Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La loi et les armes
MessagePublié: 06 Déc 2015 15:50 
lilou_dntn a écrit:
Et les arcs sont autorisés ?

Cela dépend des organisateurs de chaque salon, à voir avec eux.

Le plus important concernant les reproduction d'armes, c'est le fait qu'elles ressemblent à de vrais armes et peuvent tromper les gens et les forces de l'ordre.

Une reproduction d'un arc en matériaux léger, sans flèche encochée, ne poserait pas forcément de problème à priori MAIS une fois encore, cela dépend des organisateurs.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Déc 2015 13:36 
attention en ce moment, la paranoïa est son comble et les forces de polices ont tout pouvoir discrétionnaire.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -d-airsoft

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2015 13:50 
modération : pas de flood : ici on parle des armes interdites par la loi et on veut des contributions qui font avancer le sujet... éventuellement tu pourras éditer quand tu auras réellement une info.
Wait, is that 4?

Dernière édition par briareos le 10 Déc 2015 17:32, édité 1 fois au total.
flood

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Déc 2015 1:51 
.dijon//Saiten
Paris manga Février 2016 : enfin un règlement intérieur qui sera respecté

http://www.parismanga.fr/654-plan_vigipirate/article.html

Image

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Enquête dans un commissariat de Luxembourg
MessagePublié: 08 Fév 2016 13:53 
Ce que je vais écrire concerne:
- le Luxembourg
- une discussion de 2014 (mais le doc .pdf est contractuel)
- la voie publique empruntée pour vous rendre au site ou utilisée comme lieu d'animation
Lors d'une fête médiévale, un exposant me demanda si j'avais un port d'arme.
(celui-ci prend la forme d'une taxe de 50€ renouvelable pour 20€
http://www.mj.public.lu/services_citoyens/armes/ )
Contrairement à lui qui avait des flèches à pointe en V et des armes affutée sur son camp, je n'avais qu'une épée aux normes de la reconstitution.
Les jour suivants, je pris des photos en gros plan de mon épée et me dirigeait vers un poste de Police pour connaître
- à l'avance l'attitude d'un policier si, avec le motif légitime d'accompagner un costume si sur le trajet direct du parking au lieu de l'animation (sur celui-ci je vois avec les organisateur direct) je portais l'objet en question.
- comment remplir la demande de port d'arme, le formulaire parlant uniquement d'arme a feu.

Perplexité de l'agent, appel d'un collègue, recherche de texte, appel du chef, attente de quelque minute.
Au final, on me donna un formulaire semblable à celui-ci:
http://www.police.public.lu/fr/publicat ... ite-FR.pdf

Selon le plus haut gradé, l'absence de pointe et de tranchant faisait entrer mon épée dans la catégorie (4.)des "armes de choc, les armes qui peuvent servir à frapper une personne." au même titre qu'une matraque en métal et non (3.) "armes blanches constituent des armes illégales pour lesquelles aucune autorisation de port ne peut être délivrée par le ministère de la Justice."
Donc:
1) il n'y a pas de port d'arme pour les épées, aiguisées et/ou pointues.
quand bien même l'interlocuteur de la fête médiévale avait un permis pour ses "autres armes soumises à autorisation,
comme :
− l’arbalète,
− les frondes dont la force de propulsion dépasse une certaine limite.
"
cela ne l'autorisait pas à porter une épée aiguisée
2) dans le contexte du défilé, de l'animation, de la visite en costume (encouragé par les organisateur qui vous font l'entré à moitié prix), l'épée mise au fourreau sur le trajet, sortie pour la photo en posture épique sur le lieu ne déclenchait aucune réaction de la Police.
3) toutefois "le Code pénal définit comme arme « toutes machines, tous instruments, ustensiles ou autres objets tranchants, perçants ou contondants, dont on se sera saisi pour tuer, blesser ou frapper, même si l’on n’en a pas fait usage ».(Art. 135 du Code pénal)"

En gros, sur la voie publique, fut-elle en acier, le port d'une épée sans pointe ni tranchante est autorisé, toujours interdit sinon
MAIS
à partir du moment où vous vous n'avez ne serait-ce que menacé (*) quelqu'un, l'épée fut-elle en bois, plastique, polycarbonate (lightsaber sous licence Starwars) ou mousse de cosplay vous change en délinquant agissant à main armée.

Bref le bon sens: si l'arme n'est pas dangereuse par elle-même (risque de coupure dans une foule compacte à cause d'une hallebarde sur l'épaule, d'une épée décorative dans porte épée sans fourreau, tir accidentel lors d'une chute,...) pas de problème tant que personne ne se plaint de votre attitude (*). Le policier semblait insister que c'est l'attitude des personnes (armée ou non) et le "trouble à l'ordre public" qu'il surveillait.

(*) se sentir menacé ou troublé est un sentiment très subjectif
"- mais mamie, hips! c'est pas une vrai, (blurp, frelaté cet hypocras) regardez je la sort vous verrez...
- AU SECOURS !
- alors on rackette les personnes âgées avec une épée en plastique? au poste!"
VS
"- tu aimes quand je frappe tes muscles puissants Kratos?
- oh oui encore plus fort, Lucy Heartfilia
- tous va bien les amoureux?"

Autres constatation:
-Que vous ayez une vrai arme à feu (1.) ou une réplique airsoft (2.) dans votre sac:
. avec "autorisation ministérielle" en règle pas de problème.
. sans "autorisation ministérielle" en règle risque d'être "punis par une amende et/ou une peine de prison."
y penser avant de faire prendre le chemin (vers la zone privée avec autorisation du propriétaire) pour un shooting/paintball/airsoft en forêt ou en friche urbaine avec votre "airsoft à moins de 2 joules" la brochure de la Police Grand Ducale ne s'embarrassant pas de ce genre de détails techniques et ses agents encore moins de kit de mesure de puissance.
- Mc Guyver n'est pas un délinquant car son outil n'a rien à voir avec
"les couteaux dont la longueur de la lame dépasse 9 cm (resp. 7 cm sous certaines conditions)" & "les couteaux dont la lame a plus d’un tranchant"
- quid de la hache affutée? a priori autorisée comme outil à côté d'un tas de bois à fendre sur le campement, interdite à la main d'un Huscarl équipé pour la photo ?
- si vous brandissez de façon menaçante votre keyblade plastoc devant Red Sonja qui garde stoïquement son épée bâtarde de 1.2kg d'acier au fourreau ou même dégainée mais mains sur le pommeau et pointe au sol, c'est théoriquement uniquement vous que la police interpellera si l'arme de la rouquine est émoussée
- quelque soit l'arme (métal, plastique, bois, mousse) que vous transportez en franchissant la frontière luxembourgeoise, ayez sur vous http://www.police.public.lu/fr/publicat ... ite-FR.pdf
cela évitera que vous attendiez sur le banc d'un poste de police l'arrivée du chef si vous êtes dans votre droit et qu'une recrue a fait du zèle et réciproquement vous permettra de faire remettre à leur place des ados qui taperaient "pour de rire" les fesses des gens avec leur "accessoire autorisé à Japan Expo" car "Rien que la menace avec un tel objet est considérée par le législateur comme infraction."
- les armes pointues/tranchantes achetées à Luxembourg (de la pointe de lance aux les épées) sont tellement enveloppées de papier bulle, journaux, ruban adhésif, etc. qu'on ne peut les déballer sans ciseaux, avec une notice expliquant l'interdiction de déballer hors domicile, donc l'excuse "je viens de l'acheter" me marchera pas. Pour les arcs, les flèches sont regroupées par groupes de 3 (pour ne pas pouvoir faire glisser une au milieu) et enroulées de ruban adhésif à la pointe.
Donc l'arc OK MAIS prévoyez une "fausse" flèche indépendante pour la photo, le reste restant (bien) attaché dans le carquois.

Vu que le sujet est assez animé, je ne donnerai pas d'autres détails pour les questions, adressez-vous à la Police (je remercie ceux qui ont pris du temps avec moi en étant ferme mais très pédagogues et polis, semblant plutôt satisfait de faire de la prévention) et aux responsables des animations pas à moi.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Fév 2016 22:22 
ludovix a écrit:

Et alors, est ce que ça a été respecté ?
[Blaknight] 21:32: elle est enorme celle de Teur

[cooladn] 14:31: Teur> t'es définitivement un dieu

Teur a testé pour vous (et surtout pour lui)

MessagePublié: 09 Fév 2016 13:01 
.dijon//Saiten
bof ... à l'ouverture, c'était palpation de sécurité

un retard monstrueux , les gens arrivés à 10h30 sont rentrés à 11h50

la fouille minutieuse a été plus ou moins réduite, finissant par un simple contrôle des sac et ouverture du blouson

à l'intérieur, y avais quelques katana sortis du fourreau ( bcp moins que d'habitude, forcément ) , et apparemment les vigiles à l'intérieur ont fait la chasse aux gens masqués

il parait que certains qui avaient les katana sortis se sont fait attraper, je n'ai pas vu moi-même

par contre, le nombre de vols par pick-pocket est visiblement très conséquent

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: La loi et les armes et les masques
MessagePublié: 12 Fév 2016 15:45 
ludovix a écrit:
à l'intérieur, y avais quelques katana sortis du fourreau ( bcp moins que d'habitude, forcément )

Sans doute parce qu'il fallait d'abord les sortir de la boite
"Pour les répliques d’armes achetées sur le salon, elles seront vendues dans des cartons fermés et scellés. Vous n’aurez pas le droit de les déballer tant que vous serez à l’intérieur du salon comme à l’extérieur tant que vous n’aurez pas quitté le périmètre de sécurité du hall 3."

ludovix a écrit:
les vigiles à l'intérieur ont fait la chasse aux gens masqués

Pouvez-vous être plus précis?
Est-ce tous les gens masqués ou seulement ceux qui avaient un masque sans costume facilement identifiable/descriptible en cas de plainte.
Quid du maquillage ou body painting étendu au visage (*)?
Image
de la (fausse) moustache d'Anthony Stark ou la perruque couvrant le front et la moitié des joues de Magpie (Beware of the Batman)?
Si on passe au démaquillant les faces de craie du Joker ou d'Harley et la schtroumpfette d'Avatar, il faudra logiquement convaincre certaines gothic lolitas à reprendre de couleurs et quelques cougars et gangaru fardées à l'autobronzant à en retirer..

Le décret n° 2009-724 du 19 juin 2009 relatif à l'incrimination de dissimulation illicite du visage à l'occasion de manifestations sur la voie publique est paru au J.O. du 20 juin 2009 interdit "de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public"
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
L'incontournable Maître Eolas insiste bien sur la volonté de préparer impunément un mauvais coup.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/06 ... ta-cagoule

Si rien ne distingue le "casual" d'jeun en jean/T-shirt/basket d'un autre sous un masque d'anonymous ou cagoule de force (anti-)terroriste à 3 Euros qu'on jette dans une poubelle dans sa fuite avant de marcher en sifflotant main dans les poches une fois ses "atteintes à l'ordre public" commises (caillassse, dégradation, pinçage de fesse, vol à l'étalage ou pickpocket en passant "à l'autre qui passe à l'autre" avant de montrer ses mains vides), je ne pense pas qu'un Bat/Spider/Iron Man et autre Deadpool en zentai et bottes moulantes ou armure puissent s'anonymiser aussi rapidement que Rorschach, the Spirit ou le Frelon Vert en imperméable à l'heure des sorties de bureau un jour de pluie.

d'ailleurs selon le texte de loi:
« Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime. »
A partir de combien d'édition une convention fait-elle parti des usages locaux? compléter un costume est-il un motif légitime.
J'espère que la jurisprudence et les consignes en tiendront compte, car franchement un défilé Star Wars avec des stormtroopers et un Vador sans casque...
Je ne parle même pas des furries qui vont perdre le côté peluche pour devenir d'improbables cosmocats ou loup-garous et les agents du "Mobile Armored Strike Kommand".

Au moins si verbalisation il y a ce ne sera pas "à la gueule du client" mais à celle du personnage :)
sauf dans le cas des personnes maquillées comme des voitures volées ou à la barbe taillée à la Ben Laden...

(*) à ma dernière sortie en costume intégral pour ne pas perdre de temps en palabre en croisant un aspirant héro trop zêlé, j'ai adopté le compromis suivant:
- marche à visage découvert du parking jusqu'à l'entrée masque tenu à la main
- une fois à l'intérieur, couloir d’accueil passé quand tout le monde avait vu ma sale tronche que je me la suis couverte avant de faire mon tour.
Je parle de sale tronche car comme les acteurs des films j'avais maquillé de noir le contour de mes yeux pour un meilleur rendu, ce qui me donnait, sans cagoule, la tronche d'Arrow http://www.cineseries-mag.fr/wp-content ... itique.jpg
qui se serait pris un cocard.
Certes l'entrée avait moins de classe, mais au moins je n'ai effrayé personne.
(vous en connaissez beaucoup des braqueurs/terroristes qui enfilent leur masque devant les témoins?)

Dernière édition par Cypher le 12 Fév 2016 17:22, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: La loi et les armes et les masques
MessagePublié: 12 Fév 2016 16:34 
Cypher a écrit:
Sans doute parce qu'il fallait d'abord les sortir de la boite
"Pour les répliques d’armes achetées sur le salon, elles seront vendues dans des cartons fermés et scellés. Vous n’aurez pas le droit de les déballer tant que vous serez à l’intérieur du salon comme à l’extérieur tant que vous n’aurez pas quitté le périmètre de sécurité du hall 3."

Ça a toujours été le cas ça, les katanas vendus en convention ont toujours été vendus dans des boîtes en cartons, scellées, il y environ 4/5 ans, quand j'ai acheté le mien, c'était dans un carton, scellé, que j'avais ouvert pour voir comment il était, et remballé dedans (donc je me suis baladée avec mon katana dans le carton, je dois encore avoir le carton d'ailleurs XD).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Fév 2016 17:48 
Ce n'est pas très logique.
En gros pour vérifier si on a pas acheté un carton rempli de boites de conserve vides ou un objet présentant un défaut, il faudrait enfreindre le règlement façon pas vu pas pris ou alors courir le risque de devoir négocier un retour dans le "périmètre de sécurité" avec un carton +/- déchiré à l'ouverture et un ticket de caisse mal imprimé.
Sachant que, sauf billet ZEN "TOUTE SORTIE EST DÉFINITIVE" ( http://www.japan-expo-paris.com/fr/menu ... 100590.htm )
Il aurait été plus logique que la somme réglée, ce fut le vendeur qui le dégaine pour vérification avec le client (il connait en principe mieux le placement dans l'emballage, la façon d'ouvrir sans tout déchirer et le risque d'accident à l'ouverture) puis le constat de qualité (et éventuellement l'échange) fait, le place rengainé dans un emballage scellé.

MessagePublié: 13 Fév 2016 12:09 
Non mais euh... Il mettent les répliques en boîte devant les acheteurs, ils filent pas une boite aveugle.

MessagePublié: 13 Fév 2016 16:20 
J'ai dit "pour voir comment il était", pas pour vérifier si c'était bien le bon. Juste que voilà, j'étais contente de mon acquisition, et j'ai ouvert le truc avec cette joie de nouvelle acquisition, pour le remballer après, c'est tout. (et non, j'ai pas fait de truc dangereux avec, j'étais dans un coin, assise)
Sinon, je pourrais pas dire maintenant, vu que j'ai acheté qu'une seule réplique, mais à l'époque, ils prenaient avec la ref mise sur le cartons, ils mettaient pas la réplique dans le carton sous mes yeux.
Bref, c'est un détail, désolée pour le HS, mais c'était pour préciser, que c'était pas nouveau que les répliques soient vendus dans un carton scellé, que c'était déjà le cas il y a au moins 5 ans. Et que les gens, les déballaient malgré tout en convention pour faire mumuse.

Je me souviens c'était peut être bien à Retro Made in Asia l'an dernier, la personne a acheté son truc, elle l'a direct déballé du carton pour se balader avec, le carton n'a jamais été une gène pour ce genre de gens.

J'imagine, que si cette fois les gens ont pas trop fait mumuse avec leur katana fraîchement sorti du carton, c'est qu'ils voulaient pas trop prendre de risque à cause des événements de l'an dernier. Mais rien à voir avec les cartons, qui ont toujours été présent à la vente.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Fév 2016 18:45 
Plan Vigipirate et état d'urgence oblige, les réglementations se durcissent et c'est bien compréhensible !

Voici le règlement pour Japan Party.
Ce type de règlement a de grande chance d'être identique dorénavant pour toutes les conventions de France et de Navarre.

J'attire votre attention sur le fait que le règlement limite également les armures en terme de taille mais surtout de bout pointu (par exemple, l'armure de Shredder serait désormais à proscrire sauf si les pointes sont en mousse ou à bout rond).
La dissimulation de l'identité est également proscrite à l'entrée du salon :

http://www.japan-party.net/japan-party-6e-edition/article/consigne-de-securite

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: La loi et les armes et les masques
MessagePublié: 21 Mars 2016 16:25 
A titre purement anecdotique et non contractuel, j'ai demandé (par mail signé de mon nom civil avec envoi de photos + lien site perso) à un cinéma (*) si je pouvais de venir en costumé en Batman (accompagné d'autres persos) pour honorer comme il se doit la sortie de http://batmanvsuperman.dccomics.com/
voici la partie intéressante de la réponse:
"Nous pouvons répondre favorablement à votre demande sous certaines conditions toutefois, suite à l'état d'urgence et aux recommandations du préfet de police, qui sont imposés dans notre établissement:
Vous devrez vous présenter sans masque au niveau du poste de contrôle.
Sur présentation de vos pièces d'identité, nous vous remettrons un badge d'identification "Cosplayers", ce qui vous permettra ensuite de circuler librement avec vos costumes. Nous avons donc besoin de connaître les noms des personnes qui vous accompagnerons le samedi après-midi.
Vous devrez aussi, comme vous le proposez, retirer vos masques en salle lors de la projection.
"

Voila qui est sympathique (surtout vis à vis d'amateurs non affiliés à un club de cosplay ) tout en restant sécurisé comme à la Japan Party.
Bref si vous voulez vous pointer en Stormtrooper, Deadpool, Batman,.. il semblerait qu'en s'annonçant à l'avance (plutôt qu'en les mettant devant le fait accomplit) les gérants suivent une tendance "cosplay friendly".
On peut même se demander si le cosplayer "identifié" qui ne veut pas abimé son costume n'est pas un visiteur plus "sûr" aux yeux du personnel que le civil dont on ne voit que le visage "passe partout" et qui finalement reste 100% anonyme s'il paye en liquide ou noyé dans la masse des entrées payés par la carte d'un tiers ou un voucher reçu du copain du copain, sans parler de la promotion gratuite.
La carte "COSPLAY-IT" donnera-t-elle un jour droit aux mêmes réductions que la "Carte Etudiant"?

(*) que volontairement non cité, vu qu'il s'agit d'une initiative perso et ma part et non d'un évènement officiel de la leur.

MessagePublié: 21 Mars 2016 19:10 
ludovix a écrit:

Image

Règlement que j'ai trouvé totalement débile !
Un terroriste avait juste a peintre son arme en rose bonbon et le voilà entré dans le PM avec une véritable arme !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2016 19:22 
lilou_dntn a écrit:
Un terroriste avait juste a peintre son arme en rose bonbon et le voilà entré dans le PM avec une véritable arme !

J'ai pensé la même chose, c'est vrai que c'est ridicule...
Aucun terroriste n'irais jusqu'a faire du cosplay? mdr, n'oubliez pas que jamais personne n'avait ne serait-ce qu'imaginé qu'on puisse faire une attaque avec un avion de ligne avant 2001

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2016 21:17 
lilou_dntn a écrit:

Non, ce n'est pas si simple : regarde bien les interdictions et les autorisations : ce n'est pas sur la couleur mais la ressemblance avec une arme réelle qui prime.
Une mitraillette, même peinte en rose, ressemble toujours à une mitraillette.

L'interdiction -imposée par la préfecture- sert à deux choses :

1 - il est impossible, surtout pour des agents de sécurités n'ayant aucune formation militaire et peu nombreux au regard du nombre de visiteurs, de contrôler toutes les répliques. Il y a donc risque d'en laisser passer une vrai.
En interdisant les répliques réalistes, tu limites les risques.

De plus une réplique, même inoffensive mais réaliste, peut devenir une arme par destination (c'est à dire que tu trompe délibérément une personne/un groupe de personnes en leur faisant croire qu'il s'agit d'une véritable arme) dans le but de créer la panique ou voler sous la contrainte.

2 - éviter la panique : tous les visiteurs ne sont pas des cosplayers ou fans d'Airsoft. Il y a également ce que l'on nomme le grand public, dont certain se rendent pour la première fois en convention. Vu le climat de tension actuelle, une famille ou une personne âgée peut paniquer... Et la panique dans les foules se propage très, très vite...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2016 22:22 
Pourquoi peindre en rose ce qui l'est de série ?
http://www.crickett.com/crickett_22_LR.php
Image
Image

De toute façon, en cas de doute "on appelle le chef" et, surtout depuis la fin du service national et le développement des CDD militaires du rang, beaucoup de militaires qui n'ont pas passés le grade supérieur avant la limite d'âge (par échec ou choix de se "caser" c-à-d avoir une vie de famille) ou ont été inaptes suite à une blessure (surtout pour les paras régulièrement testés) se reconvertissent comme agent de sécurité. Les compagnies "sérieuses" recrutent aussi beaucoup parmi les anciens des services volontaires dans la Police ou la Gendarmerie. Je ne parle même pas de ceux qui gardent un pied dans la Réserve.

Eurodisney avait d'ailleurs entre 1997 et 2004 un peu trop abusé en se tournant vers 2 ex-fonctionnaires pour demander "à d’anciens subordonnés de leur transmettre des informations puisées en toute illégalité dans les fichiers de police Stic et de gendarmerie" Judex"
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... yes_914185

Donc je veux bien croire que le service d'ordre de la MJC de quartier soit géré par le vigile de la superette qui s'y connaît plus en boxe éducative qu'en armurerie, mais les grosses compagnies qui gèrent des gros évènement ou remporte des contrats avec de grandes chaines ont un minimum de personnel qui s'y connaît en arme à feu.

Dernière édition par Cypher le 21 Mars 2016 22:37, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 21 Mars 2016 22:29 
Je pense qu'une arme peinte en rose est une façon de parler, bien sûr que ça ne passera pas mais "déguiser" une arme ne doit pas être extrêmement difficile à faire, surtout quant on voit la diversité des armes dans les animes ^^
à noter qu'un couteau de cuisine en céramique coupe plus qu'un en métal et en plus il ne fait pas sonner les détecteurs de métaux
Aussi la seule conv à laquelle j'ai participé était la dernière JE sud mais lors du contrôle de sécurité pour rentrer, le mec a à peine regardé le contenu de mon sac (sans fouiller, juste un coup d'oeil, et encore...) en me demandant si j'avais de canettes... J'ai trouvé tout cela vachement inutile sur le coup :3

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2016 23:21 
Le vigile en question était-il jeune (genre étudiant qui fait du gardiennage à mi-temps blasé après 3 heures de fouille) ou un vétéran adepte de la philosophie "ce n'est pas l'arme qui tue mais le tireur"?
Un bon videur/physionomiste qui a des années de boites de nuit derrière ses ray-ban sait très vite identifier "les types à embrouilles" ce qui a priori n'était pas ton cas sauf peut-être si tu commençais à picoler (certaines personnes très gentilles sobres ont "l'alcool mauvais").
En même temps les trop longues files d'attentes qui s'allongent hors zones balisées deviennent vite des cibles potentielles ou simplement des zones à risque (accident de la circulation, altercation avec les resquilleurs, bousculades, attouchements...) ce qui devient contre-productif niveau sécurité.

Les mesures restrictives ne sont (en principe) pas faites pour ennuyer "les braves gens" (sauf volonté de discrimination) mais pour donner de la marge dans l'action des services de sécurité et forces de l'ordre afin d'avoir une base légale/règlementaire pour refouler un potentiel fo#tt3ur de m3rd3.
Evidemment, cela suppose une part d'arbitraire donc d'erreur ou d'incompréhension.

Malgré tout le respect que j'ai pour les victimes des évènements récents, les risques d'attentat planifiés "type Bataclan" où aucun service d'ordre ne sera jamais en mesure de stopper un assaut lancé avant le filtrage sont minoritaires comparés aux situations qui dégénèrent et aux agressions/racket faîtes avec préméditation et loin de tout témoins.
Tapez simplement dans google "bagarre couteau" et en outils mettez "moins d'un mois"
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=bag ... &tbs=qdr:m
dans aucun cas l'agresseur (ou la "victime" qui s'est défendue de façon trop "tranchante") n'avait pris la peine de planquer l'arme entre 2 couches de tapis de gym pour la faire passer pour une dague JDRGN mais avait l'arme à disposition ou est allé la chercher sur un coup de colère/vengeance.

Ce sont ces cas que les services de sécurité veulent et peuvent éviter.
Allez pour détendre l'atmosphère avant un verrouillage du sujet, je vous propose une scène d'anthologie d'Hélène et les Garçons qu'on ne verra (heureusement) jamais en cosplay avec ces règlements

Dernière édition par Cypher le 21 Mars 2016 23:26, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 21 Mars 2016 23:24 
deadall127 a écrit:
le mec a à peine regardé le contenu de mon sac (sans fouiller, juste un coup d'oeil, et encore...)

Tout simplement parceque légalement, il n'a pas le droit de fouiller ton sac.
Un représentant de l'ordre, lui, aurait eu le droit.

La majorité des vigiles de sociétés privées présents en convention n'ont pas reçu de formation militaire et ne sont pas d'anciens militaires. C'est regrettable, surtout en ce moment.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Mars 2016 23:44 
Ok, merci tout est plus clair d'un coup^^
~ trop cool le passage du JdG, pour la peine je vais regarder sa parodie de Yugi-oh ~

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: La loi et les armes dissimulées
MessagePublié: 21 Mars 2016 23:52 
Précision, il n'a pas le droit de le fouiller sans ton consentement
loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 (art. 27))
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006298704
loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 (art. 3-1)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20160321

"Il peut effectuer une simple palpation corporelle mais uniquement dans des occasions exceptionnelles. Un arrêt de la Cour de cassation impose que « cette mesure de sécurité soit justifiée par des circonstances de temps et de lieu » et qu’une infraction flagrante ait été commise (cass. crim. n° 05-87252 du 1.3.06). Donc, si l’inspection de votre sac n’a pas révélé la possession d’objets dangereux, vous pouvez vous opposer à la palpation. La persistance de l’agent de sécurité serait illégale. Quant à la fouille corporelle, elle ne peut être pratiquée que par un officier de police judiciaire."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1

Voir les explications de Me Isabelle Gerdet, avocate au Barreau de Tours:
http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... al-2329805
et aussi
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_132 ... t-ce-legal

Tu as 100% le droit de refuser de l'ouvrir, mais il a du coup 100% le droit de te refuser l'entrée voir la sortie
"Si sa demande est motivée par une suspicion de vol dans le magasin, l'agent pourrait solliciter l'intervention d'un officier de police judiciaire pour procéder à la fouille, et contraindre à rester sur place en attendant son arrivée"
Pour la contrainte, c'est jouer au plus c#n. Si tu ne l'agresses pas, il n'a pas le droit de te faire une prise type clef de bras pour te maîtriser, mais n'oublies pas que lui est assermenté tout comme ses collègues et le juge en tiendra compte quand s'opposeront ce genre de versions:
- "j'ai écarté poliment avec mille et une précautions le vigile sur mon passage car j'étais pressé"
- "il m'a bousculé avec une violence extrême pour forcer le passage vers la sortie"
- "j'ai délicatement ôté sa grosse paluche qui serrait de façon autant douloureuse qu'impudique mon avant-bras"
- "alors que je l'ai retenu avec modération par la manche pour capter son attention, il m'a frappé et griffé la main puis tenté de me tordre mon auriculaire"
- "il m'a alors fait un de-ashi-baraï auquel j'ai rien compris"
- "quand je l'ai relâché pour ne surtout pas le blesser, il a trébuché dans sa précipitation"

Les agents assermentés sont censés avoir eu, sinon un examen interne au moins une formation de type d’agent de prévention en événementiel (APE ex http://www.formation-insertion.com/ ) donc connaître leurs propres droits, alors que le visiteur (sauf s'il est juriste ou lui-même dans la sécurité ou l'Ordre) sera toujours plus démunis sans accès internet jusqu'à l'arrivée de son avocat..

Toutefois vu que "la palpation de sécurité doit être faite par une personne du même sexe que la personne qui en fait l'objet." les crossplayers qui jouent bien leur jeu pourront se retourner contre le palpeur ou la palpeuse.

MessagePublié: 22 Mars 2016 14:23 
Au vu des évènements en cours, je pense que présenter spontanément des sacs ouverts sans pinailler sur le droit à l'intimité ne pourra que nous auto-protéger en accélérant les fouilles "standards" et permettant de pratiquer plus sereinement les plus compliquées (routard/campeur au sac de 20kg, étudiant aux baluchons de linge sale du mois, banlieusard avec son carton d'électro-ménager en solde, dominatrice avec kit pour se(r)vice à domicile, otaku avec ses achats hentaï, parent avec poussette et/ou charriot de course hebdomadaire...) afin de ne pas jouer involontairement les leurres.

(*) voir utiliser des sacs transparents
Image
rappelez-vous l'origine "terroriste" des poubelles transparentes dans les gares

MessagePublié: 22 Mars 2016 15:12 
.dijon//Saiten
le principe du sac reste de cacher le contenu à la vue d'autrui , dans les transports par exemple. le sac transparent, c'est une bonne idée si tu le met dans un sac plus grand . en effet

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet