Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [SUG] Révision du statut "Photographe"
MessagePublié: 20 Mai 2011 17:38 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 21 Avr 2007 8:39
Messages: 2448
Localisation: Paris
Le vote serait pertinent s'il n'y avait pas le pb du vote "negatif", comme il y avait au debut de la bêta sur le reste des photos et costume, parce que malheureusement ya des gens qui peuvent pas se voir et font du délit de sale gueule.
Cosplay it à déjà testé ce système et à instaurer les système du j'aime ou je m'abstiens qui évite ce problème. Mais pour être photographe pour ça il suffirait d'avoir des potes qui voteny pour toi , même si les photos sont bof et se retrouver avec une qualité médiocre mise en avant...
Là démocratie pourrait de faire si TOUT les membres votaient or ce n'est pas le cas .
Il y à des critères de sélection jusqu'à present qui peuvent frustrer certain et gêner mais en attendant avec ça j'ai pas vu une mauvaise galerie dans les "photographes" . C à qui de se remettre en question cosplay-it ou bien ceux sui sont refusés? C'est dur de se voir juger mais je ne les ai pas encore vu faire un mauvais choix.
Voir des photos de conv flou, mal cadré, avec aucun traitement derrière, aucune recherche artistique mis en avant franchement ça m'interresse pas...
_________________
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [SUG] Révision du statut "Photographe"
MessagePublié: 20 Mai 2011 18:23 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 20 Oct 2006 20:44
Messages: 1158
Lyel a écrit:
C à qui de se remettre en question cosplay-it ou bien ceux sui sont refusés? C'est dur de se voir juger mais je ne les ai pas encore vu faire un mauvais choix.

Pourquoi ils font pas ça avec les cosplayeurs? XD (humour, humour)

Blague à part, il faut se mettre à la place des photographes. C'est pas forcément une histoire d'orgueil mais des sentiments d'incompréhension et d'injustice.
Donc, imaginez qu'ils fassent pareil mais avec les cosplayeurs. Une bonne partie des gens trouveraient ça injuste, non? (Et cosplayeur pro/semi-pro ça voudrait rien dire là encore.)

T'façon :
- terme mal employé (pro, semi-pro) > incompréhension
- tri > injustice

J'pense qu'il faut le voir comme ça mais jdçjdr.
_________________
Fan de POULET et de CANARD!

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [SUG] Révision du statut "Photographe"
MessagePublié: 20 Mai 2011 18:37 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 07 Fév 2010 21:04
Messages: 135
Localisation: Yvelines.
Je suis parfaitement d'accord avec Lyel pour le système d'étoiles qui était au début de la bêta: ça fonctionnerait si les gens étaient plus objectifs, mais sur un site communautaire avec un système de vote difficile d'éviter le copinage, les votes négatifs liés aux embrouilles, ou encore ceux selon l'affinité avec le personnage cosplayé...ça se voit sur les divers concours Facebook et autres, des photos médiocres de cosplay placard Kuroshitsuji ayant plus de succès que des photos de qualité de cosplays de persos peu connus ayant une multitude de détails... L'idée de laisser le site décider des photos mises en valeur ne me gène pas du tout.
Après, le 'professionnel' et 'semi-professionnel' est juste faux, comme l'a dit Ashura, même s'il y a quelques pros qui font de la photo de cosplay, la plupart des personnes que l'on trouve en convention / shooting sont juste des amateurs avec des niveaux différents. J'aime bien l'idée d'Esby des 'photographes reconnus'.

Après, faire des comptes photographes plus libres d'accès serait -je pense- une bonne chose, avec un travail de modération si le besoin s'en fait ressentir pour éviter les photos prises à la va-vite dans les allées, mal cadrées et compagnie. (Quitte à devoir trouver quelques modérateurs bénévoles en plus, ce qui ne devrait pas être bien difficile, si je me trompe, je me dévoue volontier pour remplir la tâche...)

Pour le type de compte, je pense que ce serait en effet bien de pouvoir choisir entre les différents rôles disponibles sur le site sans avoir à créer un double (triple? :p) compte !

Ah, et, Esby, coté cosplayers en tous cas, on peut indiquer le photographe de chaque photo, il y a une case prévue à cet effet :)

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [SUG] Révision du statut "Photographe"
MessagePublié: 21 Mai 2011 10:31 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 21 Avr 2008 2:19
Messages: 314
Keiru: Ah oui, effectivement, je n'étais pas allé plus loin (pour l'instant) que le début de la création de la galerie.

Il faut dire que je n'ai pas trouvé le moyen de mettre en ligne une photo sans passer par une galerie. J'ai trouvé comment faire pour une vidéo mais pas pour une seule photo.

Pour la modération, il faut bien distinguer deux choses:
* modération des images offensantes et assimilées.
* sélection des images de basse qualité pour les mettre 'hors-jeux'.

Dans le premier cas, c'est assez univoque, on applique la loi et on efface (comprendre mettre hors ligne toute photo insultante.)
Dans le second cas, c'est plus casse gueule, ca exige une certaine confiance dans la personne effectuant l'action, on ne peut pas non plus directement effacer la photo, il se peut que la personne photographiée n'ait que cette photo d'elle de disponible. Bref, il faut bien se rappeler le but: si c'est de ne pas afficher dans certains endroits du site la photo et juste à ce moment la, pas de soucis, c'est juste une meta-donnée associée qui va restreindre la photo. Pour un autre usage, effacement direct, c'est casse-gueule.
_________________
esby / styeb (flickr) - page facebook - contact

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Présentation de Cosplay-it.com
MessagePublié: 26 Oct 2012 9:47 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 16 Oct 2012 13:54
Messages: 22
Localisation: Villefranche sur Saone
King Julian a écrit:
moué, arrêtez la branlette (désolée amis photographes) mais vous êtes TOUS des amateurs et AUCUN n'est doué comme un professionnel.



Oups !!!!! Là tu t'avances beaucoup, et je dirai plutôt le contraire, beaucoup de photographes amateurs sont beaucoup plus doués que certains pro. Le pro a un soucis de rentabilité, pas l'amateur, qui ne compte pas son temps.

Question, à laquelle je n'ai pas vu de réponse : C'est quoi "semi-pro" ???
_________________
Ma galerie Flickr

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [SUG] Révision du statut "Photographe"
MessagePublié: 13 Fév 2016 1:38 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Fév 2016 16:03
Messages: 200
Localisation: Austrasie (57)
Puisque le nouveau cosplay-it semble encore en développement, puis-je me permettre une suggestion sur le statut (tant convoité) de photographe.
Quand je vais sur l'ancien http://legacy.cosplay-it.com/members/photographers j'y vois certes un book qui peut donner une idée du talent mais surtout de l'aptitude du bon goût du photographe à choisir les meilleurs costumes qui vont lui fournir une galerie de qualité.

Hors beaucoup ici (moi le premier) n'avons pas de costume aussi impressionnant ou un physique aussi avantageux que ce que nous montre beaucoup de gallérie. Non pas que nous souhaiterions que le travail du photographe compense les faiblesses de notre talent ou nos défaut physique mais comme le dirsait Kant "L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose".

Ainsi même un costume composé d'une simple cape taillée dans du tissu polaire (pour économiser les ourlets) aura toujours plus d'allure photographié avec un appareil sensible au crépuscule dans une clairière où se dresse une chapelle en ruine au clair de lune avec léger brouillard à vos pieds (cachant les zip peu médiévaux des bottes) que le costume de qualité supérieure (cape brodée, bottes médiévale, gants en cuir véritable,..) pris de jour devant le bosquet dans le parc municipal à côté de la salle polyvalente où a lieu la convention...

Les cosplayers qui écument les concours ont déjà leur photographe et n'ont qu'à apparaître sur un programme de convention pour en attirer. Les simples mortels isolés en province cherche plutôt quelqu'un qui peut leur faire un après-midi shooting sans avoir à bouffer 100 kilomètres ou à bloquer une date qui va, loi de Murphy oblige, tomber la St Valentin, la fête des mère, le jour de l'anniversaire du conjoint ou de belle-maman, le dimanche avant la rentrée/l'examen,...

Concrètement, pour éviter à tout le monde de perdre son temps et les déceptions, ce qu'il faudrait c'est une sorte de cahier des charges commun. Je ne suis pas un pro mais de mon expérience perso les critères qui me viennent à l'esprit sont:

Appareil:
pas forcément la référence exacte qu'on devra googler pour décrypter, ni les caractéristique trop théorique (rien de sert d'avoir quarante-douze méga pixels si la compression est pourrie ou un zoom de la mort s'il ne correspond qu'à un grossissement logiciel mais grosso-modo:
- la taille de l'image avec une impression correcte (simple A4 ou poster A0?)
- la capacité réelle à travailler en faible luminosité (c'est à dire faire conserver une bonne gamme de couleur avec l'appareil tenu à la main, pas la sensibilité théorique de zéro lux qui ne fonctionne qu'avec l'appareil sur trépied, un sujet immobile et un rehaussement logiciel de luminosité contraste) peut-il prendre des photos sans flash
. au clair de lune
. à la seule lumière des réverbères
. en intérieur avec éclairage artificiel

Eclairage
un flash unique projette un ombre sur le mur derrière. Si on fait le shooting après 16:00 en hiver, par temps de pluie, adieu l'éclairage diffus du jour, avoir ou non des accessoires d'éclairage additionnels change la dépendance vis à vis de l'ensoleillement

Studio
-la pièce réservée
-possibilité de "tirer les meubles" pour dégager 2.5mx1.5m de mur sans papier peint kitsch de couleur unis
-le fond de studio couleur unie (lesquels sont dispo?), camaïeu ou figuratif (forêt, ciel, rochers) que l'on met en place avant l'arrivée du sujet,
La possibilité de s'affranchir des conditions climatiques évite de tout remettre aux prochaines vacances parce qu'une grosse averse a changé en bourbier le coin sympa du parc

Lieux accessibles
- friche urbaine/industrielle: idéale pour figurer Gotham ou Racoon City, pour moi la différence entre le pro et l'amateur est que le premier a obtenu l'autorisation (son cousin est l'architecte du chantier, son copain de classe le responsable du terrain de paintball, son oncle proprio du hangar,...) le second connaît juste où est le trou dans le grillage
- forêt: est-ce le fond du jardin petit bois où la famille modèle fait son parcours de santé, la parcelle privée de tonton ou un petit coin bien planqué de la forêt domaniale
- monument: un château dans coin c'est bien mais si l'accès n'est possible que le jour de la fête médiévale et qu'il faut shooter entre 2 passage de promeneurs,... une ruine accessible les 3/4 de l'année de 8:00 à 18:00 c'est mieux
- bâtiment public: un père proviseur offrant juste la cour de l'école le temps de faire des photos en sailor fuku et gakuran même sans donner accès ou bâtiment c'est cool. Si en plus le grand frère entraîneur permet de poser en Jeanne et Serge dans le gymnase municipale c'est encore mieux.

Commodité:
on ne prend pas le bus ni ne conduit en armure d'Iron-Man ou avec une crinoline, alors en
- intérieur: faut-il aller se changer dans la salle de bain ou une "chambre d'amis" est-il disponible
- extérieure: on se déhanche sur le siège, on ouvre le coffre arrière du monospace et on s'assoit ou une camionnette avec tabouret et porte-cintre est à disposition?

Accessoires:
- répliques d'armes: avec la parano Vigipirate, c'est plutôt pratique si le photographe possède un daishō, un arsenal de divers airsoft, une danaxe, une réplique de bazooka,... cela évite de voir les siens tomber du sac déchiré devant la concierge ou de s'expliquer avec la douane volante.
- ventilo: évite les goutte de sueurs peu esthétiques sur un maquillage de geisha et permet de faire voler capes, chevelures, jupes,...
- kit de réparation: trousse de couture, colles diverses (pour éviter que son tube inonde accidentellement son sac)
- générique: nappe de picnic, fauteuil Louis XIV, pupitre scolaire, moto,

logiciel:
- celui fourni avec l'appareil
- GIMP bien maîtrisé
- l'incontournable Photoshop qui supprime culotte de cheval et bedaine.

animaux
- chien qui reste au pied
- cheval calme tenu par la bride

disponibilité
- le WE
- chaque soir en semaine après 19:00
- uniquement en Juillet Août

mobilité
- ne reçoit qu'au studio
- se déplace sur ses lieux
- se rend chez le cosplayer avec son matos

la contre-partie
- le dîner à mon assistant et moi et on n'en parle plus
- frais de déplacement
- facture en bonne et du forme
- droit de vendre des impressions des photos


Même s'il ne s'agit pas toujours de cosplay, pour moi, un bon "semi-pros" c'est par exemple Blade Master
Il a son studio, son matériel, met à disposition toute en panoplie hétéroclite d'armes blanches (et quelque-unes à poudre noire) et invite Mme & Mlle "tout le monde" à venir avec leur costume (et éventuellement leurs armes perso) à se faire photographier gracieusement avec, pour seule rémunération les photos:
- sur CD/DVD pour le modèle
- publiables sur le site par le photographe
"Is this a "Paying Gig"? I always tell potential models that we pay them pretty much twice what we get paid for the session... if you do the math, twice times nothing is... well, nothing. "
http://www.babeswithblades.com/how-to-be-a-bwb.aspx

On aime ou on aime pas les photos, mais chaque modèle a eu le même traitement.
Certains photographes savent quelles poses faire prendre à leur sujet, d'autres ont la chance d'avoir des sujet prenant spontanément les bonnes poses, d'autres ont la malchance de tomber sur des sujets voulant à tout pris prendre LA pose improbable de la couverture du manga qui ne leur va pas du tout, donc le jugement sur un book est subjectif, un cahier des charge objetctif.

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [SUG] Révision du statut "Photographe"
MessagePublié: 17 Fév 2016 20:37 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 21 Avr 2008 2:19
Messages: 314
@Cypher: je dois dire que je ne comprend pas vraiment ton post.
_________________
esby / styeb (flickr) - page facebook - contact

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [SUG] Révision du statut "Photographe"
MessagePublié: 02 Mars 2016 15:52 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Fév 2016 16:03
Messages: 200
Localisation: Austrasie (57)
Quand je vais sur https://www.cosplay-it.com je vois un petit BETA en rose en bas à gauche ainsi que des "bientôt disponible"
J'en ai donc déduit que le site était encore en développement de plus je ne trouve la liste des photographe que sur l'ancienne version.
Je suppose donc que ce statut n'existe pas encore.

Sur l'ancienne version, il y a eu polémique pour savoir qui pouvait être référencé comme photographe.
Je propose donc aux concepteurs du nouveau site des critère moins subjectifs que "fait des belles photos" et "est connu des cosplayers connus"

Car pour moi un professionnel de la photo au sens de personne vivant de cette activité, n'est pas forcément ce qu'on cherche si sa profession consiste uniquement à tirer vos photos de vacances dans sa boutique et faire des photos d'identité dans l'arrière salle.
Par contre des amateurs comme Blade Master qui vivent d'un emploi sans rapport avec la photo font du beau travail, par leur talent (critère subjectif) mais surtout parce qu'ils sont bien équipés/disponibles/organisés/situés pour accueillir leurs modèles.

D'où ma proposition d'un cahier des charges à soumettre a ceux qui voudraient se prétendre "Photographe" de cosplay pour éviter que des personnes fassent des kilomètre et perdent du temps à se rendre chez des photographes sous-équipés qui vont donner RDV dans le parc municipal avec pour seul matériel un appareil numérique à 50 Euros et aucun assistant.

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, Galcien, Tom, Cosplay-it, Ren, Delendial

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group