Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Aide - Foire Aux Questions
MessagePublié: 02 Juil 2012 2:55 
Image

~ Hey tout le monde ~

Tu as lu tous les sujets mis en post-it dans cette partie du forum, et malgré cela, tu es complètement perdu ? Tu dis quelque chose comme "Hé Galcien, j'capte rien à ton truc là"... Bon, on va faire simple, ce sujet est fait pour toi. Les questions certainement les plus courantes seront listées ici pour t'aider à t'y retrouver. Ce n'est pas très compliqué, mais j'admets que parfois, ce qui est peut-être limpide pour moi, ne l'est pas forcément pour toi. Et si malgré dans la liste des questions, tu te demandes encore quelque chose en rapport avec les photos de Japan Expo, n'hésite pas à poster ta question !

Si vous avez un doute ou une question sur le système de gestion des photos de cette année, je vous invite très fortement à lire ce sujet qui référence les questions les plus pertinentes ou qui ont déjà été posées dans les précédentes années. Si jamais vous avez une question en rapport avec cette partie du forum, et que la réponse ne se trouve pas dans la liste, n'hésitez pas à la poser ci-dessous. La communauté ou moi-même tenterons de vous répondre. Si la question est pertinente et revient plusieurs fois, elle sera alors mise en premier message pour aider d'autres personnes.

Un petit sommaire des questions vous permettra de voir en un coup d'oeil celles déjà posées. Les réponses seront données juste après.

¤ Liste des questions fréquemment posées ¤

• 1 - Comment on héberge des photos ?
  • 2 - Comment on héberge des vidéos ?
  • 3 - Où dois-je poster ma galerie ?
  • 4 - A quelle fréquence seront mis à jour les sujets "RECAP" ?
  • 5 - Comment je pourrai être averti des nouveaux messages dans les RECAP ?
  • 6 - Est-il recommandé de mettre des liens de mes galeries FaceBook, Skyblog, etc ?
  • 7 - Ou est le sujet pour voir toutes les galeries d'un seul coup ?
  • 8 - Pourquoi différencier les photographes dans les sujets récapitulatifs avec une couleur ?
  • 9 - Je cherche une photo de moi lors de Japan Expo, où dois-je demander ?
  • 10 - J'ai une photo, mais je cherche à savoir de quel personnage, serie ou cosplayer il s'agit, où dois-je demander ?
  • 11 - Pourquoi avoir changé de méthode par rapport à l'an dernier ?
  • 12 - Comment signaler que je mets ma galerie à jour ?
  • 13 - Cette gestion des photos sur le forum est nulle, à qui dois-je me plaindre ?
  • 14 - L'affichage des couleurs est vraiment horrible sur mon PC, pourquoi ?
  • 15 - Qu'en est-il de la modération dans ce sous forum ?
  • 16 - Hé Galcien, t'es payé pour faire ça ?

----------------------------------------------

1 - Question : "Comment on héberge des photos ?"
1 - Réponse : Pour héberger des photos sur Internet, voici un échantillon de sites qui vous permettront d'héberger et poster vos photos gratuitement (cliquez sur les logos pour arriver sur les sites)

Image Image Image

• Flickr : Très utilisé pour héberger de grandes galeries. Tout est expliqué en français.
  • Photobucket : Pour ceux à l'aise en anglais. Permet de gérer une galerie facilement.
  • Cosplay-it : Partenaire de CosplayForum ! Permet de créer des galeries dont le site à pour principal thématique, le cosplay. Vous pouvez aussi importer vos liens vidéos sur ce site !

2 - Question : "Comment on héberge des vidéos ?"
2 - Réponse : Pour héberger des photos sur Internet, voici un un échantillon de sites qui vous permettront d'héberger et poster vos vidéos gratuitement (cliquez sur les logos pour arriver sur les sites)

Image Image Image

• Youtube : Certainement le plus populaire. Très simple à prendre en main.
  • Dailymotion : Pour celles et ceux qui n'aiment pas Youtube, une autre alternative est Dailymotion.
  • Vimeo : Une autre solution d'hébergement vidéo pour ceux qui sont à l'aise en anglais.
Lorsque vous avez choisi votre hébergeur photos et/ou vidéo, laissez-vous guider dans le processus d'hébergement.

3 - Question : "Où dois-je poster ma galerie ?"
3 - Réponse : En fonction du contenu de votre galerie, il faudra la poster dans un topic différent. Voici quelques indications pour vous orienter dans le choix du sujet :

Il est fortement conseillé de créer une galerie par type de photos. Sinon, elles seront classées dans les catégories "Mélangés". Si votre galerie comprend des photos des 3 sujets, postez-la dans le sujet ayant le plus grand nombre de photos correspondant à la thématique.

4 - Question : "Comment je pourrai être averti des nouveaux messages dans les RECAP ?"
4 - Réponse : Si vous souhaitez être averti des nouveaux messages postés dans les sujets récapitulatif (mais cela est aussi valable dans n'importe quel sujet), vous pouvez vous "abonner au sujet".

Image

En vous "abonnant" à un sujet, vous recevrez sur votre boîte email, une notification vous indiquant qu'un nouveau message vient d'être posté (et donc peut-être une galerie). Pour vous désabonner, il suffit de cliquez au même endroit.

5 - Question : "A quelle fréquence seront mis à jour les sujets "RECAP" ?"
5 - Réponse : J’essaierai de le faire le plus souvent possible. Au moins une fois tous les deux jours, avec une baisse des mises à jours en fin de mois. La mise à jour devrait s’arrêter à la fin de l'été ou à la rentrée, en fonction de mes disponibilités. Cette année, étant également à Japan Expo, les galeries ne pourront être référencées durant l'évènement, elles le seront à mon retour. Il est inutile de me harceler avec 40 messages privés pour que votre galerie soit référencée avant les autres.

6 - Question : "Est-il recommandé de mettre des liens de mes galeries FaceBook, Skyblog, etc ?"
6 - Réponse : Non ! Attention à vos paramètres de confidentialité ! Très souvent les visiteurs ne peuvent pas accéder à vos galeries si ils ne sont pas dans vos amis. Préférez donc un autre moyen comme expliqué dans les questions 1 et 2. Si votre galerie FaceBook est privée, elle ne sera pas référencée. Il en va de même pour vos galeries Skyblog dont l'ergonomie assez moyenne ne donne pas vraiment envie de les parcourir

7 - Question : "Où est le sujet pour voir toutes les galeries d'un seul coup ?"
7 - Réponse : Cette année, il y a 3 sujets récapitulatifs en fonctions de ce que vous cherchez.

8 - Question : "Pourquoi différencier les photographes dans les sujets récapitulatifs avec une couleur ?"
8 - Réponse : Autant assumer et ne rien vous cacher ^^. La différenciation des photographes est une demande de beaucoup de cosplayeurs ainsi que de photographes eux-mêmes (donc ce n'est pas moi seul qui ai pris cette décision sur un coup de tête) et n'est aucunement là pour juger directement si vous avez ou non du talent. Ce statut peut s'expliquer pour une des 3 raisons suivantes :
  • Depuis que Cosplay Forum existe, certaines personnes se sont faites remarquer par leurs clichés. Avec le temps, les photos de ces personnes étaient toujours extrêmement attendues après chaque évènement. Cette distinction va dans ce sens pour les mettre en avant, étant donné qu'une grande majorité des cosplayers attendent leurs photos.
  • Autre raison, certains photographes ont un accès privilégié aux concours cosplay ou show spéciaux, leur permettant d'être devant et d'avoir un angle de vue bien meilleur qu'au 45ème rang dans le public au fond entre deux têtes. Ceci explique une mise en avant de leur galerie.
  • Enfin, les personnes ayant un statut de photographe sur Cosplay-it.com sont automatiquement considérées comme "photographe plébiscité", étant donné que d'autres photographes ont estimé que leur clichés en convention valaient le coup d'oeil. Cette raison va également dans ce sens.

Enfin, pour les plus septiques, si vous n'êtes pas considéré comme "photographe plébiscité", ne le prenez surtout pas mal =]. Votre galerie sera indexée au même titre que les autres.

9 - Question : "Je cherche une photo de moi lors de Japan Expo, où dois-je demander ?"
9 - Réponse : Pour toute demande de photo lors de Japan Expo 2012, vous devez la faire dans le sujet suivant : Recherche - Demander une Photo.

10 - Question : "J'ai une photo, mais je cherche à savoir de quel personnage, serie ou cosplayer il s'agit, où dois-je demander ?"
10 - Réponse : Pour toute demande d'informations concernant une photo, vous pouvez la faire dans le sujet suivant : Wanted - Rechercher un Cosplayer.

11 - Question : "Pourquoi avoir changé de méthode par rapport à l'an dernier ?"
11 - Réponse : L'an dernier, un nouveau système avait été crée en permettant à chaque de gérer son propre sujet, avec plusieurs systèmes de référencement. il s'est avéré que cette méthode avait des points forts mais également des points faibles. Il était également très lourd pour moi seul de gérer l'ensemble des galeries (j'y passais plusieurs heures des fois). Cette année, ayant moins de disponibilité et après avoir écouté les remarques remontées de l'an passé, le système est une combinaison des systèmes que vous connaissez sur les autres évènements (on poste la galerie dans le sujet adéquate, préalablement crée) ainsi que sur celui de l'an dernier en gardant cette notion de recherche d'une photo etc. Du fait de la grande quantité de galeries et des attentes différentes de chacun, 3 sujets de récapitulatifs seront mis à dispositions en fonction de vos attentes. cela peut-être contraignant, mais sachez que nous sommes plus de 10 000 sur CosplayForum, et que chacun recherche ici quelque chose de différent (photo de concours,s photos dans les allées, photos d'activités, etc). Il s'agit donc d'un nouveau test cette année en espérant qu'il soit meilleur que celui de l'an dernier. Il est normalement plus simple et moins fouillis, car il vous permettra de suivre vous même les nouveautés. Vous pouvez parfaitement retenir le numéro de la page où vous vous êtes arrêté à la dernière consultation pour reprendre plus tard la visualisation des galeries.

12 - Question : "Comment signaler que je mets ma galerie à jour ?"
12 - Réponse : Je ne référence pas les mises à jour des galeries, car ceci demanderait beaucoup trop de temps. Cependant, vous pouvez signaler l'ajouts de photos avec un message dans le sujet récapitulatif correspondant. Si vous avez une nouvelle galerie de prête, vous pouvez bien entendu la poster, même si vous avez déjà posté une galerie. Elle sera référencée lors de la prochaine mise à jour.

13 - Question : "Cette gestion des photos sur le forum est nulle, à qui dois-je me plaindre ?"
13 - Réponse : C'est simple, à personne, ou peut-être à votre animal de compagnie si vous voulez. Petite précision : Cosplay Forum est un espace mis gratuitement à la disposition des internautes. Par conséquent, aucune obligation de Cosplay Forum concernant la gestion de photos suite à un évènement, n'est dû. Il s'agit juste d'un service pour vous aider. Après, il est tout à fait normal que des améliorations soient possibles, cette année la méthode change, si elle ne s'avère pas concluante, nous reverrons la méthode de fonctionnement bien évidemment. Et si après cela vous râlez toujours contre cette gestion que vous jugez lamentable, je vous invite chaleureusement à le faire à ma place =).

14 - Question : "L'affichage des couleurs est vraiment horrible sur mon PC, pourquoi ?"
14 - Réponse : La création des sujets pour la gestion des photos de l'évènement Japan Expo 2012 a été faite sous le thème "CosplayForum-2011". Si vous souhaitez avoir une meilleur lisibilité, vous avez la possibilité de changer votre thème sur la page suivante : Préférences personnelles du forum par la ligne "Mon style du forum".

15 - Question : "Qu'en est-il de la modération dans ce sous forum ?"
15 - Réponse : La modération est assurée par l'équipe de modération conformément aux habitudes de Cosplay Forum. Ceci dit, en plus de l'équipe habituelle, je suis également en charge de la modération dans ce sous-forum. Aussi, aucun message de troll, de spam ou autre message complètement inutile ne sera accepté dans les sujets. Ceci afin de garder un forum lisible.

16 - Question : "Hé Galcien, t'es payé pour faire ça ?"
16 - Réponse : Absolument pas ^_^. Il s'agit vraiment d'un bénévolat de ma part pour aider chaque cosplayer à pouvoir (dans la mesure du possible), avoir une photo de lui, ou montrer ses photos aux autres, et ceci d'une manière organisée.

----------------------------------------------

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la lise ci-dessus ni dans les autres sujets ? Vous avez la possibilité de poser votre question en répondant à ce sujet.

En espérant vous avoir aidé !

Président de l'Association Yumeji : Association d'Organisation Cosplay dans le Sud de la France.

Profil Site Internet Hors-ligne 

Modérateur: Galcien

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet