Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Mazamet-Castres 81 Recherche CosplayeursCréation association
MessagePublié: 21 Fév 2013 21:48 
Hello. ;)

Je ne sais pas vraiment par où commencer si ce n'est que je tourne en rond depuis que j'ai aperçu une cosplayeuse -hors évènement- dans les rues d'une ville naturellement vide de ce genre d'extravagance. Et également par le fait que la documentaliste de mon lycée m'ait montré les photos d'une cosplayeuse en Pikachu -qui était adorable-. Donc je vais commencer par chercher des cosplayeurs sur Mazamet et Castres, je sais qu'il y a en même si c'est d'une rareté incroyable. Mazamet est une ville qui touche depuis peu aux conventions et depuis cet Eté à la Jap'in Tarn à laquelle je n'ai pu participer par faute de stage. Quoi qu'il en soit, j'espère pouvoir trouver des cosplayeurs donc sur ces deux villes et les agglomérations avoisinantes. ( ´ ▽ ` )

Personellement, j'ai déjà regroupé un amas de personnes souhaitant s'adonner aux joies -et crise de nerf- du cosplay. Nous comptons créer une association de cosplay visant à enseigner la fabrication de ses propres costumes, à apprendre comment réaliser une prestation, les maquillages/coiffures et toutes autres branches d'activités. Dans l'instant, l'association me demandant une certaine contribution pour sa création, j'attends de laisser passer Japan Expo Sud afin de mieux m'y pencher. Nous avons déjà un soutient qui est la médiathèque/Centre Apollo Bourgignon de Mazamet dans laquelle s'est organnisé le Jap'in Tarn, nous avons les locaux, nous avons besoin de définir un nom, des horaires et ensuite répartir lors de la première séance qui souhaite faire quoi.

Donc, je recherche des cosplayeurs qui se pourraient d'être intéressés à se joindre à nous, plus on est de fous, plus on est rit et ce à défaut de savoir les projets cosplays des quelques personnes. (* ▪ ω ▪)

Je recherche donc de un des cosplayeurs sur ces agglomérations, et de deux des cosplayeurs intéressés par la création de cette association.

Je vous remercie de la lecture de ce message et vous souhaites une bonne soirée. ヽ(´▽`)ノ♪

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Mazamet-Castres 81 Recherche CosplayeursCréation associa
MessagePublié: 24 Fév 2013 21:36 
Bonjour!

Je représente l'association de fait les Bouteilles Vides située dans le Tarn, à 20 min de Mazamet!

Nous avons notamment participé à la Jap'in Tarn, et je peux dire que mis à part notre groupe, les grosses asso Chuuu Cosplay et Rêves Temporels, il y avait cinq personnes en prestation/ défilé, dont une nous a rejoint. Je suis étonnée d'apprendre qu'il y ait d'autres cosplayeurs à Mazamet! Oo Mais où vous cachiez-vous depuis 1 ans? C'est fou!

Comme nous ne sommes qu'une association de fait (ben ouais, pas d'argent...) je me demandais si tu comptais faire une association déclarée à la sous-préfecture de Castres ou non? En fonction de la réponse, nous pourrions peut-être rejoindre votre groupe si vous voulez bien d'une petite dizaine de cosplayeurs en plus. Mais je ne verrais cela qu'après avoir lu vos STATUTS, et le règlement d'ordre d'intérieur parce que chez nous, c'est la bonne entente qui prime et c'est pour cette raison que la plupart nous ont rejoint (je ne voudrais donc pas leur imposez un choix qui altérerait cet état d'esprit).

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Fév 2013 23:20 
Grand dieu, je regrette de ne pas être aller à la Jap'in Tarn, j'aurais au moins découvert qu'une poignet de cosplayeurs vivent également dans la région. x_o C'est fou en effet. Autrement pour répondre à ta question, nous comptons bien déclarer l'association sous préfecture -en sachant que notre document sera appuyé par la co-organisatrice de Jap'in Tarn- et ensuite chercher un local. Vu que jusqu'à là, la majorité vivait déjà sur Mazamet, nous avons convenu de demander le local dans un lycée privé cependant si l'association doit accueillir d'autres moments faisant un petit chemin jusqu'à Mazamet -j'habite à 45mn pour tout dire- nous ferons en sorte de trouver un local accessible à tous, nous mesurons ensuite l'espace qu'il nous faudra pour tout ce beau monde. x_n

Et le cosplay est mis avant tout conviviable, même si j'avoue me prendre la tête tant je suis perfectionniste avec mes propres cosplays XD, il va donc de soi que la bonne entente prônera dans l'association. Pour l'instant, mis à part moi qui pratique le cosplay sérieusement depuis un/deux ans, la majeur partie du groupe débute et de ce fait je comptais me centraliser sur la conception des cosplays; mais le reste des branches et la communication reste bien entendu ouvertent.

J'attendais donc Japan Expo Sud pour mettre les fonds nécéssaires à la création de l'association, histoire de ne pas manquer à la convention. <<; Quoi qu'il en soit, je connais déjà les projets des autres personnes et ils ne manquent pas de motivation. Nous comptons par d'ailleurs faire un groupe cosplay Alice in Wonderland -Tim Burton- pour la prochaine Jap'in Tarn. ;)

Je serai personellement ravie de rencontrer d'autres cosplayeurs et fonder cette association qui me tient à coeur -en sachant que je gère également un fanservice sur les pays francophones-, et je ne compte pas le délaisser. Ce que je dis n'est donc pas creux de détermination. :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2013 14:28 
J'ai lancé le sujet sur le forum de l'asso, et on est en train d'en discuter. ;)

Le truc, c'est que nous venons tous d'endroits différents (Mazamet, Albi, Rodez, Sorèze, Castres, Toulouse...) mais l'idée d'avoir un local à l'air de plaire à tout le monde (sinon on devait squatter les uns chez les autres). Donc, à voir... (surtout que je pense savoir de quel lycée privé tu veux parler).

Le plus grand souci, c'est que la planning de l'année est déjà prévu (pour la Jap'in Tarn, on fait Mawaru Penguindrum, mais j'ai hâte de voir votre groupe aussi car c'est un bon thème!), et que nous ne faisons pas que du cosplay. Donc je ne sais pas si c'est possible de faire ça cette année sans bouleverser tout le programme déjà établis. Et puis, il me faut d'abord l'accord de tous les membres.

Au passage... La cosplayeuse hors event... Tu l'as vue à Mazamet...? Parce que... c'était peut-être bien moi. XXXD On a tourné des plans de live action dans la ville. Ce serait marrant que ce soit le cas (effet papillon? destin? hasard?)

Dernière édition par Xeluria le 12 Mars 2013 12:40, édité 2 fois au total.

MessagePublié: 11 Mars 2013 13:04 
Bon, ceci est DP que j'éditerais après, c'est pour up le sujet!

Après discussion, voici ce qui en est ressorti:
- la plupart des membres souhaitent avant tout vous rencontrer
- la plupart des membres souhaiteraient une collaboration avec votre association plutôt qu'une fusion (surtout parce qu'on n'en sait pas assez sur votre asso et qu'on a déjà commencé les ateliers et les cosplay de l'année)
- la majorité des membres trouvent qu'on est bien comme on est
- certains membres pensent que votre projet ne tiendra pas (parce que vous êtes jeunes, sans expérience pour la plupart, et que tout va dépendre de ta capacité à gérer une association et ses membres)

Donc voilà. Les deux premiers points sont les plus importants et ceux qui ont mis tout le monde d'accord (ou presque).

Ah, et si je n'ai pas de réponses d'ici un mois, j'espère que vous ne m'en voudrez pas mais on a aussi décidé de se faire de la pub via ce forum. ^^" (j'avais manqué de le faire il y a un mois...)

MessagePublié: 11 Mars 2013 19:21 
Excusez moi, j'ai été de trop prise ces derniers temps.
Quoi qu'il en soit, revenons en dans la vif du sujet.

J'en ai également discuté avec le peu de membres que nous soyons et il valait de soi qu'une rencontre était d'usage ne serait-ce que pour faire connaissance et discuter de ce qui nous a poussé à fonder ces associations: La cosplay, les manga, la culture Nipponne en soi.
C'est vraiment regrettable de ne pas avoir su qu'il y avait une organisation déjà sur la région, cela nous aurait évité bien du tracas mais ce qui est fait est fait -et j'habite déjà assez loin de Mazamet pour m'aventurer dans les alentours xx;-.
Pour reprendre les idées dans l'ordre.
Je comprends qu'une collaboration soit préférable à une fusion, certains habitués n'apprécient pas d'être associés à une organisation annexe regroupant mis avant tout des débutants -hormis moi qui pratique depuis 3 ans- et ce n'est en rien un fait que je compte discréditer ! Je respecte votre choix, d'autant plus que définir un siège arrangeant les deux parties n'aurait pas été une partie de plaisir.
En ce qui concerne la fiabilité du projet. Je sais que ce n'est pas dit ainsi mais cela me vexe que l'on doute de la chose si ce n'est de mon sérieux quant à l'organisation du projet.(((‘Д`))) La jeunesse n'est pas synonyme d'incompétence, je me doute que vous le savez. Nous sommes certes un petit groupe, mais qui ne manque en rien de gravité lorsqu'il s'agit de responsabilité, j'ai accepté ceci et je compte mener à bien ce projet d'association. Je blâme notre infériorité numérique mais cela ne favorise que la bon entente au sein du groupe ainsi qu'une grande facilité à enseigner les rudiments du cosplay aux débutants. Si je n'avais aucune assurance, je n'aurais jamais proposé ceci. Il y a mot et action, la concrétisation n'attend là que mon fond.

Quant à la publicité, ce n'est pas un problème ! Comme je l'ai dit, je souhaitais uniquement aider ceux souhaitant pratiquer leur passion sans être handicapé par leur habitat rural, tout bonnement. ( ´∀`) Ce serait un plaisir de rencontrer des cosplayeurs dans la région personnellement, on se sentirait moins seul, d'autant plus que nous avons nos références nippones comme par exemple, l'ouverture d'un futur mangacafe à Béziers où les employés seraient cosplayés, des organisations de concours, ect.

Et va savoir si c'était toi, je sais seulement que c'était une Pikachu de trop mignonne. (* ▪ ω ▪) En tout cas, c'est une agréable surprise d'avoir appris l'existence d'une telle association dans la région.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mars 2013 12:37 
Pas de souci! C'est à ça que ça sert les up! ;)

Tout à fait! En fait, la plus grande crainte, c'est qu'on ne s'entende pas. Normal, on est tous différents. Pour ce qui est de la culture nippone, tu vas vite voir que malgré tout, ce n'est pas forcément sujet à se rapprocher. C'est trop large comme sujet. Nope, le principale c'est qu'on soit tous ouvert d'esprit, sympathiques et qu'on aime le cosplay!

Pour la collab, c'est surtout que ça fait un ans que le groupe existe, et bientôt un ans que l'asso a été créée. On est tous ensemble depuis un moment du coup. Après, certains on peur de pas avoir les mêmes idées niveau cosplay, et puis à nouveau, on attend de voir comment vous allez fonctionner. En gros, je pense que si fusion il devait y avoir, ce serait pour 2014, après vous avoir rencontré et vous connaître un minimum, et une fois que les thèmes de l'année seraient terminés. Le niveau couture débutant, c'est pas un souci. ;D J'ai commencé à donner des cours de couture depuis cette année à peine, et mis à part moi, et deux autres membres, les autres sont débutants en couture aussi (bon, maintenant ils savent faire des patrons cela dit XD).
C'est pour ça que je pense que déjà, une collaboration pour la couture serait vraiment utile. Déjà parce que toi, moi et ma meilleure amie (Alix), nous pratiquons le cosplay depuis quelques années et que donc, nous avons des notions de couture plus avancées, mais que justement, plus on est à nombreux à savoir coudre, plus c'est pratique pour apprendre aux débutants. J'en ai fait l'expérience lors d'un atelier couture, crois-moi (seule contre tous à courir d'une personne à l'autre XD).
Après, pour ce qui est du siège, c'est tout à fait exact. ^^"

Pour ce qui est de ton sérieux, je n'en doute pas. Mais ce n'est pas que ça dont tu vas avoir besoin. Gérer une association, c'est savoir faire preuve de nombreux talents qui risquent très vite d'empiéter sur ton temps de travail. Déjà, pardon de poser la question aussi franchement, mais comment vas-tu faire l'année du BAC? C'est beaucoup d'études et d'examens, donc ça risque de ne plus te laisser de temps pour ton asso que tu te dois de gérer. C'est ça qui nous fait dire que votre jeunesse va être un risque de compromis dans la réussite de votre association, parce que nous, on est en majorité des jeunes dans la vingtaine. Et moi qui suis la plus vieille de tous, je sais pourquoi c'est moi qui suis dirlo: j'ai du temps libre à revendre. Et de la patience (mais ça c'est autre chose XD).
Parce que bon, nous aussi au début on était motivés à fond, mais pour ma part, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas juste s'amuser et partager une passion: ça devient presque un travail à temps partiel. Je ne peux que te souhaiter bon courage car tu vas en avoir besoin si tu veux que ton projet tienne bon, qu'on soit jeune ou plus vieux, c'est une vérité implacable.

Bon sinon, vu qu'on est d'accord qu'une rencontre serait sympa... On est ready pour ce point. On pourrait peut-être en discuter par e-mail? Ce serait plus pratique. ;)

Et sinon, c'était pas moi au final! J'étais en Gumi. XD Mais punaise, je regrette de ne pas avoir vu Miss Pikachu du coup!

Pour ma part, je suis toujours étonnée de savoir qu'il y ait des cosplayeurs à Mazamet qui se cachait. Mais j'en suis ravie! Plus on est de fous, plus on rit (et je confirme la véracité de ce diction)!

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet