Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Euro Cosplay-Sélections françaises
MessagePublié: 10 Déc 2009 17:15 
L'Euro Cosplay arrive en France, en Suisse et en Belgique !

Image

Image

Qu'est-ce que l'Euro Cosplay ? C'est une occasion de réunir des cosplayeurs qui viennent de divers pays de l'Europe dans un concours qui aura lieu à Londres, les 30 et 31 octobre 2010 ! S'inspirant évidement du World Cosplay Summit, ce concours a cependant une vocation différente. Là où le WCS mise tout sur le show, l'Euro Cosplay cherche pour sa part à nous éblouir avec les plus beaux costumes possibles, et montrer le savoir faire de l'Europe dans le cosplay.

Pour l'instant, les pays participants sont l'Italie, le Portugal, le Denmark, la République Tchèque, la Belgique, la Suisse et la France. En espérant que d'autres rejoigneront l'aventure très bientôt !

N'hésitez pas à passer sur le site afin d'avoir plus d'informations (attention, en anglais) :
http://www.londonexpo.com/show_features/euro_cosplay.html

La sélection française s'invite à Lovin' Japan première édition, qui aura lieu les 24 et 25 avril 2010. Le concours aura probablement le dimanche, plus d'informations viendront très vite !

Le ou la gagnante aura son voyage au départ de Paris, ainsi que l'hotel, payé jusqu'à Londres afin de pouvoir participer à la grande finale, et défendra là-bas les couleurs de la France.

Vous trouverez ci-dessous les règlements anglais (traduit en français) et français concernant les modalités de participation au concours !

Quant-aux inscriptions, celles-ci s'ouvriront dans 4 jours, le 14 décembre. Voici les informations à nous communiquer (copier/coller puis remplissez) à eurocosplay2010@gmail.com :

NOM :
Prénom :
Pseudo :
Adresse e-mail :
Nom du personnage cosplayé :
Série :
Type : (préciser manga, jeu vidéo, anime, etc)

Joindre l'image de référence de votre costume, ainsi que des photos de 2 à 4 de vos meilleurs costumes (voir réglement pour plus d'informations).

Je suis sûre que vous avez des questions, n'hésitez pas à lire attentivement les 2 réglements ci-dessous qui répondront sûrement à une partie d'entre elles ! Il y a encore 2-3 questions auxquelles nous ne pouvons pas encore répondre car nous en attendons les réponses, mais n'hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête dans ce topic !

Règlement anglais (traduit en français) général et de la finale à Londres

Citer:
- Chaque pays participant enverra un cosplayeur gagnant. Un âge limite de 18 ans est imposé, en raison du voyage à l'étranger que le gagnant devra effectuer seul.
Attention, il est imposé aux participants d'être majeur à compter de la finale qui s'effectura le dernier weekend d'octobre à Londres. Si vous n'êtes pas encore majeur en ce moment, mais que vous le serez au 28 octobre 2010, vous avez le droit de participer.

- Les cosplayeurs participants doivent avoir fait eux-même leur costume. Il peut s'agir d'un costume créé pour l'occasion, ou déjà porté avant.
Pour la France, en raison du délai relativement court qui précède la convention et de celui encore plus court qui précède l'annonce du résultat des pré-sélections, cela est même encouragé.

- Tant qu'ils ne sont pas dangereux et que leur port est légal, les armes et accessoires sont acceptés. Attention toutefois, une arme ou accessoire peut-être accepté lors du concours en France mais refusé ensuite pour la finale à Londres : il se peut qu'il ne passe pas les douanes.

- Les costumes peuvent être tirés d'animes, manga ou jeux vidéos.
Nous attendons la réponse afin de savoir si cela se limite aux supports japonais ou non. Dès que cela sera en notre connaissance nous vous le communiquerons.
Tout autre support sera soumis à validation au cas par cas (exemple: les romans).

- Les costumes seront jugés sur la ressemblance à l'original, la confection, le roleplay du personnage/la performance sur scène par un groupe de juges cosplayeurs expérimentés.

- Le concours de l'Euro Cosplay comprend 3 parties :
1) Chaque participant passera du temps avec les juges, afin que la ressemblance et la confection puisse être proprement jugées.
2) Il y aura une Cosplay Parade
3) Chaque participant fera ensuite une performance en costume pouvant aller jusqu'à 3 minutes. Cela pourra être un sketch, une danse, de simples poses, ou quoique le participant souhaite effectuer et comprend les supports audio et vidéo. Toute prestation parlée devra être enregistrée et envoyée à l'avance aux jury anglais afin d'être soumis à validation. Les voix, si elles doivent être comprises, devront être en anglais.

En même temps que le concours de l'Eurocosplay, il y aura d'autres concours de cosplay tenus pendant le weekend auxquels les participants sont libres de participer s'ils le veulent.
Notre souhait est de réunir des coslayeurs européens dans un environnement amical et d'aider à promouvoir le cosplay ainsi que de générer de l'intérêt dans cette activité.

Règlement français en complément du règlement anglais, et précisant des détails inhérents au concours français.

Citer:
Les inscriptions seront ouvertes du 14 décembre au 17 janvier. Celles-ci doivent comporter une image claire du costume que vous avez l'intention de présenter au concours, ainsi que des photos de vos meilleurs costumes.

En effet, dans le cas d'une trop grande participation, une préselection sera effectuée lors de l'inscription afin de ne garder que 15 participants. Pour ce faire, nous vous prions de nous envoyer des photos de vos meilleurs costumes (minimum 2, maximum 4). Attention, privilégiez la visibilité du costume et de ses détails aux "belles photos". Les filtres de couleur ou autre sont donc très très fortement déconseillés, les retouches photoshop interdites et les "close up" sont les bienvenus, mais n'oubliez pas des photos d'ensemble où l'on voit bien le costume de la tête au pied.

Une fois passée cette préselection, les 15 participants, prévenus par mail à compter du 18 janvier, auront jusqu'au 18 avril pour nous envoyer le média de leur prestation. Vous disposez de 3 minutes pour nous éblouir ! Cependant, vous avez jusqu'à 3 minutes, vous n'êtes pas obligé de faire une prestation aussi longue. Celle-ci peut évidemment être plus courte.

Pour des raisons techniques, la vidéo n'est pas acceptée. Pour ce qui est de l'audio, gardez à l'esprit que toute prestation qui sera parlée en français devra être traduite en anglais, et que l'humour français et l'humour anglais sont peut-être très différent l'un de l'autre !

Les restrictions de ce que vous pouvez faire sur scène sont les même que pour les concours habituels.

A la fin de ce concours, sera désigné un(e) gagnant(e) ainsi que deux dauphin(e)s, dans le cas où le gagnant ne pourrait se présenter à la finale. Si vous maitrisez mal l'anglais, pas de panique, vous serez accompagné de quelqu'un qui vous servira d'interprète.

Et n'oubliez pas qu'il vous faut posséder une carte nationale d'identité française ou en tous les cas une pièce d'identité valable et à jour (comme un passeport par exemple. Attention, le permis n'est pas utilisable dans ce cas là)

Dernière édition par Lex le 18 Jan 2010 21:23, édité 3 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [7 février 2010] Euro Cosplay - sélections françaises
MessagePublié: 10 Déc 2009 19:28 
Merci pour toutes ces infos Lex et c'est vraiment une très bonne nouvelle :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2009 19:33 
ouaaaaa sa à l'air d'être super sympa ça finalement je vais quand même faire mon possible pour aller à PM en Février ^^ car on rique d'avoir un beau spectacle :D :D

Par contre j'espère que Paris manga va changer d'endroit car déjà qu'on était super serrer en septembre alors si en plus il y a un évènement pareil on va même plus pouvoir bouger :p

vivement PM :mrgreen:

MessagePublié: 10 Déc 2009 20:09 
euh Lex, j'ai juste une petite question: dans le réglement français, il est demandé de poster une photo de son cosplay. Il faut donc que celui-ci soit fini lors des inscriptions? Ou on a le droit de le finir à 4h du matin avant la convention?

EDIT: j'ai rien dit, j'ai relu et compris

MessagePublié: 10 Déc 2009 21:13 
yumisakura a écrit:
ouaaaaa sa à l'air d'être super sympa ça finalement je vais quand même faire mon possible pour aller à PM en Février ^^ car on rique d'avoir un beau spectacle :D :D

Par contre j'espère que Paris manga va changer d'endroit car déjà qu'on était super serrer en septembre alors si en plus il y a un évènement pareil on va même plus pouvoir bouger :p

vivement PM :mrgreen:

Non, désolé, cette neuvième édition se fera encore à l'espace Champerret
Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2009 9:21 
Gaaah quelle bonne nouvelle!!

Je VEUX aller à PM pour voir ça *o* OMG ça va être magnifiquissime!!! participez les gens, allez, allez!

Photo de profil par CoolADN

MessagePublié: 11 Déc 2009 10:04 
A ca y est la france debarque ^^.

pff en meme temps que chibi quoique le 30 c'est samedi XDD m'enfin c pas moi qui y sera lol mais ca me fait peur pour autre chose hum.

3 min max pour des indiv huhu

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2009 14:38 
donc vous prenez toutes les participations jusqu'au 17 janvier et après vous faites le tri pour en garder 15 ? pas besoin de se précipiter pour envoyer alors ?

Dernière édition par Arashi le 11 Déc 2009 15:55, édité 2 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2009 14:45 
C'est juste un défilé en fait ? vu que je ne vois nul part la mention concours, ou de lot
[Blaknight] 21:32: elle est enorme celle de Teur

[cooladn] 14:31: Teur> t'es définitivement un dieu

Teur a testé pour vous (et surtout pour lui)

MessagePublié: 11 Déc 2009 14:48 
Kawaii Attitude
Ca donne bien envie de participer... ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2009 15:11 
Citer:
C'est juste un défilé en fait ? vu que je ne vois nul part la mention concours, ou de lot

Citer:
ce concours a cependant une vocation différente.
Le concours aura lieu le dimanche 7 en fin de journée, pour conclure la convention en beauté !
Le ou la gagnante
les modalités de participation au concours !
- Chaque pays participant enverra un cosplayeur gagnant.
peut-être accepté lors du concours en France mais refusé ensuite pour la finale à Londres
- Le concours de l'Euro Cosplay comprend 3 parties :
En même temps que le concours de l'Eurocosplay, il y aura d'autres concours de cosplay
et précisant des détails inhérents au concours français.
A la fin de ce concours, sera désigné un(e) gagnant(e) ainsi que deux dauphin(e)s, dans le cas où le gagnant ne pourrait se présenter à la finale.

Je pense qu'on a tous compris que c'est un concours qui envoie vers un autre concours... En ce qui concerne LE CONCOURS à Londres, il n'y a pour l'instant aucune information concernant les "lots", ça se trouve il n'y en aura pas, ça se trouve il y en aura, ça se trouve ce n'est qu'un "prix"...

Enfin pour notre culture personnelle à tous : http://www.cnrtl.fr/definition/concours

Citer:
donc vous prenez toutes les participations jusqu'au 17 janvier et après vous faites le tri pour en garder 15 ? pas besoin de se précipiter pour envoyer alors ?

Je pense que Lex confirmera, mais c'est bien ça :)

MessagePublié: 11 Déc 2009 15:55 
les jeux on line sont considérés comme des jeux vidéos normaux ?

pour ce qui n'est pas japonais, vu qu'on a pas la réponse avant l'inscription on fait comment ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2009 16:00 
En fait la réponse devrait arriver d'ici quelques jours - Sinon oui les jeux online passent.

MessagePublié: 11 Déc 2009 16:21 
Arashi a écrit:
les jeux on line sont considérés comme des jeux vidéos normaux ?

pour ce qui n'est pas japonais, vu qu'on a pas la réponse avant l'inscription on fait comment ?

Ben tu attends de savoir avant de t'inscrire, vu que ce n'est pas la peine de se précipiter, non?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2009 16:32 
Pas la peine de se précipiter pour s'inscrire non, par contre ça peut être la peine de se précipiter pour commencer le costume vu que c'est dans même pas deux mois... ^^'

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2009 17:13 
Justement, le problème de temps est là si vous souhaitez réaliser un nouveau costume ^^; c'est pour ça que nous avons posté l'annonce maintenant, bien qu'il nous manque des réponses (les mails sont tous partis il y a quelques jours, nous n'attendons plus que les réponses !). Ça fait plusieurs mois que étions en pour parlés pour la France et la Suisse, mais voyant la date approcher nous avons jugé mieux de ne pas attendre plus longtemps.

Donc oui, toutes les candidatures sont acceptées jusqu'au 17 janvier, donc rien ne presse, prenez votre temps pour choisir un costume ! (s'il s'agit de reportage évidemment). Mais évitez de nous envoyer ça le 17 janvier à 23h50 tout de même :lol:

Les jeux onlines sont acceptés ^^ du moment qu'ils sont japonais (dans l'attente de savoir si les jeux asiatiques et américains sont acceptés aussi ou pas), mais l'image de référence doit être claire et nette. Une customisation par exemple est très fortement déconseillée, ainsi que le sont les captures d'avatar perso et les fan-arts comme image de référence.

Sinon, ça reste un concours, qui se déroule quasiment exactement comme les sélections du WCS... la seule différence notoire est que la présélection ne se fait pas sur place mais le 17 janvier, par mail. Le prix est donc la participation tous frais payés à London Expo et son concours Européen. Quant-au concours sur place, c'est comme Fairy l'a dit :p

Après, rien n'empêche les participants de participer au cosplay de Paris Manga organisé par Sohei avec le même costume s'ils veulent gagner des lots en plus !

MessagePublié: 11 Déc 2009 17:49 
jespere juste quils ne jugeront pas sur la "carriere" cospleyesque mais sur le costume presente , vu quils demandent des photos d autres costumes

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2009 20:34 
pour passer les preselections il faut montrer ses anciens costumes donc si ils jugent d'abord sur les anciens

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Déc 2009 13:38 
Une petite précision ! Le voyage sera payé au départ de Paris pour le gagnant. Cependant, si jamais celui-ci rencontre des difficultés à se rendre par ses propres moyens jusqu'à Paris, il y aura peut-être possibilité pour lui d'être pris en charge à partir d'une autre ville ^^.

Sujet du message: Re: [7 février 2010] Euro Cosplay-Sélections françaises, à Paris
MessagePublié: 13 Déc 2009 22:22 
J'aimerais bien allez voir ce concours =D
J'espère que ce sera renouvelé l'an prochain ^^

Sujet du message: Re: [7 février 2010] Euro Cosplay-Sélections françaises, à Paris
MessagePublié: 14 Déc 2009 9:56 
petite question toute bête, mais j'ai pas vu d'adresse mail pour faire l'inscription... donc a qui on envoie les renseignements pour l'inscription?

MessagePublié: 14 Déc 2009 10:03 
Lex a écrit:
L'email vous sera communiqué le 14 décembre lors de l'ouverture de l'inscription ^^.

Parce que ça :p.

Cependant, nous somme le 14, alors même si j'avais l'intention de poster le mail ce soir, le voici ^^ :

eurocosplay2010@gmail.com

A copier/coller puis compléter dans votre mail :

NOM :
Prénom :
Pseudo :
Adresse e-mail :
Nom du personnage cosplayé :
Série :
Type : (préciser manga, jeu vidéo, anime, etc)

Joindre l'image de référence de votre costume, ainsi que des photos de 2 à 4 de vos meilleurs costumes (voir réglement pour plus d'informations).

MessagePublié: 14 Déc 2009 10:10 
Merci Lex, personnellement je n'était pas à la seconde près pour l'avoir (mais puisque que tu nous la donne si gentiement ^^) c'était juste pour info!

Merci ;)

EDIT : pas de fichier audio à joindre?

MessagePublié: 14 Déc 2009 10:17 
Citer:
Une fois passée cette préselection, les 15 participants, prévenus par mail à compter du 18 janvier, auront jusqu'au 31 janvier pour nous envoyer le média de leur prestation. Vous disposez de 3 minutes pour nous éblouir ! Cependant, vous avez jusqu'à 3 minutes, vous n'êtes pas obligé de faire une prestation aussi longue. Celle-ci peut évidemment être plus courte.

Bon, moi je vais préparer mon dossier ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Déc 2009 10:18 
Merci sum-sum ^^ pourtant j'avais lu XD (j'ai du sauté des lignes :p )

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, Galcien

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet