Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[Info] Alternative à la résine: colle chaude
tuto intéressant 0%  0%  [ 0 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: [Info] Alternative à la résine : colle chaude 
MessagePublié: 11 Fév 2005 0:12 
pourquoi c'est pas moi qui ai eu l'idée ?
j'ai trouvé ce site par hasard http://www.bioweapons.com/ThermoForm.htm, ce mec a fait une armure de Guyer Image avec un matériaux que j'utilise régulièrement sans y penser, de la colle chaude. C'est une colle très résistante que l'on trouve sous forme de baton : pour l'utiliser il faut la faire fondre à l'aide d'un pistolet chauffant spécial, mais ce genre de pistolet est pas cher (entre 2 et 7 euro). la colle reste liquide une minute puis durcit rapidement : on peut la rendre liquide à nouveau en la chauffant et elle colle sur elle même.

comme je vient de le voir sur ce sitehttp://www.bioweapons.com/ThermoForm.htm, on peut couler dans des moules des pièces d'armure ou d'autre objets en utilisant cette colle chaude en remplacement de la résine. (remarquez qu'il utilise à peu près la même technique de modelage et de moulage que dans ma fiche technique pour faire ses moules)

je vois beaucoup d'avantage : moins d'odeur et moins toxique que la résine, modelable et gravable au fer à souder, apparement il est possible de la peindre, facile à découper mais très résistant... et évidement facile à coller :roll:

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2005 19:35 
Etoile de Lyon Hoshi
Le résultat est chouette...

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2005 19:40 
Le rendu est vraiment chouette... mais c'est pas encore un truc à faire dans un pti appart :(

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Armure et accesoires:alternative à la résine : colle cha
MessagePublié: 11 Fév 2005 20:21 
Administrateur en Furry
briareos a écrit:
pourquoi c'est pas moi qui ai eu l'idée ?

Merde, je croyais que c'etait toi qui m'en avait parlé y'a déja un moment de ce truc la ^_^! Depuis j'utilisais ca de temps en temps pour faire des petits moules, ou effectivement des tirages d'autres trucs. je pensais utilisé ca plus souvent a la place de mes petits boules de plastiques thermoformables pour faire les museaux de mes bestioles, des griffes et autres accessoires. Sinon, j'ai vu un truc génial aux states pour faire les tirages, c'est une sorte de résine urethane, et ca fait du tres joli boulot :
http://www.tapplastics.com/shop/product.php?pid=74& Tu fous ca dans un moule en silicone, et ca se coule comme du latex, tu retournes pour vider le trop plein et ca te fait un comme un plastique fin et solide a la fin.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2005 2:12 
ça fait combien un gallon ? c pour savoir le prix au litre... (ça à l'air assez cher)

en ce moment, j'étudie le vacuum forming...c pas cher, ça va vite. j'ai trouvé le plastique idéal et j'ai fabriqué une table vacuum forming, j'ai juste encore un problème avec la puissance d'aspiration, mais dici quelques jours, le problème devrait être résolu.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2005 2:30 
Administrateur en Furry
briareos a écrit:
ça fait combien un gallon ? c pour savoir le prix au litre... (ça à l'air assez cher)

1 gallon, ca fait 3.79 litres, et le resultat est plutot joli. En plus même une couche fine est bien résistante, donc même pour une grosse piece, tu n'as pas besoin de beaucoup de produit. En plus ca prends tres vite, en 15 a 20 minutes tu peut démouler ta piece. Si tu trouves ca en france, ca peut m'intéresser un de ces jours ;)

Citer:
en ce moment, j'étudie le vacuum forming...c pas cher, ça va vite. j'ai trouvé le plastique idéal et j'ai fabriqué une table vacuum forming, j'ai juste encore un problème avec la puissance d'aspiration, mais dici quelques jours, le problème devrait être résolu.

Ca c'est jouette aussi, j'avais trouvé la méthode ici :
http://www.studiocreations.com/howto/va ... index.html
Mais j'ai deux problemes, le premier, c'est la taille de mon petit four=>je peut faire que des petites pieces la aussi. Et second probleme, c'est que je voudrais encore etre sur de pouvoir utiliser mon four apres pour faire cuire ma nourriture dedans ;p Or vu que je grille déja souvent mes plats, j'ai peur d'avoir souvent du plastique fondu dedans.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2005 2:59 
AoiKitsune a écrit:
Mais j'ai deux problemes, le premier, c'est la taille de mon petit four=>je peut faire que des petites pieces la aussi. Et second probleme, c'est que je voudrais encore etre sur de pouvoir utiliser mon four apres pour faire cuire ma nourriture dedans ;p Or vu que je grille déja souvent mes plats, j'ai peur d'avoir souvent du plastique fondu dedans.

j'ai le même problème, je suis limité par la taille de mon four, à des objet s de 38 * 42 cm. c largement suffisant pour un masque, mais insuffisant pour certaines pièces d'armure.

perso, j'utilise un PVC transparent (j'ai pas trouvé d'abs) : le pvc à l'inconvénient de sentir mauvais quand on le chauffe à cause du souffre qu'il contient... mais c pas bien grâve, faut juste ouvrir les fenêtres. Mon four n'as pas souffert. ceci dit le chauffage de la plaque de plastique doit être attentivement surveillé.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2005 10:44 
quand on va voir son sit on voit qu'en même que le type est super bien équipé et il a l'air de s'y connaitre

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [tuto] Alternative à la résine : colle chaude 
MessagePublié: 05 Nov 2008 22:12 
j'ai une question bête (pardon je n'ai pas encore utilisé de colle chaude auparavant) mais vu que c'est de la colle comment le type a t-il fait pour démouler ?

http://www.facebook.com/SeleneCosplaysAndWorkshop

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Nov 2008 11:46 
les batons de colle, c'est simplement une sorte de plastique fondu.

de plus il doit utiliser une matière grasse avant de metre la colle dans le moule (vaseline, etc...)

MessagePublié: 06 Nov 2008 15:55 
un coup de graisse silicone fait l'affaire, la graisse de vaseline marche aussi, mais est plus dure à nettoyer.
le savon liquide au pinceau (liquide vaisselle concentré) marche très bien dans les moule en plâtre.
une ft que j'ait sur le sujet y a un moment :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Nov 2008 17:07 
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum mais je le connais depuis un moment déjà !!

J'ai déjà fait quelques costumes de cosplay et accessoires bijoux (enfin, des pas trop dur ^^). J'ai décidé de m'essayer aux armes et je me suis lancée dans la conception d'un katana.

Etant assez fan de paperkraft, j'ai décidé d'utiliser comme support du carton (étant pas équipé niveau matériel pour du bois et étant dans une ville où on ne trouve pas assez facilement du matos de couture comme à paris ^^ et oui ça existe lol). Pour coller les différentes parties de mon épée, j'ai décidé (après avoir lu les différentes méthodes) d'utiliser de la colle chaude.

Je trouve 2 problèmes à la colle chaude:
1) c'est la rapidité à laquelle elle durcit !!!! Mais cependant, même si c'est du carton, avec la colle, mon épee est du coup plus solide je trouve.
2) c'est le nombre de baton de colle qui part assez vite !! Pour juste coller les parties (et j'ai pas encore fait de finition), j'ai utilsé 6 gros batons de colle (bon à moins que ce soit moi qui en est trop mis aussi lolol)

Mais sinon, les plus de la colle :
1) le coup : mine de rien, même si j'ai du dépensé au début pour le pistolet à colle (chez moi, ca coute aux alentours de 15€ en promo avec 25 batons , je pense que je m'y retrouve.)
2) la matière de colle une fois durcit
3) Pouvoir faire (avec pas mal de partique je pense) des emblèmes en relief sur les épées
4) Odeur de la colle chaude supportable

Ce que je n'ai pas encore testé :
- La peinture sur colle. En lisant ce topic, il semble que cela soit pas un problème, je vous tiendrais au courant

Je pensais aussi "uniformiser" mon épée en passant une couche de cette colle au pinceau sur la lame, mais je ne sais pas si utiliser la colle est une bonne idée ?!!! selon vous, ça pourrait le faire ?

enfin, voilà, je mets mes petites remarques sur cette matière vu que je viens de l'utiliser :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2008 18:06 
Briaeros, pourrais tu me dire quel type de plastique tu utilise ?

Citer:
perso, j'utilise un PVC transparent (j'ai pas trouvé d'abs) : le pvc à l'inconvénient de sentir mauvais quand on le chauffe à cause du souffre qu'il contient... mais c pas bien grâve, faut juste ouvrir les fenêtres.

Je ne voudrais pas commettre d'impair en fait, sachant que j'ai bien un four pour mon bricolage.
Si n'importe quel plastique fait l'affaire, c'est nickel, mais je pense que ce n'est pas aussi simple.

Déja, en sachant quel type de PVC peut être thermoformé comme ceci, je saurais quoi demander en magasin (pour le moment, quand je demande à des "experts du bricolage" dans les magasins, ils sont de suite dépassés en me disant que c'est pas prévu pour cet effet).
Ensuite, même si j'ai l'équipement adéquat (masque à gaz au cas ou, gants et protections) je ne voudrais pas pourrir totalement mon four à cause d'un essai manqué, tout ça car le matériau n'était pas adapté.

Je pense que le plastique PVC, c'est comme pour le polystirène : il y en a une grande diversité. Certains sont donc certainement plus toxiques, maléables ou autre.

Dernière question pour les connaisseurs : peut on "recycler" du plastique? à savoir, en le chauffant par exemple, certains plastiques peuvent ils être refondus et réassemblés en "plaques" qu'on pourrait retravailler? ce serait interessant pour le long terme :)

Citer:
Mon four n'as pas souffert. ceci dit le chauffage de la plaque de plastique doit être attentivement surveillé.

Tu retire la plaque lorsque le plastique commence à "bomber" vers le bas, c'est ça ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Nov 2008 17:48 
Tyak a écrit:
Je trouve 2 problèmes à la colle chaude:
(...)
2) c'est le nombre de baton de colle qui part assez vite !! Pour juste coller les parties (et j'ai pas encore fait de finition), j'ai utilsé 6 gros batons de colle (bon à moins que ce soit moi qui en est trop mis aussi lolol)

Mais sinon, les plus de la colle :
1) le coup : mine de rien, même si j'ai du dépensé au début pour le pistolet à colle (chez moi, ca coute aux alentours de 15€ en promo avec 25 batons , je pense que je m'y retrouve.)
(...)

Je pense (et ce n'est que mon avis) que tu en as trop utilisé.
Pour le casque (si on peut appeler ça un casque :p ) que je suis en train de faire en ce moment, la moitié du rouleau de tapis de sol y est passé (l'autre va suivre sous peu), et je ne me suis servi que de 4 petits batons de colle (en prenant en compte le gachis due aux essais et à mes débuts avec le matériel) .
Après, il est vrai que nous travaillons sur des structures/formes différentes, ça peut expliquer les différences.

Le prix que tu as payé doit s'expliquer par le diamètre des batons et donc sur le type de pistolet pouvant utiliser ces recharges de grandes tailles. Pour ma part, 6 euros ont suffit pour un pistolet (+ 2 batons) et 12 batons supplémentaires. Le diamètre est certainement plus petit que pour toi mais, étant prévu pour du loisir créatif, il permet un travail précis avec un débit de colle pas trop important.

Il ne me reste plus qu'à tester l'application du latex dessus pour voir si il y a une réaction (le tapis de sol ayant tendance à se rétracter/rétrécir un peu avec le latex, qu'en est-il pour les surfaces où la colle est appliquée?)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Nov 2008 18:55 
Bonjour,

Je me disais aussi que je devais trop en utiliser lol mais comme c'est la première fois que j'utilise le pistolet, je ne sais pas encore bien doser, c'est pas grave, je recommencerais un autre katana en évitant ces erreurs :) Je ne progresserais que comme ça après tout ;)

Si je me trompe pas, le diamètre des bâtons fait 7mm (tu as plus petit ?)

Il y avait d'autres pistolets mais c'était un peu cher (aux alentours de 45€)

Par contre, j'aimerai savoir, il est dit qu'on peut rattraper son travail en réchauffant la colle. As tu déjà fait cela et que peut on utiliser pour réchauffer cette colle ? ou connais tu un moyen d égaliser cette colle ? j'ai essayer avec un cutter mais pas évident non plus

Pour le latex, je suis désolée, je ne peux pas t'aider car je débute avec ce matériel. Par contre, je vais tester la peinture cette semaine !! J'ai trois marques différentes de peintures, je verrais celles qui adhèrent le mieux après mes tests

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Nov 2008 21:28 
Tyak a écrit:
Je pensais aussi "uniformiser" mon épée en passant une couche de cette colle au pinceau sur la lame, mais je ne sais pas si utiliser la colle est une bonne idée ?!!! selon vous, ça pourrait le faire ?

non impossible d'appliquer cette colle au pinceau, c'est une très mauvaise idée.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Nov 2008 17:01 
Mhhh je me disais aussi à la vitesse dont ça sèche !! je n'avais pas encore essayé lol donc ... tu utiliserais dans ce cas quelle matière pour égaliser un peu ? latex ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Nov 2008 18:42 
sur du carton collé? surtout pas de latex !
plutôt papier maché ou pâte à bois appliqué sur ta lame en carton, poncé une fois sec, puis peint à l'acrylique (et éventuellement verni).

certain préconise du guesso ou de l'enduit par dessus le papier maché : c'est vrai que le gesso est facile à poncer et qu'on obtient un finit parfait et que la surface est idéal pour peindre...mais c'est relativement fragile, il faudra faire attention pendant le transport et en cosplay pour éviter la casse.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Nov 2008 18:00 
Je vais réfléchir à la suite (mais si tu me dis que le guesso est fragile ....) je pencherais plus pour la pâte à bois ou papier mâché dans ce cas!!

En tout cas, je te remercie pour tes conseils !! :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Nov 2008 11:02 
applique la pate à bois à la spatule métalique de carrossier (ou au couteau à peintre) si tu décide d'utiliser ça.

... mais à moins de présence de gros trous à combler, les bandes de papier maché sont préférables à la pâte à bois.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Jan 2009 14:21 
Juste comme ça: la colle chaude une fois sèche, on peut la peindre à la peinture vitrail? (je fait une pièce dont le moule "explose" continuellement quand j'y met la résine et j'en ai marre de nettoyer par terre, or le résultat doit être coloré...)

MessagePublié: 13 Jan 2009 18:29 
Tu peux peindre avec la peinture vitrail sans problème, par contre attends bien que la peinture soit sèche pour toucher la pièce, il est bon aussi de passer un vernis (j'utilise un vernis en bombe) pour protéger la peinture même si celle-ci est costaud, de plus ça empêchera que la peinture se décolle et vienne tacher un de tes costume (cf: le fourreau de mon épée de fly qui a une marque rouge indélébile de peinture vitrail sur le simili cuir a cause du transport...)

Tu peux le faire sans problèmes et sans craintes ;)

MessagePublié: 13 Jan 2009 18:50 
Je me demande aussi , comment obtenez vous un rendu régulier avec de la colle? :?:

MessagePublié: 13 Jan 2009 19:29 
Florence a écrit:
Je me demande aussi , comment obtenez vous un rendu régulier avec de la colle? :?:

avec un moule : si le moule est régulier, le tirage en colle est régulier... à condition de bien répartir la colle à la spatule au fond du moule.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Août 2011 12:54 
Cette technique m’intéresse bien vu que je suis un peu frileuse à l'utilisation de la résine.
Les liens de débuts étant morts j'aurais quelques questions.
Pour couler la colle chaude dans le moule je pensais faire fondre les batonets à la casserole,
-Est-ce que ça peut finir par cramer/noircir si on laisse trop longtemps?
-Serait-ce possible de rajouter des pigments/de la peinture dans la colle chaude?
-Est-ce que la casserole sera récupérable?

Ensuite
-Est-ce que le résultat est solide/résistant ?
-Comment peindre? (dip?)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet