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 20 Fév 2013 18:58
Messages: 635
Localisation: Région parisienne
Bonjour,

la mention au sujet des accompagnateurs ne concerne que les jeunes enfants participant au défilé (nous avons déjà eu le cas d'une maman qui avait inscrit son petit bout de chou de 5 ans, d'où cette précision dans le règlement par la suite).

A 15 et 16 ans, pas besoin d'un accompagnateur pour défiler ou se promener dans le parc :)

Il est vrai que la formulation peut porter à confusion : j'ai corrigé cela.
_________________
“Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose.”
Groucho Marx

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [16 & 17 septembre 2017] Festival Harajuku - Parc de Ber
MessagePublié: 26 Août 2017 23:59 
Inscrit le: 01 Août 2017 21:37
Messages: 15
Désolée de la réponse tardive et merci ^^

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [16 & 17 septembre 2017] Festival Harajuku - Parc de Ber
MessagePublié: 11 Sep 2017 22:30 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 20 Fév 2013 18:58
Messages: 635
Localisation: Région parisienne
Le programme des animations proposées par l'association Méluzine lors du festival :

Image
_________________
“Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose.”
Groucho Marx

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [16 & 17 septembre 2017] Festival Harajuku - Parc de Ber
MessagePublié: 17 Sep 2017 22:01 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 20 Fév 2013 18:58
Messages: 635
Localisation: Région parisienne
Encore merci à tout les participants et à l'an prochain !

Image

Très prochainement, les photos du défilés sur le Facebook de l'association Méluzine :)
_________________
“Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose.”
Groucho Marx

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, Galcien

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group