Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La loi et les armes
MessagePublié: 22 Mars 2016 19:05 
ludovix a écrit:
le principe du sac reste de cacher le contenu à la vue d'autrui

je suis d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord, si tu as un sac c'est juste que tes d'objets sont trop nombreux / volumineux / lourds, quant tu ne veux pas les porter à la main quoi ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2016 16:23 
Quand je me balade dans les transports en commun, j'ai pas spécialement envie qu'on voit exactement à quel endroit est mon porte feuille ou tout autre document volable donc oui le sac sert à transporter les objets, mais son opacité permet de protéger un peu plus son contenu =)

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2016 23:14 
En fait, je ne pensais pas au petit sac à objet intime/confidentiel/précieux.
(que peut remplacer une poche "banane" à la ceinture, une bourse intégrée au costume, une batbelt, une poche holster...)
Je pensais au gros sac dans lequel on met costume, bouteille d'eau, paquet de biscuit, crème solaire/anti moustique, objet acheté, imperméable au cas où,...

MessagePublié: 23 Mars 2016 23:24 
houlà du calme on dévie vers le hors sujet... je recadre : "on parle de la loi et des armes ici".
ouvrez un autres sujet sur les fouilles en convention si vous voulez.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mars 2016 0:18 
Désolé, j'avais surtout en tête les adeptes du "pas vu pas pris" qui pensent contourner la Loi comme ils contournent les filtrages via une bonne planque. Qui n'a jamais eu dans son entourage une personne qui planquait avec un "motif légitime" à ses yeux une mini lacrymo ou un couteau. En séjour linguistique en Angleterre, un participant (mineur!) en gardait une "au cas où" car il aimait les pubs. Une copine (18-20ans)avait reçu la sienne de son père "qui se sentait ainsi plus rassuré", ma mère en avait acheté une pour ma sœur (mineure) à l'époque où elle allait au café avec les copines le samedi après-midi. Elle l'a refusée. Etait-ce à cause de la législation de l'époque (achat & détention OUI, port NON), parce que la même semaine, une victime s'était vue vider l'intégralité de sa propre lacrymo sur sa face, un peu comme à Lille en 2015 ou parce qu'une copine de la bande avait déjà la sienne?
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... b0n3038445

Un type dans ma section de fac avait couteau et lacrymo et mon voisin alors en médecine m'a raconté qu'un 1ère année avait révélé son grenaille pour être dispensé de bizutage (+/- toléré à l'époque). A l'armée, nous avons eu une 1 heure de vérification d'identité à cause d'un cran d'arrêt dans la poche d'un copain et avons pu pointé à l'heure de l'appel du couvre-feu, lui était encore en garde lors de l'appel: supplément de corvée et un engueulade "pour le principe" pour notre sergent (VSL) car c'est à cause d'un contrôle routier de sa voiture que tout est parti.

Bien sur l'aérosol lacrymogène n'est pas un accessoire de cosplay et le couteau n'est pas un couteau de combat.

Quelle cosplayeuse risquant de prendre seule la dernière navette, après avoir eu vent d'agression sexuelle, n'a jamais été tentée ou ne sera jamais tentée (voir conseillée par une copine ou même les parents) de prendre un aérosol "au cas où" et pour son effet réconfortant pensant que le caractère ultra privé de son sac à main en ferait une sorte de "valise diplomatique" lors des contrôles d'entrée?
Idem pour celui qui prend son couteau multiusage suisse ou Leatherman pour des réparatation de fortune (dévisser un lightsaber pour changer de pile, couper un fil) ou ne pas se prendre la tête avec le steak coriace de la convention et un couteau plastique.

Je pensais qu'il était bon et dans le sujet d'avertir ces porteurs d'armes dissimulées de savoir qu'avec la réglementation de fouille post-Vigipirate, ils risquaient de passer du statut de victime potentielle à celui de contrevenant...si le fouilleur ne comprend pas son "motif légitime" et que le gus l'a acheté sur le net (réglementation différente suivant pays) en même temps que son treillis de cosplay.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... acrymogene
De mon temps (et c'est certainement encore le cas) les covoiturages (fréquents pour se rendre en convention cosplay) exclusivement masculins de 18-25ans (moyen d'âge des cosplayeurs) étaient des aimants à policiers et gendarmes curieux. Pour cette raison les faluchards étaient dispensés de porter leur couvre-chef en voiture.

Bref la moindre lacrymo, le moindre couteau même si vous êtes dans la voiture peut vous pourrir une soirée, alors le katana tout juste acheté ou pour le shooting Kenshin en forêt privée que le pote impatient déballe sur la banquette arrière pile au moment où le motard de la CRS dépasse alors qu'il aurait été très bien dans sa boite scellée dans le coffre, j'imagine même pas!

MessagePublié: 29 Avr 2016 23:39 
Update concernant les armes, l'état d'urgence et Japan Expo

Citer:
Bonsoir à tous, un petit post s'impose pour tout ce qui est sécurité du festival car nous recevons de nombreux messages.

Alors oui nous sommes en plein état d'urgence et nous avons des recommandations de la préfecture et de l'état par rapport aux règles de sécurité, nous ne pouvons imposer quoi que ce soit et donc nous allons suivre les règles imposées. Nous allons mettre à jour toutes ces règles dans les prochains jours : http://www.japan-expo-paris.com/…/menu_…/securite_100717.htm

En attendant, une petite FAQ rapide :
- tous les visiteurs du festival devront passer la barrière de sécurité avant d'accéder au festival.
- vous avez le droit à vos masques, mais vous devrez vous présenter à visage découvert lors du contrôle, puis ensuite dans le festival vous pourrez de nouveau vous recouvrir le visage.
- les répliques de katana et autres armes blanches sont strictement interdits, cela ne change pas de d'habitude. Pendant le salon, les vendeurs sont autorisés à en vendre mais dans un carton d'emballage et l'acheteur a une interdiction formelle de le déballer pendant le festival sinon c'est confiscation et expulsion du visiteur (cela ne change pas non plus mais cette année les services de sécurité seront encore plus intransigeants)
- les répliques d'airsoft et équipements (gilets tactiques etc) sont interdits. Tout jouet ressemblant de loin à une vraie arme risque d'être interdit. Même les pistolets en plastique tirant des fléchettes (de loin ça peut prêter à confusion). Pistolet à billes interdits.
- les arcs seront normalement autorisés mais sans flèches.
- tout ce qui est métallique risque d'être interdit. Nous avons posé la question pour tous les petits accessoires, chaînes et chaînettes, et autres bracelets métalliques ; nous n'avons pas encore eu de réponse.
- les thermos seront interdits
- les gros bagages et grosses valises devront être OBLIGATOIREMENT déposés à la consigne (une consigne spéciale sera installée avant la barrière de sécurité si jamais vous voulez déposer des objets)
- tous les objets confisqués sont ensuite détruits

Voilà pour l'instant ce que nous avons comme info. Nous faisons un récapitulatif avec toutes les infos le plus rapidement possible. Je ne répondrai pas aux questions, je vous demande d'attendre notre article sur le site.

Passez un bon week-end et merci de votre patience.
K

MessagePublié: 29 Avr 2016 23:43 
Sur leur article concernant le sujet:
http://www.japan-expo-paris.com/fr/menu_info/securite_100717.htm
Citer:
Les règles du festival restent strictes sur le sujet des armes, conformément à la loi française : LE PORT DE TOUTE RÉPLIQUE D'ARME EST STRICTEMENT INTERDIT DANS LES ALLÉES DU FESTIVAL, sauf si celle-ci est constituée de matériaux non dangereux de type mousse, carton, bois léger ou worbla. Cette règle s'applique aux cosplayeurs comme à tous les visiteurs.
Les répliques d'armes (notamment les katana), même si elles ne sont ni aiguisées, ni affutées, doivent rester des objets de décoration qui n'ont pas vocation à servir de jouets. Les visiteurs sont invités à ne pas amener ce type d'objets au festival car LES AGENTS DE SÉCURITÉ LES CONFISQUERONT AFIN QU’ILS SOIENT DÉTRUITS.
Les bokken sont interdits, et toutes les répliques d'objets contondants (du type batte de baseball) doivent être constituées d’un matériau léger.

Les armes de type airsoft sont également interdites, tout comme les uniformes de type militaire, police, GIGN ou de tout autres brigades d'intervention.

Les pistolets de type Nerf sont autorisées mais sans fléchettes. Il en va de même pour les arcs, qui doivent être en bois et leurs flèches qui doivent être sans pointes. La tension de la corde doit être faible.

Les objets métalliques de manière générale ne seront pas autorisés à entrer sur le festival :
  • Évitez les ustensiles en métal et privilégiez les couverts en plastique (fourchettes, couteaux, baguettes, etc.).
  • Les canifs, couteaux suisses et autres accessoires coupants, quelle que soit leur taille, sont strictement interdits.
  • Les canettes de soda sont interdites car elles sont en métal : préférez les bouteilles en plastique.

Toute personne faisant pénétrer une arme non autorisée à l'intérieur du festival se verra reconduite à la sortie par le service de sécurité.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Avr 2016 0:16 
Cela a le mérite d'être clair et complet. C'est très drastique mais sécurité, sécurité.

C'est bien vu de leur part d'avoir précisé qu'il s'agissait de mesures imposées par la préfecture et l’État, cela évitera les râleurs ;)

Seul point noir pour moi : "- les thermos seront interdits".
En tant qu'exposant, moi et mon asso allons difficilement tenir sans notre thermos de café lol

Point positif, je n'ai plus à peindre mes pistolets en plastic et mes Nerf, un travail de moins ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Avr 2016 11:07 
Après peut être que pour les exposant ça serait plus souple, comme ils auraient plus facile à les contrôler, mais c'est qu'une supposition.

En soit au final, il y a pas mal de rappel de la loi en fait. Ils se sont pas plus durcit que soit, à part niveau fouille/canettes.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mai 2016 19:56 
Japan expo a mis en ligne la liste des objets interdits :
http://www.japan-expo-paris.com/fr/menu_info/securite-objets-interdits_100764.htm

En résumé : "SEULES SONT ACCEPTÉES LES RÉPLIQUES NON DANGEREUSES D’ARMES DE TYPE FANTAISIE NE PRÉSENTANT AUCUNE RESSEMBLANCE AVEC DES ARMES RÉELLES. "

vous voilà prévenu si vous ne voulez pas de mauvaises surprises à votre arrivée au salon :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2016 14:17 
C'est mieux que les premières annonces qui étaient vraiment floues sur les interdits.
Après il reste des trucs flous. Genre la contenance des sac, même si c'est compréhensible, je suis pas sûre que les gens vont faire gaffe à ça voire savent la contenance de leur sac. Après il y a aussi la limitation des bouteilles à 50cl qui a du mal à passer en même temps dur de comprendre le pourquoi.
Et aussi un petit flou sur les pistolets nerfs. De ce que je comprends il sont autorisés sans fléchettes (ça c'est ok, je suis même carrément pour) mais le truc des parties métalliques c'est pas forcement clair je trouve. Perso j'aurais limite préféré qu'ils annoncent que les Nerfs étaient tous interdits.
(enfin après je vais pas à Japan donc on pourrait dire que ça me concerne pas)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2016 18:28 
AmazingK6 a écrit:
Après il y a aussi la limitation des bouteilles à 50cl qui a du mal à passer en même temps dur de comprendre le pourquoi.

C'est la même consigne en concert, dans les aéroports, etc. : une bouteille peut contenir des agents chimiques explosifs incolores. En limitant la contenance à un demi litre, on limite les risques (va te trimbaler avec trois bouteilles de nitroglycérine sans te faire accidentellement exploser sur le trajet).

Pour les Nerfs, la manière dont est formulée la phrase laisse comprendre que les Nerfs sont autorisés sans fléchettes.
En fait, le plus important est la ressemblance d'une réplique avec la réalité : si ton arme de poing ou fusil peut être confondue avec une vraie, cela ne passera pas. Les Nerfs restent des jouets (à condition de ne pas repeindre en noir ou métal un Nerf à l'aspect réaliste de base).

En espérant que ces quelques éclaircissements aient pu t'aider.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2016 23:44 
le découvreur de la nitrocellulose l'a crée accidentellement en faisant exploser le tablier de sa femme... autant dire qu'on peut transformer en bombe n'importe quel vêtement en coton.
... et il suffirait d'obliger à boire les possesseur d'une bouteille pour lever le doute : c'est à la fois de la paresse (on interdit au lieu de trouver des solutions) et un moyen de vendre des boissons à l'intérieur à un prix excessif avec un prétexte commode.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mai 2016 11:58 
Je craftais une pandora box Saint Seiya pour un cosplay à Japan Expo, je viens seulement de voir l'histoire des bagages et contenants, allez hop, poubelle...

DU coup, j'ai une petite question:

Migi de Parasyte (mon deuxième choix) rentre-t-il dans le cadre "SEULES SONT ACCEPTÉES LES RÉPLIQUES NON DANGEREUSES D’ARMES DE TYPE FANTAISIE NE PRÉSENTANT AUCUNE RESSEMBLANCE AVEC DES ARMES RÉELLES", ou est-ce qu'on est encore dans la lmite du non acceptable (worldbla, plastique à modeler en matériaux)?

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Juin 2016 19:11 
modération : ici ce n'est pas un forum de discussion sur les armes léthale ou incappacitantes. ni un site de promo des armes d'autodéfense... c'est de toute façon interdit dans le cadre d'un cosplay, donc pas question de parler de ça ici. ... et vu le message soit c'est bot, soit c'est un troll.

merci aux utilisateur de signaler ce genre de dérive aux modos.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Juil 2016 18:03 
euh bonjour, je suis nouvelle et j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne..
j'ai actuellement 13 ans (14 en octobre),
j'ai une REPLIQUE de katana achetée à Japan Expo (qui me sert de décoration et que je compte intégrer à une collection lorsque je serais plus âgée, enfin bref.).
imaginons que je veuille faire un cosplay avec ce katana, je ne pourrais pas le porter en dehors de chez moi donc? ou est-ce possible si je le scelle?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Juil 2016 21:42 
Alors déjà 13 ans il me semble que tu n'as pas le droit d'acheter et posséder une réplique (cf premier message du topic).
Dans tout les cas même scellé c'est interdit de sortir avec. Ca l'était avant l'Etat d'Urgence mais maintenant il y a des chances que ça aille plus loin que le rappel à la loi et que ce sera à minima confiscation et destruction de la réplique (et retour au premier message pour avoir idées des autres possibilités de peine).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Juil 2016 22:23 
A partir du moment ou tu es mineure, n'espère même pas avoir le droit de sortir avec ce genre de réplique de chez toi... Normalement comme dit plus haut, tu n'as pas le droit de la posséder, et les vendeur de Japan qui te l'ont vendu, n'avaient pas le droit non plus. Mais bon, à Japan Expo, tant qu'ils font des bénéfices...
Dans tous les cas, se balader avec une réplique en métal est interdit. Même scellée. Tu as le droit uniquement de la déplacer dans un carton scellé pour aller d'un endroit X à Y pour des raisons justifiables. Si c'est pour faire du cosplay, tu te fais choper avec ton arme, même dans son fourreau, t'en a pour ton grade, et du fait que t'es mineur, je me demande si c'est pas tes parents qui vont prendre pour toi en plus.
Puis avec l'état d'urgence actuel, c'est stupide de vouloir sortir avec ce genre de chose, même pour du cosplay, c'est tendre le bâton pour se faire battre.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Août 2016 9:31 
mmmm et le port d arme en mousse type tapis de sol par un - de 15ans c pas un crime si ?
;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Août 2016 12:11 
sittnar a écrit:
mmmm et le port d arme en mousse type tapis de sol par un - de 15ans c pas un crime si ?
;)

Ce n'est pas une arme dans ce cas, c'est une réplique.
Comme il a déjà été dit dans ce fil de discussion, l'important est la ressemblance avec une arme réaliste : si ta reproduction peut être confondue avec une véritable arme, c'est mort. Si on voit que c'est de la mousse, et/ou que c'est une arme fantaisiste (qui n'existe pas dans la réalité), ça passera.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Août 2016 12:17 
ok merci je ne veut pas etre chiant mais pour une epee en bois ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Août 2016 12:34 
Ton épée en bois risque d'être considérée comme un objet contendant, et tout pareil que si elle était en fer : dangereuse...

Terminés :
Alyss, Asuna, Ken Kaneky, Sakura, Maléfique et Gowther

En cours :
Nain
Isoka + Kirua (HxH)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Août 2016 12:43 
sittnar a écrit:
ok merci je ne veut pas etre chiant mais pour une epee en bois ?

Je t'invite à lire les deux premières pages de ce sujet de discussion, le sujet est abordé :)

Tout dépend de l'épaisseur du bois et la "règle" est : si je tape quelqu'un sur la tête avec mon épée, qu'est-ce qui se casse ?
Si c'est l'épée, c'est bon, si c'est la tête, tu risques de ne pas passer dans le salon.

Avec l'état d'urgence, la plupart des salons interdisent les perches à selfie ainsi que les trépieds pour les photographes, alors tu imagine bien qu'une reproduction avec du bois dur (même un manche à balais) a peu de chance de passer.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Août 2016 16:13 
ok :cry: merci je garderait mon epee en mousse :roll:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Août 2016 16:35 
Oui maintenant on a des règlements de plus en plus clairs de ce qui est autorisé du coup autant s'y référer en fonction des événements.
Après au sujet des répliques d'armes ça peut aussi dépendre si l’événement est en intérieur ou en extérieur.
Je pense qu'en intérieur une épée en mousse ressemblante peut passer si les vigiles ont la possibilité de faire une vérification de l'arme, un peu comme en GN (avec des conditions plus cools car les armes de cosplay ne sont pas forcement prévues pour se taper dessus) ou en tout cas on peut plus facilement montrer que la réplique ne représente pas de danger.
Par contre en extérieur je pense que c'est vraiment à éviter d'avoir des répliques ressemblantes. On est dans un contexte où les gens peuvent facilement paniquer en voyant une arme et ne vont pas forcement chercher à savoir si c'est de la mousse, du bois léger ou une vraie arme.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet